...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Haut Moyen Âge » Pour des troupes arthuriennes

Pour des troupes arthuriennes

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Pour des troupes arthuriennes le Mar 31 Jan 2012 - 14:28

Patrice

avatar
Admin
Pour rendre de prochaines escarmouches arthuriennes plus intéressantes je propose que les personnages soient davantage identifiés (comme on le fait en contexte 1700+pirates).

J'ai retrouvé un article publié dans « An Argader » n°1 (4e trimestre 1997) et il y était déjà suggéré des petites troupes cohérentes, ça n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire.

Je propose que chaque joueur intéressé par cette époque se définisse (suivant les figs qu'il a ou qu'il peut emprunter) une petite troupe cohérente avec un chef. Il faut choisir une nationalité (Britto-Romains, Pictes, Scots, Saxons, Francs, etc...) et suivant le cas il peut s'agir d'un petit noble avec des gens de son clan, ou seulement de villageois, etc. J'ai des brouillons de composition de listes de troupes possibles à ressortir...

Les personnages très importants (Arthur, Mordred, etc, et leurs suivants) ne seront pas joués par un joueur, mais dans certaines situations de scénario un joueur pourra les manier un moment s'ils viennent à son aide pour telle ou telle raison.

Ceux qui veulent inclure dans leur troupe des gens d'une autre nationalité peuvent le faire quand le scénario le permet, à titre provisoire et il y a un risque d'être trahi (c'est-à-dire que ces alliés désertent ou passent à un autre joueur). Il est plus intéressant que les relations entre nationalités soient des relations entre joueurs.

Et aussi une idée qui nous vient (des parties pirates) de notre ami américain "Wingnut" : de jeunes joueurs peuvent être intégrés dans la partie, mais pour ne pas la déséquilibrer ce serait avec très peu de personnages, un « jeune héros » individuel par exemple, ce qui peut justifier un comportement un peu chaotique sans donner trop de responsabilités.

Autres idées bienvenues.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Tellu Owein MapRiwalaon le Mar 31 Jan 2012 - 17:24

Ehouarn

avatar
Oui j'aime bien cet état d'esprit qui donne de la vie à nos personnage et rapproche le jeu de figurine du jeu de rôle.
Personnellement je commence à être très attaché à mon perso 17ème, jusqu'à imaginer, lors de mes balades, où il pourrait vivre à son retour de course dans les caraïbes et comment pourraient être son manoir...

Alors pour l'arthurien, je suis évidemment partant dans cette même dynamique
Mon personnage Owein Map Riwalaon est un chef de clan breton, situé en Dumnonée (futur Strathclyde) et ayant à combattre régulièrement contre les pictes pour les contenir dans leurs territoires.


Issu d'une famille dont les ancêtres ont défendu le mur construit par l'empereur Antonin, puis participé aux défenses avancées du mur d'Hadrien, il doit aussi faire face aux incursions répétées des pirates scots originaires d'Irlande. Les jeux d'alliance potentiels sont donc très dangereux car les ennemis de ses ennemis sont aussi ses ennemis... sans parler des Saxons du royaume de Goddodin très enclins à s'étendre vers l'ouest...

Côté figurines disponibles j'ai une bonne troupe de pictes-scots, mais je suis un peu léger en britto-romains... j'ai tout ce qu'il faut mais cela reste à peindre...
Mais pourquoi je me suis lancé dans les études de psycho ?



Dernière édition par Ehouarn le Jeu 8 Mar 2012 - 0:42, édité 1 fois


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

3 Re: Pour des troupes arthuriennes le Mar 31 Jan 2012 - 21:08

Patrice

avatar
Admin
Très intéressant Shocked je n'avais jamais trop fait attention au fait qu'il y avait des peuplements bretons (ou brittons) aussi loin au nord ! Je découvre des choses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Strathclyde

Super. La distance n'est pas un problème dans les scénarios, et même si d'autres joueurs préfèrent installer leur royaume en Cornouailles à l'autre bout du pays on leur trouvera quand même de bonnes raisons de se rencontrer ! Twisted Evil


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4 Re: Pour des troupes arthuriennes le Mar 31 Jan 2012 - 23:49

Ehouarn

avatar
Patrice a écrit: Super. La distance n'est pas un problème dans les scénarios, et même si d'autres joueurs préfèrent installer leur royaume en Cornouailles à l'autre bout du pays on leur trouvera quand même de bonnes raisons de se rencontrer ! Twisted Evil
D'autant qu'à cette période les déplacements maritimes sont plus aisés que par voie terrestre Il est donc tout à fait possible d' imaginer des flux commerciaux, migratoires, ou des ambassades visant à nouer des alliances - par voie matrimoniale par exemple, en espérant que Mlle Clotirisse ait une ascendance en Bretagne insulaire pig - que des voisins mals intentionnés, voire jaloux Twisted Evil chercherons à empêcher...


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

5 Re: Pour des troupes arthuriennes le Ven 3 Fév 2012 - 21:47

Patrice

avatar
Admin
C'est marrant qu'on en arrive à faire des « campagnes » - c'est-à-dire des combats et aventures successifs où on retrouve une suite d'éléments - sans subir les contraintes des vieilles campagnes de wargame où il fallait tout recompter à chaque fois etc.

Alors comme ça tu as comme voisins des Pictes, des Scots, et des Saxons... et ça t'inquiète, à juste raison... affraid

...mais tu as encore oublié quelqu'un... pas très souvent présent je le reconnais, mais ça pourrait parfois arriver...

...puisque pour combler les incertitudes de l'histoire, on se réfère un peu à la légende...

...et donc si on est à l'époque d'Arthur, il se pourrait bien que l'ancien royaume de Lothian, pas très loin de chez toi vers l'est, et pas encore entièrement conquis par les Saxons, ait appartenu à un certain roi Loth...

...Loth d'Orcanie (îles Orcades)... et qui donc que c'est qui l'avait épousé et qui a pris sa place et y règne (de très loin), avec son fiston incestueux... qui... qui donc...? study Twisted Evil affraid affraid affraid



Dernière édition par Patrice le Sam 4 Fév 2012 - 1:52, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

6 Re: Pour des troupes arthuriennes le Sam 4 Fév 2012 - 1:50

Ehouarn

avatar
Patrice a écrit:...et donc si on est à l'époque d'Arthur, il se pourrait bien que l'ancien royaume de Lothian, pas très loin de chez toi vers l'est, et pas encore entièrement conquis pas les Saxons, ait appartenu à un certain roi Loth...
...Loth d'Orcanie (îles Orcades)... et qui donc que c'est qui l'avait épousé et qui a pris sa place et y règne (de très loin), avec son fiston incestueux... qui... qui donc...? study Twisted Evil affraid affraid affraid

Euh jamais entendu parlé de ces gens la... Rolling Eyes
C'est pas le prince Vaillant de Al Foster... c'est pas non plus Oedipe et sa mère Jocaste, non vraiment je ne vois pas, j'donne ma langue au cat


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

7 Re: Pour des troupes arthuriennes le Sam 4 Fév 2012 - 1:58

Patrice

avatar
Admin
Il est gentil lui à cette heure de la nuit où qu'on est pas encore couchés passque c'est vendredi...

Dans la légende, l'épouse de Loth c'est : Morgawse, Morgause, Morgane... et son fiston qu'elle a eu par surprise avec son frère le roi Arthur, c'est Mordred...! affraid

Bon je te rassure, tu ne vas sans doute pas les rencontrer souvent, car ils ont d'autres chats à fouetter que le modeste Owein Map Riwalaon map machin map duchmoll...

...mais ils savent qu'il existe pas très loin de leurs domaines, et ils ne l'oublient point... Evil or Very Mad


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8 Re: Pour des troupes arthuriennes le Sam 4 Fév 2012 - 9:45

Ehouarn

avatar
Patrice a écrit: le modeste Owein Map Riwalaon map machin map duchmoll...
...mais ils savent qu'il existe pas très loin de leurs domaines, et ils ne l'oublient point... Evil or Very Mad

Map Riwalaon map Convarch map Gwledig, s'il te plait
Qu'ils y viennent, je les attend de pied ferme

Et toi quel sera ton personnage ?


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

9 Re: Pour des troupes arthuriennes le Sam 4 Fév 2012 - 13:56

messire flush


Que Saint Âne des Roubignoles veille sur vous et vous aide à lutter contre la Bête Immmmmonde et ses vallets cheveux-jaunes!

10 Re: Pour des troupes arthuriennes le Dim 5 Fév 2012 - 16:23

Patrice

avatar
Admin
Ehouarn a écrit:Et toi quel sera ton personnage ?

Je ne sais pas encore, ça dépendra sans doute un peu de ce qui apparaîtra dans les scénarios (comme en contexte 1700 où au début le gouverneur de Toulvarère était plutôt conçu comme un PNJ).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

11 Re: Pour des troupes arthuriennes le Lun 6 Fév 2012 - 0:28

Ehouarn

avatar
Patrice a écrit:
Ehouarn a écrit:Et toi quel sera ton personnage ?

Je ne sais pas encore, ça dépendra sans doute un peu de ce qui apparaîtra dans les scénarios (comme en contexte 1700 où au début le gouverneur de Toulvarère était plutôt conçu comme un PNJ).

Hummm je te verrai bien en évêque de Bretagne (si le titre existait) chargé de soutenir les Bretons contre les païens mais peut-être encore plus intéressé à convertir les dits païens et devenir ainsi le maître du pouvoir intemporel sur l'île



_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

12 L'état de mes troupes le Lun 6 Fév 2012 - 11:36

Ehouarn

avatar
Bon voilà ce que je peux mettre dans la bataille, tous les socles ne sont pas finis, mais ce n'est pas le plus long à faire. Excusez la piètre qualité des photos que j'ai faites avec mon Iphone.

Mes pictes "foundry" et en 1er plan leur chamane (Eureka miniature si ma mémoire est bonne)

Des Francs "foundry" et "Citadel" qui peuvent être alliés aux Saxons


Des Goths "citadels" (sauf le sonneur de trompe, les archers et les 2 torses nus) directement inspirés pour certains de l'Osprey sur les Germains pouvant faire office de Saxons


Quelques Scots "foundry" (sauf l'archer), qui peuvent faire l'appoint avec les pictes


Et pour finir mon commandement breton (auquel il me reste à adjoindre toute la troupe Rolling Eyes )










_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

13 Une monture pour Arthur le Mar 7 Fév 2012 - 15:14

Ehouarn

avatar
Patrice, j'ai trouvé ce que tu pouvais faire avec chèvres
Des montures royaaales
Bon avec ça, si tu ne sais pas quel personnage jouer c'est que tu manques de capacité de projection


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

14 Re: Pour des troupes arthuriennes le Mar 7 Fév 2012 - 16:22

Patrice

avatar
Admin
Ehouarn a écrit:Patrice, j'ai trouvé ce que tu pouvais faire avec chèvres
Des montures royaaales
Bon avec ça, si tu ne sais pas quel personnage jouer c'est que tu manques de capacité de projection
Incroyable Shocked et y'a même aussi mes deux chats (dont un en fâcheuse posture devant la chèvre, il a dû se laisser surprendre car d'habitude ils se sauvent juste avant le contact) !

...par contre je ne sais pas qui sont les gens tout nus, je n'ai pas encore ouvert de terrain naturiste Cool

Je ne connaissais pas cette mosaïque. Glouglou me dit qu'elle est dans la cathédrale d'Otrante et qu'elle daterait du XIIe siècle...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

15 Re: Pour des troupes arthuriennes le Dim 4 Mar 2012 - 15:46

Matthieu

avatar
J'aime beaucoup cette idée de mélanger un peu avec le jeu de rôle. Very Happy

Donc pour le mien :


D'après ce qu’on raconte, Grima fut autrefois parmi les chefs de guerre les plus respecté, sa fougue et sont allant au combat n’avait d’égal que sa générosité.
Un jour ou il était en négociation avec une tribu saxonne, il tomba éperdument amoureux de la fille du chef barbare, si bien qu'il restât un long mois en leur compagnie, apprenant leur langue, leur coutume, leur croyance.. mais des affaires urgentes l'obligère à retourner chez lui. Lorsque Grima fut libéré de ses obligation il retourna aussitôt rendre visite à ses amis, bien décidé aussi à demander la main de la jeune fille.
Mais c'est un paysage d'horreur qui l'accueilli, des maisons brûlés, des corps calcinés, éventrés et parmi ceux ci celui de ça bien aimé. Remplit de chagrin, il s'écroula à terre et durant deux jours sera dans ses bras le corps de la défunte jusqu’à ce qu'il se résigne enfin a l'enterrer et à retourner sur ses terres. Ceux qui avait commis ce massacre devait le payer de leur vie!
Et c'est ainsi que pendant que des espions partir enquêter sur le coupable, sont royaume se coupa petit à petit du monde.
Par un beau matin de printemps, alors que Grima végétait sur sont trône, on vint lui apprendre le succès de la mission et au coin de l'oreille on lui murmura le nom..
d'"Owein Map Riwalaon"
Depuis lors, le royaume repris un nouvelle élan, des hommes furent levés, armés et entraînés. Les récoltes abondèrent pour une première fois.
Une guerre se préparait, manquait plus qu'a Grima de trouver une excuse au yeux des autres chef Britton pour déclarer la guerre à Owen.




Plus qu'à peindre maintenant !Rolling Eyes



Dernière édition par Matthieu le Dim 26 Aoû 2012 - 8:44, édité 2 fois

16 Re: Pour des troupes arthuriennes le Dim 4 Mar 2012 - 19:19

Ehouarn

avatar
Matthieu a écrit:J'aime beaucoup cette idée de mélanger un peu avec le jeu de rôle. Very Happy

Donc pour le mien :

[i]On ne sait à peu près rien sur l'enfance et la famille de Grìma, sinon le nom de son père.
D'après ce qu’on raconte, il fut autrefois parmi les chefs de guerre les plus respecté, sa fougue et sont allant au combat n’avait d’égal que sa générosité. Jusqu’au jour ou il fit la rencontre d’Eowyn./i]

Super ! Bon maintenant il ne te reste plus qu'à positionner ton clan sur la carte que j'ai publiée (euh quelque part)
A vue de nez Eowyn serait plutôt un prénom germanique mais il n'est pas impossible qu'elle soit la femme d'un chef breton allié à des Angles (c'est à dire en voie d'absorption)


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

17 Re: Pour des troupes arthuriennes le Dim 4 Mar 2012 - 19:34

Patrice

avatar
Admin
Matthieu a écrit:On ne sait à peu près rien sur l'enfance et la famille de Grìma, sinon le nom de son père.
D'après ce qu’on raconte, il fut autrefois parmi les chefs de guerre les plus respecté, sa fougue et sont allant au combat n’avait d’égal que sa générosité. Jusqu’au jour ou il fit la rencontre d’Eowyn. Il en tomba fou amoureux, a un point que ça en devint vite une obsession. Mais sont amour pour la belle n’avait lieu d’être car mariée elle était, et à un puissant chef breton.
Alors sont amour le rongea, elle devenait désormais sa seule raison de vivre, pour lui, il n’y aura qu’elle. Dés lors il ne sortit plus au delà de ses terres, ne participai plus aux réunions des chefs de clan ni à rien d’autre.
Il se mit à comploter, a envoyer des espions derrière chaque chef, des émissaires aux côtés des divers peuples environnants et qui menaçaient les frontières.
Plus rien désormais ne pourra l’empêcher d’accéder à ses fins.
Excellent Very Happy

Tel qu'il est décrit, je sens que ça va être un sacré fourvoyeur de diplomatie ce Grima...

...de là à ce qu'il se rallie à Mordred... Twisted Evil


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

18 Re: Pour des troupes arthuriennes le Dim 4 Mar 2012 - 19:45

Ehouarn

avatar
Patrice a écrit:
Excellent Very Happy
Tel qu'il est décrit, je sens que ça va être un sacré fourvoyeur de diplomatie ce Grima...
...de là à ce qu'il se rallie à Mordred... Twisted Evil

Hummm j'ai l'impression que ce Mordred va nous emmerder 10 fois plus que les envahisseurs teutons !


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

19 Re: Pour des troupes arthuriennes le Mer 7 Mar 2012 - 16:04

Matthieu

avatar
Ehouarn a écrit:
Super ! Bon maintenant il ne te reste plus qu'à positionner ton clan sur la carte que j'ai publiée (euh quelque part)
A vue de nez Eowyn serait plutôt un prénom germanique mais il n'est pas impossible qu'elle soit la femme d'un chef breton allié à des Angles (c'est à dire en voie d'absorption)

Je pencherais pour la région dit Brigantes sur la carte.


Patrice a écrit:Tel qu'il est décrit, je sens que ça va être un sacré fourvoyeur de diplomatie ce Grima...

...de là à ce qu'il se rallie à Mordred...

Si ce que propose Mordred est valable pourquoi pas, mais cette alliance serai éphémère.

20 Re: Pour des troupes arthuriennes le Jeu 8 Mar 2012 - 0:57

Ehouarn

avatar
Matthieu a écrit: Je pencherais pour la région dit Brigantes sur la carte

"Brigantes" c'est le nom du clan celtique originaire de la région "Rheged". Dans ce cas nous sommes voisins et tu te situes de l'autre côté du mur d'Hadrien.

Bon c'est un peu le bazar de naviguer entre toutes les cartes que j'ai postées à différents endroits. Quand je serai rentré je créerai un nouveau sujet spécifique pour les choix de territoire de notre future "grande aventure en Brittania"


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

21 Re: Pour des troupes arthuriennes le Jeu 8 Mar 2012 - 10:31

Patrice

avatar
Admin
Ehouarn a écrit:Hummm j'ai l'impression que ce Mordred va nous emmerder 10 fois plus que les envahisseurs teutons !
Vous ne le rencontrerez pas souvent...
...c'est une pression psychologique ! Twisted Evil


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

22 Re: Pour des troupes arthuriennes le Jeu 8 Mar 2012 - 17:36

Ehouarn

avatar
Patrice a écrit:
Ehouarn a écrit:Hummm j'ai l'impression que ce Mordred va nous emmerder 10 fois plus que les envahisseurs teutons !
Vous ne le rencontrerez pas souvent...
...c'est une pression psychologique ! Twisted Evil

Tu peux le situer sur la carte ?


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

23 Re: Pour des troupes arthuriennes le Sam 10 Mar 2012 - 11:18

Patrice

avatar
Admin
Ehouarn a écrit:Tu peux le situer sur la carte ?
Dans les versions les plus fréquentes de la légende, Medraut (Mordred) est le fils que Morgawse (Morgane) a eu un peu par surprise avec Arthur.

Sachant que Morgawse est la demi-sœur d'Arthur (puisque Uther Pendragon avait craqué pour l'épouse du duc de Cornouailles qui était déjà mère de Morgawse et qui est ainsi devenue mère d'Arthur - c'est la fameuse scène du film Excalibur où Uther vient la rejoindre à Tintagel en se faisant passer pour son mari).

Morgawse ayant épousé le roi Lot d'Orcanie (ou Loth) (lequel semble avoir disparu ensuite car on n'en entend plus parler) règne sur le domaine de celui-ci, c'est-à-dire notamment l'« Orcanie » : les îles Orcades. Comme le nom de Loth l'indique il y avait aussi des terres en Lothian (Gododdin) mais là ça semble avoir été sacrément bousculé par les Angles, les Pictes, et peut-être aussi les habitants bretons s'ils n'aiment pas Morgwase.

Apparemment ils ne s'intéressent plus beaucoup à la partie en Lothian car Morgawse préfère faire de la magie dans son île, et Medraut magouiller un peu partout. Ils sont considérés comme faisant partie des Bretons mais leur localisation leur donne des contacts privilégiés avec les Angles, les Pictes, et les Norvégiens (pré-Vikings).

Pour arranger encore les choses, Morgawse a eu aussi plusieurs fils avec Loth, dont le plus célèbre est Agravain (Gauvain), parfaitement loyal à Arthur celui-là !


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

24 Re: Pour des troupes arthuriennes le Jeu 15 Mar 2012 - 18:22

Patrice

avatar
Admin
Bon, alors quand est-ce qu'on joue en Arthurien ?

Il y a des salons de figurines ou de maquettes où on pourrait participer, dans le Morbihan ce printemps ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

25 Re: Pour des troupes arthuriennes le Jeu 15 Mar 2012 - 20:45

Ehouarn

avatar
Patrice a écrit:Bon, alors quand est-ce qu'on joue en Arthurien ?

Il y a des salons de figurines ou de maquettes où on pourrait participer, dans le Morbihan ce printemps ?

Pour les salons je ne sais pas mais ya pas forcément besoin d'un salon pour jouer !
En même temps je serai plus dispo cet été pour notre campagne "ar soazneg er maez"


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum