...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Questions et suggestions » Corps à corps avec deux armes et escrime

Corps à corps avec deux armes et escrime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Corps à corps avec deux armes et escrime le Mer 15 Juin 2011 - 16:32

Dids

avatar
Dans le cas de la renaissance, des mousquetaires ou des pirates par exemple : Comment pourrait-on prendre en compte les différences entre une figurine combattant au corps à corps avec une seule arme contre une figurine équipée de deux armes (rapière + dague, épée + dague, épée + hache d'abordage, ...)

Est-ce que celui qui a deux arme lance deux dés ? éventuellement deux dés à classe -1 ?

Dans le cas d'un combat multiple : une figurine contre deux, trois ou quatre, il ne semble pas qu'il y ai de modificateur : ni en moins pour celui qui se défend contre plusieurs, ni en plus pour être à plusieurs attaquants (et donc plus d'opportunités de frappe)...

http://www.maistrepique.fr

2 Re: Corps à corps avec deux armes et escrime le Mer 15 Juin 2011 - 17:56

Dids

avatar
Après avoir lu les règles de chain reaction 3, un moyen de donner un peu plus de "peps" à un personnage escrimeur serait de lui donner autant de dés d'attaque que sa classe :

Un personnage classe 4 connaissant l'escrime, aurait donc à lancer 4 dés et non un seul. Il peut de se fait combattre plus aisément 4 soldats qui arrivent tout juste à manier leur épée...

On pourrait avoir "Escrime" : le personnage peut lancer autant de dés que d'adversaires à affronter avec un maximum égal à sa classe.

En fait dans le système CR3, chaque personnage lance autant de dés que sa classe. On compte tous les dés < ou = à 3 qui sont gardés. Si les deux adversaires ont encore des dés, on relance et on ne garde que ceux qui sont < ou = à 3, etc. Si à un moment donné un des deux personnages n'a plus de dés et que l'autre oui, il perd. Avec 1 dé de "reste", il est blessé, avec deux dés ou plus de "reste" il est tué.

http://www.maistrepique.fr

3 Re: Corps à corps avec deux armes et escrime le Mer 15 Juin 2011 - 18:07

Patrice

avatar
Admin
Comment pourrait-on prendre en compte les différences entre une figurine combattant au corps à corps avec une seule arme contre une figurine équipée de deux armes
Jusqu'à présent la doctrine officielle était de les ignorer, par simplicité, chaque personnage ne pouvant frapper (ou bien tirer) qu'une seule fois par tour.

Est-ce que dague-rapière est beaucoup plus efficace que rapière seule, à moins d'être déjà un très bon escrimisseur ?

Ceci dit, la possibilité de frapper deux fois (ou de tirer ET de frapper) apparaît dans les idées de règles optionnelles, dans la liste des « actions exceptionnelles » que chaque joueur peut réaliser une seule fois par tour.

dans le système CR3, chaque personnage lance autant de dés que sa classe. On compte tous les dés < ou = à 3 qui sont gardés. Si les deux adversaires ont encore des dés, on relance et on ne garde que ceux qui sont < ou = à 3, etc. Si à un moment donné un des deux personnages n'a plus de dés et que l'autre oui, il perd. Avec 1 dé de "reste", il est blessé, avec deux dés ou plus de "reste" il est tué.
Oui mais c'est donc un système de combat complètement différent. Dans ce cas, autant jouer à CR3.

Il est possible à Argad d'avoir des compétences spéciales. Pour un bon escrimeur il semble simple que ça soit un +1 au dé, mais on peut étudier la possibilité d'avoir un 2e dé.

Que ce soit +1 ou bien 2 dés, c'est déjà un avantage très important. Par ailleurs, s'il a la compétence de « bon escrimeur » c'est que son habilité à l'escrime n'a plus rien à voir avec sa classe.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

4 Re: Corps à corps avec deux armes et escrime le Mer 15 Juin 2011 - 18:17

Dids

avatar
Est-ce que dague-rapière est beaucoup plus efficace que rapière seule, à moins d'être déjà un très bon escrimisseur ?

D'expérience, en cours d'escrime, à moins d'être vraiment un débutant maladroit, le fait d'avoir la dague en plus donne bien plus de possibilités d'ouverture, de parade et de feintes qu'avec une seule arme...Il y a un réel avantage.

http://www.maistrepique.fr

5 Re: Corps à corps avec deux armes et escrime le Mer 15 Juin 2011 - 20:08

Ehouarn

avatar
Dids a écrit: le fait d'avoir la dague en plus donne bien plus de possibilités d'ouverture, de parade et de feintes qu'avec une seule arme...Il y a un réel avantage.

Oui c'est un avantage indéniable pour le bretteur expérimenté.
De la mm façon Miyamoto Musashi fut le plus grand sabreur japonais du 17ème siècle après avoir été le 1er à se battre avec 2 sabres (katana et wakisashi) ce qui le rendit invincible.


