...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Haut Moyen Âge » La naissance des nations brittoniques

La naissance des nations brittoniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La naissance des nations brittoniques le Mer 27 Juin 2012 - 17:29

Ehouarn

avatar
Je viens de découvrir ce bouquin de A.J. Raude qui avait écrit également "l'origine des Bretons armoricains". Linguiste de formation, il fonde toutes ses théories sur l'étude des noms de personnes ou de lieux.



Voici ce qu'en dit la 4ème de couverture :
On nous dit que l’année 513 est le point de départ de la bretonnisation de l’Armorique. En outre, on prétend que les Brittons ont fui massivement leur l’île sous la menace grandissante anglo-frisonne pour s’établir en demandeurs d’asile dans la péninsule armoricaine sous domination des Francs. La réalité est autre.
L’Histoire est affaire d’États et pour écrire l’histoire des peuples, il faut connaître leurs langues. Par le prisme indispensable de l’analyse linguistique et l’étude réelle des textes anciens, l’auteur démontre que les Brittons étaient présents en Armorique dès le début du Ve siècle comme acteurs réalisant un plan stratégique de défense de l’Empire romain : élimination du danger scotique et sécurisation du Tractus Armoricanus contre les pirates «saxons». Ainsi naissait un nouvel ordre politique : l’Armorique était un protectorat breton dès 400 et en 410 les nations brittoniques (les actuels Bretagne, Cornwall et pays de Galles) devenaient autonomes.
Neuf cartes, une chronologie générale et un index précieux viennent faciliter la lecture de ce travail.


A priori rien de neuf, mais ce qui est intéressant chez cet auteur c'est qu'il défend l'idée que les ancêtres des Bretons armoricains sont originaires du sud-ouest de l'actuelle Ecosse.


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum