...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles navales » Per Mare Et Terras » Correspondance PMET et Argad

Correspondance PMET et Argad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Correspondance PMET et Argad le Mer 7 Mar 2012 - 12:33

Patrice

avatar
Admin
La partie à Loudéac a montré que les deux règles « Per Mare et Terras » et « Argad ! » se correspondent de mieux en mieux Very Happy

Au vu des tests je n'ai plus d'objection de fond à ce que, quand on joue en XVIIe-XVIIIe et qu'une partie de la table (ou une partie des tables) de jeu est jouée en naval avec la règle PMET, des tableaux de cette règle - notamment les tirs d'artillerie à terre - puissent être utilisés pour les combats terrestres dans la totalité du jeu.

Les tableaux d'artillerie Argad ne disparaissent pas (ils sont cohérents avec le système Argad et pour toutes les époques) mais ils sont conçus pour des escarmouches avec très peu de canons et conviennent moins bien à des échanges de tirs fréquents par batteries entières comme quand il y a une dimension navale sur la table.

Il reste quelques points à éclaircir mais on y arrive enfin. A mon avis il faut encore savoir ce qui dans le système PMET relève vraiment de la base de la règle, et ce qui pourrait être classé en règle avancée... c'est-à-dire le travail que j'ai dû faire sur Argad depuis l'automne dernier pour séparer nettement la partie grand public de la partie un peu plus pointue...?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Re: Correspondance PMET et Argad le Mer 7 Mar 2012 - 12:51

Dids

avatar
J'y travaille...

http://www.maistrepique.fr

3 Re: Correspondance PMET et Argad le Mer 7 Mar 2012 - 19:00

Patrice

avatar
Admin
En attendant, on résout quelques petites différences qui ne portaient guère à conséquence... Par exemple :

- sur le tableau de mouvement Argad je passe le déplacement d'une chaloupe à rames à 10 cm comme à PMET, au lieu de 8 cm seulement (et du même coup ça concerne aussi les coracles du Haut Moyen Âge, etc)

- sur le tableau de tir, le malus -1 pour les tireurs qui sont dans une embarcation serait étendu à tous les tireurs à bord d'un bateau en mouvement.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum