...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Bas Moyen Âge » Gestion forestière ...médiévale

Gestion forestière ...médiévale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Gestion forestière ...médiévale le Jeu 13 Mar 2014 - 19:46

Patrice

avatar
Admin
J'ai récemment redécouvert cette illustration d'époque, que j'avais oubliée depuis longtemps. Comme toujours ça nous semble naïf, mais en regardant bien il y a plein de petits détails.



La posture glorieuse (et humoristique ?) du modeste « glandeur » (qui fait la "glandée" c'est-à-dire taper sur les branches avec un bâton pour faire tomber les glands pour nourrir les cochons) ; la posture très réaliste du chien de troupeau ; les cochons poilus, aussi très réalistes de face et encore plus de dos  Laughing pig ; etc.

Mais je viens de remarquer les arbres ! (justement parce que ces jours-ci je me dépêchais de faire quelques éclaircies et élagages chez moi avant le printemps). Ils sont bien élagués jusqu'à environ (par rapport aux personnages) 6 mètres de haut ; c'est logique : les branches sont coupées pour bois de chauffage, ce qui diminue les noeuds du tronc quand celui-ci sera finalement coupé pour faire des poutres ou planches. Mais du coup ça fait une forêt très dégagée (au moins aux abords des villages), et le sous-bois aussi semble peu fourni puisque les animaux y broutent (au début du XXe siècle en Bretagne on faisait encore parfois brouter les vaches dans les sous-bois).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Re: Gestion forestière ...médiévale le Jeu 13 Mar 2014 - 20:45

Sylvain

avatar
Tiens, j'ai déjà vu cette illustration, surement dans un bouquin d'histoire, elle est tiré d'où ? Les porcs sont marrants ^^ d'ailleurs ils font bien voir qu'à l'origine les cochons sont des sangliers domestiqués ( ou des cochons sauvages ^^ ) Smile

3 Re: Gestion forestière ...médiévale le Jeu 13 Mar 2014 - 20:52

Eric de Gleievec

avatar
@Sylvain a écrit:Tiens, j'ai déjà vu cette illustration, surement dans un bouquin d'histoire, elle est tiré d'où ?

Les très riches heures du Duc de Berry. Mois de Novembre (d'ailleurs il est étonnant de voir encore tant de feuilles dans les arbres en Novembre ; mais le climat était sensiblement différent au moyen-âge, il ne faut pas l'oublier).


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum