...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Argad alternatives » Echanges autour d'Argad ANO

Echanges autour d'Argad ANO

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Echanges autour d'Argad ANO le Dim 3 Nov 2013 - 10:56

Luc

avatar
@Euthanasor a écrit:Bon, comme promis, je mets mes observations sur la règle, testée hier chez Bruno, pour la même période (vikings contre normands).
Laurent et moi jouirions normands, Bruno viking, à budget équilibré, sans scénario.

1) J'ai trouvé le système intéressant, voire très intéressant !
Avec des temps de réflexion réels et des choix à opérer.
La prudence (retraite de troupes un peu fatiguées),
le harcèlement (multiplication de tirs, assauts (même insignifiants) sur un adversaire unique pour l'obliger à faire des tests de moral successif, et contribuer à plus de désorganisation avant l'assaut principal),
la temporalité (choix des priorité de jeu de troupes au dépend d'autres, soit pour avoir l'initiative, soit pour être sûr que les "possibilités de contre" seront limitées voir impossibles.
Donc, beaucoup de tactique.

2) Le système tourne bien et est facilement assimilable.

3) quelques réserves, déjà soumises à Bruno et, je crois, entendues:

- Quand les troupes sont mises en déroute (2 pions de fatigue/ figurine), le ralliement est un peu rapide.
Certes, le jet est plus difficile mais s'il réussit, les troupes sont ralliées et fraîches, immédiatement. Or, elles ont souvent combattu à outrance, multiplié les mouvements, assauts et je ne vois aucune raison qu'elle redeviennent fraîches après tout cela, alors que toutes leurs voisines sont plus ou moins fatiguées. Je proposais donc qu'elle reviennent avec 1 PT de fatigue/ fig et récupèrent ensuite comme les autres.

- il n'y a aucune raison que des tireurs ne puissent pas faire de mouvement multiples, même après avoir tiré alors que les autres troupes peuvent faire 3 ou 4 mouvements dans le tour. Certes, ARGAD affirme qu'il y a tir ou mouvement mais à partir du moment où le mouvement multiple des troupes est possible, il faut l'adapter aussi aux "tireurs". On pourrait très bien imaginer un tir de mousqueterie puis une charge dans le même tour (ça aurait d'ailleurs beaucoup de saveur, amha)

- le syndrome WH. Pourquoi upgrader le roi, le chef?
Il n'y a pas de raison qu'il ait de super pouvoirs. Il est noble, ok, a une armure ok, mais doit pouvoir être tué comme les autres. Qu'en sera-t-il quand il sera monté? (Pour l'instant, Bruno de disposait pas de chefs montés).
Nous avons, l'un et l'autre régulièrement sur sa résistance particulière pour biaiser des combats. (Lui opposer un adversaire épuisé, ne pouvant plus combattre, estimé comme d'ors et déjà sacrifié, car contre lui) ou l'avons vu de tous les combats car supérieur à ses adversaires.
Je déteste cette logique du seigneur mega bourin qui massacre seul, des unités complètes d'adversaires, comme à WH. Enfin, cette logique me semble avoir peu à voir avec l'esprit ARGAD. (Je n'aimait pas cela dans saga non plus).
Après, bien sûr, un chef peut être un combattant supérieur à ses pairs, en combat, mais ça ne devrait pas être la norme.
Je pense par contre, que c'est un bonus au moral qu'il devrait accorder (pour les tests, mais aussi, peut-etre,la possibilité d'ôter un point de fatigue supplémentaire à l'unité qu'il contrôle ou à portée.  

Voilà, pour mes observations.
J'ai passé un très bon moment et j'ai bien envie de peindre mes normands pour entrer dans la danse.
Surtout si Bruno élabore un peu son projet de jeu en campagne. J'ai dans ma besace, un fort de l'an mil en préparation et un Drakkar.

2 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Dim 3 Nov 2013 - 11:00

Luc

avatar
- Je suis d'accord avec ta remarque et ton idée pour la récupération ça ferait une étape intermédiaire. Après rallier une classe 3 ça peut prendre 3 tours (1 ou 2 en raison du -1) et donc sortir très vite (60cm de mouvement en 3 tours).
- Il me semblait que nous avions convenu que les tireurs pouvaient bouger plusieurs fois à la fin de la partie Canada. D'ailleurs nous l'avons fait avec Christophe.
- Je croyais que c'était lié à Argad. Si ce n'est pas le cas je suis aussi d'accord pour ne pas appliquer le +1. POur le moral pas besoin il apporte déjà son score (qui doit être supérieur dans la plupart des cas à celui de sa troupe).
En tout cas un joueur de plus ça c'est cool!! Very Happy 

3 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Dim 3 Nov 2013 - 11:26

Patrice

avatar
Admin
Je n'ai pas encore testé Argad ANO. Pour ce qui est des chefs, en Argad "canal historique" Wink  on admet habituellement, pour encourager l'aspect rôliste, que le personnage (figurine) représentant chaque joueur est un très bon combattant (classe 5, deux points de vie). Mais ce n'est pas une obligation, et ça ne le rend pas invulnérable, les premières blessures sont assez fréquentes ça permet juste de l'évacuer et de lui donner une chance de vivre encore la fois d'après dans une campagne. Il est possible que dans le système ANO, si le chef est une unité à lui tout seul (car soclage SAGA) ça ne marche pas ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Dim 3 Nov 2013 - 11:33

Bruno

avatar
Je suis d'accord avec les remarques
Pour le chef d'armé il est souvent de la même classe que les nobles 4 ou 5 . Je propose que la présence du chef d'armé dans une unité permette de relancer un jet de moral raté et d'enlever un pion d'usure supplémentaire (tout en respectant les conditions pour enlever l'usure 'hors de portée de charge). Car sinon un chef classe 4 ou 5 avec un +1 au jet de moral fera une unité indémoralisable ...
Pour les tireur ok car dans le principe une activation représente un tour pour l'unité en question par contre on garde le principe suivant ? C'est à dire que les tireur peuvent tirer à condition de ne pas avoir bougé avant dans le tour ? Une fois le tir effectué d'autres activations leur permettent soit de bouger , soit de recharger.

ok pour le ralliement . Je propose jet de ralliement (hors de portée de charge et de tir d'un adversaire avec un jet normal de moral et pas dans le même tour que la démoralisation). l'unité rallié passe fatiguée donc un nombre de point d'usure égale au nombres de figurines et peut être activée dans son tour de ralliement (exemple se réorganiser).

Qu'en pensez vous ?

5 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Dim 3 Nov 2013 - 11:36

Bruno

avatar
@Patrice a écrit:Je n'ai pas encore testé Argad ANO. Pour ce qui est des chefs, en Argad "canal historique" Wink  on admet habituellement, pour encourager l'aspect rôliste, que le personnage (figurine) représentant chaque joueur est un très bon combattant (classe 5, deux points de vie). Mais ce n'est pas une obligation, et ça ne le rend pas invulnérable, les premières blessures sont assez fréquentes ça permet juste de l'évacuer et de lui donner une chance de vivre encore la fois d'après dans une campagne. Il est possible que dans le système ANO, si le chef est une unité à lui tout seul (car soclage SAGA) ça ne marche pas ?
Pour ce qui est du chef c'est plus un choix des joueurs a mon avis en fonction du scénario. Si le scénario est plus rôliste effectivement on peut inclure un chef hors norme, si c'est une bataille rangée avec des centaines de combattant le chef n'a pas une influence capitale sur les combats il apporte surtout un bonus de commandement

6 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Dim 3 Nov 2013 - 11:52

Luc

avatar
Ok pour tes propositions. Je ne mettrai pas par contre le +1 pour le ralliement avec le chef juste la possibilité de relancer.
Je mets à jour le fichier des règles.
D'accord aussi pour customiser ou pas le chef en fonction des besoins du scénario. Ca laisse une plus grande liberté.

7 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Mer 6 Nov 2013 - 9:26

Luc

avatar
J'ai donc rajouté p3 et 6
"Un tir n’est possible que si l’unité n’a pas encore bougé depuis le début du tour. Une fois qu’elle a tiré l’unité peut se déplacer avec d’autres cartes activations si le joueur le souhaite."

p13
"Peut rallier une unité il faut se trouver hors de portée de charge et réussir lors de son activation un test de moral avec un malus de 1 au jet de dé. En cas de réussite (résultat inférieur ou égal à la classe), l'unité est ralliée et revient avec autant de pions d’usure que de figurines. "

Je ne trouve pas l'histoire du +1 pour l'officier. C'est où?

8 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Mer 6 Nov 2013 - 18:53

Bruno

avatar
il n'y a jamais eu de +1 pour l'officier ?

9 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Jeu 7 Nov 2013 - 13:17

Patrice

avatar
Admin
En règle optionnelles, pour le test moral de « jet sous la classe » (quand il est fait...) je mets normalement un +1 pour ceux qui sont à portée de voix du chef d'armée (et à PMET c'est même une dispense de test) mais c'est parce que les figs réagissent une par une, et la présence du chef à un bout ou l'autre du champ de bataille a du poids. Ce n'est sans doute pas adaptable à ANO ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Jeu 7 Nov 2013 - 14:09

Luc

avatar
Dans ce cas ça confirme l'idée pas de +1 au combat et pas de +1 au moral. Son moral s'il est supérieur à l'unité l'avantage déjà.

11 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Mer 11 Fév 2015 - 18:21

Dids

avatar
Question d'un novice : pourquoi ne peut-on pas bouger avant de tirer ?

exemple : cavaliers à cheval avec arc composite (Alains, Huns, Sarmates, etc...) ? Indiens en tirailleurs ou à cheval ? Caracole ? Javeliniers...

Est-ce que le tir après mouvement peut subir un malus au tir (mais là choix tactique ?)

Est-ce que le tir après mouvement peut être l’apanage de troupes spécifiques ayant une caractéristique "harcèlement" ?

Est-ce que le tir après mouvement peut être interdit à certaines troupes (arbalétriers lourds, troupes en formation serrée, etc.) ?


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

12 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Mer 11 Fév 2015 - 20:26

Patrice

avatar
Admin
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre, mais ce n'est pas ça. C'est simplement que dans ce système c'est une activation par carte à jouer, et un joueur peut activer plusieurs fois la même unité dans un tour de jeu ? Donc il fallait éviter qu'une unité activée plusieurs fois, puisse tirer plusieurs fois.

A ne pas confondre avec le fait que certaines armes peuvent tirer en mouvement, ce qui est prévu dans les tableaux Argad normaux ("canal historique" comme qui dirait), et donc je pense acceptés par Argad [ANO] ?

J'en profite pour dire que je pense insérer un résumé de la variante [ANO] à la fin des prochaines remises à jour de la règle officielle... Cool


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

13 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Mer 11 Fév 2015 - 21:23

Dids

avatar
Oui, je ne suis pas spécialiste mais j'ai deux parties à mon actif donc je connais le principe des cartes.

Et il n'y a qu'un seul tir par tour, pas de problèmes.

Maintenant si on peut bouger après avoir tiré pourquoi ne peut-on pas bouger avant ?


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

14 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Jeu 12 Fév 2015 - 15:44

Luc

avatar
Question d'un novice : pourquoi ne peut-on pas bouger avant de tirer ?
exemple : cavaliers à cheval avec arc composite (Alains, Huns, Sarmates, etc...) ? Indiens en tirailleurs ou à cheval ? Caracole ? Javeliniers...
C'est possible! Un tir ou un mvt est une action tu choisis laquelle.

Est-ce que le tir après mouvement peut subir un malus au tir (mais là choix tactique ?)
Tu as des malus avec la fatigue qui se cumule. Ex: 10 javeliniers avancent. Puis dans une second action ils tirent. C'est une second action donc 1 PF donc il n'y aura que 9 tireurs. Admettons qu'ils aient déjà eu 3 PF avant leur 2nde action ça leur en fait 4 donc seulement 6 tirs possibles.

Est-ce que le tir après mouvement peut être l’apanage de troupes spécifiques ayant une caractéristique "harcèlement" ?
Ce n'est pas la logique que nous avons retenu, une action = une carte (seuls les javelots sont autorisés en tir avec mvt).

Est-ce que le tir après mouvement peut être interdit à certaines troupes (arbalétriers lourds, troupes en formation serrée, etc.) ?
J'ai un doute! Il me semble que non mais si Bruno peut confirmer ça m'arrange!! Razz

15 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Jeu 12 Fév 2015 - 18:09

Dids

avatar
D'accord, donc avec 3 activations (3 cartes), je peux jouer une unité trois fois de suite tout en accumulant de la fatigue :

1) tir puis 2 mouvements
2) mouvement puis tir puis mouvement
3) 2 mouvements puis tir

- A part arme spécifique, je ne peux pas tirer dans la même activation où je bouge (et inversement),
- de toute façon, on ne tire qu'une fois dans le tour, quelque soit le nombre de cartes jouées,
- Quelque soit les actions réalisées avant, à part la fatigue, je n'ai pas de malus au tir.

Ai-je bon ? dans ce cas c'est super !

Si je reprend mes deux dernières questions d'avant :

- Peut-on imaginer que des troupes non aguerries au harcèlement (mvt et tir dans le même tour) puissent accumuler plus de fatigue ?  
mouvt + tir (ou tir +mouvt) ne vaut pas la même fatigue à mon avis à un groupe de Hurons en tirailleurs qu'à un groupe de fusiliers en ordre serré... Idem entre des javeliniers bretons et des arbalétriers lourds français.


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

16 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Ven 13 Fév 2015 - 10:21

Luc

avatar
Oui c'est ça. Very Happy

On peut l'imaginer mais honnêtement il me semble que ça alourdi le jeu. C'est quoi à ton avis la différence de fatigue entre les exemples que tu donnes?
Comme il n'y a pas vraiment d'unité de mesure de temps il me semble ça me semble pas justifié.
La question à se poser est: est ce que ça apporte quelque chose? Là je vois pas.
Ce que tu peux faire par contre c'est jouer avec les listes et limiter la taille des unités plus ou moins ce qui donne plus ou moins d'impact à un pf. Wink

17 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Ven 13 Fév 2015 - 10:41

Patrice

avatar
Admin
Je connais encore mal le système [ANO], mais attribuer des points de fatigue différents risquerait aussi de sérieusement compliquer la rédaction des listes d'armée et causer d'innombrables réflexions sur le nombre de points de fatigue à subir par tel ou tel type de troupe alors que cette notion de « fatigue » n'est pas prévue pour causer des débats théoriques ?

@Dids a écrit:Peut-on imaginer que des troupes non aguerries au harcèlement (mvt et tir dans le même tour) puissent accumuler plus de fatigue ?  
mouvt + tir (ou tir +mouvt) ne vaut pas la même fatigue à mon avis à un groupe de Hurons en tirailleurs qu'à un groupe de fusiliers en ordre serré...

Pour faire cette différence il serait plus simple de permettre, comme prévu dans Argad officielle, aux Hurons de tirer tout en bougeant (une seule action) ? sachant qu'ils ont un malus -1 permanent pour le tir au fusil (en mouvement comme immobile). Les fusiliers quant à eux ayant déjà une capacité de mouvement plus courte.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

18 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Ven 13 Fév 2015 - 14:18

Dids

avatar
@Luc a écrit:Ce que tu peux faire par contre c'est jouer avec les listes et limiter la taille des unités plus ou moins ce qui donne plus ou moins d'impact à un pf. Wink

Je ne pense pas car l'impact du point de fatigue est plus important sur les petits groupes. Or ce sont les grands groupes d'unités lourdes / organisées qui devraient être impactées par moins de flexibilité.

Mon questionnement porte sur la rigidité de fonctionnement des fusiliers au XVIIIe qui n'agissent que sur ordre et qui auront presque autant de flexibilité que d'autres groupes comme des indiens ou des pirates.

Après réflection, si les petits groupes que je qualifie de "tirailleurs" : indiens, javeliniers, pirates, etc. disposent avec Argad (de base) d'armes qui permettent le tir pdt mouvement (-1), ils peuvent se déplacer à chaque action et tirer quand ils le veulent.

Les unités plus lourdes, fusils ou arbalète doivent dépenser deux actions, soit une pour bouger, soit une pour tirer.

C'est en effet peut-être suffisant.


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

19 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Ven 13 Fév 2015 - 15:47

Patrice

avatar
Admin
@Dids a écrit:Mon questionnement porte sur la rigidité de fonctionnement des fusiliers au XVIIIe qui n'agissent que sur ordre et qui auront presque autant de flexibilité que d'autres groupes comme des indiens ou des pirates.
Après réflection, si les petits groupes que je qualifie de "tirailleurs" : indiens, javeliniers, pirates, etc. disposent avec Argad (de base) d'armes qui permettent le tir pdt mouvement (-1), ils peuvent se déplacer à chaque action et tirer quand ils le veulent.
Plus précisément, dans Argad (de base, dans sa version actuelle) :

– Bien que par principe le fusil doive tirer immobile, les guerriers amérindiens peuvent le tirer en mouvement mais ils ont toujours –1 (même immobiles).

– Les pirates, corsaires etc ont souvent des fusils courts (mousquetons) et tromblons, armes qui peuvent tirer en mvt avec –1. Ceux qui ont un fusil doivent rester immobiles.
Ceci dit le tir en mouvement avec –1 est une possibilité tactique utile de temps en temps, mais c'est quand même beaucoup moins efficace, et comme il faudra un tour pour recharger ça n'est pas pratiqué très souvent.

– Les soldats réguliers vont moins vite (16 cm sans ordre, 12 cm en OS en ligne). L'ordre serré ne peut pas se déplacer en terrain difficile (il se rompt). Les soldats doivent tirer au commandement ET en OS (ou en position dans une construction) sinon il n'ont aucun bonus et n'ont pas la règle des plusieurs 6. Ca fait déjà pas mal de limitations...

Ensuite je ne sais pas comment ça s'adapte à ANO. Si on veut empêcher les soldats en ordre serré de faire trop de choses trop vite, plutôt que chercher des artifices de règle il serait plus simple de limiter le nombre d'activations possibles pour eux (ce qui voudrait bien dire ce que ça veut dire : ils ne peuvent pas faire trop de choses) ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

20 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Ven 13 Fév 2015 - 18:09

Dids

avatar
Ah, voilà une idée intéressante : moduler la "flexibilité" des unités en donnant la possibilité de faire un nombre maximum d'activations par tour...

La base, c'est le petit groupe, sans ordre particulier, il peut être activé au choix du joueur autant de fois qu'il le souhaite mais en prenant de la fatigue.

Une unité d'infanterie lourde, en ordre serré, du fait de l'inertie des ordres et de la difficulté à organiser tout le monde, ne pourrait faire qu'une activation par tour. (ou deux, à voir).

Une petite unité (peu de figs, armement et/ou protection légère) est plus agile, plus flexible mais l'activation multiple peut entrainer rapidement leur baisse d'efficacité voir leur perte à cause de la fatigue.
Une grosse unité ou une unité d'infanterie en ordre serré est moins agile, moins flexible mais sera du coup plus résistante et tiendra mieux face à la fatigue.

ça me plait bien...


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

21 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Ven 13 Fév 2015 - 18:51

Bruno

avatar
@Dids a écrit:D'accord, donc avec 3 activations (3 cartes), je peux jouer une unité trois fois de suite tout en accumulant de la fatigue :

1) tir puis 2 mouvements
2) mouvement puis tir puis mouvement
3) 2 mouvements puis tir

- A part arme spécifique, je ne peux pas tirer dans la même activation où je bouge (et inversement),
- de toute façon, on ne tire qu'une fois dans le tour, quelque soit le nombre de cartes jouées,
- Quelque soit les actions réalisées avant, à part la fatigue, je n'ai pas de malus au tir.

Ai-je bon ? dans ce cas c'est super !


Oui c'est ça l'idée et il faut raisonner en activation et non en tour
ex : 2 tours pour recharger une arme devient deux activations ...



Si je reprend mes deux dernières questions d'avant :

- Peut-on imaginer que des troupes non aguerries au harcèlement (mvt et tir dans le même tour) puissent accumuler plus de fatigue ?  
mouvt + tir (ou tir +mouvt) ne vaut pas la même fatigue à mon avis à un groupe de Hurons en tirailleurs qu'à un groupe de fusiliers en ordre serré... Idem entre des javeliniers bretons et des arbalétriers lourds français.


A mon avis il ne faut pas généraliser des cas précis à la règle de base mais opter pour des options suivant les nations jouées

22 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Ven 13 Fév 2015 - 18:54

Bruno

avatar
@Dids a écrit:
@Luc a écrit:Ce que tu peux faire par contre c'est jouer avec les listes et limiter la taille des unités plus ou moins ce qui donne plus ou moins d'impact à un pf. Wink

Je ne pense pas car l'impact du point de fatigue est plus important sur les petits groupes. Or ce sont les grands groupes d'unités lourdes / organisées qui devraient être impactées par moins de flexibilité.

Mon questionnement porte sur la rigidité de fonctionnement des fusiliers au XVIIIe qui n'agissent que sur ordre et qui auront presque autant de flexibilité que d'autres groupes comme des indiens ou des pirates.

Après réflection, si les petits groupes que je qualifie de "tirailleurs" : indiens, javeliniers, pirates, etc. disposent avec Argad (de base) d'armes qui permettent le tir pdt mouvement (-1), ils peuvent se déplacer à chaque action et tirer quand ils le veulent.

Les unités plus lourdes, fusils ou arbalète doivent dépenser deux actions, soit une pour bouger, soit une pour tirer.

C'est en effet peut-être suffisant.


A l'échelle de l'escarmouche cela ne sert à rien de prendre en compte cet argument à moins que tu alignes des régiments entier de fusillers mais là il faut changer de règle Surprised)

23 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Ven 13 Fév 2015 - 19:00

Bruno

avatar
@Dids a écrit:Ah, voilà une idée intéressante : moduler la "flexibilité" des unités en donnant la possibilité de faire un nombre maximum d'activations par tour...

La base, c'est le petit groupe, sans ordre particulier, il peut être activé au choix du joueur autant de fois qu'il le souhaite mais en prenant de la fatigue.

Une unité d'infanterie lourde, en ordre serré, du fait de l'inertie des ordres et de la difficulté à organiser tout le monde, ne pourrait faire qu'une activation par tour. (ou deux, à voir).

Une petite unité (peu de figs, armement et/ou protection légère) est plus agile, plus flexible mais l'activation multiple peut entrainer rapidement leur baisse d'efficacité voir leur perte à cause de la fatigue.
Une grosse unité ou une unité d'infanterie en ordre serré est moins agile, moins flexible mais sera du coup plus résistante et tiendra mieux face à la fatigue.

ça me plait bien...

Je penses que c'est compliquer les choses pour pas grand chose car si je prends le raisonnement inverse du tiens Surprised)
Un groupe de soldats en ordre serré est moins mobile mais mieux commandé et entraîné à obéir aux ordres alors que ton petit groupe sans sans chef risque de ne pas faire grand chose ...

24 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Ven 13 Fév 2015 - 19:07

Bruno

avatar
Mon point de vue
Dans tous les cas de figure il ne sert à rien de vouloir prendre en comptes tous les critères d'un combat et en plus de chaque période jouée mais au contraire d'avoir un système simple et générique (c'est le but d'Argad). Il ne faut pas perdre de vue que nous ne respectons pas les échelles de temps et de distances sur nos tables de jeux , donc vouloir tenir compte de trop de détails ''historique ou pseudo historique'' est à mon avis une perte de temps dans le jeu ou alors il faut faire une fiches de personnages type jeu de rôle par figurine Surprised) c'est la même réflexion pour du combat naval, combat aérien; etc ...

25 Re: Echanges autour d'Argad ANO le Dim 15 Fév 2015 - 22:07

Patrice

avatar
Admin
C'est plutôt bon signe, Argad [ANO] est arrivée à un stade de maturité où elle commence aussi à susciter des amendements non officiels à elle-même : [ANOàANO] ? Razz

Oui moi je dirais qu'il faut garder la base, et puis les trucs en plus c'est optionnel. Par exemple, pour « Argad ! » officielle je pense qu'il faut laisser la possibilité aux gens de jouer hyper-simple en maniant les soldats sans idée d'ordre (juste un peu plus lents à cause de leur équipement), ou en règle optionnelle de les mettre en ordre serré (ce qui est ma préférence perso, mais tous les groupes de joueurs ne sont pas forcément intéressés par cet aspect).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum