...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Louis XIV / Pirates » Liste détaillée de CFDLM à Rio en 1711 !

Liste détaillée de CFDLM à Rio en 1711 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Liste détaillée de CFDLM à Rio en 1711 ! le Sam 21 Juil 2012 - 16:59

Patrice

avatar
Admin
Un gars sur le forum TMP voulait savoir quelles troupes françaises avaient participé à l'attaque de Duguay-Trouin contre Rio-de-Janeiro en 1711 (oui, pour une fois qu'on était alliés aux Espagnols, on était quand même ennemis des Portugais !)

J'ai fait une brève recherche par curiosité, et je suis tombé sur un bouquin de la BNF « Relation de l'expédition de Rio-Janeiro » imprimé en 1712 study

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7300042z.r=relation+expedition+rio-janeiro.langFR

Et la, y'a de quoi être sur le cul... Shocked Shocked Shocked

Il y a la liste nominale de tous les officiers présents, pour chaque bateau, avec leur grade, et le nombre de soldats de chaque compagnie sur chaque bateau... et puis ensuite, les mêmes effectifs réorganisés en bataillons d'infanterie pour la descente à terre, listés cette fois par compagnie ! Ce sont des Compagnies Franches de la Marine, puisque les officiers sont à la fois « Lieutenant de Vaisseau, Capitaine de Compagnie » ou « Enseigne de Vaisseau, Lieutenant de Compagnie ». Il y a aussi quelques Gardes de la Marine (cadets nobles), et des marins volontaires.

Je n'avais pas encore vu de document aussi précis et ancien montrant aussi bien l'articulation entre CFDLM à bord, et réorganisation à terre Shocked

Les compagnies sont en faible effectif, entre 32 et 50 hommes par compagnie (EDIT : euh en fait non il y en a davantage, il faudra prendre le temps de bien recompter les listes).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

avatar
Excellent, je viens de finir le téléchargement du pdf.

Si tu trouves des infos sur le port de départ des troupes qui vont combattre en Irlande en 1690 et 1691, je suis preneur !

http://www.maistrepique.fr

Patrice

avatar
Admin
Dids a écrit:Si tu trouves des infos sur le port de départ des troupes qui vont combattre en Irlande en 1690 et 1691, je suis preneur !

J'ai toujours pensé que c'était de Brest... mais reste à retrouver les sources...

Au pif en 3 minutes : « le roi Jacques vint à Morlaix, rendez-vous de la noblesse bretonne ; c'était à Brest et à Nantes que se réunissaient en bon ordre les troupes de débarquement sous le chevalier de Rosen ». Bon ça ne nous redit pas où ils ont embarqué.

http://books.google.fr/books?id=NhTyfLm9v2kC&lpg=PA578&ots=eMo_ZQ9zu0&dq=expedition%20irlande%201690&pg=PA212&ci=101%2C465%2C420%2C527&source=bookclip

Et une note en bas de cette page indique qu'il faudrait consulter la Gazette de France pour l'année 1690, mais elle ne semble pas disponible sur Gallica.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum