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An Argader » Figurines, décors, librairie » Décors » Train de Noël

Train de Noël

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1 Train de Noël le Lun 25 Nov 2013 - 13:01

Patrice

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Admin
La période de Noël est riche en abominations de toutes sortes dans les magasins... J'attend bien sûr d'augmenter mon effectif de petits sapins (pour la Russie ou la Mandchourie...) mais voilà que j'ai remarqué pas loin de chez moi un train comme celui-ci :


http://www.eminza.com/noel/train-electrique-noel-baral.html

13 € par correspondance, 15 € en boutique. La loco et wagons font environ 6 cm de large, ce qui me semblait grand mais en fait ça irait presque. L'écartement des voies est "pretty darn close" comme vient de le dire quelqu'un sur le forum LAF – c'est-à-dire qu'il est plutôt bon pour du 28 mm (même si dans ce cas les rails sont sans doute trop gros ; les rails HO étant à la bonne taille mais avec écartement bien trop faible).

Apparemment le même train se trouve partout ces jours-ci, sous des marques différentes, jusqu'en Australie. J'attends de voir d'autres réactions des spécialistes des trains sur les forums anglophones pour me décider.
http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=59615.0

...c'est chinois bien sûr : Fenfa Toys.
http://cn.fftoys.cn/eng/STZC.asp?id=222


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Re: Train de Noël le Lun 25 Nov 2013 - 19:00

Patrice

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Admin
En fait la loco fait 4,6 cm de large, le tender 4,2 cm de large, et ça va parfaitement avec les figurines (à mon avis).

Le wagon semble trop petit. Les rails sont sans doute au bon écartement, mais d'aspect très massif.


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3 Re: Train de Noël le Lun 25 Nov 2013 - 20:03

malo du Kern

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Sujet intéressant. J'avais jamais essayé de chercher un train électrique pour 28mm.
Je savais que le HO ne convenait pas. échelle 1:87 (Europe)
Mais l'échelle qui nous convient le mieux est le S (3/16" scale) : échelle 1:64, rarement utilisée en Europe mais courante aux États-Unis, notamment dans la reproduction de chemin de fer à voie étroite.

La voiture est petite car le rayon de courbure doit être fort pour limiter le nombre de rail d'un circuit. Et il ne faut pas que le train déraille et que l'ensemble tracté soit trop vilain sur ce circuit ( aspect corde d'un arc).

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

4 Re: Train de Noël le Lun 25 Nov 2013 - 20:16

Patrice

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Admin
C'est un sujet qui rend beaucoup de wargamers fous depuis des années. Il n'y a rien de correct qui corresponde.

Mais nous on n'a pas besoin de rayon de courbure... une voie ferrée qui traverse la table d'un côté à l'autre, c'est tout... puisque la loco elle ne fonctionnera pas vraiment (on la déplacera à la main comme tout autre véhicule du jeu, si on a besoin).


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5 Re: Train de Noël le Lun 25 Nov 2013 - 20:28

malo du Kern

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@Patrice a écrit: (on la déplacera à la main comme tout autre véhicule du jeu, si on a besoin).
La résistance du moteur (sans l'usage des 2 piles AA) te gênera surtout en marche arrière. Mais c'est possible.
Et avec pile tu ne pourras pas faire de marche arrière sans rail.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

6 Re: Train de Noël le Lun 25 Nov 2013 - 20:33

Patrice

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Admin
Y'aura plus de moteur dedans... Evil or Very Mad 

...je ne vais pas me gêner pour charcuter une loco à 14,99 €... et pour commencer, découper l'arrière de la cabine pour qu'elle soit ouverte comme les vraies. Smile


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7 Re: Train de Noël le Lun 25 Nov 2013 - 21:31

Eric de Gleievec

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Si tu pouvais trouver l'écartement réel des voies, ça serait intéressant.
La voie la plus courante a un écartement de 1 435 mm. Si on considère que l'échelle à laquelle nous jouons (figurines de 28mm) est environ du 1/60e, ça nécessiterait des rails de 2,3 centimètres d'écartement, c'est à dire quasiment un pouce.

Quant au HO, il ferait quasiment l'affaire pour de la voie métrique (voies d'exploitation de mines, carrières, voies forestières, et petits transports locaux). Le souci n'est pas de trouver les rails, mais le matériel roulant au 1/60ème en voie métrique.

Je peux me rencarder là-dessus si ça vous intéresse, mais ça risque d'être rare et cher.


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Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

8 Re: Train de Noël le Lun 25 Nov 2013 - 23:20

malo du Kern

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@Eric de Gleievec a écrit:
Quant au HO, il ferait quasiment l'affaire pour de la voie métrique (voies d'exploitation de mines, carrières, voies forestières, et petits transports locaux). Le souci n'est pas de trouver les rails, mais le matériel roulant au 1/60ème en voie métrique.
HO pour des voies étroites. Et ces voies étroites sont employées sur de lignes voyageurs dans certains pays.
@Eric de Gleievec a écrit:Je peux me rencarder là-dessus si ça vous intéresse, mais ça risque d'être rare et cher.
HO effectivement cher.
Si tu as besoin de bogie pour se monter des wagons plus longs
ou si tu as besoin de 2 voitures supplémentaires pour les transformer en train Postal, fourgon à bagages,fourgon blindé.. il y a cela pour 26€
http://www.eminza.com/noel/train-electrique-noel-soni.html?gclid=CIuT08H4gLsCFSgCwwodxAYAXw#bloc_ekomi

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

9 Re: Train de Noël le Lun 25 Nov 2013 - 23:40

Eric de Gleievec

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Ce ne sont pas tellement les rails HO qui risquent d'être chers (j'en ai plein que je peux mettre à disposition), mais surtout le matériel roulant échelle 1/60 qui pourrait rouler sur une voie HO (qui serait alors en métrique) ; je ne sais même pas si cela existe !

Je sais que les échelles inférieures au HO se décomposent toutes en voie large-voie métrique, ainsi le HO 1/87ème utilise des voies TT (12mm d'écartement) pour faire du métrique, le TT 1/120ème utilise de la voie N pour faire du métrique, le N 1/160ème utilise du Z pour faire du métrique, et ça s'arrête là. Même si on est parfois un peu approximatif, à un poil de cul près ça le fait bien.
Mais donc, le matériel au 1/60ème est effectivement bien rare. Il me semble que certains trains western existent, en alliage ou en résine, mais le prix défie toute concurrence ! 75 £ la loco, 25 £ le wagon chez Dixon (tout en bas de page).

Mes copains joueurs à Paris avaient trouvé un train western en plastique avec ses rails, wagons et tout et ça allait très bien. Sans doute était-ce un gadget made in China comparable à la trouvaille de Patrice.

Bon, après si on veut aller plus loin il faudra des wagons de munitions, marchandises, plateformes portant des véhicules ou équipées de pièces d'artillerie etc. Encore de belles soirées bricolage en perspective.


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10 Re: Train de Noël le Lun 25 Nov 2013 - 23:51

Eric de Gleievec

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Sinon j'ai dans un grenier du vieux matériel en échelle O, loco, rails et wagons, mais là c'est plutôt 1/45ème ; ça fait quand même de gros trains par rapport à nos figurines (en général les figurines pour cette échelle mesurent 40 mm).

Ha par contre, j'ai quelques bâtiments ferroviaires en échelle O, qui eux pourraient facilement s'adapter et trouver place sur nos tables. Ils gagnent à être un peu retapés, il faut que je regarde ça de plus près (encore des cartons à rechercher...).


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11 Re: Train de Noël le Mar 26 Nov 2013 - 12:53

Patrice

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Admin
Oui j'avais fait le calcul des écartements il y a quelques mois.

Ecartement standard : 1435 mm, soit au 1/56e : environ 25,6 mm
écartement russe : 1520 ou 1524 mm, soit au 1/56e : 27,2 mm
écartement métrique (ancien réseau ferré breton, etc) : 1000 m, au 1/56e : 17,9 mm

Les rails HO dont je dispose font 16 mm, donc ça peut aller pour de la voie étroite, et pour des chantiers, mines scieries etc, pour lesquels si on veut du matériel il faut le bricoler (à partir de boggies etc).

Les rails Fenfa font 24 mm ce qui n'est pas mal, bien qu'ils soient un peu gros. J'avais pensé démonter des rails HO et les remonter sur des traverses plus larges mais ça ferait beaucoup de boulot.

Pour les bâtiments... ça dépend surtout du contexte dans lequel on veut jouer le train ! Mon but n'est pas de faire un train pour le train, juste d'ajouter un train dans un contexte. La loco Fenfa semble pouvoir aller (avec quelques modifs) à partir de la première guerre mondiale, elle est trop massive pour les trains western.


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http://www.argad-bzh.fr/argad/

12 loco west wild chez Gifi le Lun 14 Sep 2015 - 9:30

malo du Kern

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@Patrice a écrit:

Les rails Fenfa font 24 mm ce qui n'est pas mal, bien qu'ils soient un peu gros. J'avais pensé démonter des rails HO et les remonter sur des traverses plus larges mais ça ferait beaucoup de boulot.

Pour les bâtiments... ça dépend surtout du contexte dans lequel on veut jouer le train ! Mon but n'est pas de faire un train pour le train, juste d'ajouter un train dans un contexte. La loco Fenfa semble pouvoir aller (avec quelques modifs) à partir de la première guerre mondiale, elle est trop massive pour les trains western.
Aussi je viens  d'acheter chez Gifi un train west wild avec Un piston entrainant 3 roues. Pour 12€ cela vaut la peine de s'y interesser.

Les rails Gifi font exterieur 23 mm(7/8") et interieur=19 mm
la largeur hors tout des roues- essieu fait 18mm(6/8")

les traverses ont une longueur de 3,5mm(1,5")

Les largueurs des loco, tendeur, wagons sont de 38mm(1,5")
-longueur loco west wild (avec pare-boeuf)12,6cm(5,25")
-longueur tendeur 10,7cm(4,5")

-wagon à vrac 10,4cm(4,2")
-wagon charbon  14,7cm


Comme pour la boite Fenfa, cette boite a un défaut : ne pas fournir de rail droit (12 rails courbes seulement).

Gary Chalk a présenté au terminus ludi 2015 un tel train avec des rails droits
fabriqués par lui.


Je ne trouve pas la voiture très intéressante pour 1910. Il faudrait bricoler des boggies et monter dessus nos propres chassis de voiture en bois.
Les voitures de Gary sont bien plus courtes.



Dernière édition par malo du Kern le Lun 16 Nov 2015 - 19:16, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

13 Re: Train de Noël le Lun 14 Sep 2015 - 11:44

Patrice

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Admin
@malo du Kern a écrit:
@Patrice a écrit:Les rails Fenfa font 24 mm ce qui n'est pas mal, bien qu'ils soient un peu gros.

Aussi je viens  d'acheter chez Gifi un train west wild avec Un piston entrainant 3 roues. Pour 12€ cela vaut la peine de s'y interesser.
Les rails Gifi font 23 mm et la largeur hors tout des roues- essieu fait 23mm(7/8")
Les largueurs des loco, tendeur, wagons sont de 38mm(1,5")
-longueur loco west wild (avec pare-boeuf)12,6cm(5,25")
-longueur tendeur 10,7cm(4,5")

-wagon à vrac 10,4cm(4,2")
-wagon charbon  14,7cm

Comme pour la boite Fenfa, cette boite a un défaut : ne pas fournir de rail droit (12 rails courbes seulement).

Il est très possible que ça soit les mêmes, ou des copies proches. Fenfa est la marque chinoise d'origine mais elle est aussi commercialisée sous divers noms de revendeurs. Et d'autres sociétés chinoises font des trains similaires (en cherchant apparemment à les faire de la moins bonne qualité possible).

@malo du Kern a écrit:Je ne trouve pas la voiture très intéressante pour 1910. Il faudrait bricoler des boggies et monter dessus nos propres chassis de voiture en bois.
Les voitures de Gary sont bien plus courtes.

Tout dépend de ce que tu veux réaliser. Tu as des wagons longs dès la fin du XIXe siècle.


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http://www.argad-bzh.fr/argad/

14 Re: Train de Noël le Lun 14 Sep 2015 - 12:48

lou passejaïre

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pour les rails droits, je pense que ce doit être réalisable en plasticard, puis moule et résine ...

sinon, y a chez company b : trains


_________________
"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

15 Re: Train de Noël le Lun 14 Sep 2015 - 12:55

malo du Kern

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Comme Fenfa, c'est du chinois, made in Hong-kong.
@Patrice a écrit:Y'aura plus de moteur dedans... Evil or Very Mad 

...je ne vais pas me gêner pour charcuter une loco à 14,99 €... et pour commencer, découper l'arrière de la cabine pour qu'elle soit ouverte comme les vraies. Smile
Charcutage effectué pour introduire le mécanicien dans la loco ( à la place du moteur), et le chauffeur dans le tender( à la place des piles).
A noter, ce tender est récent avec alimentation quasi automatique. Moi je recherche l'alimentation du charbon à la pelle.
Mais on peut penser à l'alimenter non par du charbon mais du bois.
Les éléments mobiles de la locomotive se démontent bien. On peut certainement personnaliser pour qu'elle soit plus réaliste. d'abord repeindre. Ajouter de la tuyauterie de chauffe,...
Gary nous a montré la voix pour réaliser les rails droits avec des rails HO collés sur des Traverses, collées sur les plaques de voie parsemées de Ballast.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

16 Gary a présenté une Green Arrow le Lun 14 Sep 2015 - 13:01

malo du Kern

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La loco de Gary visible ici est une 2-6-2
Elle ressemble à "London and North Eastern Railway V2 class 60800 Green Arrow"

Elle serait mise en service en 1936 et dérive de la 4-6-2 "LNER Gresley Classes A1 and A3" de 1922.
Avant la révolution, les Russes utilisaient une 2-6-2, la S (С) (Sormovskij) series.



Dernière édition par malo du Kern le Lun 21 Sep 2015 - 18:20, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

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@lou passejaïre a écrit:pour les rails droits, je pense que ce doit être réalisable en plasticard, puis moule et résine ...

sinon, y a chez company b : trains

Oui, c'est bien un moulage unique. Le plastique, on peut le repeindre et le monter sur une plaque en bois.

Site de vente très intéressant mais cher. Le simple plateau de wagon à 17€.
Cela fait toujours de bons modèles pour un train blindé. Merci Lou Very Happy
Au fait, ils proposent des wagons courts, donc bogies non nécessaires.

Ma loco est une 2-6-0
Elle ressemble à la  VR_Class_Sk1 ou "Finnish Steam Locomotive Classes G1, G2 & G4"
-mise en service en 1886.


ou encore à la sk3
-mise en service en 1892.




Mais pour Sk1 et Sk3, le marche-pied est trop haut. Il manque les portes-fenêtres qui donnent dessus et le tampon_attelage devant le pare-boeuf.

nb: Une Locomotive Hk1 n°293 2-6-0amena Lenin à St. Petersburg le 3 April 1917, pour lancer la   Révolution d'Octobre

HK1 au "Finlyandsky Rail Terminal, St. Petersburg"


En ajoutant un tampon_attelage central, on retrouve la MCRR Baldwin Mogul Number-6

mise en service en 1891 en Virginie.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

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En ajoutant un tampon_attelage central,


on retrouve la forme supérieure de la locomotive 4-4-0 "la générale" popularisée par les films sur la guerre de Sécession.
La lanterne est trop étroite et le train de roue est faux (2-6-0)
Pour ceux qui ne font pas attention, cela peut faire illusion.
A ne pas manquer!!!! cop3

Actuellement sur Arte, vous pouvez regarder en streaming le film de Buster Keaton Le mécano de la générale cop2



Dernière édition par malo du Kern le Lun 21 Sep 2015 - 19:08, édité 2 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

19 Re: Train de Noël le Lun 21 Sep 2015 - 18:36

Patrice

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Admin
Intéressantes photos. Smile

@malo du Kern a écrit:A noter, ce tender est récent avec alimentation quasi automatique. Moi je recherche l'alimentation du charbon à la pelle.

