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An Argader » Époques » Louis XIV / Pirates » Pillage et contrebande sur la plantation/comptoir des caraïbes

Pillage et contrebande sur la plantation/comptoir des caraïbes

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malo du Kern

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Voici un récit rapporté sur le pillage des Pirates joué à La Gacilly en 2013.


Contexte du jeu
Le 2ème salon de la maquette à La Gacilly du 10 février 2013 été l'occasion de jouer avec les règles Argad sur terre et PMET sur mer.
La place était fort réduite sur les tables. La table de mer a due être reliée à une autre table terrestre recouverte d’une plantation de rhum.
Une passe maritime liée à l’embouchure d’une rivière permet l’accès à la mer et au commerce de Floride.


Protagonistes
-Barbe noire : capitaine pirate
- long John Silver : capitaine pirate
- Roberto Menardo : capitaine espagnol sur le brigantin Ranger
- Suliac du Kern : capitaine marchand sur le brigantin « L'Andromède»,
- PNJ : Don Pedro Alachua propriétaire de la plantation/comptoir de Floride, le « Rancho de la Chua ». Il dirige un pelleton de fantassins et deux escouades de cavalerie.
-PNJ : capitaine Espagnole du brigantin de commerce "Nueva Senora de la Consolation" et son équipage


Effectifs des équipages
- Barbe noire classe 5 sur l"Adventure", sloop noir , 10 canons de 6£, 14 marins de classe 4
- long John Silver classe 5 sur le "Ferret", sloop blanc et vert 10 canons de 6£, 14 marins de classe 4
- Roberto Menardo classe 5 sur le brigantin "Ranger" classe 5, 10 canons de 6£, 14 marins de classe 3, 2 fusiliers et 2 grenadiers de classe 4
- Suliac du Kern classe 4 sur le brigantin « L'Andromède» , 10 canons de 6£, 20 marins de classe 3, un second Briac du Kern de classe 5
- brigantin de commerce classe 5 "Nueva Senora de la Consolation", 8 canons de 6£, avec un équipage réduit pour un cabotage aux caraïbes

Objectif des pirates
Objectif 1 des pirates Fuir avec la contrebande remise par une bande de contrebandier sur un rivage au fond de la rivière
Objectif 2 des pirates Fuir avec tout butin saisi opportunément après une enquète discrète de l’équipage autour de la plantation: brigantin de commerce "Nueva Senora de la Consolation"
Objectif 1 des Espagnoles capturer/tuer un maximum de pirates
Objectif 2 des Espagnoles empêcher la fuite des deux sloops.

objectifs sur une carte selon mon interprétation du site


Les brigantins en arrivant sur le jeu, n'ont pas compris aussitôt l'étroitesse de la passe. C'est la manoeuvre de l'Adventure qui nous l'a montré.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

2 la partie a comporté 3 phases de jeu le Dim 17 Fév 2013 - 20:45

malo du Kern

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Heure 1 Pillage et contrebande sur la plantation/comptoir par les pirates
Suliac du Kern, capitaine à bord du brigantin « L'Andromède », est arrivé il y a 2 semaines en mer des Caraïbes pour y vendre 85tx de marchandises manufacturées.
IL est secondé par son cousin Briac du Kern, un soldat et marin expérimenté connaissant bien les caraïbes.
Il savait que le roi d’Espagne n’arrivait pas à satisfaire les commandes de ces colons. Après avoir traité avec le comptoir de San Augustine, il vient de livrer les marchandises commandées par Don Pedro Alachua.
Il quitte en ce moment ce comptoir les cales chargées de rhum.

Suliac du Kern embouque la passe de la rivière en y croisant 2 sloops de pécheurs.
Il a reconnu sur l'un d'eux un filet tournant appelé bolinche.

Objectifs des pirates

Heure 2Interception des contrebandiers et pirates

Alerté par les signaux noires émis sur les rives du comptoir, Suliac du Kern et Roberto Menardo franchissent la passe au Nord du comptoir avec 2 brigantins armés aux couleurs de l'Espagne.
Effrayé par la perspective d'être canonné au fond de la baie, les pirates s'enfuient au plus vite.

L'Andromède et le Ranger se positionnent sur la passe pour canonner les sloops des pirates.

Heure 3 : option finale : Abordage par Barbe Noire d'un brigantin

Barbe Noire repart les cales vides. Il profiterait bien de sa supériorité numérique et de la classe supérieure de son équipage (13 marins) pour prendre à l’abordage le brigantin Ranger déjà bien éprouvé par la mitraille. Ce brigantin servirait bien de bouclier contre les tirs du second brigantin. Éprouvé par les tirs sur sa voile, son Adventure ne peut plus fuir toutes voiles dehors.
D’autre part le brigantin espagnol est au vent de L'Adventure qui le rase. Son capitaine Roberto Menardo peut le retarder en attendant l'arrivée du second brigantin espagnol.
Les espagnols lancent des grappins. A sa grande surprise Barbe Noire passe à l'abordage.
Alors Roberto Menardo regrette bien de ne pas avoir embarqué plus de soldats. Il avait de la place car ses cales étaient vides. Il embarquait déjà 4 soldats de classe 4. Il aurait pu embarquer 8 soldats supplémentaires à la place de marchandise ( 1 passager pour 10tx). Il lui faut affronter Barbe noire avec les 10 marins rescapés sur 19.




Dernière édition par malo du Kern le Lun 18 Fév 2013 - 19:09, édité 2 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

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Admin
Et pour ma part, j'ai joué l'équipage du navire ancré au port... équipage qui, dispersé dans toute la plantation (et surtout à l'auberge) a mis un bon moment a regagner son bord quand l'alerrte a été donnée... pour finalement rater les pirates de très peu.

Pendant ce temps, la cavalerie est parvenue à capturer la plupart des contrebandiers à terre.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

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Patrice a écrit:Et pour ma part, j'ai joué l'équipage du navire ancré au port... équipage qui, dispersé dans toute la plantation (et surtout à l'auberge) a mis un bon moment a regagner son bord quand l'alerte a été donnée... pour finalement rater les pirates de très peu.
Oui. Mais parce qu'il a été géné par le Ranger qui virait sur bâbord pour aborder l'Adventure. Mais le dernier tir de mitraille ayant balaillé le pont du Ranger, son capitaine y a renoncé.
Les pirates ont réussi à passer la passe, ce qui est leur objectif principal.
Dommage qu'on n'ait pu déplacer les bateaux pour jouer la poursuite qui n'était pas gagnée vu les dégâts dans leurs voiles.
Mais nous avons joué l'abordage du Ranger par Barbe Noire. Après la blessure et capture de Barbe Noire et le soutient des marins de ton bateau, les pirates vont tenter de prendre à la fuite avec les 4 pirates survivants.
Ce n'est pas évident comme je le raconte sur mon site.
Patrice a écrit:

Pendant ce temps, la cavalerie est parvenue à capturer la plupart des contrebandiers à terre.
Oui. C'est le groupe de cavaliers que je nomme escouade.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

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la Gacilly-2013-Heure 2: Interception des pirates sur la plantation/comptoir
Malo du Kern, après son précédents voyages aux Caraïbes, vient de livrer les marchandises commandées par <strong>Don Pedro Alachua</strong> le gouverneur/propriétaire.
Il quitte en ce moment ce comptoir les cales chargées de rhum.
2 sloops pirate maquillés en paisibles bolincheurs viennent s'abriter dans la baie du comptoir. Le Ferret conduit par Long John Silver a rendez-vous au fond de la rivière avec des contrebandiers. Ils doivent lui livrer de la poudre, du sucre, du rhum et du tabac.
Il est escorté par l'Adventure de Barbe Noire qui espère bien y volé quelque chose.
Objectifs des pirates


Heure 1=T1 : L'Andromède embouque la passe de la rivière en y croisant 2 sloops
Suliac du Kern a reconnu sur l'un d'eux, un filet tournant appelé bolinche.

L'Andromède croisant 2 sloops sur la passe

Heure 1=T2 : Barbe Noire observe attentivement la baie
Près de l'auberge, il remarque qu'un brigantin semble désarmé
Les 2 sloops après la passe, remontent la rivière en reconnaissant les nombreux bancs

Heure 1=T2 : Barbe Noire manœuvre l'Adventure pour mouiller dans la baie
Barbe Noire présente son plan à l'équipage qui est trop heureux de descendre dans l'auberge. Ils sont chargés d'y recruter une dizaine d'hommes pour armer le briganti
le comptoir et la plantation sont proches du mouillage au fond de la baie

Heure 1=T2 : long John Silver remonte la rivière
Long John Silver a rendez-vous au fond de la rivière avec des contrebandiers.
Ils doivent lui livrer de la poudre, du sucre, du rhum et du tabac.

long John Silver sur le "Ferret" remonte la rivière

Heure 1=T3 : Barbe Noire débarque ses hommes sur la plage de l'auberge
Barbe Noire se charge d'embaucher un médecin et d'acheter des pansements chez l'apothicaire. Ses hommes doivent discrètement y recruter une dizaine d'hommes pour armer le brigantin
L'adventure mouille près de l'auberge et du brigantin désarmé

Heure 1=T3 : les contrebandiers s'approchent du rivage de la rivière
les contrebandiers quittent leur cachette dans les bois. Ils mettent à l'eau leur canot pour y charger la marchandise.
les contrebandiers se signalent au "Ferret" qui remonte la rivière

Heure 1=T3 : un serviteur intrigué par ce chargement traverse la maison pour avertir son maitre
ce manège sur le rivage est observé par un serviteur de la maison du maitre. Il traverse la maison pour avertir le gouverneur/propriétaire, Don Pedro Alachua
Long John Silver mouille son navire près du rivage face aux contrebandiers.
Barbe Noire a essayé de recruter un médecin. Ce dernier sous prétexte d'aller chercher sa trousse et des pansements chez l'apothicaire se hâte pour prévenir le gouverneur
long John Silver sur le "Ferret" remonte la rivière

Heure 1=T4 : alerte propagée par deux tirs de canon
Le serviteur de la maison du maitre a averti Don Pedro Alachua de ce manège sur le rivage qui lance l'alerte.
Comme convenu, Don Pedro ordonne de hisser le pavillon Espagne et d'effectuer deux tirs très rapprochés avec les canons de campagne placés devant sa maison. Il ordonne à un cavalier de galoper au devant de l'escouade de cavalerie pour leur demander de couper la retraite des contrebandiers.
Les milices noires sont armées pour protégées les maisons et la plantation. Long John Silver fait hisser les couleurs espagnoles et tire un coup de canon.
Mais Long John Silver et les contrebandiers se hâtent d'embarquer le reste de la marchandise au fond de la rivière sur le Ferret. Sa manœuvre est bien démasquée.
Entre temps, le médecin prévient Don Pedro des tentatives de recrutement de Barbe noire à l'auberge. Don Pedro envoie prévenir le capitaine du brigantin de commerce pour qu'il embarque son équipage. Don Pedro envoie un petit peloton vers l'auberge pour intercepter les pirates.
Don Pedro observe rassuré qu'un bucher de fagots est bien allumé sur la passe.

long John Silver sur le "Ferret" quitte le mouillage


Heure 1=T5 : alerte par tirs de canons et signaux de fumigène bien visible sur la passe
L'Andromède comprendra t'il l'alerte Question.
position des pirates au moment de l'alerte

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captain Y FRAKASS

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SUPER Compte rendu et photos camaredes moussaillons.... Wink

http://www.stratejeux.net

malo du Kern

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captain Y FRAKASS a écrit:SUPER Compte rendu et photos camaredes moussaillons.... Wink
Merci Captain.
Et nous reprenons nos aventures ce dimanche à Rennes pendant le Terminal Ludi.

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