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An Argader » Époques » Haut Moyen Âge » La percée d’Arthur

La percée d’Arthur

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1 La percée d’Arthur le Ven 8 Mar 2013 - 17:51

malo du Kern

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[center]
La percée d'Arthur jouée au 8eme festival Terminus Ludi à Rennes en 2013
Comment Arthur a été secouru par une valeureuse colonne de 18 fantassins britto-romains"



[left] Les renforts Britton-romains arrivent enfin.
Sortie de la cavalerie du fortin pour soutenir les renforts des Britton-romains
La cavalerie brittonne du fortin charge les Angles ÆthelFrith pour dégager le fortin
Analyse de l'opération de secours apportée le fortin


Contexte du jeu
Le 8ème festival terminus Ludi à Rennes du 2 février 2013 a été l'occasion de jouer avec les règles Argad sur terre d'Ecosse.
Le fortin est près d'un loc débouchant sur la mer du Nord. Il est tenu par les britton-romains.
A l'ouest, une vaste plaine entourée de forêts. Au sud du fortin, un village angle au centre d'une forêt.

Nos campagnes en Ecosse vers 500
Après que les Romains soient officiellement partis de Britannia vers 410, et après Vortigern mais avant le règne d'Arthur (pour que l'éventail politique reste assez ouvert) cela nous place environ vers l'an 500.
L'avantage d'avoir commencé nos scénarios assez haut dans le Nord de la Grande-Bretagne, c'est que même si Arthur est déjà au pouvoir son autorité doit sembler assez lointaine ...en tous cas un peu trop lointaine pour empêcher les britton-romain de se bagarrer entre eux.

Prologue :
Rappel des campagnes précédentes : : Un village trop loin
Reconquete bretonne en pays Dumnonee
Un village plus près
Le chef britto-romain Owein Map Riwalaon, et Dame Marianne l'ancienne Dame du village ont repris le village de Dumnonée aux Angles (au sud) il y a 20 ans.
Depuis la pression des envahisseurs Angles est de plus en plus forte. Le fortin résiste seule sur cette côte Est de Dumnonée.


Situation en 520
–les Pictes se servent de leur moitié de ce domaine comme terrain de chasse ;
[left]Les Pictes semblent assez calmes (à moins qu'un nouveau chef s'impose parmi eux et veuille les mener à la guerre).
[url=http://malo.du.kern.free.fr/arthurien/terminusLudi13/imglarge/renfortBrittonRomainRennes13_0005.jpg"/>

Deux pictes au pied d'un menhir, assistent à la cérémonie présidée par une prétresse
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- Deux bandes d' Angles font le siège du fortin et sont approvisionnés par un village à proximité dans la forêt.
-Arthur est venu soutenir les défenseurs mais la résistance manque d'hommes et de nourriture. Et la mer n'offre plus une sécurité suffisante depuis que des ports Angles entourent le fortin.



[left]Au sud du fortin, un village angle au centre d'une forêt. Un enclos permet d'élever des porcs friands de glands et de chataignes

village angle de EthelFrith
[center]


Acte 3A : le renfort des Britton-romains viennent de l'Ouest de Dumnonée

La colonne britton-romaine avancent vers le fortin
[left]Ainsi un contingent de Britton-romains du pays de Dumnonée (futur Strathclyde).......
….se sont présentés sur la plaine du fortin. Des animaux de bas transportent la nourriture qui manque cruellement aux assiégés.

Renfort Britton-romains sur la plaine
[center]


Acte 3B : Sortie des cavaliers du fortin, le dernier retranchement des britto-romains

[left] Profitant de la sortie des cavaliers d'Arthur, 24 lances d'ÆthelFrith approchent du fortin

12 lances d'ÆthelFrith approchent du fortin se cachant derrière un dolmen
[center]

Acte 3C La cavalerie brittonne du fortin charge les Angles ÆthelFrith pour dégager le fortin

[left] Les 23 lances d'ÆthelFrith ont approché le fortin près du dolmen...
L'escorte a rejoint le second groupe des 10 lances de Æthelwulf, ce qui libère les cavaliers d'Arthur.
La cavalerie brittonne du fortin doit charger les Angles ÆthelFrith pour dégager le fortin et permettre à la caravane de provision de rentrer dans le fortin

12 lances d'ÆthelFrith approchent du fortin se cachant derrière un dolmen
[center]

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malo du Kern

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La colonne britton-romaine avancent vers le fortin
[left]Heure 1 T1 : Ainsi un contingent de Britton-romains du pays de Dumnonée (futur Strathclyde).......
….se sont présentés sur la plaine du fortin. Des animaux de bas transportent la nourriture qui manque cruellement aux assiégés.

Renfort Britton-romains sur la plaine
[center]
[left]Heure 1 T2 : Quand les renforts sont signalés, Æthelwulf se charge de supprimer les renforts alors que EthelFrith ...

la bande d'Æthelwulf se porte au devant des renforts
[center]

[left]Heure 1 T3 : ...alors que EthelFrith maintient le siège et sécurise le camp.

Les 18 fantassins de l'escorte évitent la bande d'EthelFrith aperçue sur un rocher près du camp Angle. Ils tournent à gauche à la vitesse des mules de bas
[center]

[left]Heure 1 T3 : Les Angles se divisent car EthelFrith reste pour maintenir le siège et sécuriser le camp.

Deux eclaireurs montés de la bande d'Æthelwulf se rapprochent des renforts
[center]

[left]Heure 1 T4 : Un cavalier britto-romain sort du fortin à la rencontre des renforts

Six Angles de la bande d'Æthelwulf se retournent contre ce cavalier
[center]

[left]Heure 1 T5 : Les deux bandes d'Angles sont bien divisées. Alors les britton-romains portent leur attaquesur la bande d'Æthelwulf la plus divisée

Arthur et ses cavaliers sorte du fortin et contournent les Six Angles de la bande d'Æthelwulf
[center]
[left]Heure 1 T5 : Au fond, Arthur et ses cavaliers occupent les dix Angles de la bande d'Æthelwulf

La bande d'Æthelwulf s'étire en s'approchant des renforts.
[center]
[left]Heure 1 T5 :Auprès de la caravane, dix Angles de la bande d'Æthelwulf....

Deux piétons montés d'Æthelwulf contournent les renforts.
[center]
[left]Heure 1 T5 :Auprès de la caravane, ....bloquent la progression de la colonne de renfort.

Sept fantassins d'Æthelwulf font face aux sept lances des renforts.
[center]
[left]Heure 1 T6 :Les Angles attendent de pied ferme, la colonne de renfort.

Trois archers d'Æthelwulf prennent position à 19 cm des renforts.
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3 Re: La percée d’Arthur le Ven 8 Mar 2013 - 18:24

Patrice

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Admin
Je croyais que c'était Arthur et ses cavaliers qui devaient venir à l'aide du convoi... Razz


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
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malo du Kern

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Rappel des phases précédentes :

les renforts Britton-romains arrivent enfin.
Acte 3A : le renfort des Britton-romains viennent de l'Ouest de Dumnonée
La colonne britton-romaine du pays de Dumnonée (futur Strathclyde)..avancent vers le fortin assiégé. Des animaux de bas transportent la nourriture qui manque cruellement aux assiégés.


[left]Heure 2 T1 :Près du fortin, neuf cavaliers d'Arthur fixent dix lances d'Æthelwulf. Aucun ne prend l'initiative d'un affrontement qui devrait avantager les cavaliers

Près du fortin, deux cavaliers d'Arthur face à dix lances d'Æthelwulf

[left]Heure 2 T1 : Profitant de la sortie des cavaliers d'Arthur, 24 lances d'ÆthelFrith approchent du fortin

12 lances d'ÆthelFrith approchent du fortin se cachant derrière un dolmen

[left]Heure 2 T1 : Une arrière garde britton-romaine protège les bagages contre tout assaut des deux piétons montés d'Æthelwulf qui contournent les renforts.

Une arrière garde britton-romaine face aux deux piétons montés.

[left]Heure 2 T1 : Les renforts progressent toujours prêts à écraser les Angles.
2 brittons et 4 Angles tués. Les 3 Angles rescapés reculent. Les archers Angles ne réussissent pas d6=6

Sept fantassins d'Æthelwulf affrontent les sept lances des renforts qui progressent

[left]Heure 2 T3 :Au fond, deux cavaliers d'Arthur galopent vers trois archers d'Æthelwulf
Aussi deux piétons montés d'Æthelwulf se retournent vers ces cavaliers pour protéger les archers.
Une épée britton classe3 tué sur D6=5 par un piéton monté. Une épée d'un cavalier britton classe4 rate un piéton Angle D6=1
Heure 2 T4 Les 2 piétons Angle classe3 ratent le cavalier britton classe4 qui transperce le piéton monté de son épée avec D6>2

Deux cavaliers d'Arthur foncent sur les trois archers sous la protection de deux piétons montés d'Æthelwulf

[left]Heure 2 T2 poursuite des 3 Angles: 1/3 tir javelot britton D6=6 et 0/3 archer Angle D6=6
Heure 2 T3 poursuite des 3 Angles: 0/2 tir javelot britton D6=6 et 0/3 archer Angle D6=6
Heure 2 T4 : poursuite des 3 Angles : les frondeurs en arrière tirent sur les archers et le piéton monté qui meurt
La colonne a rejoint le second groupe des 10 lances de Æthelwulf, ce qui libère les cavaliers d'Arthur
Les Angles sortent des broussailles. Un britton et un Angle classe4 sont tués

12 lances d'ÆthelFrith approchent du fortin se cachant derrière un dolmen

[left]Heure 2 T5 : 11 lanciers Angles de Æthelwulf forment une ligne pour affronter 12 brittons et arrêter la progression du muletier désarmé
2 brittons et 4 Angles meurt. Le cavalier britton classe4 poursuivra les 3 archers. Il réussira à tuer 2 Angles mais le dernier parviendra à s'enfuir dans les buissons à la fin de la bataille

La caravane de provision menée par un javelot désarmé, approche inexorablement du fortin

[left]Heure 2 T6 : 7 lanciers Angles de Æthelwulf forment une ligne pour affronter 10 brittons2 brittons et 3 Angles meurt


La caravane de provision approche inexorablement du fortin

[left]Heure 2 T7 : 4 lanciers Angles de Æthelwulf entourés par 8 brittons se battent toujours3 Angles meurt

La caravane de provision menée par un javelot, approche inexorablement du fortin

[left] Heure 2 T8 : Æthelwulf classe6 avec cote de maille=4 se bat encore entourés par 8 brittons
Blessé sur D6=6 mais ne peut reculé sur deux D6=5. Æthelwulf est blessé au pied, à la main et à l'épaule

La caravane de provision près de la mare, est bien trop avancée par rapport à son escorte

[left] Heure 2 T8 : Un piéton monté réussira à passer les cavaliers ...

...mais ne pourra rentrer dans le fortin défendu par 3 fantassins

[left] Heure 2 T11 : les clameurs venant du fortin annoncent la victoire d'Arthur sur EthelFrith

Le piéton monté harcelera la caravane qui devra se replier vers son escorte
Puis Le piéton monté retournera au pied du fortin libérer un otage


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5 Re: La percée d’Arthur le Ven 8 Mar 2013 - 18:57

malo du Kern

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@Patrice a écrit:Je croyais que c'était Arthur et ses cavaliers qui devaient venir à l'aide du convoi... Razz
Oui, Very Happy et les renforts devaient assister Arthur dans cette tache. Smile

Je dois aussi préciser que nos visiteurs ont choisis le camp des Angles que je comptais jouer.
Ils ont joué sans se soutenir.
J'ai aussitôt exploité cette faiblesse en attaquant le plus menaçant d'abord au nord de la plaine

Pourquoi ce titre Question
Il y a bien eu rupture d'un dispositif ennemi, à savoir, l'encerclement du fortin par les Angles. donc c'est bien une percée.
La cavalerie d'Arthur y a bien contribué. Mais seule elle n'y aurait pas réussi.

J'ai pensé à ce titre en me rappelant d'un très beau site d'escalade près de Mortain "la fosse Arthur".
De Mortain, j'ai pensé à la contre-attaque de Mortain par les Allemands en aout 44, laquelle précédait la percée d'Avranches par Patton par le goulot du pont Pontaubault (sur ma commune), percée qui allait délivrer la Bretagne.

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malo du Kern

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Rappel des phases précédentes :
Acte 3A : les renforts Britton-romains arrivent enfin.
La colonne britton-romaine du pays de Dumnonée (futur Strathclyde)..avancent vers le fortin assiégé. Des animaux de bas transportent la nourriture qui manque cruellement aux assiégés.

Acte 3B: Sortie de la cavalerie du fortin pour soutenir les renforts des Britton-romains.
Retranché dans leur fortin, 2 cavaliers partirent à la rencontre des renforts. Dans une forêt, Le thane Angle EthelFrith averti de ces renforts, laissa à la bande de Æthelwulf le soin de l'attaquer.

Heure 2 T4 : Les 23 lances d'ÆthelFrith ont approché le fortin près du dolmen....
L'escorte a rejoint le second groupe des 10 lances de Æthelwulf, ce qui libère les cavaliers d'Arthur

Les 8 cavaliers et Arthur doivent vite s'interposer aux 24 lances d'ÆthelFrith avant qu'elles ne prennent le fortin

Heure 2 T5 : ....depuis que les cavaliers d'Arthur sont sortis

les 23 lances d'ÆthelFrith s'alignent et progressent vers le fortin

Heure 2 T6 : les 18 lances d'ÆthelFrith sont alignées. 5 angles dont Ethelfrith classe 5 sont en retrait

Les 8 cavaliers et Arthur chargent les 24 lances d'ÆthelFrith

Heure 2 T7 : les 18 lances classe3 ou classe4 d'ÆthelFrith sont alignées et se déplacent. Ils n'ont pas le bonus contre les cavaliers

Les 8 cavaliers et Arthur ont chargés les 18 lances d'ÆthelFrith
Les cavaliers ont un bonus de charge ce qui s'ajoute à son bonus contre piéton. Il tue un classe3 sur D6>2 .
7 Angles tués et 2 cavaliers

Heure 2 T8 : les 5 lances classe3 ou classe4 d'ÆthelFrith sont désordonnées et se replacent. ÆthelFrith et 4 Angles se joignent à la mêlée.
Ces 10 Angles n'ont pas de bonus contre les cavaliers qui ont un bonus face aux piétons.

Les 6 cavaliers et Arthur combattent les 14 lances d'ÆthelFrith et 2 archers
Les Angles nombreux lancent parfois 4 dés sur un cavalier. Un D6=7 blesse Arthur classe6 à la tête..
Un cavalier porte-étendard est tué. 6 Angles sont tués.

Heure 2 T8 : Des remparts du fortin, Guenièvre a assisté au combat

Guenièvre s'évanouit en voyant Arthur désarçonné
Elle envoie 2 lanciers porter secours à Arthur

Heure 2 T9 : 5 Angles sont tués.

Les 2 lanciers, les 4 cavaliers et Arthur combattent les 8 lances d'ÆthelFrith et 2 archers

Heure 2 T10 : 3 Angles sont tués

Les 4 cavaliers et Arthur combattent les 3 lances d'ÆthelFrith et 2 archers

Heure 2 T11 : 1 cavalier et 1 Angles sont tués. ÆthelFrith est blessé à la jambe. Le piéton monté bouscule les lanciers brittons gardant la porte du fortin. Une prisonnière en profite pour s'échapper

Les 4 cavaliers et Arthur combattent ÆthelFrith et un lancier

Heure 2 T12 : 1 britton et un Angle est tué

Le piéton monté tue un lancier britton mais il est tué par un autre britton. La bande de ÆthelFrith est anéantie.
Victoire]

Heure 2 T13 : La caravane de provision approche de la porte du fortin en toute tranquillité

Arthur blessé mais victorieux dédie cette bataille à Guenièvre

Heure 2 T14 : La caravane de provision entre dans le fortin avec son escorte. mission accomplie

Arthur acclame les renforts

Heure 2 T14 : La caravane de provision entre dans le fortin avec son escorte.
Il reste Arthur blessé à la tête, 3/4 fantassins du fortin, 9/18 fantassins de l'escorte et 4/10 cavaliers
Les britton-romains ont brisé temporairement le blocus en approvisionnant le fortin. C'est excellent pour leur moral bien qu'ils aient perdu la moitié de leur force Ils ont perdu 6 cavaliers pour gagner 8 fantassins. Mais ils détiennent 2 chefs Angles qui pourront leur être utiles pour les négociations à venir


Arthur salue les renforts

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malo du Kern

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@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:

Heure 2 T8 : les 5 lances classe3 ou classe4 d'ÆthelFrith sont désordonnées et se replacent. ÆthelFrith et 4 Angles se joignent à la mêlée.
Ces 10 Angles n'ont pas de bonus contre les cavaliers qui ont un bonus face aux piétons.

Les 6 cavaliers et Arthur combattent les 14 lances d'ÆthelFrith et 2 archers
Les Angles nombreux lancent parfois 4 dés sur un cavalier. Un D6=7 blesse Arthur classe6 à la tête..
Un cavalier porte-étendard est tué. 6 Angles sont tués.

Heure 2 T8 : Des remparts du fortin, Guenièvre a assisté au combat
Guenièvre s'évanouit en voyant Arthur désarçonné
Elle envoie 2 lanciers porter secours à Arthur

Heure 2 T9 : 5 Angles sont tués.

Les 2 lanciers, les 4 cavaliers et Arthur combattent les 8 lances d'ÆthelFrith et 2 archers



Oui tout le monde est vulnérable. Là je l'avais juste mis en classe 5 comme les autres chefs joueurs, puis sur le coup on a dit que c'était Arthur ; logiquement le vrai Arthur serait un grand héros classe 6.
Ceci dit, un cavalier classe 5 pour être tué par des piétons il faut un 7 (un double 6) et comme on admet qu'un 7 en mêlée est toujours touché, même un classe 6 aussi aurait été blessé.

Tu as appliqué la règle optionnelle sur les blessés: double vie pour les personnage PJ et donc frappe non mortelle la première fois pour Arthur.( Cette option a été utilisée à Bordeaux pour ITAT et Pirates) Elle n'est pas sur Argad 2013.

Mais une seconde frappe le met hors combat. Arthur a eu de la chance de ne pas être de nouveau frappé:
-4 Angles l'entourent même s'il utilise son cheval comme bouclier
-car il ne peut se sauver qu'à une distance de 12cm (sans riposter)
-car il devient piéton : classe 6
-car les angles frappent un personnage à terre= position du cavalier sur piéton ou inverse de personnage qui frappe contre un ennemi plus haut que lui=bonus -1 Question
C'est justifié car il est étourdi, qu'en penses tu Question

Alors il est blessé sur quel jet:?: D6>5 = 6+ pour un classe 6.
Au tour suivant, il est relevé et n'a plus ce malus.

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8 Re: La percée d’Arthur le Lun 11 Mar 2013 - 16:46

Patrice

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@malo du Kern a écrit:Tu as appliqué la règle optionnelle sur les blessés: double vie pour les personnage PJ et donc frappe non mortelle la première fois pour Arthur.( Cette option a été utilisée à Bordeaux pour ITAT et Pirates) Elle n'est pas sur Argad 2013
Il va y avoir un § pour le mentionner ; mais il faut d'abord que je sorte un autre document avec un petit tableau optionnel pour suggérer l'usage du dé12 de localisation de blessure (comme celui qui existe pour les dés météo et les dés à smiley).

@malo du Kern a écrit:Mais une seconde frappe le met hors combat. Arthur a eu de la chance de ne pas être de nouveau frappé:
-4 Angles l'entourent même s'il utilise son cheval comme bouclier
-car il ne peut se sauver qu'à une distance de 12cm (sans riposter)
-car il devient piéton : classe 6
Dans la partie je l'avais compté comme un classe 5 pour ne pas déséquilibrer.

@malo du Kern a écrit:-car les angles frappent un personnage à terre= position du cavalier sur piéton ou inverse de personnage qui frappe contre un ennemi plus haut que lui=bonus -1 Question
C'est justifié car il est étourdi, qu'en penses tu Question
Alors il est blessé sur quel jet:?: D6>5 = 6+ pour un classe 6.
Il me semble qu'on a donné +1 à ceux qui le frappaient, mais que lui ne pouvait pas riposter car étourdi. Dont s'il était classe 5, il fallait faire 5 ou 6. S'il avait été classe 6, faire 6.


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9 Re: La percée d’Arthur le Lun 11 Mar 2013 - 18:45

malo du Kern

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@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:-car les angles frappent un personnage à terre= position du cavalier sur piéton ou inverse de personnage qui frappe contre un ennemi plus haut que lui=bonus -1 Question
C'est justifié car il est étourdi, qu'en penses tu Question
Alors il est blessé sur quel jet:?: D6>5 = 6+ pour un classe 6.
Il me semble qu'on a donné +1 à ceux qui le frappaient, mais que lui ne pouvait pas riposter car étourdi. Dont s'il était classe 5, il fallait faire 5 ou 6. S'il avait été classe 6, faire 6.
merci Patrice. Il est important d'avoir un soutient pendant ce moment délicat après la blessure.
Ce malus dû à la blessure et à la chute (étourdissement) et cette non réplique du blessé est appliqué :
-pendant le tour où il est blessé
-aussi pendant le tour qui suit Question

Il faut remarquer que Barbe noire a été blessé par 2 fois. On l'a mis directement hors de combat. Au prochain combat il faudra appliquer ce que tu vas me dire.
Didier trouvait anormal qu'il soit si vite hors de combat. On a oublié de te poser la question

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10 date 520 pour l'escarmouche avec Arthur le Lun 11 Mar 2013 - 19:00

malo du Kern

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@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:Oui, je ne savais pas qu'Arthur était présent avant
Sa présence n'était pas forcément connue des gens du convoi, ni des Saxons.

En fait sur le coup j'ai dit « c'est Arthur » en sortant du fort cette figurine qui lui ressemble (et que je n'utilise pas souvent), ce n'était pas prévu, mais comme il y avait un jeune joueur ça donnait plus d'importance à son exploit.
Bonne initiative. Surtout pour une initiation.
C'est pourquoi sachant Arthur présent, j'ai situé l'action en 520.
Est ce que c'est correct Question

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11 Re: La percée d’Arthur le Lun 11 Mar 2013 - 20:22

Patrice

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Admin
@malo du Kern a écrit:Ce malus dû à la blessure et à la chute (étourdissement) et cette non réplique du blessé est appliqué :
-pendant le tour où il est blessé
-aussi pendant le tour qui suit Question
N'oublions pas que ce genre de question ne se pose que si on utilise une règle OPTIONNELLE qui dit que les chefs ont « deux points de vie »... Wink

Pour répondre à la question : « pendant le tour où il est blessé » ? ben non la blessure est une conséquence de la phase de mêlée du tour, et juste après on passe au tour suivant. Donc c'est à partir du tour d'après.

@malo du Kern a écrit:Il faut remarquer que Barbe noire a été blessé par 2 fois. On l'a mis directement hors de combat. Au prochain combat il faudra appliquer ce que tu vas me dire.
Didier trouvait anormal qu'il soit si vite hors de combat. On a oublié de te poser la question
Pour l'instant le seul doc achevé sur cette règle optionnelle c'est la règle Mégaventure 2012 :
http://www.argad-bzh.fr/argad/mega/megaventure2012-regle-argad.pdf
qui dit (en annexe III) qu'un PJ blessé a un mouvement réduit à 12 cm et frappe avec -1 au dé. Le D12 n'y est pas mentionné pour simplifier. Si on utilise le D12? on peut arbitrer des cas plus graves.

Barbe Noire pouvait encore agir, mais on a utilisé le D12 et je crois qu'il avait une blessure grave (au ventre ?)

Pour Arthur, comme j'ai utilisé le D12 et que le résultat a été un coup en plein sur la tête, j'ai considéré qu'il ne pouvait pas riposter au tour suivant.


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