...Forum de joueurs et joueuses d'aventures de figurines historiques et fantastiques, en Bretagne et ailleurs.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » La règle de base » Où télécharger la règle ?

Où télécharger la règle ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Où télécharger la règle ? le Mar 12 Fév 2013 - 12:17

Patrice

Patrice
Admin
Les textes de présentation de la règle sont en cours de réécriture (automne 2018) car ils ont un peu vieilli et de nouvelles demandes de précisions se font jour.


« Argad ! » est une règle de jeu conçue pour des figurines miniatures de « 28 mm ».  C'est du « un pour un » (une figurine représente une personne), mais la notion d'unité est présente (sans être obligatoire). Le système de jeu est volontairement simple pour permettre de nombreuses actions rapides pendant la partie.

Ce n'est surtout pas une règle de championnat, ni de réactions imposées ou très détaillées ; c'est un mélange de jeu de rôles et de jeu de figurines. Il faut s'imaginer dans le rôle des personnages qui courent sur la table accompagnés de leur petite troupe... Le jeu prend sa meilleure saveur sur une  table parsemée d'obstacles (forêts, collines, village), sans perdre de temps inutilement, et si vous avez des idées d'aventures à partager.

La règle est conçue pour être jouée rapidement et instinctivement, et favoriser l'esprit rôliste. Les facteurs tactiques et les règles de combat servent à résoudre les situations, mais le but du jeu n'est pas de chercher les meilleures combinaisons tactiques ; c'est de faire vivre, et regarder agir, les personnages.

L'échelle « exacte » des événements, du temps, et des distances, sur la table de jeu n'est pas précisée dans la règle. Elle n'est pas proportionnelle à la réalité, car les tables de jeu (même très grandes) sont beaucoup plus petites qu'un vrai champ de bataille. Les portées de tir sont volontairement plus courtes qu'en réalité. En début de partie les manœuvres d'approche donnent ainsi une impression de distance lointaine ; par contre, de près les choses s'accélèrent.

L'organisateur ou organisatrice de la partie / maître de jeu (MJ), et/ou les groupes de joueurs, peuvent toujours décider de modifier ou adapter des points de règle comme ils le souhaitent pour mieux coller à leur scénario ou à l'univers évoqué. Les joueurs ne peuvent pas opposer des points de la règle écrite aux décisions du MJ (qui par définition a toujours raison).  Twisted Evil

Par ailleurs, ne vous laissez pas effrayer par les discussions sur des points de règle sur le forum. Les passionnés discutent des points de règle, c'est normal... et pendant ce temps-là, les joueurs normaux jouent ! Laughing

Voici ce qui est actuellement proposé en téléchargement gratuit :

règle « Argad ! » Moyen Âge (avril 2016)
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/argad-fr-medieval.pdf
c'est cette version qui est la plus à jour

fiche résumée IVe-VIIe siècles (décembre 2015)
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-IVe-VIIe.pdf

fiche résumée VIIIe-XIe siècles (décembre 2015)
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-VIIIe-XIe.pdf

fiche résumée XIVe siècle (avril 2016)
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-XIVe.pdf

fiche résumée Japon Sengoku (mai 2017)
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-japon-sengoku.pdf

fiche résumée corsaires et pirates équipages à terre (octobre 2018)
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-pirates.pdf

Quelques règles optionnelles (dont des suggestions d'emploi de dés météo et dés à smileys) sont ici :
http://www.argad-bzh.fr/argad/fr/options.html

Tous les tableaux, fiches, et extensions, de toutes les époques sont compatibles les uns avec les autres
...si vous trouvez des différences ou des contradictions, c'est que tout n'a pas été remis à jour en même temps ; dans ce cas, utiliser les tableaux les plus récents (ou ceux qui vous conviennent le mieux).

Par ailleurs, la règle d'origine (petite brochure papier, 1996) est toujours disponible (prix 6 € port compris) :
http://www.argad-bzh.fr/prenan.html


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum