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An Argader » Époques » Louis XIV / Pirates » MEGAVENTURE PIRATE DES CARAÏBES les 6 et 7 Octobre 2012

MEGAVENTURE PIRATE DES CARAÏBES les 6 et 7 Octobre 2012

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Ehouarn

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@captain Y FRAKASS a écrit:Dans le port de Bordeaux...il y a des filles à mettre sur le dos

On arriiiiiivvvve


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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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theiz

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Beurk ! Rolling Eyes

Patrice

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Admin
@theiz a écrit:Question !!le fort va t il rentré le fourgon ?
...et dans la voiture d'Ehouarn... qu'est-ce qui ne va pas rentrer... Crying or Very sad Suspect Question

@theiz a écrit:Beurk ! Rolling Eyes
Chacun ses goûts ! Laughing


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
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Ehouarn

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@Patrice a écrit:
@theiz a écrit:Question !!le fort va t il rentré le fourgon ?
...et dans la voiture d'Ehouarn... qu'est-ce qui ne va pas rentrer... Crying or Very sad Suspect Question

T'inquiète... Cool
Bon il serait temps que tu partes, nous avons rdv à 14h Razz


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malo du Kern

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Bonjour,
@Ehouarn a écrit:Philippe il faut que tu prévois des gabarits et des livres de bord en rab, ceux, ci-dessus, que j'arrive (enfin) à extraire - via un copié/collé sur Word - sortent en format réduit et sont illisibles... Crying or Very sad
Les gabarits doivent être fait sur un carton fort ( construction d'un hexagone avec un compas de rayon 8cm).
Exacte Ehouarn pour les fiches. Dès le début, j'ai demandé à Captain une image nette des livres de bord. Surprised Le JPEG trop compressé est illisible et flou agrandi en A4. Aussi j'ai fait un collage de ces livres sur la carte stratégique dans les zones inutiles.
J'imprime la carte stratégique au format A4 en couleur. J'espère que cela convient.

Et cela revient a imprimer ces livres au format A6, ce qui leur convient.

On ne voit rien mais on s'y attend.



http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Dids

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Alors ? un compte rendu ?

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xyston

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Je me suis juste inscrit pour vous envoyer mes photos du week end:
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=114779720764871873276&target=ALBUM&id=5796985975684389857&authkey=Gv1sRgCPHnm6ynt5rCQw&feat=email

J'espere que tout le monde est bien rentré et merci pour cette demo d'armes a feu.



Dernière édition par xyston le Lun 8 Oct 2012 - 21:07, édité 2 fois

Patrice

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Admin
Merci xyston pour les photos !

Je pense que le captain Yapudo va ouvrir un nouveau sujet quand il en aura d'autres... Smile

...et ne te retiens pas pour revenir bavarder avec nous de temps en temps...



Dernière édition par Patrice le Lun 8 Oct 2012 - 21:14, édité 1 fois


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xyston

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Pas de soucis Wink


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Eric des Lanciers de la Garonne

Euthanasor

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Voici aussi ma contribution:
Je ne vais pas tout recopier car j'ai tout mis sur mon blog mais voici quand même ceci:

Cette "Mégaventure" se distinguait de la ""Mégabaston" d'il y a deux par l'intégration d'une dimension "jeu de rôle", et l'intégration d'arbitres/maîtres de jeu pour gérer les événements et le commerce.

Cette partie a regroupé largement plus de 40 joueurs dans un château à Carbon-Blanc pour jouer la règle "ITAT" ("de l'Ile de la Tortue A Trafalgar") pour la partie navale et "Argad" pour les affrontements terrestres.

Des enfants aux vétérans, tous ont essayé de tirer leur épingle du jeu. L'immense majorité des participants étaient costumés et de nombreuses animations ont agrémenté les deux journées.

Une démonstration de rechargement et de tir avec des des armes d'époque (tirs à blanc, bien sûr) nous a même été faite.

Les tables de jeu représentaient en 6 tables, 5 zones côtières des caraïbes et de la côte sud de l'Amérique du Nord et une zone de "pleine mer" pour y simuler les affrontement hauturiers qui arriveraient lors des mouvements stratégiques (c'est à dire, d'une table à l'autre).

Ouverte au public, la manifestation a drainé quelques riverains, dont, le maire de la ville, qui nous a gratifié d'une chaleureuse visite.


Il est impossible de vous décrire toutes les actions, ni même tous les lieux où se sont passé les nombreux événements de ces deux journées tant il y en a eu, mais je vous narre ici celles dont j'ai été le témoin et/ou l'auteur.
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.fr/2012/10/la-megaventure-pirate-carbon-blanc-33-6.html


Le récit des aventures du Sieur de Toulvarere et de Grégoire de la Houssaye sont ici:
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.fr/2012/10/les-revers-de-fortune-du-sieur-de.html


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Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
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Patrice

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Admin
Je pense que les échanges et réflexions sur cet excellent week-end seront enrichissants... Smile


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condottiere

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il paraitrait qu'enthousiasmé par sa visite le maire ait demanandé le rattachement a la Bretagne de la ville de Carbon blanc

Patrice

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Admin
Y Frakass vient de m'indiquer au téléphone qu'il va nous mettre des photos, mais sans doute pas avant la fin de la semaine.

@condottiere a écrit:il paraitrait qu'enthousiasmé par sa visite le maire ait demandé le rattachement a la Bretagne de la ville de Carbon blanc
Very Happy


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malo du Kern

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Bonsoir,
Merci encore aux organisateurs, et au fair play des participants.
On a passé un excellent WE.
@Euthanasor a écrit:Voici aussi ma contribution:
Je ne vais pas tout recopier car j'ai tout mis sur mon blog mais voici quand même ceci: ..........

Il est impossible de vous décrire toutes les actions, ni même tous les lieux où se sont passé les nombreux événements de ces deux journées tant il y en a eu, mais je vous narre ici celles dont j'ai été le témoin et/ou l'auteur.
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.fr/2012/10/la-megaventure-pirate-carbon-blanc-33-6.html


Bonjour Euthanasor,
Mes commentaires rapides sur un bilan assez pertinent comme d'habitude.
Ces commentaires sont refusé sur ton blog. scratch
je suis d'accord sur l'impression que tu rapportes de la megaventure
- Une méconnaissance des règles quasi totale et un sous équipement effarant des joueurs !
J'ai été effaré de constater que sur les 13 joueurs participants à la grande bataille en ligne seuls quelques uns avaient des notions de la règle. <b> Même en l’ayant lu, impossible de comprendre le tir de mitraille (personne ne l’a expliqué).
Le test incendie inapplicable si quelqu’un veut créer un brulot. Et pour l’éteindre, il faudrait jouer 2 D6. </b>

Outre les enfants, <b>Les enfants cela allait. La petite fille semblait mieux comprendre qu’il fallait l’accord d’un adulte pour approuver les déplacements et le résultat. Mais ils acceptaient notre avis et effectuaient des manœuvres ou tirs redoutables ( chapeau)</b> il a donc fallu chaperonner les adultes pour mener le combat à bien. Les règles étant simples,<b> Non, interprétation des tirs chanceux </b>ils se les ont heureusement appropriées fort vite.<b> Utilité de rappeler ces règles de manœuvre avant le combat</b> Pire, le jeu se retrouvait fréquemment interrompu parce que les joueurs ne disposaient pas d'équipements aussi rares qu'un crayon ou un dé à six faces! J’ai souvent prêté des dés. <b>Aussi j’ ai perdu un D6 blanc et un D10 vert.</b> Quand tout le monde attend, pour pouvoir poursuivre sa partie, que soient solutionnés de tels manques, c'est terrible!

- Les changements de règle <b>Doubler le temps de chargement n’est pas simple à auto contrôler. Et c’est pire pour BB et BR. Et je ne parle pas de PMET avec les 4 tours</b>
......l'apparition à bout touchant d'ennemis ouvrant le feu, et apparaissant magiquement en bordure de table.Quand un conflit implique une nation sur une colonie, les navires amis devraient mettre un certain temps (en heure) à apparaitre sur la table du conflit.

Certains n'ont pas supporté de ne pas avoir la maîtrise sur les événement internationaux...Ils n'ont pas rendu Curaçao et pour 2 heures de jeu

les premières heures de jeu ont vu se croiser les flottes de toutes les nations, attendant sans doute que les maîtres de jeu (MJ) leurs en donne l'ordre ou...
Donc mention spéciale d'animation à Skeletor et aux Hollandais qui n’ont pas attendu. Skeletor a entrainé et transformé des marchands neutre en corsaire en déclarant la guerre sur un prétexte aux marchands Français, la nation de loin la plus forte

Je me suis aussi beaucoup interrogé sur la capacité des capitaines et des gouverneurs OUI à acheter, vendre ou négocier des terres et des traités. Là, ce sont les connaissances historiques, qui me font défaut. Il fallait poser les règles qui affament les colonies et imposent l’achat de produits manufacturés ( esclaves présent à Port6royal sans terre et sans ces produits manufacturés: ça sert à quoi ?)



Dernière édition par malo du Kern le Mar 9 Oct 2012 - 18:33, édité 2 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

malo du Kern

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Bonsoir,
Quand un groupe attend la résolution d'un combat (ils sont pressés eux aussi d'en découdre, surtout qu'il s'agit de la toute première phase du combat=tir de l'escadre légère arrière hollandaise)
j'ai attendu Ehouarn me dire
"On n'a pas le temps de déplacer les figurines tuées, les canons,...Il faut tout noter sur la fiche au crayon"

Alors se pose une question
-A quoi sert de s'équiper de ces décors coûteux s'ils ne servent pas à renseigner l'adversaire sur l'état de santé du navire?
Plus encore, la table était longue mais pas large. Organiser une bataille en ligne amènent les bateaux hors des largeurs de la table. cela serait plus simple de réduire l’échelle des bateaux. Et cela serait plus accessible aux enfants.
Ehouarn n'avait pas tord sur un point. J'ai déplacé mes figurines et mes canons sur le territoire elDorado. Et j'ai perdu 2 canons. J'aurai dû avoir une boite de camenbert pour les transporter.
Salut

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

condottiere

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"[b]Une méconnaissance des règles quasi totale[/b]"
effectivement,j'avoue humblement que je n'avais rien compris aux tableaux des régles navales malgré plusieurs lecture
et mon grand regret est que l'idée géniale de faire une bataille navale hors scénario ,n'est pas eut lieu le samedi matin en préambule d'initiation ....ceci aurait permis aux néophytes de mieux apprécier le déroulement futur et de ne pas se faire entuber tout le samedi par un pirate malveillant qui les possédait et les avait interpréter a sa convenance

"Quand un conflit implique une nation sur une colonie, les navires amis devraient mettre un certain temps (en heure) à apparaitre sur la table du conflit. "
tout a fait d'accord le manque de régle sur le rapport distance /temps m'a beaucoup interpellé:je vais en europe et je suis de retour avant que l'autre ait eut le temps de traverser le détroit entre port royal et st domingue

"les premières heures de jeu ont vu se croiser les flottes de toutes les nations, attendant sans doute que les maîtres de jeu (MJ) leurs en donne l'ordre ou..."
pour ma part les joueurs sous ma "tutelle" ont eut l'impression de glander pendant une bonne partie du samedi c'est parce qu'ils n'avaient trouvé aucune tache a accomplir en fonction du scénario donné
en tant que maitre de jeu d'une faction je me suis refusé d'étre directif et me suis contenté de gérer et coordonner leurs intentions j'ai pratiqué assez longtemps les jeux de roles pour savoir qu'un bon maitre de jeu ne doit étre qu'un aiguilleur

a part ça un trés bon week end ayant permis ,de faire connaissance de gens agréables (a peu d'exception près),de voir de belles réalisations et de se dépayser
un grand merci a philippe qui vraiment un moteur indispensable a notre hobby ,un seul reproche si il assure vraiment pour la conception la realisation et l'intendance d'un pareil événement...pour son déroulement il devrait se faire assister nul ne peut gérer seul une tripotée d'huluberlus assoiffées de conquétes
a bientot j'espere

pour sa gracieuse majesté le roi d'angletterre
daniel

Dids

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Plus encore, la table était longue mais pas large. Organiser une bataille en ligne amènent les bateaux hors des largeurs de la table. cela serait plus simple de réduire l’échelle des bateaux. Et cela serait plus accessible aux enfants.

ça existe, on a des figurines pour au 1/1200e, les règles de close actions sont parfaites et sur une même surface, on peut se faire une bataille avec plein de vaisseaux. J'ai déjà fait jouer des enfants de 7 et 8 ans sur le salon Normandigurine.

@ Malo : A l'occasion, je peux te faire essayer.

les figurines sont, entre autre, fabriquées par Langton : http://www.rodlangton.com/

http://www.maistrepique.fr

Patrice

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Admin
@malo du Kern a écrit:Même en l’ayant lu, impossible de comprendre le tir de mitraille (personne ne l’a expliqué)
Oui j'ai posé la même question parce que je ne comprenais pas non plus. Réponse : le nombre de pertes est égal au facteur total (donc sans consulter aucun autre tableau).

@malo du Kern a écrit:l'apparition à bout touchant d'ennemis ouvrant le feu, et apparaissant magiquement en bordure de table
Oui. Philippe a répété plusieurs fois que les navires arrivant sur une table devaient être signalés quelques tours avant leur arrivée. Cela n'a guère été entendu. Il était même très difficile de faire respecter le rythme des tours de jeu au débarquement (descendre dans une chaloupe ; ramer par 10 cm ; descendre de la chaloupe...) qui est sans importance s'il n'y a pas d'opposition, mais est indispensable à côté d'un combat.

@condottiere a écrit:le rapport distance /temps m'a beaucoup interpellé:je vais en europe et je suis de retour avant que l'autre ait eut le temps de traverser le détroit entre port royal et st domingue
Il avait été prévu que les ordres des mouvements stratégiques soient rassemblés ensemble aux heures prévues, puis dépouillés ensemble et leurs résultats rendus ensemble une dizaine de minutes plus tard pour être appliqués. Mais en pratique cela ne s'est pas passé comme ça.
Il n'y avait pas d'allers-retours vers l'Europe en cours de journée. Les arrivées d'Europe se faisaient en début de journée, les départs en Europe en fin de journée.

@Dids a écrit:ça existe, on a des figurines pour au 1/1200e
J'ai déjà suggéré qu'on étudie la possibilité d'avoir les navires en deux tailles : au 28 mm près de la côte, remplacés par une échelle beaucoup plus petite au large (et ça serait réaliste quand même puisqu'on les voit plus petits au loin). Mais il faudrait pouvoir le jouer avec les mêmes règles (PMET ou bien ITAT).


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http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

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J'ai déjà suggéré qu'on étudie la possibilité d'avoir les navires en deux tailles : au 28 mm près de la côte, remplacés par une échelle beaucoup plus petite au large (et ça serait réaliste quand même puisqu'on les voit plus petits au loin). Mais il faudrait pouvoir le jouer avec les mêmes règles (PMET ou bien ITAT).

Pour rester dans l'échelle PMET (donc de la barque à la petite frégate), il y a une échelle intermédiaire avec le 1/450e : Peter pig et pieces of eight ships = http://www.peterpig.co.uk/range18.htm

problème : 7 modèles différents seulement et le seul à cette échelle à ma connaissance.
Avec le 1/1200e, c'est plus petit mais entre Langton et les autres fournisseurs il y a un large choix de navires.

http://www.maistrepique.fr

Bruno

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@Dids a écrit:
J'ai déjà suggéré qu'on étudie la possibilité d'avoir les navires en deux tailles : au 28 mm près de la côte, remplacés par une échelle beaucoup plus petite au large (et ça serait réaliste quand même puisqu'on les voit plus petits au loin). Mais il faudrait pouvoir le jouer avec les mêmes règles (PMET ou bien ITAT).

Pour rester dans l'échelle PMET (donc de la barque à la petite frégate), il y a une échelle intermédiaire avec le 1/450e : Peter pig et pieces of eight ships = http://www.peterpig.co.uk/range18.htm

problème : 7 modèles différents seulement et le seul à cette échelle à ma connaissance.
Avec le 1/1200e, c'est plus petit mais entre Langton et les autres fournisseurs il y a un large choix de navires.

Moi je suis aussi pour une échelle différente pour les combats en haute mer. Sinon on peut aussi fabriquer une copie du navire en 28MM dison à une échelle 1/5 ? Et garder les gros navires pour les tables côtières

Dids

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Quitte à', autant passer du temps sur nos navires en 28mm et prendre du déjà prêt / facile à monter pour l'autre échelle.

Il y a des modèles au 1/100e / 15mm mais le changement d'échelle ne sera pas suffisant je pense.

-> je propose de suivre cette discussion d'échelle dans un sujet à part pour laisser la place au compte rendu : http://argad.forumculture.net/t570-de-l-echelle-des-navires-a-utiliser#5074

http://www.maistrepique.fr

goldfinger




Pour ma part je garderai un souvenir en demi-teinte.

Le bon coté des choses aura été de pouvoir revoir les autres joueurs. faire de nouvelle connaissance et voir de superbes réalisations en ce qui concerne les décors et les bateaux. Le tout très bien préparé par PHILIPPE et son équipe.

Il y a deux ans j'avais découvert au travers de la MEGA PIRATE cette nouvelle règle qui permetait aux ordres d'un gouverneur de prendre la mer et naviguer vers un point éloigné pour y rechercher les indices d'une richesse enfouie quelque part. On pouvait débarquer et déplacer ses figurines pour rechercher ; discuter ; se ravitailler ou bien combatre d'éventuels agresseurs. Cette libertée guidée m'avait vraiment plu. J'avais réussi grace à des photos à me faire un petit carnet de route de cette aventure.

Biensûr certains avait passé leur temps à s'étriper au milieu des tables en changeant d'équipe au gré du vent ce qui avait pourri le jeu. Ce n'était pas mon cas et je dois dire que je m'était régalé.

Donc quand j'ai su qu'il y aurai une autre MEGA je me suis jetté a fond dans sa préparation car je partai de zero.

Maintenant avec le recul si je devais comparer l'energie que j'y ai mis avec le plaisir que j'y ai pris je dois dire que je suis extrèmement décu par les mécanismes de jeux qui ont été choisis. J'aurais préféré que le précédent soit gardé en faisant en sorte que les mauvais cotés évoqués plus haut ne soit plus possible.

J'ai trouvé tout d'abord qu'il y avait assez de tables mais qu'il y avait trop de terre 50/50. Le système des tours strategiques m'a paru assez lourd. Mes filles aussi ne comprenait pas qu'il faille téléporter les bateaux de table en table sans appliquer les règles que je leur avait expliqué pour la navigation.

Heureusement il y a eu la bataille en ligne pour faire quelques ronds dans l'eau (quoique la mer était très étroite tout de même).

Il n'y avait pas de strategie d'ensemble ce qui nous à obligé à chaque accostage à demander une conduite a tenir aux gouverneurs de chaque tables. Ceux ci changeant de temps en temps de role et surtout d'avis. Au bout de quelques heures je n'y comprenait plus rien et j'ai arrêté de prendre des photos.

Certains joueurs n'était là que pour la journée semble t'il et n'avait rien fait d'interessant à priori ce qui les a poussé, alors qu'ils représentait une nation commerçante et pacifique,à devenir des agresseurs contre le sens logique du jeu et en plus avec la bienveillance des arbitres. Là je dois dire que j'ai complettement zappé et que je n'y comprenait plus rien à ce jeu.

La suite n'a pas été mieux. J'ai du même discuter le bout de gras pour expliquer que de mon point de vue les cata ne devait pas être décidée par les arbitres mais par le jeu lui même (guide mais pas décideur)et si possible que ces cata ne devait pas toujours toucher les mêmes ( attaque en traitre ; cholera ; éviction d'un port suite à au résultat de la bataille navale qui était hors jeu ....au début!!).

J'aurais aimé qu'il y ai moins de terre et de ports. Plus d'iles désertes. Que l'on puisse naviguer pour ne pas arriver tous en même temps aux mêmes endroits pour y faire la même chose. J'aurais aimé qu'il y ai plus de déplacement de figurines à terre comme certains l'on fait vers eldorado.qu'il y ai plus d'indices ou de résultat décidé de manière aléatoire par des cartes par exemple.

Oui pourquoi n'y aurait t'il pas la possibilité en ayant débarqué de rencontrer des personnages qui nous donnerai par l'intermediaire d'une fiche ou de carte a jouer un résultat ; un indice ; un lieu que l'on doit rejoindre pour executer une mission ou rechercher quelque chose etc... décidé au hazard par notre propre main.
(en fonction de la situation qui correspond à une liste de résultat, piocher parmi 32 cartes celle qui correspondra à la suite de notre aventure. Et oui l'aventure est ludique la baston à tout pris ne l'est pas !!

J'aurais aimé aussi qu'il y ai une strategie d'ensemble par pays dès le début du jeux pour éviter d'errer et de devoir former des coalitions de circonstance faute de mieux.

Et pour finir OUI c'est moi l'infame salopard qui ne voulait pas rendre CURACAO!

Amicalement GOLDFINGER qui attend vos tirs de douze

http://neveu.blog4ever.com/

123 Mon bilan joueur le Jeu 11 Oct 2012 - 12:04

Ehouarn

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Bon je vous livre à mon tour mes impressions :

Pour le positif :

- Un accueil très sympathique et dévoué de la part de Philippe

- Le plaisir de retrouver certains joueurs sympas de l'édition 2010 et d'en découvrir également de nouveaux tout aussi sympathiques.

- Le bon esprit de la plupart des participants.

- Le niveau excellent des décors, et la qualité nettement en amélioration des embarcations.

- La bataille navale "en ligne" franco-hollandaise continentale du dimanche matin et son influence sur le scénario global carribéen.

- Le système de gestion commercial appuyé du système monétaire avec les lettres de changes qui a représenté pour moi l'intérêt principal de cette mégaventure.

- Les intrigues politiques autour du poste de gouverneur de la Nouvelle Orléans. La destitution en début d'aventure du sieur de Toulvarère était une très bonne idée, et introduisait un scénario parallèle intéressant.

- L'intégration par les joueurs qu'il ne s'agissait pas de couler tout ce qui bouge, favorisée par les limitations imposées en cas de perte de son navire.

- La soirée OFF autour de la bouteille de Lambig de Malo.

Pour le négatif :

- La "légèreté" (pour ne pas dire la vacuité) du scénario global. Je me suis vite emmerdé le samedi, ne sachant pas vraiment que faire ni où aller en dehors des objectifs purement commerciaux. Je pense que le parti prix d'un contexte de paix n'était pas le bon choix. Après avoir malgré tout capturé un navire anglais - j'ai pris cette option plutôt que de nous retrouver 150 à chercher un trésor amazonien - je me suis retenu pour ne pas faire pareil avec une ville anglaise totalement déserte et sans défense.
Une ouverture à cette possibilité de profiter des faiblesses d'une nation étrangère aurait dû être permise, sans que cela soit considéré comme acte de piraterie. Cela pouvait conduire à des tractations entre ambassadeurs, des menaces de déclaration de guerre ou de représailles, mais cela aurait permis de fédérer les joueurs d'une mm nation autour d'un objectif commun.

- La profusion de villes qui n'avaient pas d'autre fonction que de faire un joli décors et l'embouteillage de bateaux et de joueurs au regard de la surface de jeu (trop réduite).

- Les déplacements "stratégiques" (qui sont une bonne idées en soi) qui conduisaient à des embouteillages de bateaux sur une mm table, sans possibilité de manoeuvrer quoi que ce soit.

- L'insuffisance de "maîtres de jeu" dans les différentes tables pour animer les PNJ et donner de la consistance à d'éventuelles quêtes annexes, annoncées par voire d'affichage mais qui au final sont passées assez inaperçues.

- Les annonces au micro donnant des information sur tels personnages, incompatible avec la notion de répartition géographique où tout le monde ne peut pas avoir la même information au même moment.

- L'ambiance cours de récré de maternelle entre les tables avec des mômes qui crient et courent partout. Parfois on avait aussi la sensation que les alliances diplomatiques se jouaient dans la faction des moins de 10 ans affraid

- L'incapacité de mon perso à séduire Mlle Clotirisse plus de 3 tours de jeu Crying or Very sad

Au final plutôt une déception par rapport à ce que je m'imaginais que ce serait Sad


Mes propositions pour une éventuelle mégaventure future :

- Un scénario plus étoffé avec des enjeux précis (et nécessairement contradictoires) pour chaque nation.

- Un nombre de joueur plus limité et adapté à la taille de la surface de jeu. Je ne pense pas que le plus intéressant soit de battre des records de participation.

- Un maître de jeu par ville, responsable de la gestion des PNJ et des quêtes annexes spécifiques à ce lieu. Si ce n'est pas possible, alors on supprime la ville qui finalement ne sert à rien.

- Une meilleure gestion des déplacements "stratégiques". Un déplacement toutes les heures pouvait conduire un joueur à s'emmerder durant une heure, car il ne se passait absolument rien là où il avait choisi d'aller.

- Que les actions des joueurs aient une incidence directe sur les rapports entre les différentes nations. Exemple le refus de livrer Curaçao par le joueur Français devait être un motif pour rendre les accords de paix entre la France et la Hollande caducs et déclencher une nouvelle guerre. L'Histoire est pleine de situation de cette nature générées par des hommes qui refusent d'obéir à des ordres (ex DeGaulle en 1940). Ce peut-être ensuite un prétexte, comme ce fût le cas avec Toulvarère pour le destituer et/ou l'emprisonner au scénario suivant... et comme ça on reste dans l'aventure Cool



Dernière édition par Ehouarn le Jeu 11 Oct 2012 - 17:28, édité 2 fois (Raison : ajout de compléments)


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Euthanasor

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Non, non goldfinger... Pas de tir de 12 ici.
On debrief calmement et de façon constructive...
Comme je te l'ai dit à la fin de la partie, tu pouvais conserver curaçao, mais le tirage de la paire de "dés émoticônes" aurait signifié la désertion de 50% des troupes, par peur (celles restées loyales au roi de France). J'ai même ajouté, qu'a titre personnel, je trouvais cette "rébellion" de ta part, plus interessante pour la suite du jeu (car le rôle des MJ est aussi d'essayer d'entretenir l'intérêt d'un maximum de joueurs).

Au vu de ce que vous ramenez globalement, (hors cet episode mal vécu) je ne regrette pas mes interventions et mes suggestions parce que:
Si on retire:
- la destitution surprise du Sieur de Toulvarere,
- l'épave du San Felipe et son or,
- la bataille en ligne du dimanche matin,
- les rebondissements européens de la guerre franco-hollandaise...

Et bien, certains n'auraient rien fait.

Ceci me conforte dans l'idée qu'il faut aller encore plus loin dans les scénarios secondaires et tertiaires ( je vous renvoie à cet article
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.fr/2012/03/la-grande-partie-old-west-de-st-meen-le.html
Pour voir comment on peu procéder pour distiller des indices.
La ville de St. Dominique aurait ainsi pu être sillonnée par des factions de toutes les nations, à le recherche d'indices ou de renseignements.


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goldfinger



Oui je comprend bien mais ce genre de tournure d'évenement ne me plais pas du tout car ce n'est plus du tout ludique à force.

Si le système de jeux qui sera choisi la prochaine fois est du même accabit (peu de place; téléportation ; et déscisions arbitraires) ce sera sans moi c'est sur! Car je n'ai pas envi de revivre ça.

Goldfinger Neutral

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