Suspect Si c'est le même tender que les miennes, le charbon descend par une ouverture, mais les conducteurs doivent bien le prendre là (derrière eux), à la pelle, pour le mettre dans la chaudière devant eux.


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20 Re: Train de Noël le Lun 21 Sep 2015 - 18:55

malo du Kern

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@Patrice a écrit:Intéressantes photos. Smile

@malo du Kern a écrit:A noter, ce tender est récent avec alimentation quasi automatique. Moi je recherche l'alimentation du charbon à la pelle.

Suspect  Si c'est le même tender que les miennes, le charbon descend par une ouverture, mais les conducteurs doivent bien le prendre là (derrière eux), à la pelle, pour le mettre dans la chaudière devant eux.
Oui, je vois. C'est la même fabrique.
J'ai ouvert le tender pour y placer le chauffeur avec des bûches de bois, voir du charbon comme dans le film de Keaton sur la generale.
Mon chauffer actuel est muni d'une pelle.

Il faut laisser une place à l'arrière du tender pour la réserve d'eau, cf. un des autres gags du film.

Pour la couleur, Question  Idea  je ne sais pas si la générale pouvait être aussi bariolée que sur cette Mogul.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

21 Re: Train de Noël le Lun 21 Sep 2015 - 19:53

Patrice

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Ah oui si tu veux une loco western (surtout années 1860...) elles diffèrent encore beaucoup de celles de la toute fin du XIXe siècle...


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22 Re: Train de Noël le Jeu 22 Oct 2015 - 23:38

malo du Kern

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Voici ma loco avec le mécanicien et le chauffeur.

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23 Re: Train de Noël le Sam 24 Oct 2015 - 11:01

malo du Kern

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Pendant la" Nuit du jeu" de Liffré, J'ai participé à une initiation proposée par Neelix sur DMH.
Très bonne règle avec des cartes assez malicieux comme "Piquer les cartes d'activation de l'adversaire"
Il m'a avoué qu'il recherchait une locomotive Farwest. Je lui ai filé ce tuyau.

PS : je remercie Neelix (et Dasolive pour Xwing) du club de jdf des marches de bretagne pour leur initiation
Super ces jeux
Et merci à l'organisation de cette nuit

http://jdfmarchesdebretagne.forumactif.org/t556p75-vendredi-23-octobre-2015-nuit-du-jeu-de-liffre#6520

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

24 Re: Train de Noël le Lun 16 Nov 2015 - 18:54

malo du Kern

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@malo du Kern a écrit:La loco de Gary visible
Elle ressemble à "London and North Eastern Railway V2 class 60800 Green Arrow"

Elle serait mise en service en 1936 et dérive de la 4-6-2 "LNER Gresley Classes A1 and A3" de 1922.
elle est vendue à 10€  chez auchan
loco 2-6-2 boggie et 2 wagons sur essieux
http://www.auchan.fr/train-classique-express/p-c773153


http://histoireetcompagnie.blogspot.fr/2014/12/lhistoire-dun-jouet-qui-devient-un.html

transformé en train blindé


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malo du Kern

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Je n'ai toujours pas trouvé de rails droits. Je vais en fabriquer 4 de 25 cm chacune.
Chacune sera recouverte de neige réalisé avec du plâtre au ras du rail.
Pour l'hivers, le ballast et les traverses seront recouverts de neige. Donc on ne voit dégager de la neige que les rails coté intérieur .
Pour l'été cela sera plus complexe à réaliser des rails droits car tout doit être présent et bien visible.
Longueur 247mm avec rail récupéré sur rail HO.



Dernière édition par malo du Kern le Mer 16 Déc 2015 - 23:22, édité 1 fois (Raison : $$$)

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

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