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

6 Re: Corps à corps avec deux armes et escrime le Mer 15 Juin 2011 - 20:34

Patrice

avatar
Admin
Bon je ne dois pas être bon juge... ...c'est sans doute parce qu'en reconstitution historique ça m'a toujours gonflé les singeries avec deux lames...

...alors qu'une petite rondelle XVe dans la main gauche, ça ça me plaît ! Cool

Mais il y a quand même une différence entre les cours d'escrime et une vraie bagarre de gros bourrins...!

On est quand même d'accord que ça reste exceptionnel... qu'il s'agisse d'un bon escrimeur ou de Mamoto Kawasaki... Suspect


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7 Re: Corps à corps avec deux armes et escrime le Mer 15 Juin 2011 - 20:53

Ehouarn

avatar
Patrice a écrit: Mais il y a quand même une différence entre les cours d'escrime et une vraie bagarre de gros bourrins...!
On est quand même d'accord que ça reste exceptionnel... qu'il s'agisse d'un bon escrimeur ou de Mamoto Kawasaki... Suspect

Ben celui qui connait l'usage d'une 2ème arme en fera usage également contre des bourrins !
De plus une fois que la technique est connue elle est enseignée et de fait se diffuse.
Que ce soit réservé à une classe particulière c'est très vraisemblable, mais pas nécessairement exceptionnel...


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

8 Re: Corps à corps avec deux armes et escrime le Mer 15 Juin 2011 - 21:18

Dids

avatar
une petite rondelle XVe dans la main gauche, ça ça me plaît !

Comme quoi, une simple rondelle donne déjà un avantage, si en plus on peut frapper avec et avoir plus d'allonge, si on peut bloquer l'arme de l'adversaire grâce à la garde, passer sous l'arme de l'autre, ... Il est bien clair que l'usage de deux armes est réellement plus avantageux qu'une seule.

En plus, ce serait bien de ne pas se focaliser que sur le moyen age...et pour imaginer ce qu'il est possible de faire avec deux armes, il faut avoir essayé...

Et pour le faire, il faut avoir appris à manier deux armes.

Si pour deux figurines de même classe, l'un est armé avec juste une épée et l'autre avec deux armes, il n'y a pas photo, c'est celui qui a deux armes qui a un sérieux avantage. Mais un classe 2 avec épée et dague ne sera pas meilleur qu'un classe 4 avec une simple épée.

Donc à voir pour la prise en compte en jeu. Le bonus de +1 est trop avantageux, je pense que le deuxième dé reste le plus flexible en termes de probabilités. On est pas fondamentalement "meilleur" en combat, on a simplement plus d'opportunités de parer et de porter un coup.

http://www.maistrepique.fr

9 Re: Corps à corps avec deux armes et escrime le Jeu 16 Juin 2011 - 12:31

Patrice

avatar
Admin
Le bonus de +1 est trop avantageux, je pense que le deuxième dé reste le plus flexible en termes de probabilités
Ca dépend contre qui.

Je reprends le bon vieux schéma du nombre de cases à cocher avec deux dés six (sur 6x6=36 cases) qui rend les statistiques plus visibles que les pourcentages :

1 2 3 4 5 6
1
2
3
4
5
6

- contre un ennemi classe 2, tu as 32 chances sur 36 qu'au moins un des 2 dés fasse 3 ou davantage ; alors qu'avec un seul dé avec +1 il faut faire 2, 3, 4, 5, ou 6 soit 5 chances sur 6 = 30 chances sur 36.

- contre un ennemi classe 3, tu as 27 chances sur 36 avec 2 dés ; avec un seul dé avec +1 il faut faire 3, 4, 5, ou 6 soit 4 chances sur 6 = 24 chances sur 36.

- contre un ennemi classe 4, tu as 20 chances sur 36 avec 2 dés ; avec un seul dé avec +1 il faut faire 4, 5, ou 6 soit 3 chances sur 6 = 18 chances sur 36.

- contre un ennemi classe 5, tu as 11 chances sur 36 avec 2 dés ; avec un seul dé avec +1 il faut faire 5 ou 6 soit 2 chances sur 6 = 12 chances sur 36.

Sauf erreur de ma part, il n'y a donc que dans ce dernier cas que le +1 est un tout petit peu avantageux. De plus avec deux dés tu aurais toujours une petite chance de frapper aussi un deuxième adversaire.

Ceci dit, pour une deuxième arme ça peut se justifier ...si ça reste exceptionnel. Et garder le +1 pour les « très bons escrimeurs ».


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10 Re: Corps à corps avec deux armes et escrime le Jeu 16 Juin 2011 - 12:51

Patrice

avatar
Admin
Et pour compléter : si on lance deux dés et que la deuxième lame a un malus -1, le chances de toucher sont :

- contre un classe 2 : 30 chances sur 36
- contre un classe 3 : 24 chances sur 36
- contre un classe 4 : 16 chances sur 36
- contre un classe 5 : 6 chances sur 36 (plus un gain marginal avec la règle des plusieurs 6)

J'écris « classe » pour abréger mais il faut lire « classe / vêture ou armure » bien sûr.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum