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Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle

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1 Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Mer 2 Jan 2013 - 18:36

malo du Kern

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avance/recule de 2 pas=1 socle : Est ce que cela permet de tirer sans malus Question
C'est utile pour le tir en salve ou la caracole.

Autre petit déplacement : Si la touche tue ou fait reculer l'adversaire, le vainqueur doit il prendre sa place Question C'est important sur un navire.



http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

2 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Mer 2 Jan 2013 - 19:10

Patrice

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Admin
@malo du Kern a écrit:avance/recule de 2 pas=1 socle : Est ce que cela permet de tirer sans malus Question
Oui. Il s'agit bien de la largeur du socle (pas de sa longueur), et ce n'est pas valable pour un personnage qui se déplace. C'est juste un point de règle qui permet de se déplacer de deux pas et tirer quand même sans le malus.

EDIT : on admet maintenant que c'est sa longueur, quand elle est standard : 2 cm pour un piéton, 5 cm pour un cavalier.

@malo du Kern a écrit:Autre petit déplacement : Si la touche tue ou fait reculer l'adversaire, le vainqueur doit il prendre sa place :?:C'est important sur un navire.
On a toujours considéré que non, ce n'est pas obligatoire d'avancer ; sauf après avoir chargé (cavalerie).

...logiquement, un cavalier qui charge devrait même passer au travers et continuer un peu plus loin, mais cela ça n'est pas obligatoire.



Dernière édition par Patrice le Ven 16 Mai 2014 - 19:35, édité 2 fois


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Mer 2 Jan 2013 - 19:38

malo du Kern

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@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:avance/recule de 2 pas=1 socle : Est ce que cela permet de tirer sans malus Question
Oui. Il s'agit bien de la largeur du socle (pas de sa longueur), et ce n'est pas valable pour un personnage qui se déplace. C'est juste un point de règle qui permet de se déplacer de deux pas et tirer quand même sans le malus.
Donc on peut avancer de 2 pas et tirer. C'est le cas d'une ligne de fusiliers tirant en salve.
Cela permet de distinguer la ligne qui tire de celle immobile qui recharge. On présente les 2 rangs par un inter-calage des 2 lignes. Car une ligne ne peut passer par dessus une autre ligne
@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:Autre petit déplacement : Si la touche tue ou fait reculer l'adversaire, le vainqueur doit il prendre sa place Question C'est important sur un navire.
On a toujours considéré que non, ce n'est pas obligatoire d'avancer ; sauf après avoir chargé (cavalerie).

...logiquement, un cavalier qui charge devrait même passer au travers et continuer un peu plus loin, mais cela ça n'est pas obligatoire.
Après charge de cavalerie, il faut rendre obligatoire l'avance sur l'adversaire tué.
J'ai trouvé aussi étrange que les cavaliers puissent charger et faire demi tour le tour suivant. Car ils devaient laisser la place à la vague suivante.

On refuse la charge des fantassins. Mais une charge de fantassin en ordre lâche maniant angons, des épées ou haches à 2 mains, cela serait bien joué face à un mur de bouclier.
Et on comprend alors que le mur soit rompu après le premier tour.
Et aussi en ordre serre maniant l'angon, cela doit bousculer le mur. Ensuite ils ne peuvent pas piquer mais ils sont au contact et ont supprimé le mur de bouclier, voir le bouclier de l'adversaire



Dernière édition par malo du Kern le Jeu 3 Jan 2013 - 14:29, édité 1 fois

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4 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Jeu 3 Jan 2013 - 12:58

Patrice

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Admin
@malo du Kern a écrit:Après charge de cavalerie, il faut rendre obligatoire l'avance sur l'adversaire tué.
Ca l'est. Mais ça ne leur interdit pas vraiment de repartir vers l'arrière au tour suivant...


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5 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Jeu 3 Jan 2013 - 14:25

malo du Kern

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@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:Après charge de cavalerie, il faut rendre obligatoire l'avance sur l'adversaire tué.
Ca l'est. Mais ça ne leur interdit pas vraiment de repartir vers l'arrière au tour suivant...
OK mais avec un second rang de fantassins prêt à le toucher, il perd des chances suite à la charge.

Au tour suivant, je ne vois pas pourquoi en se dégageant péniblement du premier rang, et pire du second rang le cavalier ne subirait pas un tir à courte portée avant d'être à 40 cm de cette ligne.

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6 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Ven 4 Jan 2013 - 11:38

Patrice

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Admin
@malo du Kern a écrit:Au tour suivant, je ne vois pas pourquoi en se dégageant péniblement du premier rang, et pire du second rang le cavalier ne subirait pas un tir à courte portée avant d'être à 40 cm de cette ligne.
S'il avait gagné en mêlée et donc avancé à la place d'un des combattants en mêlée, s'il repart dans l'autre sens au tour suivant il sera à un peu moins de 40 cm de la ligne de piétons ; donc à moyenne portée d'un archer qui serait dans cette ligne ; ce qui n'est déjà pas mal (le temps que l'archer se prépare).

Dans l'exemple cité (mais attention à ne pas tirer de conclusions sur une seule bataille...!), Octavius faisait charger ses cavaliers les uns après les autres, ce qui empêchait aussi les archers de tirer sur ceux qui partaient.

Néanmoins deux adaptations simples sont possibles :

— On peut demander aux cavaliers qui ont chargé, de se reformer immobiles pendant un tour avant de pouvoir refaire autre chose ailleurs (sinon ils seraient en "désordre").

– La règle optionnelle sur le commandement n'est guère encore utilisée ; si elle l'est, les combattants doivent rester à moins de 20 cm de leurs officiers ; une seule unité de cavaliers ne peut donc pas charger par petits paquets, sinon ceux qui sont loin des officiers sont en « désordre ».

Le « désordre » signifie qu'ils n'ont aucun bonus.


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7 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Ven 4 Jan 2013 - 12:13

malo du Kern

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Merci sur le morale/commandement
@Patrice a écrit:
Néanmoins deux adaptations simples sont possibles :

— On peut demander aux cavaliers qui ont chargé, de se reformer immobiles pendant un tour avant de pouvoir refaire autre chose ailleurs (sinon ils seraient en "désordre").
la retraite, je sais, je l'ai pratiquée sur ma Galathée pendant l'abordage. Je savais qu'on ne tirait pas avant le mouvement. On peut seulement rattraper et toucher en mêlée.
Je sais qu'une retraite loin d'un chef, même prévue, atteint le morale d'une troupe.

– La règle optionnelle sur le commandement n'est guère encore utilisée ; si elle l'est, les combattants doivent rester à moins de 20 cm de leurs officiers ; une seule unité de cavaliers ne peut donc pas charger par petits paquets, sinon ceux qui sont loin des officiers sont en « désordre ».

Le « désordre » signifie qu'ils n'ont aucun bonus.
Dans le bois il y avait 3 figurines aptes au commandement : EhelStan près du mur de bouclier,
un cor et un chaman près du mur de fagot.
Mais je ne savais pas comment les employer. Chef et cor, je vois. Il reste le chaman.
Avec "blanc dans les yeux" il faut ces personnages pour encourager les archers qui vont se faire massacrer.
Il y a un règle sur tout cela. Une fois sur le jeu, il est trop tard pour la consulter.

Donc les cavaliers d'Octavius étaient en désordre, pas les saxons. Il n'aurait pas dû bénéficier du bonus charge, bouclier.

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8 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Ven 4 Jan 2013 - 12:31

malo du Kern

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@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:Au tour suivant, je ne vois pas pourquoi en se dégageant péniblement du premier rang, et pire du second rang le cavalier ne subirait pas un tir à courte portée avant d'être à 40 cm de cette ligne.
S'il avait gagné en mêlée et donc avancé à la place d'un des combattants en mêlée, s'il repart dans l'autre sens au tour suivant il sera à un peu moins de 40 cm de la ligne de piétons ; donc à moyenne portée d'un archer qui serait dans cette ligne ; ce qui n'est déjà pas mal (le temps que l'archer se prépare).
Un pieton ou un cavalier face à une lance ou hache doit prendre un tir à courte portée s'il bat en retraite, dos à l'adversaire Question mais pas en marche arrière bouclier face à l'adversaire.

Mais pas une épée ou couteau, sabre ou un tir de fusil, arc. bounce OK.
Si le cavalier est engagé entre 2 rangs, alors il perd du temps pour se dégager. Donc il doit faire une retraite à moyenne portée de la second ligne soit 20cm. bounce OK

Cela va décourager les charges de harcèlement. On va revenir à la caracole.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

9 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Ven 4 Jan 2013 - 12:45

Patrice

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Admin
@malo du Kern a écrit:Un pieton ou un cavalier face à une lance ou hache doit prendre un tir à courte portée s'il bat en retraite, dos à l'adversaire Question mais pas en marche arrière bouclier face à l'adversaire.
Mais pas une épée ou couteau, sabre ou un tir de fusil, arc. bounce OK.
Si le cavalier est engagé entre 2 rangs, alors il perd du temps pour se dégager. Donc il doit faire une retraite à moyenne portée de la second ligne soit 20cm.
Je ne comprends pas bien l'enfilade de phrases...

Ce que je dis c'est qu'il est à moyenne portée (des arcs) car il n'est pas tout-à-fait à 40 cm.

A la rigueur on pourrait lui imposer des « dés de lenteur » (-2D6 au mouvement) comme s'il sortait d'un terrain difficile...

@malo du Kern a écrit:Cela va décourager les charges de harcèlement. On va revenir à la caracole.
Ca, ça dépend de l'armement qu'ils ont...


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10 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Ven 4 Jan 2013 - 13:21

malo du Kern

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@Patrice a écrit:
Je ne comprends pas bien l'enfilade de phrases...
@malo du Kern a écrit:Un pieton ou un cavalier faisant demi-tour face à un pieton avec une lance ou hache doit subir un tir à courte portée s'il bat ainsi en retraite, dos à l'adversaire Question
mais je ne parle pas d'une retraite organisée, en marche arrière bouclier face à l'adversaire.

Mais je ne parle pas d'un tir dans le dos avec épée, couteau, sabre ou un tir de fusil, arc. bounce OK.
Je crois que le piéton peut être rattrapé et blessé sans riposter. pas de changement à faire à la règle.
Pour la fuite du cavalier qui ne peut être rattrapé, le piéton le sait bien et par fureur il tire. Normal :!
C'est pourquoi je propose le tir quand le fuyard ne peut être rattrapé
Smile

......

@Patrice a écrit:
Ce que je dis c'est qu'il est à moyenne portée (des arcs) car il n'est pas tout-à-fait à 40 cm.
40cm. Oh non. 30cm max c'est une longue portée HMA, moyenne portée HMA=10-20cm
A la rigueur on pourrait lui imposer des « dés de lenteur » (-2D6 au mouvement) comme s'il sortait d'un terrain difficile...OK car c'est une manœuvre risquée. Mais avec 26cm -2D6. S'il fait un D6=6, il est bloqué=1/3 chance. Puis le tir à moyenne portée
1/6 chance car le cavalier fuyard n'a pas de bonus. 1/2 chance d' éviter le trait.
Comme le piéton qui a une chance sur deux d'être rattrapé


@malo du Kern a écrit:Cela va décourager les charges de harcèlement. On va revenir à la caracole.
Ca, ça dépend de l'armement qu'ils ont...
Les cavaliers ont des javelots pour piquer et lancer. En caracole, on pourrait augmenter la portée de 10% car le cavalier bénéficie de l'inertie du cheval.
Il tire à moyenne portée mais est atteint par la cible à longue portée.

Cela ne découragera pas une vrai charge. Il faut encore statuer sur le tir "blanc dans les yeux" sur les chevaux.
Quand on ne veut pas qu'un parti ait des cavaliers, il devient exigeant. Smile

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

11 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Ven 4 Jan 2013 - 14:42

malo du Kern

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@Patrice a écrit:

Dans l'exemple cité (mais attention à ne pas tirer de conclusions sur une seule bataille...!), Octavius faisait charger ses cavaliers les uns après les autres, ce qui empêchait aussi les archers de tirer sur ceux qui partaient.
Et c'est bien joué. Les tireurs (ceux qui restent vivant) doivent choisir entre tirer
--sur les fuyards sans bonus immobile :1/3 chance mon choix surtout pour les épées, couteaux
-sur les fuyards sans bonus à moyenne portée (26cm-2D6): 1/6 chance
-sur les fuyards sans bonus à longue portée(26cm-2D6): 1/36 chance
-sur un groupe d'attaquant avec bonus "blanc dans les yeux". 1/3 chance de tuer le cheval et 1/2 une fois car groupe.

Dans la règle de base, les piétons classe3 sont piqués en ripostant avec 3 fois moins de chance pour les lances(cavaliers avec chef comme Owein) et aucune chance pour les autres.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

12 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Sam 5 Jan 2013 - 13:12

Patrice

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@malo du Kern a écrit:On va revenir à la caracole

Précision pour nos aimables lecteurs Very Happy la « caracole » consiste à passer, avec des cavaliers, non loin de la cible, pour tirer et repartir aussitôt. On peut repartir au loin, ou bien tourner en rond ce qu'on appelle aussi « cercle cantabrique », dans ce cas les figurines peuvent être placées en rond (on admet qu'elles tournent sans cesse).



La distance de tir est la plus proche entre le virage et la cible.

Les cavaliers sont en mouvement (ça ne leur donne pas de malus s'ils tirent au javelot, mais –1 au pistolet).

Si les ennemis leur tirent dessus, la distance de tir est la même. On admet généralement qu'à cause du passage rapide et de l'éloignement immédiat, le tir contre la caracole (ou contre le cercle) est furtif, donc avec malus –1.


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13 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Sam 5 Jan 2013 - 20:42

malo du Kern

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@Patrice a écrit:
@malo du Kern a écrit:On va revenir à la caracole

Précision pour nos aimables lecteurs Very Happy la « caracole » consiste à passer, avec des cavaliers, non loin de la cible, pour tirer et repartir aussitôt. On peut repartir au loin, ou bien tourner en rond ce qu'on appelle aussi « cercle cantabrique », dans ce cas les figurines peuvent être placées en rond (on admet qu'elles tournent sans cesse).



La distance de tir est la plus proche entre le virage et la cible.

Les cavaliers sont en mouvement (ça ne leur donne pas de malus s'ils tirent au javelot, mais –1 au pistolet).

Si les ennemis leur tirent dessus, la distance de tir est la même. On admet généralement qu'à cause du passage rapide et de l'éloignement immédiat, le tir contre la caracole (ou contre le cercle) est furtif, donc avec malus –1.
Très bien l'explication et surtout le dessin. Avec l'inertie du cheval, le vent (poussière) et le soleil, on devrait obtenir un bonus (visibilité. Il ne doit pas y avoir de malus de groupe si les cavaliers sont isolés (distance d'un cheval entre eux). Après le tir, le cavalier tourne franchement à gauche. Le cercle est pointu vers la cible.
Pour un droitier, ce sens inverse des aiguilles d'une montre est valable pour le lancier, la hache et le pistolero. Pour l'archer c'est le sens inverse popularisé par les amérindiens dans la ronde autour du carré "tunique bleu" (little big horn) ou du cercle de chariots.



Dernière édition par malo du Kern le Sam 5 Jan 2013 - 20:54, édité 1 fois

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14 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Sam 5 Jan 2013 - 20:45

Patrice

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Le dessin est un schéma... pour faire comprendre l'idée générale. L'angle exact a peu d'importance.

On ne va pas quand même pas calculer l'effet du nuage de poussière... Very Happy ...et pour l'instant la priorité va être de revenir à des choses simples.


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15 Re: Tir sur avance/recule de 2 pas=1 socle le Sam 5 Jan 2013 - 20:56

malo du Kern

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@Patrice a écrit:Le dessin est un schéma... pour faire comprendre l'idée générale. L'angle exact a peu d'importance.

On ne va pas quand même pas calculer l'effet du nuage de poussière... Very Happy ...et pour l'instant la priorité va être de revenir à des choses simples.
Tu as bien raison car avec le crachin de nos régions, c'est rare Very Happy

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