...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Haut Moyen Âge » [Argad ano] Pillards!!!

[Argad ano] Pillards!!!

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 [Argad ano] Pillards!!! le Lun 7 Oct 2013 - 10:19

Luc

avatar
5 here 844, Sant Moris, Kerginaouec sur les côtes de la petite Bretagne.
Après la prise de Nantes l’année précédente les vikings multiplient les raids. Ce jour ils jettent leur dévolu sur un petit village dont la richesse leur a été rapportée.
Un herskip ne tarde donc pas à larguer les amarres sur le petit ponton de Kerguinaouec.
Une horde hirsute et hurlante se déverse alors dans le paisible village.



Mais le seigneur local a été alerté par des veilleurs qu’il avait positionnés sur les côtes.



Il lève alors en toute hâte une force de cavaliers, lui-même est monté (sur un dolmen…) soutenus par quelques javeliniers qu’il mène à vive allure vers le village.



Alors qu’ils approchent par l’unique route, cavaliers en tête, ils contemplent le chaos qui règne. Les pillards nordiques sont partout dans le village et pillent les maisons, captures bétail et habitants pour les ramener comme esclaves.




Les bretons fidèles à leur tactique commencent à harceler la ligne de guerriers vikings qui a dressé un mur de bouclier dans le passage principal. Les traits font mouche au-delà de toute espérance et les grands blonds tombent comme des mouches.



Et finalement désorganisés les bondis sont chargés par les cavaliers qui tuent ou mettent en déroute leurs ennemis.
Un court échange de tirs est aperçu entre javeliniers et archers mais ces derniers menacés d’isolement se replient. Ils tentent alors de reformer une ligne mais elle est à nouveau détruite par une charge des cavaliers puis des javeliniers.
Sur l’autre flanc le seigneur viking Brunhart a envoyé ses meilleurs hommes soutenus par des archers pour menacer le flanc breton.



Mais ces derniers utilisent le terrain qu’ils connaissent parfaitement pour obliger les lourds guerriers à bouger en permanence. Cependant ils manquent de peu de se faire coincer derrière le bois par une charge de flanc mais le bois est touffu et ralentit fortement la progression du seigneur viking qui ne peut engager que peu de troupes.



Les cavaliers bretons les repousseront alors et pourront replier pour se reformer.
Dans le village les pillards nordiques font du bel ouvrage et ramènent sur leur navire moult trésors, animaux et esclaves.



Un chien qui voulu défendre son maitre fut atrocement mutilé par ces courageux guerriers…
Cependant ces guerriers manquent au combat et les bretons ont le temps de définitivement détruire les forces viking dans le village sauvant par la même occasion 4 habitants. C’est à cette occasion que la geste courtoise est créée (et non pas par les francs comme leur propagande le fera croire par la suite). Voici un exemple de geste courtoise à la mode viking.

C’est l’hallali (lalala) pour le second du seigneur Didhiart qui aperçoit la cavalerie bretonne se regrouper, puis charger les guerriers du seigneur Brunhart (Ce geste valeureux leur permet de sauver deux moutons d’une fin atroce !) décide de lever l’ancre se jurant de sacrifier un esclave pour remercier le seigneur de son sacrifice qui permet de ramener au village un bon trésor.
Pour autant les pertes (hors celles qui sont restées à terre) sont supérieures (96 vs 121). Le raid est malgré tout un échec.
Mais le seigneur Brunhart ne l’entend pas ainsi. Il demande alors une trêve au seigneur breton à qui il propose de se rendre. Une alliance est alors conclue dont l’objectif est de monter une expédition vers le village natal du seigneur Brunhart afin de libérer les bretons retenus en esclavage et de rendre sa couronne au seigneur viking.
Mais Didhiart ne l’entend pas ainsi il est le seigneur et compte bien le rester.
Les historiens se divisent désormais en deux camps. Ceux qui ont un pistolet et ceux qui creusent, heu non c’est pas ça, ceux qui pensent que Didhiart a préservé le trésor assurant un certain succès à l’expédition et ceux qui pensent qu’il a trahi son seigneur dont il jalousait la place depuis longtemps. L’occasion était belle a saisir alors que les forces de Brunhart n’étaient pas encore trop entamées… Vaste débat dont les contradicteurs ne manqueront pas de vous donner leurs arguments !
N’entendez vous pas le bruit des haches qui coupent les troncs qui serviront à embarquer ces valeureux guerriers pour la deuxième partie de leur aventure ? (et nos économies pour passer une commande de navires! Laughing )



Dernière édition par Luc le Lun 7 Oct 2013 - 10:21, édité 1 fois

2 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Lun 7 Oct 2013 - 10:20

Luc

avatar
Il était intéressant de tester notre système avec un autre joueur. Je laisse Didier donner son avis. Pour ma part la partie confirme le système qui tourne bien, apporte beaucoup de tactique et de choix. Nous avons en tout cas passé un très bon moment. Et c’est après tout l’essentiel (en dehors du fait que les bretons aient gagné…   Laughing ).
Les javelots sont particulièrement performants et nous avons décidé de prendre une règle optionnelle (?) qui limite à 3 par guerriers le nombre.

3 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Lun 7 Oct 2013 - 20:19

Matthieu

avatar
Très bon comptes rendue, c'est du SAGA ?
et vive les Bretons, ils ont l'air fameux n'empêche

4 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Lun 7 Oct 2013 - 20:25

Patrice

avatar
Admin
Merci pour ce beau compte-rendu Very Happy 

@Luc a écrit:Il était intéressant de tester notre système avec un autre joueur. Je laisse Didier donner son avis. Pour ma part la partie confirme le système qui tourne bien, apporte beaucoup de tactique et de choix. Nous avons en tout cas passé un très bon moment.
C'est le principal Wink 

Il faudra nous faire connaître votre adaptation (avec les cartes à jouer).

@Luc a écrit:Les javelots sont particulièrement performants et nous avons décidé de prendre une règle optionnelle (?) qui limite à 3 par guerriers le nombre.
Oui. C'est en fait une règle obligatoire dans la version 1996. Ca peut dépendre des époques. La règle Haut Moyen Âge dit : 3 javelots ; ou 2 javelots s'il a aussi une lance (ce qui est le cas des Bas-Romains "arthuriens").

Ca a été noté comme règle optionnelle dans la règle générique toutes époques mise en ligne depuis peu, car il y a des époques où on peut s'en passer (les tests Soudan fin XIXe par exemple, où les javeliniers mahdistes sont trop nombreux pour les compter et où de toutes manières ils ne peuvent tirer qu'au dernier moment car leurs ennemis ont des fusils).

Je crois que vous maniez les figurines par unités insécables, donc vous pouvez compter les javelots par unité c'est plus simple ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Lun 7 Oct 2013 - 21:25

Luc

avatar
C'est du argad avec amendements non officiels (Argad Ano) study 
Comme le dit Patrice nous jouons les figs en unités (pour pouvoir réaliser des engagements plus importants) que nous activons avec un système de carte.
Nous avons également ajouté un système d'usure des unités.
Patrice m'ayant transmis les règles j'en ferai une version complète pour ceux que ça peut intéresser.
Pour le reste ce sont le règles d'Argad.
Effectivement (1) comme nous jouons les unités c'est plus simple de comptabiliser les tirs de javelot.

6 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mar 8 Oct 2013 - 15:36

Patrice

avatar
Admin
Pour le budget vous avez gardé celui de l'édition de 1996 ?

Ca veut dire quoi : Argad Ano...? scratch Question 

Oui, les javelots peuvent être assez efficaces. Ceci dit, contre un mur de boucliers ça ne touche quand même que sur un 6 à 0-10 cm, sur un 7 à 10-20 cm, donc il faut faire plein de 6. Même avec la règle optionnelle du +1 à un seul dé contre un groupe, c'est une arme utile, mais ça ne suffit pas...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mar 8 Oct 2013 - 16:18

Luc

avatar
C'est écrit juste au dessus Razz  Amendements non officiels Very Happy 

Pour les budgets je suis sec car c'est Bruno qui les a réalisé. A priori c'est la classe modifiée par un armement standard (on considère qu'une unité de javeliniers a des javelots et une petite épée par exemple même si toutes les figs ne sont pas équipées ainsi). je laisse Bruno confirmer ou rectifier au besoin.

C'est clair que c'est plus dur sur des 6 mais j'ai eu le "revr" bordé de nouilles du coup l'intérêt du javelot est d'avoir des légers qui viennent dissocier le mur (en se basant sur une, a priori, ancienne règle que tu avais du mettre en place, on considère qu'une unité c'est 4 figurines donc un mur de bouclier pour être efficace c'est 4 figs mini pour être sur de ne pas être tourné) puis de charger avec du plus lourd. C'est ce que je suis parvenu à faire.
Mais je le reconnais volontiers j'ai eu des % de touches supérieures à la moyenne. Ca fausse un peu la perception. clown 

8 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mar 8 Oct 2013 - 18:00

Bruno

avatar
oui le budget est celui de la règle de base de 1996 et le scénario est celui d'An Argader N°10 page 8 avec 500 points pour l'attaquant et 300 points pour le défenseur sans compter les villageois.

u passage je site cette revue An Argader qui mériterait une seconde vie... d'une part en étant numérisée pour les anciens numéros, d'autre part en étant relancé par de nouvelles parutions en ligne avec historique, scénarios et compte rendu ... Surprised)

9 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mar 8 Oct 2013 - 18:21

Luc

avatar
J'adhère à la proposition de Bruno et serais prêt à investir pour obtenir tous les anciens numéros.Idea Idea

10 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mar 8 Oct 2013 - 19:47

malo du Kern

avatar
Belle escarmouche Luc Very Happy après celle du XVIII en Nouvelle France.
Les bretons de Saga sont en services. Cela fait plaisir de les voir en action.
L'espace d'une table de salle à manger suffit donc pour jouer ce scénario de défense.
@Luc a écrit:
Comme le dit Patrice nous jouons les figs en unités (pour pouvoir réaliser des engagements plus importants) que nous activons avec un système de carte.
Tu as dit 1 figurine représente 4 hommes.

@Luc a écrit:Pour autant les pertes (hors celles qui sont restées à terre) sont supérieures (96 vs 121). Le raid est malgré tout un échec.
C'est pourquoi cette escarmouche a mobilisé beaucoup d'hommes vu le décompte des morts
@Luc a écrit:
Le raid est malgré tout un échec.
Les vikings devaient ramener un bon butin Very Happy , des esclaves Very Happy 
et un minimum de perte No 
Ils ont perdu trop d'homme et le chef est resté prisonnier.
Les bretons devaient repousser les vikings à la mer Very Happy mais ils devaient éviter les pillage du village No ,


@Luc a écrit:
Effectivement (1) comme nous jouons les unités c'est plus simple de comptabiliser les tirs de javelot.
va falloir que je relise scratch study 
@Luc a écrit:
Nous avons également ajouté un système d'usure des unités.
Patrice m'ayant transmis les règles j'en ferai une version complète pour ceux que ça peut intéresser.
Oui, il faudrait les lire pour comprendre.
Et un système de fatigue pour pénaliser les unités qui accourent à marche forcée dans Argad (exemple vitesse = 5 noeuds pour des piétons légers)
Avec Saga, les mouvements supplémentaires sont possibles mais pénalisés par point de fatigue.


@Bruno a écrit:oui le budget est celui de la règle de base de 1996 et le scénario est celui d'An Argader N°10 page 8 avec 500 points pour l'attaquant et 300 points pour le défenseur sans compter les villageois.
On comprend pourquoi il y a un déséquilibre des forces avec un net avantage aux assaillants.
Pourrais je avoir le détail sur le nombre de figurines :?:cela permettrait de rejouer le scénario.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

11 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mar 8 Oct 2013 - 22:21

Patrice

avatar
Admin
@malo du Kern a écrit:Tu as dit 1 figurine représente 4 hommes
Euh non je crois qu'il a dit qu'une unité (une escouade, si tu préfères) peut faire quatre figurines ; mais une figurine fait un homme.

@malo du Kern a écrit:Avec Saga, les mouvements supplémentaires sont possibles mais pénalisés par point de fatigue
Il y a des trucs qui sont pris en compte à Saga et pas à Argad ; et l'inverse aussi. Chaque règle a son propre équilibre, on ne peut pas forcément transposer des trucs de l'une à l'autre...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

12 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mar 8 Oct 2013 - 23:44

Ehouarn

avatar
@Luc a écrit:J'adhère à la proposition de Bruno et serais prêt à investir pour obtenir tous les anciens numéros.Idea Idea
Héhé on va lancer une réédition, comme ça les anciens n° prendront de la valeur car labélisés "édition originale".
De mémoire nous avons eu jusqu'à 15 abonnés, y compris en France Cool 

En fait, Patrice est mieux qualifié que moi pour le dire, mais la création de ce forum en 2008 avait justement pour but d'être un palliatif numérique au fanzine. Si on compare le nombre d'inscrits au nombre de personnes qui participent réellement, on n'est pas loin des 15 abonnés What a Face

Bon ceci dit, seul "le Maîîître du Mooonde" (appelé aussi "le grand créateur") serait en droit de relancer un fanzine, sauf à créer un FNO (fanzine non officiel) Very Happy


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

13 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mer 9 Oct 2013 - 7:33

Bruno

avatar
Non Malo on a joué à Argad et pas à SAGA. SAGA étant ce qu'il est on a vite décidé de ne plus y jouer pour se rabattre sur ARGAD qui nous plait mieux, mais ce n'est juste qu'une question de point de vue les deux règles sont très bien.
Pour les figurines oui c'est du 1 pour 1 c'est juste qu'en groupe suivant la règle ARGAD c'est 4 figurines. Encore une fois une utilise toue la règle ARGAD original (règles, budget) on a juste mis en place un système d'activation par carte et par groupe pour remplacer le simultané conviviale Surprised) et une règle de moral.

14 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mer 9 Oct 2013 - 11:16

Patrice

avatar
Admin
@Bruno a écrit:cette revue An Argader qui mériterait une seconde vie... d'une part en étant numérisée pour les anciens numéros, d'autre part en étant relancé par de nouvelles parutions en ligne avec historique, scénarios et compte rendu ... Surprised)
Ah oui, on pourrait scanner les anciens numéros. Surtout dans un but archéologique plus que ludique…

Pour de nouvelles parutions en ligne… Euh c'est le forum non ? pour les compte-rendus, c'est le forum… pour les scénarios, aussi…? pour les historiques et listes d'armées (ou plutôt "liste de troupes"), c'est sur la liste des choses à paraître. J'ai des tonnes de brouillons pas finis auxquels il manque juste quelques corrections mais c'est ce qui prend le plus de temps… la liste est longue des trucs que je « dois » mettre en ligne…

@Ehouarn a écrit:Bon ceci dit, seul "le Maîîître du Mooonde" (appelé aussi "le grand créateur") serait en droit de relancer un fanzine, sauf à créer un FNO (fanzine non officiel)
Tout le monde peut créer un fanzine …à commencer par le vénéré Rédac'chef de l'ancien fanzine. Mais vu le temps que ça prend, je ne crois pas qu'il va y avoir bousculade… What a Face 

@Bruno a écrit:c'est du 1 pour 1 c'est juste qu'en groupe suivant la règle ARGAD c'est 4 figurines
Je crois que moi j'ai toujours dit 3. Ceci dit si votre système est cohérent avec 4, faites avec 4.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

15 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mer 9 Oct 2013 - 13:00

Bruno

avatar
Oui exacte erreur de ma part c'est 3 piétons ou 2 cavaliers pour former un groupe on garde donc cette même règle Surprised)

16 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mer 9 Oct 2013 - 13:40

Ehouarn

avatar
@Bruno a écrit:Oui exacte erreur de ma part c'est 3 piétons ou 2 cavaliers pour former un groupe on garde donc cette même règle Surprised)
Et 2 piétons ça s'appelle un couple   après il restent debout... ou pas, cela ne nous regarde pas  


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

17 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mer 9 Oct 2013 - 16:05

Luc

avatar
Ben t'es plus voyeur toi? Razz mrgreen 
Blague à part notre souhait avec Bruno est bien de jouer avec la règle de base sans l'amender au delà de l'activation et du moral.

18 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Mer 9 Oct 2013 - 20:03

Patrice

avatar
Admin
@Ehouarn a écrit:Et 2 piétons ça s'appelle un couple  
Oui c'est parfaitement ça, et justement, dans la règle du jeu, un couple n'est pas un groupe ! clown 

…c'est à dire que, par exemple, un pavesier protégeant un arbalétrier, ou un tireur au fusil-mitrailleur accompagné de son pourvoyeur, ne sont pas considérés comme « un groupe ». Ce qui fait une grosse différence si on applique les règles optionnelles sur le tir contre un groupe.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

19 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Jeu 10 Oct 2013 - 7:36

Dids

avatar
Arglll....pb de saisie...je n'ai pas de place dans le bateau pour taper tranquillement, trop de richesses...je suis chef maintenant...ah,ah,ah.



Dernière édition par Dids le Jeu 10 Oct 2013 - 7:40, édité 1 fois

http://www.maistrepique.fr

20 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Jeu 10 Oct 2013 - 7:38

Dids

avatar
Alors, j'ai passé une très bonne soirée. La Version Amendée Non Officielle tourne bien. Il n'y a pas de temps mort, pas de questions sur qui va jouer et quoi. Le choix proposé pour jouer une unité quand on tire une carte de son camp laisse une bonne liberté tactique et demande à faire des choix suivant la zone de combat.

Notre configuration à deux joueurs a en plus permis d'intégrer un peu de "roleplay" vu qu'il fallait se mettre d'accord sur qui jouait entre moi et Bruno quand on tirait une carte Viking : nos objectifs perso ayant légèrement changés en cours de partie, cela a créé quelques tensions. Du coup même s'il on est plus en simultané, on a toujours le convivial...cheers

Je transmets les photos à Luc pour qu'il puisse illustrer certains passages (nottamment "la geste courtoise")

http://www.maistrepique.fr

21 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Ven 11 Oct 2013 - 13:27

Patrice

avatar
Admin
C'est vrai que les systèmes de wargame avec cartes sont assez à la mode en ce moment.

Si on peut avoir plusieurs manières de jouer à Argad, c'est un ajout intéressant.

Bon eh bien j'attends de pouvoir tester moi-même cette règle alternative « légère, universelle, cohérente, pour batailles rangées unifiées et non officielle » (Argad - l.u.c.b.r.u.n.o.) Laughing


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

22 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Ven 11 Oct 2013 - 20:52

Luc

avatar
Superbe!Laughing clown cheers 
Pour le on peut aussi mettre ludique et pour le c conviviale Twisted Evil 

23 effectifs et 2 groupes vikings le Ven 11 Oct 2013 - 21:00

malo du Kern

avatar
Bonsoir,
Luc tu es en ligne et peux tu me répondre
merci
@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:Tu as dit 1 figurine représente 4 hommes
Euh non je crois qu'il a dit qu'une unité (une escouade, si tu préfères) peut faire quatre figurines ; mais une figurine fait un homme.
Dans sa saga Smile , à la fin de son compte rendu, Luc a bien écrit
@Luc a écrit:
C’est l’hallali (lalala) .....
Pour autant les pertes (hors celles qui sont restées à terre) sont supérieures (96 vs 121). Le raid est malgré tout un échec.
...
Au début, environ 70 vikings ont débarqués et se sont positionné sur le rivage. Il y a plus de perte que de figurines affraid 
Je cherche à comprendre.
@Luc a écrit:
C’est l’hallali (lalala) ....le seigneur Didhiart qui aperçoit la cavalerie bretonne se regrouper, puis charger les guerriers du seigneur Brunhart (Ce geste valeureux leur permet de sauver deux moutons d’une fin atroce !)
la geste bounce 
Je comprend qu'il a 2 joueurs chez les vikings.
J'aimerais comprendre où sont situés les vikings de Didhiart et de Brunhart

Luc tu es en ligne et peux tu me répondre
merci

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

24 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Ven 11 Oct 2013 - 21:13

Luc

avatar
Les pertes: On compte la classe pour la valeur de perte. Donc c'est normal qu'il y ait plus de pv que de figs.
Quand on regarde la plage du village Didier a débarqué sur la gauche et Bruno sur la droite.Very Happy



Dernière édition par Luc le Ven 11 Oct 2013 - 23:33, édité 1 fois

25 Re: [Argad ano] Pillards!!! le Ven 11 Oct 2013 - 22:31

malo du Kern

avatar
Merci Luc

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum