...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Questions et suggestions » tir au contact des javelots, javeline, hache de jet

tir au contact des javelots, javeline, hache de jet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

malo du Kern

avatar
tableauHMA p 5
S’il n’était pas déjà au contact d’un ennemi au tour précédent, c'est possible pour un cavalier muni de javelots, javeline. Je ne vois pas pourquoi il ne lancerait pas une hache de jet. Il faut qu'il soir en ordre lâche, donc pas en charge.
Pourquoi un fantassin ne ferait pas de même s'il est en ordre lâche Question
Ensuite le fantassin dispose d'une autre hache et de 2 autres javelots pour piquer en mêlée. Mais s'il a tiré dans le tour, il ne peut piquer en mélée Question

Un rappel de calcul.
En mêlée, les charges des cavaliers briton-romain grand bouclier 4 tuaient sur 3 et les angles avec épée/hache classe3 grand bouclier 4 tuaient sur 6. Ils reculent sur D6= Question

En mêlée, les charges des cavaliers briton-romain grand bouclier 4 tuaient sur 3 et les angles avec lance/javelot classe3 grand bouclier 4 tuaient sur 5 Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

avatar
malo du Kern a écrit:tableau p 5
S’il n’était pas déjà au contact d’un ennemi au tour précédent, c'est possible pour un cavalier muni de javelots, javeline. Je ne vois pas pourquoi il ne lancerait pas une hache de jet. Il faut qu'il soir en ordre lâche, donc pas en charge.
Pourquoi un fantassin ne ferait pas de même s'il est en ordre lâche Question
Ensuite le fantassin dispose d'une autre hache et de 2 autres javelots pour piquer en mêlée. Mais s'il a tiré dans le tour, il ne peut piquer en mélée Question
N'ayant pas de réponse, j'y répond en relisant un autre tableau : le tableauHMA p7
A Lorient je disposais sur papier le tableau des règles XVII et XVIII pirates. Dommage Exclamation
Je n'avais pas les informations pour résoudre la charge de cavalerie
"QUELQUES RÈGLES OPTIONNELLES / AVANCÉES POUR PLUS DE RÉALISME"
-Bonus général pour tirer sur un groupe :
-Tir du défenseur avant le contact « le blanc de leurs yeux »
Mais on y ajoute
"mais ceci peut quand même être risqué si on applique aussi une règle de moral (les tireurs pourraient fuir au lieu de tirer)."
Il faut encore trouver une règle sur le site :
---comment appliquer "une règle de moral"

Pour ce qui est du calcul, je vais tenter un essai que je proposerais

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

avatar
Admin
malo du Kern a écrit:S’il n’était pas déjà au contact d’un ennemi au tour précédent, c'est possible pour un cavalier muni de javelots, javeline. Je ne vois pas pourquoi il ne lancerait pas une hache de jet. Il faut qu'il soir en ordre lâche, donc pas en charge.
Pourquoi un fantassin ne ferait pas de même s'il est en ordre lâche Question
Ensuite le fantassin dispose d'une autre hache et de 2 autres javelots pour piquer en mêlée. Mais s'il a tiré dans le tour, il ne peut piquer en mélée Question
Le principe général - volontairement très simple - de la règle, c'est qu'on tire en phase de tir, on frappe en phase mêlée, on ne peut pas tirer si on se trouve au contact en fin de tour, on ne peut pas tirer et frapper dans le même tour.

L'exception sur le « tir au contact en mêlée » a été crée pour certaines armes très maniables, comme le pistolet ; ou pour le javelot lancé par un cavalier au moment du contact. Ca pourrait sans doute marcher si le cavalier lançait une hache (mais je n'ai pas beaucoup d'exemples historiques).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

avatar
Patrice a écrit:
malo du Kern a écrit:S’il n’était pas déjà au contact d’un ennemi au tour précédent, c'est possible pour un cavalier muni de javelots, javeline. Je ne vois pas pourquoi il ne lancerait pas une hache de jet. Il faut qu'il soir en ordre lâche, donc pas en charge.
Pourquoi un fantassin ne ferait pas de même s'il est en ordre lâche Question
Ensuite le fantassin dispose d'une autre hache et de 2 autres javelots pour piquer en mêlée. Mais s'il a tiré dans le tour, il ne peut piquer en mélée Question
Le principe général - volontairement très simple - de la règle, c'est qu'on tire en phase de tir, on frappe en phase mêlée, on ne peut pas tirer et frapper dans le même tour.

OK, je l'ai dit.

Patrice a écrit:on ne peut pas tirer si on se trouve au contact en fin de tour,

Les archers et les Haches saxons se sont fait tailler en pièce à chaque fois avant d'avoir pu toucher les cavaliers qui profitaient de la charge. Ainsi avec tir, adieu le bonus de charge + bonus tire groupé 1 fois.
Si on veut réduire la puissance de la cavalerie avec cote et bouclier, il faut accepter cette règle avancée


L'exception sur le « tir au contact en mêlée » a été crée pour certaines armes très maniables, comme le pistolet ; ou pour le javelot lancé par un cavalier au moment du contact. Ca pourrait sans doute marcher si le cavalier lançait une hache (mais je n'ai pas beaucoup d'exemples historiques).
J'ai imaginé la hache pour un cavalier noble qui peut en transporter plusieurs. Il peut aussi transporter une masse d'arme.
Historique. Je vois fort la latte et "les vikings"
Un viking peut lancer une hache et se dérober. pourquoi pas un cavalier en caracole Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

avatar
Admin
malo du Kern a écrit:Un viking peut lancer une hache et se dérober. pourquoi pas un cavalier en caracole Question
Ah oui, la caracole est admise, c'est-à-dire le tir de certains cavaliers pendant leur mouvement.

Mais il ne s'agit plus du tout de « tir au contact en mêlée », là.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

avatar
Patrice a écrit:
malo du Kern a écrit:Un viking peut lancer une hache et se dérober. pourquoi pas un cavalier en caracole Question
Ah oui, la caracole est admise, c'est-à-dire le tir de certains cavaliers pendant leur mouvement.

Mais il ne s'agit plus du tout de « tir au contact en mêlée », là.
Oui, Oui, Very Happy ce n'est plus un tir avant mêlée mais un tir en mouvement. On profite de l'inertie du cheval mais ce n'est pas précis. D'ailleurs il faudrait augmenter la portée du tir de ces armes blanches..

Reprenons le sujet sur le tir des fantassins avant mêlée.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum