...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Argad alternatives » Echanges autour d'Argad ANO

Echanges autour d'Argad ANO

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Lun 27 Avr 2015 - 15:07

Luc

Suite à la bataille de samedi nous avons modifié quelques points de règle.
1) Il est possible de tirer plusieurs fois par tour. Le premier à 100% de l'effectif disponible, le 2ème à 50% et le dernier à 25%.

2) Chaque activation dès la première apporte un point d'usure.

3) Un test de commandement échoué apporte des points d'usure = à la différence entre le jet et le résultat qu'il fallait obtenir (ex: Il fallait un 3 pour réussir un test de commandement j'obtiens un 6 je prends 3 points d'usure).

4) Pour permettre une forme de réaction il est possible de conserver une carte en réserve qui peut être jouée à n'importe quel moment même pendant le tour de l'adversaire (et donc pas ex de tirer sur une unité qui passe à portée). Une fois jouée il est à nouveau possible d'avoir une autre carte en réserve dans le même tour. Le joker permet de mettre aussi une carte en réserve ce qui porte à 2 le nombre de cartes disponibles dans la réserve.

5) Une cavalerie qui détruit ou met en déroute une unité qu'elle charge dès le premier round de combat peut réaliser un mouvement réduit (mvt -2d6) dans le sens de la charge et peut donc éventuellement engager une autre unité.

6) Nous avons entériné l'une des idées émise par Patrice à savoir si une unité doit obtenir plus de 8 pour toucher au tir elle ne peut pas tirer.

7) Un seigneur peut retirer 1 point d'usure dans les 20 cm en plus des récupérations normales.

Cool Si un ennemi esquive une charge (par ex avec une carte réserve) l'unité qui charge doit réaliser le mouvement théorique d'engagement.

9) Des tests de commandement doivent être réalisés pour le perdant d'un combat au càc, une infanterie chargée par la cavalerie et une prise de flanc / dos. On enlève les autres cas.

10) portée des armes GB Soudan:
0-20: 4/6
20-40: 5/6
40-60: 6
60-80: 7

11) Gatelings:
5 dés de tirs. Chaque 1 obtenu retire un dé de tir. Pour revenir au max de dés il faut réussir un test selon la règle du certain temps (5/6 au 1er test puis 4/6 puis 3/6 etc...

12) Lors d'une charge le tir défensif est réalisé dans les conditions les plus favorables pour le défenseur.

27 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Mer 29 Avr 2015 - 12:36

Patrice

Admin
Luc a écrit:10) portée des armes GB Soudan:
0-20: 4/6
20-40: 5/6
40-60: 6
60-80: 7

11) Gatlings:
5 dés de tirs. Chaque 1 obtenu retire un dé de tir. Pour revenir au max de dés il faut réussir un test selon la règle du certain temps (5/6 au 1er test puis 4/6 puis 3/6 etc...

Ca me semble normal que certains tableaux de tir ne soient pas exactement les mêmes que ceux proposés pour « Argad ! » traditionnelle. En effet à [ANO] vous ne tirez que sur des unités, alors que dans l'autre système il faut que le résultat soit acceptable aussi quand on tire sur des personnages isolés, et qu'il aient des chances d'en réchapper.

28 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Mer 29 Avr 2015 - 14:11

Luc

Oui c'est juste.
La discussion s'est faîte surtout pour la courte portée car prendre une salve d'armes modernes à quelques mètres doit être relativement mortel tout en laissant une chance. On a donc fait nos normands et ça laisse une chance sur deux de s'en sortir à courte portée.

29 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Mer 29 Avr 2015 - 17:59

Bruno

Je penses que la règle qui consiste à dire que les tirs sur 8 ou plus sont interdits devrait être généralisée car de tout temps les combattants (sauf les US en guerre moderne ;o), économisent leurs munitions et ne tirent pas si c'est presque impossible à toucher même si avec un jet de dé chanceux c'est possible dans Argad ... ça obligera à jouer plus tactique Surprised)

30 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Mer 29 Avr 2015 - 21:10

Euthanasor

Si j'ai 30 figurines qui tirent j'ai toutes les chances de décrocher mon "8" !!!

31 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Jeu 30 Avr 2015 - 10:52

Patrice

Admin
Euthanasor a écrit:Si j'ai 30 figurines qui tirent j'ai toutes les chances de décrocher mon "8" !!!

Oui c'est un problème sur les grands nombres, qui pourrait aussi justifier l'interdiction de tirer.

Au pire, même à longue portée contre une protection maximale (–2, pour meurtrière, ou mur de pavois) il faudrait faire 9 pour toucher, mais avec 30 tireurs tu aurais de bonnes chances de tuer 2 ennemis en moyenne ! alors que ça semble impossible, et peu utile dans le jeu de tirer d'aussi loin.

32 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Jeu 30 Avr 2015 - 11:09

Luc

D'autant qu'à ANO un tir ajoute une usure à l'unité cible. Cette limitation a pour but d'éviter un abus dans ce sens (genre 4 archers qui tirent à 8 avec aucune chance juste pour mettre une usure alors que leur impact réel est anecdotique).

33 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Jeu 30 Avr 2015 - 18:03

Euthanasor

Le malheureux qui reçoit la flèche ne trouvera pas ca anecdotique.
Après, c'est vrai que les vétérans distinguent bien le bruit du fusant qui craint et celui qui tombe loin. Les bleus s'égaillent et sont terrorisés/désorganisés par les deux.

34 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Ven 1 Mai 2015 - 9:25

Luc

Non c'est sûr. Mais c'est plus une notion d'usure générale. Very Happy

35 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Sam 27 Aoû 2016 - 18:01

Patrice

Admin
Pour mon info : la règle [ANO] fait-elle encore l'objet de recherches et développements ?

36 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Dim 28 Aoû 2016 - 8:43

Luc

Nous n'avons pas joué dernièrement avec Bruno.
Mais la dernière version nous semblait pas mal aboutie. Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2