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Classement des troupes et marins 1700 ?

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1 Classement des troupes et marins 1700 ? le Ven 4 Nov 2011 - 13:49

Patrice

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Admin
Je sollicite vos opinions sur les « classes » de troupes à conseiller dans les suppléments Argad sur les XVIIe-XVIIIe siècles.

Il me semble que la tendance dans les récentes parties est :

- Troupes de marine françaises ou anglaises classe 4, grenadiers classe 4, autres soldats réguliers classe 3, milice classe 2 ?

- Pirates classe 4, marins anglais classe 4, marins français classe 3, marins espagnols classe 2 ? ...une telle différence est-elle justifiée ?


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Bruno

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Pour les soldats oui ils étaient classe 4 comme indiqué dans la règle , pour les marins et pirates ils étaient tous en classe 3 enfin dans mes scénarios. Les civiles étaient classe 2.

Patrice

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Admin
Ah d'accord ; la différence entre les classes de marins il me semble que cela avait été dit à Floirac mais ça m'intriguait quand même. Et toi tu n'as pas tenu compte de la « vêture », tu n'as tenu compte que de la classe ?


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Dids

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Dès le début XVIIIe les anglais sont entrainés au tir sur cible, au canon et au fusil suivant les postes, ils doivent avoir une qualité supérieure.

Les français sont très peu formés au tir de canon sur les navires(on met des boulangers comme chef de pièce par ce qu'ils ont l'habitude du feu...). Seuls les bombardiers de marine (mortiers basés à terre ou sur les galiotes à bombes)et suivant les époques, les maitres canonniers, auront un entrainement réel.

Les espagnols auront jusqu'à très tard l'habitude de combattre très près et de favoriser l'abordage. Les marins ne sont pas formés au tir de loin (devraient par contre avoir un bonus à mitraille?). Par contre leurs soldats à bord semblent bien entrainés pour le combat d'abordage.

http://www.maistrepique.fr

Patrice

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Admin
Merci de ces précisions. Smile

En fait il nous faut d'une part la norme générale (simpliste), et d'autre part les précisions détaillées (optionnelles). Pour le détail, même si je n'aime pas trop multiplier les caractéristiques ça peut se faire en option, je pensais bien que ça allait être nécessaire.

La « classe » c'est l'entraînement au combat mais telles que les règles sont faites c'est d'abord pour la mêlée, sinon on ne s'y retrouvera plus. Dans les cas historiques où des gens se battent bien en mêlée mais tirent mal (ou l'inverse), il faut leur mettre un malus (comme les Orques dans la vieille extension fantastique d'Argad) ou bonus au tir, ou bien une capacité de « canonnier » différente de leur classe.

Je crois que Vauban a écrit que pour servir des batteries côtières les marins de commerce de St-Malo étaient meilleurs que des soldats car ils avaient plus l'habitude. Et j'avais déjà prévu que pour servir un mortier tous ceux qui ne sont pas « bombardier » avaient un malus.

Quand tu dis que les Anglais sont mieux entraînés au tir (c'était vrai aussi à Crécy, et en 1914...) est-ce que ça veut dire qu'ils sont très bons en mêlée aussi ? De leur côté les Français ont longtemps eu une réputation d'élan au choc ("furia francese", puis mythe de la charge à la baïonnette).


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Dids

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Pour moi, le mortier n'est tout simplement pas utilisable par quelqu'un qui n'a pas été formé (c.f. les divers compte rendus de sièges de l'époque où l'arrivée de troupes de marine ou de bombardier sauve la mise).

Pour le bonus en mêlée des français, oui.

Pour le non-bonus en mêlée des anglais, oui aussi.

Est-ce que cela annonce une option à 3 valeurs : Classe, Mêlée, Tir ?

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Patrice

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Admin
Dids a écrit:Est-ce que cela annonce une option à 3 valeurs : Classe, Mêlée, Tir ?
affraid OOoooh ...Non... le système Argad arrive enfin à se re-stabiliser après deux ans de bourgeonnements un peu trop chaotiques (mais très productifs quand même).

La classe c'est d'abord la mêlée, on ne peut plus sortir de là. Il peut y avoir un bonus de charge à pied, c'est à l'étude mais il faut tester mollo.

Les capacités de tir aux armes légères pourraient influer légèrement dans certaines situations, mais ça ne peut pas être des gros bonus qui déséquilibreraient tout (et il est déjà indiqué que les classes 2 ont un malus).

Pour l'artillerie c'est encore différent, c'est une arme dont le maniement reste inconnu de la plupart des combattants donc il peut y avoir une compétence spéciale pour ceux qui savent faire, comme aussi pour les mortiers, et pour des trucs plus rôlistes ou Pulp comme l'escalade, ou le lancer de couteau, etc.


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Ehouarn

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Oh oui oui oui le lancer de couteau, réservé aux troupes non conventionnelles bien sur Twisted Evil


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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

9 Re: Classement des troupes et marins 1700 ? le Ven 11 Nov 2011 - 15:56

Patrice

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Admin
Le lancer de couteau réservé à quelques très rares personnages qui savent le faire

Pour la question posée plus haut, je reformule donc :
- les soldats de marine et les grenadiers en classe 4
- les autres soldats de ligne en classe 3
- les pirates et les marins en classe 3 ?
- la milice et les civils en classe 2

Avec quelques variantes optionnelles possibles, à préciser, pour le tir et le moral... la possibilité que des équipages pirates ou autre passent en classe 4 dans le cadre d'une campagne, etc...


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10 Re: Classement des troupes et marins 1700 ? le Ven 11 Nov 2011 - 17:22

Ehouarn

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Patrice a écrit:Le lancer de couteau réservé à quelques très rares personnages qui savent le faire

Quels sont les critères et comment détermine t-on ceux qui peuvent les remplir ?
J'imagine que Zozo doit savoir


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11 Re: Classement des troupes et marins 1700 ? le Ven 11 Nov 2011 - 17:35

Patrice

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Admin
Zozzo le cavalier masqué sait faire ça, mais la dernière fois qu'il a essayé il a raté ! Laughing et encore heureux qu'il n'ait pas fait un échec critique, car il aurait planté le gouverneur otage au lieu de rater le gardien

Le critère c'est une figurine qui brandit un couteau... ou qui a cette réputation comme Jehan le Larron dans Thierry la Fronde ...ou un perso dont on lui admet toute une histoire comment il a commencé sa carrière comme lanceur de couteaux chez Medrano clown

Mais je pense que ça doit être lié à la règle avancée sur les « événements exceptionnels » (chaque joueur ne peut faire qu'un seul "événement exceptionnel" par tour de jeu) sinon ça va voler dans tous les sens.


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