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Theix 2013 partie annulée

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1 Theix 2013 partie annulée le Mar 9 Juil 2013 - 12:28

Patrice

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Admin
Comme chaque année c'est à Theix (pas très loin de Vannes, Morbihan), le week-end du changement d'heure.

Je pose la question maintenant pour prévoir à l'avance...study 

Il est préférable d'avoir un seul chef d'orchestre, donc si Dids veut animer PMET...? 



Dernière édition par Patrice le Lun 14 Avr 2014 - 11:25, édité 2 fois


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Re: Theix 2013 partie annulée le Mer 17 Juil 2013 - 11:55

Dids

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Alors désolé de vous décevoir mais l'année prochaine sera sans moi. Changement de poste, reprise d'études en même temps, je vais faire une pause sur les salons pendant un an.

http://www.maistrepique.fr

3 Re: Theix 2013 partie annulée le Mer 17 Juil 2013 - 12:21

Patrice

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Admin
Pas de problème, on va gérer alors.

Ca serait bien qu'on puisse t'acheter des cartes d'ordres PMET plastifiées et des gabarits (en attendant, je peux en tirer en noir & blanc pour mon usage perso).


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4 Re: Theix 2013 partie annulée le Sam 20 Juil 2013 - 10:10

Ehouarn

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Bon moi je serai dispo sur toute période argadienne. Pas eu le temps de reprendre la peinture depuis la fin des exams, mais d'ici octobre je pourrai me remettre à l'Arthurien afin d'étoffer mes effectifs...

Sinon en XIV ème il y a toujours mon scénario sur les trafics en bord de Loire que je ne désespère pas de réaliser un jour Wink


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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

5 Re: Theix 2013 partie annulée le Mar 6 Aoû 2013 - 16:26

Patrice

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Admin
Donc on s'oriente vers une partie organisée par Ehouarn, sur le thème des trafics sur la Loire (en temps de paix).


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6 Re: Theix 2013 partie annulée le Jeu 8 Aoû 2013 - 8:02

Patrice

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Admin
Même question que pour Lorient : qui d'autre pense aller à Theix (quel que soit le jeu) ?


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7 Re: Theix 2013 partie annulée le Ven 9 Aoû 2013 - 7:24

Bruno

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Logiquement dispo je vous tiendrai au courant

8 Re: Theix 2013 partie annulée le Ven 9 Aoû 2013 - 23:23

Eric de Gleievec

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Le w-e du changement d'heure j'ai souvent des réunions/congrès européens qui tombent (c'est hyper mal choisi comme date à mon avis, mais j'y peux pas grand chose).
Il va de soi que si je n'ai rien de prévu de la sorte, je serai des votres (Ehouarn m'a déjà mis l'eau à la bouche avec son scénario).

Dès que j'ai du neuf à ce sujet je vous tiens informés.


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Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

9 Re: Theix 2013 partie annulée le Mer 4 Sep 2013 - 10:25

Patrice

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Admin
Les organisateurs ont bien noté notre demande.

Donc pour ce qui est d'Argad, ont part sur la proposition d'Ehouarn qui nous fait un scénario de contrebandes médiévales (sans beaucoup de combats) sur les bords de la Loire.

Est-ce que ça tient deux jours ? Est-ce qu'on prévoit autre chose le deuxième jour ?

Y-a-t-il d'autres jeux de figurines envisagés ? Il faudrait savoir si Gwened Miniatures va avoir besoin de place aussi, ça sera plus simple pour s'organiser.


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10 Re: Theix 2013 partie annulée le Mer 4 Sep 2013 - 14:00

Eric de Gleievec

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Bon ben pour moi c'est mort, comme je le supposais j'ai un congrès qui tombe à ce moment là Neutral 
Si j'ai l'occasion de croiser l'un de vous d'ici la manifestation, je pourrai quand même mettre à disposition quelques charrettes et animaux de bât.

Faites-vous plaisir, et racontez nous tout !


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11 Re: Theix 2013 partie annulée le Mer 4 Sep 2013 - 17:38

Ehouarn

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@Patrice a écrit:Donc pour ce qui est d'Argad, ont part sur la proposition d'Ehouarn qui nous fait un scénario de contrebandes médiévales (sans beaucoup de combats) sur les bords de la Loire.

Est-ce que ça tient deux jours ? Est-ce qu'on prévoit autre chose le deuxième jour ?
On pourrait envisager une 2ème journée faisant suite à la 1ère où une coalition de seigneurs angevins et poitevins fait un raid en Bretagne pour tenter de changer le tracé des marches avantagères à leur bénéfice tout en faisant la razzia sur des stocks de sel qu'ils savent en attente de chargement pour le négoce...
Du coup il y aurait potentiellement plus de combats lors de cette dernière journée. 

Pour la table de jeu il est important que celle-ci soit suffisamment grande pour simuler la largeur de la Loire et des îlots.
Il faut également prévoir de la bâche bleue à cet effet, moi je n'en ai pas. 

Éric tu pourrais passer tes charrettes et animaux de bats à Patrice ?
À moins que tu ne te déplaces vers Vannes quelques fois ?


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12 Re: Theix 2013 partie annulée le Mer 4 Sep 2013 - 20:41

Eric de Gleievec

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@Ehouarn a écrit:Il faut également prévoir de la bâche bleue à cet effet, moi je n'en ai pas. 
Ha, comme elle est loin cette époque bénie où les sacs poubelles bleus façon carte postale de Corfou simulaient à merveille les rivières et étendues d'eau ! (Tiens ça me rappelle une saillie de Messire Des Proges).
Bon ceci dit je veux pas dénigrer, mais il existe toujours, il me semble, des sacs poubelle verts foncés, qui donneront un aperçu bien plus réaliste de la couleur de la Loire ; on n'est pas sous les tropiques sunny 

@Ehouarn a écrit:Éric tu pourrais passer tes charrettes et animaux de bats à Patrice ?
À moins que tu ne te déplaces vers Vannes quelques fois ?
Pas de prob', on va trouver une solution ! Je vais même tenter de finir deux ou trois trucs en cours depuis des années, quitte à bouleversifier mon programme de peinture !


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13 Re: Theix 2013 partie annulée le Mer 4 Sep 2013 - 20:47

Patrice

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Admin
J'aurai mes bâches bleues habituelles, ça doit suffire largement. Il faudra voir s'il y a intérêt à faire deux tables en laissant un vide au milieu de la Loire ? ce qui permettrait d'avoir plus de longueur sur chaque rive.

Au XIVe siècle les seigneurs voisins peuvent se friter ?

J'attends une petite commande de chez Perry, dont deux petites charrettes médiévales. Very Happy


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14 Re: Theix 2013 partie annulée le Jeu 5 Sep 2013 - 0:18

Ehouarn

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@Patrice a écrit:J'aurai mes bâches bleues habituelles, ça doit suffire largement. Il faudra voir s'il y a intérêt à faire deux tables en laissant un vide au milieu de la Loire ? ce qui permettrait d'avoir plus de longueur sur chaque rive.

Au XIVe siècle les seigneurs voisins peuvent se friter ?
Oui ce serait pas mal de séparer les tables mais ce serait intéressant qu'il y ait au moins une île au milieu et des bancs de sable...

Les seigneurs en questions seront des frontaliers de duchés différents, ne se sentant loyaux qu'envers leur suzerain...
...et encore de manière très relative en matière de prélèvement des taxes... What a Face


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15 Re: Theix 2013 partie annulée le Ven 6 Sep 2013 - 13:04

Ehouarn

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@Patrice a écrit:
J'attends une petite commande de chez Perry, dont deux petites charrettes médiévales. Very Happy
Je me suis enfin dit qu'il était temps que je peigne mes charrettes et restaure celle (la plus petite) qui en avait besoin.



Bon il ne me reste plus qu'à peindre les chevaux de trait et les cochers et la marchandise à mettre dedans (une charrette vide n'est pas très intéressante...) et quelques autres surprises.... What a Face 

Avec celle qu'Eric doit nous prêter plus deux autres en ma possession, les routes des bords de Loire risquent d'êre très encombrées dans les jours à venir... les officiers d'octroi et de gabelle auront du travail Twisted Evil



Dernière édition par Ehouarn le Ven 6 Sep 2013 - 13:15, édité 1 fois


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16 Des naves de la Loire le Ven 6 Sep 2013 - 13:13

Ehouarn

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et pour ceux qui ne savent pas quoi faire, voici le type de gabares dont nous aurons besoin pour cette aventure


Au premier plan un Toue et derrière plus volumineuse, une gabare


Un gouvernail qui se relève sur les hauts fonds


Et une voile carrée des plus classiques


Il semble que le mat puisse s'abaisser pour passer les ponts ?


Allez, messieurs, à vos ouvrages Wink


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17 Re: Theix 2013 partie annulée le Ven 6 Sep 2013 - 17:03

Patrice

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Admin
Bon on va s'y mettre, alors...

Elles étaient comment au Moyen Âge ? Question 

...et on va sans doute adapter des règles navales bien connues...   What a Face


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18 Re: Theix 2013 partie annulée le Ven 6 Sep 2013 - 23:12

Ehouarn

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@Patrice a écrit:Elles étaient comment au Moyen Âge ? Question 
À priori identiques, elles n'auraient pas évoluée depuis des siècles.

Il faudra aussi prévoir l'allure des charrettes en fonction du mode de traction 


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malo du Kern

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@Ehouarn a écrit:
@Patrice a écrit:Elles étaient comment au Moyen Âge ? Question 
À priori identiques, elles n'auraient pas évoluée depuis des siècles.
Cette zone frontalière est elle soumise au courant de marée :?:Le vent peut varier pendant la remonte, ce qui interrompt sa progression.
Le mat des gabarre se couche bien vers l'avant juste au dernier moment avant l'arche du pont Question

petits bateaux ligeriens
petits bateaux ligeriens a écrit:
Au XVe siècle il n’y avait guère plus de dix ponts entre Roanne et Nantes. La ou régnaient les grandes seigneuries et où les péages étaient implantés.
Dans le scenario, il y a un peu trop de ponts, semble il Question
petits bateaux ligeriens a écrit:A cette époque les bacs étaient de rigueur.
Chaque marchand doit avoir certainement un entrepôt de départ Question
Tout seigneur brigand sera il poursuivit par les troupes du Duc Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

20 Re: Theix 2013 partie annulée le Jeu 12 Sep 2013 - 22:21

Ehouarn

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@malo du Kern a écrit:
Chaque marchand doit avoir certainement un entrepôt de départ Question
Tout seigneur brigand sera il poursuivit par les troupes du Duc Question
Ah ça l'aventure le dira et seuls ceux qui seront concernés devront se poser la question Twisted Evil 


Pour ce qui est des marées je ne pense pas que leur influence se fasse ressentir au delà des premiers km de l'embouchure. 

Le scénario se tiendra dans la région d'Ancenis où il est possible de passer la frontière Bretagne/Anjou par le fleuve ou par la route (ou les champs et les bois selon les besoins...)


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21 Re: Theix 2013 partie annulée le Ven 13 Sep 2013 - 20:00

malo du Kern

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@Ehouarn a écrit:Pour ce qui est des marées je ne pense pas que leur influence se fasse ressentir au delà des premiers km de l'embouchure. 
Le scénario se tiendra dans la région d'Ancenis où il est possible de passer la frontière Bretagne/Anjou par le fleuve ou par la route (ou les champs et les bois selon les besoins...)
Ancenis a une altitude minimum=5m. C'est peut être le lit supérieur.
Nantes est soumise aux marées avec une altitude minimum=2m
La Loire subit l'influence des marées dans tout l'estuaire et même au-delà, jusque vers Oudon, non loin d'Ancenis. Donc en Amont d'Ancenis, il n'y a pas de marée. Dommage Smile 
Il faudra définir la vitesse de la gabare avec ou sans voile et la vitesse du courant.
S'il y a un gué, il faut définir la zone navigable. Il peut y avoir aussi des gués secondaires pour atteindre les iles. A découvrir.
@Ehouarn a écrit:
@malo du Kern a écrit:
Tout seigneur brigand sera il poursuivi par les troupes du Duc Question
Ah ça l'aventure le dira et seuls ceux qui seront concernés devront se poser la question Twisted Evil
C'est un bon moyen pour le Duc de se procurer les marchandises volées car le seigneur n'aura pas de certificat.


La suite des questions dans le scénario,

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

22 Re: Theix 2013 partie annulée le Ven 13 Sep 2013 - 21:09

Patrice

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Admin
Ne pas trop compliquer quand même...jusqu'à présent on ne s'est jamais occupé des marées mêmes pour les batailles sur les côtes...

Ensuite, on peut admettre une dérive dans un sens le long du fleuve, si ça reste simple...


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23 Re: Theix 2013 partie annulée le Sam 14 Sep 2013 - 0:19

Ehouarn

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@Patrice a écrit:Ne pas trop compliquer quand même...jusqu'à présent on ne s'est jamais occupé des marées mêmes pour les batailles sur les côtes...

Ensuite, on peut admettre une dérive dans un sens le long du fleuve, si ça reste simple...
Oui il ne s'agit pas d'une simulation en laboratoire de la réalité mais de jouer en simulant une réalité historique imaginaire. 
Si jamais une embarcation se retrouvait sans pilote parce qu'il aurait été mis hors d'état de naviguer, alors on pourra penser à la faire dériver mais sinon ce n'est pas nécessaire. La simplicité étant gage de fluidité, c'est parfaitement indiqué pour la navigation Wink


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malo du Kern

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Je parle de vitesse pour avancer dans le sens du courant, et vous parlez de dérive pour ....traverser le fleuve, je pense.
On peut qualifier de dérive la progression du bac sur le fleuve. Son câble est l’équivalent du plan de dérive d'un voilier. La surface immergée de son gouvernail+son bordé de coque est l'équivalent de celle de la voile du voilier. Dans les 2 cas, cela sert à avancer face à un fluide contraire ( fleuve, vent).
@Ehouarn a écrit:
@Patrice a écrit:Ne pas trop compliquer quand même...jusqu'à présent on ne s'est jamais occupé des marées mêmes pour les batailles sur les côtes...

Ensuite, on peut admettre une dérive dans un sens le long du fleuve, si ça reste simple...
Oui il ne s'agit pas d'une simulation en laboratoire de la réalité mais de jouer en simulant une réalité historique imaginaire. 
Si jamais une embarcation se retrouvait sans pilote parce qu'il aurait été mis hors d'état de naviguer, alors on pourra penser à la faire dériver mais sinon ce n'est pas nécessaire. La simplicité étant gage de fluidité, c'est parfaitement indiqué pour la navigation Wink
Pour avancer dans le sens du courant, il suffit de définir- la vitesse de la gabare avec ou sans voile(1 cm max car on n'étale pas le courant) et la vitesse du courant. C'est simple car c'est une simple opération arithmétique.
Pour un bateau (barque ou gabare) qui dérive afin de traverser le fleuve sans câble, c'est plus complexe. Il faut faire un calcul trigonométrique (ou faire un dessin sur une carte). C'est en navigation, "faire valoir sa route".
On va simplifier Very Happy en disant qu'il faut faire une route à 45° face au courant pour que sa route vrai (sur le fond=carte) soit alors perpendiculaire au courant.
Je vais maintenant ne parler que de direction sur la carte.

Aavec un angle de 90°+_15°, la surface du bateau soumise au courant augmente, sa vitesse de dérive aussi. On simplifie en estimant que la vitesse du bateau est divisée par 2.
Cette vitesse pourrait être proche de celle du bac qui traverse le fleuve grâce au câble.

On va simplifier :Den disant qu'il faut faire une route à 45° avec le courant, on ajoute les vitesses.
Entre ces 2 directions, soit un secteur de 90°(-30° perpendiculaire au courant), si on est plutôt face au courant, on retranche la moitié de sa vitesse. si on est plutôt avec le courant, on ajoute la moitié de sa vitesse.


Tout ça pour régler aussi les poursuites entre bateaux.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

25 Re: Theix 2013 partie annulée le Sam 14 Sep 2013 - 11:11

Patrice

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Admin
@malo du Kern a écrit:il faut faire une route à 45° avec le courant, on ajoute les vitesses.
Entre ces 2 directions, soit un secteur de 90°(-30° perpendiculaire au courant), si on est plutôt face au courant, on retranche la moitié de sa vitesse. si on est plutôt avec le courant, on ajoute la moitié de sa vitesse
Shocked  Suspect  scratch  What a Face  affraid
…Et on m'a reproché que certaines versions d'Argad n'étaient pas assez accessibles au grand public, ou semblaient un peu rébarbatives à la lecture…

Malo, on ne peut pas expliquer des trucs comme ça aux gens. Et je ne suis pas sûr qu'on ait envie de le calculer quand on joue… les transports fluviaux ne sont qu'un élément du scénario.

Ensuite si on veut tenir vraiment (?) compte du courant d'une rivière, il y a une façon de faire beaucoup plus simple : faire les mouvements normalement, comme s'il n'y avait aucun courant ; puis, à la fin de chaque tour de jeu, tous les bateaux sur le fleuve (sauf ceux tout près des berges) sont tous déplacés de 5 cm (ou 10 cm, par exemple) dans le sens du courant. Ca peut se faire très rapidement et il n'y a aucun calcul à faire.

Ca facilite même les déplacements : si on admet que le vent vient de l'ouest (logique), ils peuvent aller à la voile vers l'est ; pour aller vers l'ouest, il leur suffit de suivre le courant (plus ramer, je ne sais pas si on rame sur une gabarre).


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