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Coque playmobil pour nef médiévale

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1 Coque playmobil pour nef médiévale le Sam 10 Aoû 2013 - 8:13

Patrice

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Admin
Avant que vous demandiez (mais certains l'ont déjà reconnu), le bateau médiéval qui apparaît dans cette aventure
http://argad.forumculture.net/t752-le-sang-de-l-alchimiste-une-bien-belle-escarmouche
a été réalisé à partir de la coque du drakkar viking Playmobil, à qui j'ai fait subir d'atroces tortures :



...je vous préviens, ce plastique il pue quand on le scie !

Au point de vue taille on est dans les grandes limites, il fait une quarantaine de centimètres. Il y a avait des bateaux de plus de 20 mètres à l'époque mais je ne crois pas que c'était la majorité ? C'est pourquoi j'en ai fait le bateau amiral.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 voyons déjà les nefs du siècle précédent le Dim 11 Aoû 2013 - 20:36

malo du Kern

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Ces nefs seront remplacées à partir du milieu du XIV par des caraques.
nefs de saint louis a écrit:
Vers le milieu du XIVe siècle, la nef laissera progressivement place à la caraque, plus grande et plus solidement construite pour naviguer en dehors de la Méditerranée. Le gouvernail axial devient la règle, et les canons font leur apparition sur de véritables navires de combat en mer.
Voici un peu ce que tu as construit


Patrice a écrit:...

Au point de vue taille on est dans les grandes limites, il fait une quarantaine de centimètres. Il y a avait des bateaux de plus de 20 mètres à l'époque mais je ne crois pas que c'était la majorité ? C'est pourquoi j'en ai fait le bateau amiral.
Bonne initiative Patrice
AU 1/60, cela fait une nef de 24m avant l'installation des châteaux avant et arrière.

nefs de saint louis a écrit:
En 1268 Saint Louis loue aux génois, une nef à un seul château arrière, avait les caractéristiques suivantes :

   -    longueur à la quille : 15,10 m.
   -    longueur hors tout : 24,36 m.
   -    largeur au maître bau : 9,90 m.
   -    tirant d'eau à pleine charge : environ 5,50 m.
   -    hauteur du mât d'artimon : 24,64 m.
   -    hauteur du mât du milieu : 23,08 m.
   -    nombre d'antennes embarquées : 8
   -    voiles en réserve : 8
   -    gouvernes : 2 rames de 1,98 m.
   -    ancres : 26, dont 20 de 600 kg, 6 de 750 kg
Il va falloir ajouter 2 gouvernes : 2 rames.
Il y a d'autres illustrations mais elles sont certainement plus grandes

L'installation du pont t'a permis de consolider celui des châteaux et d'installer 2 mats.


nefs de saint louis a écrit:
nef ont ....dans leurs flancs une ouverture appelée huis. Il s'agissait une porte qui devait s'ouvrir comme un pont, au-dessus de la ligne de flottaison, par laquelle on pouvait charger les équipements ou embarquer les chevaux.


nefs de saint louis a écrit:
Les naves de Saint Louis avaient deux mâts, le mât d'artimon (!)  à l'avant, le plus haut, et le mât de milieu, légèrement plus bas. Ces deux « arbres » (les italiens disent albero pour le mât) portent de longues et lourdes antennes, gréées de voiles latines triangulaires.
Tu peux certainement changer le mat d'artimon pour qu'il soit plus long que celui du milieu.
Et il faut les gréer avec des voiles latines montées sur des antennes (cf ton chebec du XVII).
Sur la proue, il faut placer un mat vers l'avant (beaupré, bout-dehors) pour fixer le pied de l'antenne du mat d'artimon.
Celle du mat du milieu est fixée sur le pont juste derrière le château avant.
Ces voiles triangulaires ont leur antenne fixée au milieu de la longueur sur le mat.



Dernière édition par malo du Kern le Dim 1 Mai 2016 - 19:46, édité 1 fois

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3 Re: Coque playmobil pour nef médiévale le Lun 12 Aoû 2013 - 20:39

Patrice

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Admin
Apparemment il y avait deux types de navires : dans les mers du nord, des descendants du drakkar viking et autres bateaux saxons etc, avec les tours en plus.







Ca devait être problématique au point de vue équilibre des poids… Il faut attendre le quinzième siècle pour que les châteaux avant et arrière soient intégrés à la structure du bateau.

En Méditerranée c'était des galères. Et qui pouvaient en sortir, il semble que les flottes françaises du XIVe siècle louaient surtout des galères espagnoles. Mais je n'ai pas leur forme exacte.


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4 Re: Coque playmobil pour nef médiévale le Lun 12 Aoû 2013 - 21:44

Bruno

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Oui la forme type Drakkar est restée en vigueur jusqu'à l'arrivée des caravelles ...XVè, XVIè mais à persister jusqu'à nos jours ....

malo du Kern

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Patrice a écrit:Apparemment il y avait deux types de navires : dans les mers du nord, des descendants du drakkar viking et autres bateaux saxons etc, avec les tours en plus.



Merci pour tes sources.
Ton seau semble être celui de Douvres

navires-anciens.be a écrit:  Un navire sur le sceau de Douvres.  Les deux châteaux se prolongent par-dessus les extrémités. Une inversion du gouvernail placé à bâbord, du au graveur qui a oublié qu’à l’impression il allait être inversé, on suppose que le gouvernail était toujours placé à tribord.]
selon wiki a écrit:Quant à l'origine des mots « tribord » et « bâbord », ils viennent du norrois « styr bord » et « bakk bord », où « styr » signifie « gouvernail », « bakk » signifie derrière et « bord » signifie le côté. En effet, avant l'invention du gouvernail d'étambot vers la fin du Moyen Âge, le gouvernail était constitué d'un aviron de gouverne fixé à tribord pour faciliter la vue vers l'avant, le barreur étant le plus souvent droitier. Le côté opposé était donc derrière par rapport au gouvernail.
Cela ressemble à des cogues utilisées par la ligue hanséatique. Ils n'utilisaient pas la voile latine.

Sceau de San Sebastian (1352). Archives générales de Navarre. Similaire au sceau des archives nationales de Paris (1297).


José Lopez a écrit:
La nef du sceau de San Sebastian montre l’arrière et l’avant symétriques, le gouvernail latéral à tribord, la coque construite à clin et les extrémités des baux traversant la coque. Elle comprend un château ou gaillard d’arrière qui offre un abri au timonier, particulièrement bienvenu pendant les navigations au large. De plus, sa plate-forme élevée était d’une grande utilité dans les combats.

Sceau de Winchelsea, Angleterre, XIIIe siècle

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

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