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An Argader » Époques » Moderne (après 1945) » Table moderne

Table moderne

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1 Table moderne le Dim 6 Avr 2014 - 10:35

Matthieu

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Un petit essaie,

Pour la troupe, j'ai pensée :
Classe 1, civile, animaux non dangereux
Classe 2, troupe de base irrégulier
classe 3, leader irrégulier, animaux dangereux
Classe 4, troupe de base régulier
classe 5, leader régulier, Forces spéciales.

Catégories d'armes :
Armes blanche : Au contact; 5-6 ; Tir/tour; 1.
Armes de poing: 0-20cm; 5-6 ; 20-40cm; - ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Fusil : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 5-6 ;40-60cm; 6 ; Tir/tour; 1.
Fusil à pompe : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 7 ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Pistolet mitrailleur : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 6 ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Fusil d'assaut : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 5-6 ;40-60cm; 6 ; Tir/tour; 1.
Fusil de précision : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 4-5-6 ;40-60cm; 5-6 ; Tir/tour; 1.
Fusil mitrailleur : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 5-6 ;40-60cm; 6 ; Tir/tour; 2.
Mitrailleuse : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 5-6 ;40-60cm; 6 ; Tir/tour; 3.
Lance roquette : 0-20cm; 5-6 ; 20-40cm; 7 ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Lance grenade : 0-20cm; 5-6 ; 20-40cm; 7 ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Grenade : 0-10cm; 5-6 ; 20-40cm; - ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Canon : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 5-6 ;40-60cm; 6 ; Tir/tour; 0,5 (tir un tour sur deux).


Personnage peu entraînés; non combattants :
Classe 2 : malus de -1
Classe 1 : malus de -2

Pour les véhicules :
Véhicule à roue (4x4) : déplacement (40cm)
Véhicule à chenille (char) : déplacement (30cm)
 



Dernière édition par Matthieu le Lun 25 Aoû 2014 - 12:40, édité 3 fois

2 Re: Table moderne le Dim 6 Avr 2014 - 19:09

Eric de Gleievec

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Marrant, moi j'aurais inversé classe 3 et classe 4 ; troufion régulier classe 3, leader irrégulier classe 4, quand même. Cela ne te semblerait pas correct ?


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

3 Re: Table moderne le Lun 7 Avr 2014 - 12:53

Patrice

avatar
Admin
Eric de Gleievec a écrit:Marrant, moi j'aurais inversé classe 3 et classe 4 ; troufion régulier classe 3, leader irrégulier classe 4, quand même.

En général, oui ; mais comme toujours, la liste précise dépend du contexte qu'il veut faire jouer...

Là, d'après ce que Matthieu a déjà décrit comme contexte histo fin XXe siècle, je suppose que par « troufion régulier » il veut dire des soldats français de la Légion ou RPIMA, ou des troupes d'élite rhodésiennes, donc des gens bien entraînés ? et par « irréguliers » des guérillas africaines mal structurées.

Matthieu a écrit:Un petit essai,

Pour les tables c'est comme tu veux puisque c'est toi qui a les figurines  Very Happy 

Il faut voir à l'usage, en testant. J'ai des tables un peu différentes compatibles avec les autres époques, avec des des portées un peu plus longues et peut-être quelques subtilités pour éviter les massacres absolus à courte portée.
Pour les tirs par rafales, le système à 2 dés rouges laisse une chance à la cible...

...enfin la question est donc : « quand est-ce qu'on joue ? »  Wink


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4 Re: Table moderne le Lun 7 Avr 2014 - 19:30

Matthieu

avatar
Patrice a écrit:
Eric de Gleievec a écrit:Marrant, moi j'aurais inversé classe 3 et classe 4 ; troufion régulier classe 3, leader irrégulier classe 4, quand même.

En général, oui ; mais comme toujours, la liste précise dépend du contexte qu'il veut faire jouer...

Là, d'après ce que Matthieu a déjà décrit comme contexte histo fin XXe siècle, je suppose que par « troufion régulier » il veut dire des soldats français de la Légion ou RPIMA, ou des troupes d'élite rhodésiennes, donc des gens bien entraînés ? et par « irréguliers » des guérillas africaines mal structurées.

oui, tout à fait. c'est pour ça que le petit trouffion réguliers est de part son entrainement supérieur au chef rebelle sans grande expérience ni entrainement. Après faudra voir après quelque partie test comment ça se tient

Patrice a écrit:
Matthieu a écrit:Un petit essai,

Pour les tables c'est comme tu veux puisque c'est toi qui a les figurines  Very Happy 

Il faut voir à l'usage, en testant. J'ai des tables un peu différentes compatibles avec les autres époques, avec des des portées un peu plus longues et peut-être quelques subtilités pour éviter les massacres absolus à courte portée.
Pour les tirs par rafales, le système à 2 dés rouges laisse une chance à la cible...

...enfin la question est donc : « quand est-ce qu'on joue ? »  Wink

le plus tôt possible  Very Happy 
faut que je me mette au décors plus sérieusement

5 Re: Table moderne le Lun 25 Aoû 2014 - 12:48

Matthieu

avatar
Matthieu a écrit:Un petit essaie,

Pour la troupe, j'ai pensée :
Classe 1, civile, animaux non dangereux
Classe 2, troupe de base irrégulier
classe 3, leader irrégulier, animaux dangereux
Classe 4, troupe de base régulier
classe 5, leader régulier, Forces spéciales.

Catégories d'armes :
Armes blanche : Au contact; 5-6 ; Tir/tour; 1.
Armes de poing: 0-20cm; 5-6 ; 20-40cm; - ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Fusil : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 5-6 ;40-60cm; 6 ; Tir/tour; 1.
Fusil à pompe : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 7 ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Pistolet mitrailleur : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 6 ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Fusil d'assaut : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 5-6 ;40-60cm; 6 ; Tir/tour; 1.
Fusil de précision : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 4-5-6 ;40-60cm; 5-6 ; Tir/tour; 1.
Fusil mitrailleur : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 5-6 ;40-60cm; 6 ; Tir/tour; 2.
Mitrailleuse : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 5-6 ;40-60cm; 6 ; Tir/tour; 3.
Lance roquette : 0-20cm; 5-6 ; 20-40cm; 7 ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Lance grenade : 0-20cm; 5-6 ; 20-40cm; 7 ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Grenade : 0-10cm; 5-6 ; 20-40cm; - ;40-60cm; - ; Tir/tour; 1.
Canon : 0-20cm; 4-5-6 ; 20-40cm; 5-6 ;40-60cm; 6 ; Tir/tour; 0,5 (tir un tour sur deux).


Personnage peu entraînés; non combattants :
Classe 2 : malus de -1
Classe 1 : malus de -2

Pour les véhicules :
Véhicule à roue (4x4) : déplacement (40cm)
Véhicule à chenille (char) : déplacement (30cm)
 


Une question par rapport à mon tableau, d'après ce que j'avance dedans.

Un classe 2 armée d'un fusil d'assaut tir contre un classe 4, il aura un malus due a sa classe c'est bien ça ? ce qui veux dire qu'il devra faire 6 pour le tuer ?
et dans le cas contraire si c'est le classe 4 armée du même genre d'arme face à un classe 2, celui ci devra faire 4 ?

6 Re: Table moderne le Lun 25 Aoû 2014 - 13:31

Patrice

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Admin
Euh ben c'est ton tableau Very Happy ce que j'y lis, tel que, c'est que le classe 2 aurait -1 donc si la touche normale est 4-5-6 il toucherait sur 5-6.

4-5-6 ça me semble quand même très meurtrier en conditions de stress de combat... sans doute oui sur un gars bien immobile à découvert ou sur un groupe, mais sinon ça pourrait être plus faible ?

Ce qui va surtout manquer pour les combats modernes c'est une petite règle complémentaire pour faire baisser la tête: un tir a moins de chances de tuer quelqu'un que de l'obliger à se coucher.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7 Re: Table moderne le Lun 25 Aoû 2014 - 14:14

Matthieu

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Patrice a écrit:Euh ben c'est ton tableau Very Happy ce que j'y lis, tel que, c'est que le classe 2 aurait -1 donc si la touche normale est 4-5-6 il toucherait sur 5-6.

c'est bien ce que je pensais, et comme ça ce me va.

Patrice a écrit:4-5-6 ça me semble quand même très meurtrier en conditions de stress de combat... sans doute oui sur un gars bien immobile à découvert ou sur un groupe, mais sinon ça pourrait être plus faible ?

Au moins ça oblige les joueurs à optimiser le terrain et à faire attention aussi à leurs hommes mais c'est vrai quand même si il y a un affrontement brut en face à face et à découvert, ça peux être vite réglé.


Patrice a écrit:Ce qui va surtout manquer pour les combats modernes c'est une petite règle complémentaire pour faire baisser la tête: un tir a moins de chances de tuer quelqu'un que de l'obliger à se coucher.

oui, on pourrait dire qu'en cas de tir réussi, si la fig est derrière un couvert le joueur dont la fig est touchée peux décider que sa fig sois clouée au sol, sauf sur un tir de roquette/canon ou là a fait boum!.

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