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Règle navale "Per Mare et Terras - V2"

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26 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Ven 4 Nov 2011 - 10:19

Patrice

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Admin
Dids a écrit:Il est clairement écrit dans toutes mes interventions quelle est l'origine du système, donc il n'y a pas de problème de Copyright. Il y en aurait un si je m'appropriais les règles et que je dise que c'est moi qui les ai inventées...j'invente les tables de résultat, pas la technique pour tester...
Oui. C'est la façon dont c'était dit qui me gênait un peu... Soit le système est devenu universel et il n'y a pas besoin de citer d'autres règles, soit il ne l'est pas.

Dids a écrit:En termes de statistiques, un classe 3 avec des grappins et un navire de taille équivalente a 44% de réussir du 1er coup et 11% de chuter au 1er coup. Un classe 4 dans les mêmes conditions passe à 70% / 3%.
Oui ça a l'air de marcher.
Ceci dit, avec un seul dé par figurines (ce qui est plus rapide s'il y a beaucoup de figurines qui abordent) et le système argadien habituel « réussi sous la classe, hésite si égal à la classe, raté au-dessus de la classe », un classe 3 dans cette situation (avec ton bonus grappin) a 3/6 chances de réussir et 2/6 chances de rater ; un classe 4 a 4/6 chances de réussir et 1/6 chance de rater ; ce qui est tout aussi plausible.


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27 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Ven 4 Nov 2011 - 13:20

Dids

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Oui, après c'est une question de statistiques...

Ton classe 4 réussi sur 66% ce qui est proche des 70% à 2 dés mais il rate sur 16%, ce qui est largement supérieur aux 3% à 2 dés.

http://www.maistrepique.fr

28 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Ven 10 Fév 2012 - 15:14

malo du Kern

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Bonjour Dids,
Merci pour les conseils sur la construction de bateaux et le gabarit.
J' ai certainement joué à ce jeu pour le première fois le WE dernier 4fevrier 2012 à Rennes au "terminus ludi".
J'aurais quelques questions sur les règles. J'ai commencé à les poser à Bruno mais je crois que cela concerne
Règle navale "Per Mare et Terras - V2"
Q1: près d'une cote, faut il Suivre manoeuvres prévues par nos cartes ou éviter échouement?
Q2: abordage proue contre proue angle 20 degré: déviation de la route des 2 bateaux?
Merci.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

29 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Sam 11 Fév 2012 - 21:56

Dids

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Q1 : SI le capitaine n'a pas prévu de se tenir à distance raisonnable d'une côte, il doit en assumer les conséquences. Exception faite des premières parties...

Q2 : Il faut différentier, collision volontaire pour aborder et collision involontaire. Dans le cas de deux navires qui se déplacent et risquent d'entrer en collision, il sera toujours possible aux deux capitaines de "réduire leur vitesse", "ne pas virer" ou "virer d'avantage" afin d'éviter l'autre navire moyennant un jet de dé sous la compétence du capitaine pour faire exécuter des ordres rapidement. En fait, une collision est assez dommageable pour n'importe qui et les capitaines essayaient de l'éviter.
Dans le cas d'une tentative d'abordage, le navire cible peut aussi essayer de ne pas être abordé.

http://www.maistrepique.fr

30 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Dim 12 Fév 2012 - 1:46

malo du Kern

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Q1 : Ainsi les cartes d'ordre ne permettent pas le pilotage fin près des cotes. Un navigateur connaissant la cote peut arrondir sa route autour d'une ile. Sa carte babord ou tribord devrait suffire à déclarer son intension tout en lui permettant d' optimiser sa route.
Q1 bis: réduction du tirant par vidage des cales et des canons?
Q2: OK Ces ordres urgents sont autorisés si le jet de dès est favorable
Q3 : la collision involontaire reste possible. Il y a des dégats sur la coque. Mais l'inertie des bateaux est telle que la route des 2 navires est changée. Donc leur position et direction finale aussi. Est ce que cela est prévu?
Merci Didier pour tes réponses.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

31 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Dim 12 Fév 2012 - 22:31

Dids

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Q1 : Ainsi les cartes d'ordre ne permettent pas le pilotage fin près des cotes.

??? Je ne saisi pas le problème ? SI tu dois passer près d'un décor (côte, récif, plage) les données de tirant d'eau t'informent de la distance à respecter pour ne pas t'échouer. Donc si tu veux tourner autour de ce décor, tu programmes bien un virage. Sachant qu'un ordre de virage n'oblige qu'à effectuer la moitié du mouvement en courbe (le reste peut être en courbe ou en ligne droite), la route du navire est tout à fait "aménageable" par rapport à tes besoins. En sachant aussi que tu peux ralentir (suivant les caracs du bateau) ou accélérer (en fonction de la limite du vent et du bateau)cela doit normalement permettre d'aller vraiment où on veut.

-> Je n'avais pas prévu la possibilité de tout passer par dessus bord mais pourquoi pas. Dans ce cas, si tous les canons et toute la cargaison sont bazardés, le tirant d'eau et en fait la distance mini entre la coque et un décor diminue de 5cm.

En cas de collision, cela se juge "sur place", d'expérience, les deux bateaux emmêlés restent dans la même position l'un par rapport à l'autre mais tournent pour que l'ensemble soit le plus "face au vent" puis le tout dérive dans le sens du vent. Je dirais de 5cm par niveau de vent (donc entre 0 et 20 cm par tour). Si les bateaux ne s'emmêlent pas, ils peuvent continuer leur route ensuite.

http://www.maistrepique.fr

32 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Lun 13 Fév 2012 - 20:17

malo du Kern

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Merci pour les réponses. la plupart apportent des solutions réalistes.
Il faudrait les essayer avec la règle, que je n'ai pas et ne connais pas.
Q1 bis :"tout passer par dessus bord " ne veut pas dire tout perdre. On peut la placer sur des radeaux de fortune et barque ou sur la terre, et ensuite la récupérer une fois que le bateau flotte ( cf Cook sur la barrière de corail) et se haler avec les barques.
Q2: Reste l'inertie des 2 bateaux: comme les auto tamponneuses, les bateaux sont aussitôt déviés. Il faut en tenir compte ( trouver une formule simple en fonction des tonneaux et vecteur vitesse). J'ai heurté un galion en limite de zone. Aussi suite au tamponnage, il aurait dû rester sur le banc de sable comme BardeNoire devant Maynard.



Dernière édition par malo du Kern le Lun 13 Fév 2012 - 22:37, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

33 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Lun 13 Fév 2012 - 20:20

malo du Kern

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hops! une coquille encore. Gilles de Rey n'y est pour rien.
Je voulais dire comme Barde-noire devant Maynard.

Au Fait Dids, ma colle acrylique LeroyMerlin m'a permis d'assembler semelle et pont sur polystyrène extrudé avec une figure de proue, pour faire ton brigantin
merci encore pour les gabarits



Dernière édition par malo du Kern le Mer 29 Fév 2012 - 8:33, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

34 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Lun 13 Fév 2012 - 21:48

Patrice

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Admin
malo du Kern a écrit:Q1 bis :"tout passer par dessus bord " ne veut pas dire tout perdre. On peut la placer sur des radeaux de fortune et barque ou sur la terre, et ensuite la récupérer une fois que le bateau flotte
Tout dépend le temps que tu as... s'il ne se passe rien d'autre en même temps, ça ne doit pas poser trop de problème. Mais si tu as un navire ennemi au c.. derrière et que tu veux t'enfuir au plus vite en passant très près de la côte ...c'est tout à la baille direct

malo du Kern a écrit:hops! une coquille encore.
Si tu cliques sur le bouton « éditer » tu peux corriger ton message sans un faire un nouveau...


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35 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Lun 13 Fév 2012 - 22:45

malo du Kern

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Merci Patrice,
Je rappelle une situation très rare, entre 2 navires près des côtes et dont un lourd a un tirant d'eau double de l'autre.
Encouragé par sa masse, il a préféré choisir l'éperonage plutôt que l'évitage.
S'il avait su qu'il risquait l'échouement, il aurait peut être changer d'option. Car l'échouement en zone de combat, c'est la fin du navire.
Surtout face à un sloop qui peut t'envoyer 2 bordées sans craindre le feu avant ou arrière du Galion.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

36 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Mar 21 Fév 2012 - 17:33

malo du Kern

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Bonsoir Dids,
Q1 :Il y a 3 vitesses sur le gabarit. Est ce que cela correspond à ces 3 types de voilure?
-Toutes voiles dehors
-Bonnes voiles
-Voiles de combat
Sinon, je ne vois pas l'utilité de changer la force du vent.

Q2: Proposez vous régulièrement un tirage au sort sur la direction du vent
Merci

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

37 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Mar 21 Fév 2012 - 17:36

malo du Kern

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Bonsoir Dids,
Avez vous prévu l'action d'une ancre flottante:
-volontaire comme dans master and commander pour changer rapidement de bordée dans un lof pour lof
-involontaire par abattage du mat.
Merci

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

38 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Sam 25 Fév 2012 - 10:02

captain Y FRAKASS

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Salut MOUSSAILLONS, où pouvons nous télécharger cette règle PMET (et les fiches) ??

Peut être devrions nous i jeter un coup d'oeil en terre Bordeloise si nous souhaitons la tester avant la MEGAVENTURE d'Octobre "rouge"..... Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Laughing Laughing

http://www.stratejeux.net

39 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Sam 25 Fév 2012 - 11:02

Patrice

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Admin
captain Y FRAKASS a écrit:Salut MOUSSAILLONS, où pouvons nous télécharger cette règle PMET (et les fiches) ??

Peut être devrions nous i jeter un coup d'oeil en terre Bordeloise si nous souhaitons la tester avant la MEGAVENTURE d'Octobre "rouge"..... Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Laughing Laughing

Dids a prévu de te la soumettre sous peu...!

...ainsi que plusieurs idées qui (si elles te conviennent) devraient donner une sacrée bonne dimension à l'ambiance du jeu.

De mon côté je réfléchis aussi à plusieurs trucs à te proposer...


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40 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Sam 25 Fév 2012 - 11:59

captain Y FRAKASS

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Patrice a écrit:
captain Y FRAKASS a écrit:Salut MOUSSAILLONS, où pouvons nous télécharger cette règle PMET (et les fiches) ??

Peut être devrions nous i jeter un coup d'oeil en terre Bordeloise si nous souhaitons la tester avant la MEGAVENTURE d'Octobre "rouge"..... Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes Laughing Laughing

Dids a prévu de te la soumettre sous peu...!

...ainsi que plusieurs idées qui (si elles te conviennent) devraient donner une sacrée bonne dimension à l'ambiance du jeu.

De mon côté je réfléchis aussi à plusieurs trucs à te proposer...

Blondes "d'Aquitaines" ou "coquines" Rouquines....
mais pas de quadrupèdes.....

http://www.stratejeux.net

41 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Jeu 8 Mar 2012 - 22:33

Dids

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Avez vous prévu l'action d'une ancre flottante:
-volontaire comme dans master and commander pour changer rapidement de bordée dans un lof pour lof
-involontaire par abattage du mat.

Oui et non. Pas d'histoire d'ancre flottante que la plupart des gens ne comprendrons pas...mais une carte de manœuvre de l'équipage qui est "Mettre en panne" pour s'arrêter en pleine eau temporairement moyennant une petite dérive.

Pour un mat perdu, pas nécessaire non plus. Logiquement en combat, à moins d'un capitaine suicidaire, les navires ne sont pas à pleine vitesse "toutes voiles dehors", donc pas d'effet "M&C"...

http://www.maistrepique.fr

42 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Jeu 8 Mar 2012 - 22:55

Patrice

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Admin
captain Y FRAKASS a écrit:mais pas de quadrupèdes.....
Eh dis-donc, toi là-bas... ...si mes chèvres ne te plaisent pas...

...on ne reste pas inactif pour autant : je viens d'avoir un nouveau mouton, dimanche dernier ! Very Happy



Dids a écrit:que la plupart des gens ne comprendront pas...
Merci de ta bonté envers nous aut' pôv' terriens...



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http://www.argad-bzh.fr/argad/

malo du Kern

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Bonsoir Dids
Je voulais parler du freinage du bateau face à son inertie.
Patrice et d'autres pourraient donner leur avis sur la compréhension du phénomène et de la règle.

malo du Kern a écrit:Bonsoir Dids,
Avez vous prévu l'action d'une ancre flottante:
-volontaire comme dans master and commander pour changer rapidement de bordée dans un lof pour lof
Je ne sais si c'est réaliste. Oublions cette manœuvre.

malo du Kern a écrit:Bonsoir Dids,
Avez vous prévu l'action d'une ancre flottante:
-involontaire par abattage du mat.
Dids a écrit:
Pour un mat perdu, pas nécessaire non plus. Logiquement en combat, à moins d'un capitaine suicidaire, les navires ne sont pas à pleine vitesse "toutes voiles dehors", donc pas d'effet "M&C"...
Ce n'est pas un cas rare.

On voit le mat d'artimon du Berceau dans l'eau. Pourtant les corvettes sont rapides. Donc abordage et capture par le Boston.
cf. wiki

OK Dids, Avec "toutes voiles dehors" C'est comme après un dessalage( chavirage). Donc on se retrouve bout au vent

Mais. Mais, avec "voile de combat", un ralentissement est déjà prévu par réduction de voilure.
Mais le navire a de l'inertie. Et même un hunier suffit à freiner un bateau. Et ce frein est proportionnel à la vitesse.
C'est de cet effet dont je voulais parler=bateau très ralenti.

OK, en fuite,(vent arrière dans la tempête) un bateau avec un hunier dans l'eau à l'arrière est peut être simplement ralenti. Sur un bateau moderne, on utilise une ancre flottante à l'arrière pour éviter l’accélération du navire dans la descente d'une grosse vague (effet surf), et donc de se planter dans la vague devant.

Donc il faut prévoir un fort ralentissement tant que le mat est retenu au navire.

Il a d'autres effets comme la gite et le changement de direction. C'est certainement trop compliqué pour les mettre sur des règles.

Je peux proposer une règle simple
Si l'équipage ne fait rien,
petite voile tombée à l'arrière=direction vent arrière
autres cas= direction face au vent.
Entre temps,le navire ralentit.

Cette règle est aussi admissible que:
Si l'équipage ne fait rien, quand il y a une voie d'eau, le bateau coule. Entre temps, le navire se remplit et ralentit.


http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Dids

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C'est déjà pris en compte mais uniquement sur un résultat de critique dans la voilure = "mât endommagé" ou "un mât tombe".

http://www.maistrepique.fr

45 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Ven 9 Mar 2012 - 12:49

malo du Kern

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Bonjour Dids,
Dids a écrit:C'est déjà pris en compte mais uniquement sur un résultat de critique dans la voilure = "mât endommagé" ou "un mât tombe".
OK pas de ralentissement supplémentaire lié au mât et voile tombé faisant ancre flottante. C'est toi qui voit.'Smile'

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

46 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Ven 9 Mar 2012 - 15:38

Dids

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pas de ralentissement supplémentaire lié au mât et voile tombé faisant ancre flottante

Si, mais uniquement en cas de résultat de critique...les deux cas cités.

http://www.maistrepique.fr

47 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Ven 9 Mar 2012 - 18:18

malo du Kern

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Bonjour,
Dids a écrit:
résultat de critique dans la voilure =
EV1="mât endommagé" ou
EV2="un mât tombe"....avec voile
Malo a écrit:pas de ralentissement supplémentaire lié au mât et voile tombé faisant ancre flottante
Dids a écrit:
Si, mais uniquement en cas de résultat de critique...les deux cas cités.
OK, tel était bien ma pensée. Ces événements Ev1 et Ev2 sont les conséquences du résultat de critique dans la voilure

Après il y une action de L'équipage et une réaction du bateau.

EV1:action =L'équipage choque ces voiles. Il ferle ou détache les voiles pour préservé le mat.
réaction =ralentissement dû à une réduction de voile différé comme en changement d'allure.

EV2=action =on coupe mat, étai, haubans.
réaction =ralentissement immédiat (comme après collision) dû au frein proportionnel à la surface de voile immergée
+ralentissement d'une réduction de voile différé comme en changement d'allure.

détail: frein proportionnel à la surface de voile immergée
arrondir le calcul :1/3 de vitesse pour hunier, 2/3 vitesse pour grand voile

Il y a aussi Ev3="un mât tombe"....sans voile
EV3=action =on coupe mat, étai, haubans.
réaction =ralentissement dû à une réduction de voile différé comme en changement d'allure. En effet pas de voile, donc pas d'effet ancre flottante

Tout cela pour inciter une conduite non suicidaire du capitaine pendant le combat: cad mettre les "voiles de combat"

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

48 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Dim 11 Mar 2012 - 13:23

Dids

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Toujours plus simple, un seul calcul :

vitesse divisée par deux à toutes les allures tant que le machin traine dans l'eau.

http://www.maistrepique.fr

49 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Dim 11 Mar 2012 - 14:06

malo du Kern

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Bonjour Dids,
Dids a écrit:Toujours plus simple, un seul calcul :

vitesse divisée par deux à toutes les allures tant que le machin traine dans l'eau.
Tout à fait , c'est simple et suffisant.

En effet
Dids a écrit:
dégat = résultat de critique dans la voilure
et comme une règle indique
Dids a écrit:
Dégat multiplié par 1,5 pour bonnes voiles
Dégat multiplié par 2 pour toutes voiles dehors

Cela incitera à une conduite non suicidaire du capitaine pendant le combat: cad mettre les "voiles de combat".

Visuellement, cela indiquera l'engagement des bateaux dans un combat.



Dernière édition par malo du Kern le Dim 11 Mar 2012 - 14:20, édité 1 fois

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50 Re: Règle navale "Per Mare et Terras - V2" le Dim 11 Mar 2012 - 14:19

malo du Kern

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Bonjour Dids,
Je me suis trouvé dans cette situation : voie d'eau.
J'ai mis un homme à la pompe. Mais nous avons aussitôt terminé la partie car le batiment fermait.
malo du Kern a écrit:
Cette règle est aussi admissible que:
Si l'équipage ne fait rien, quand il y a une voie d'eau, le bateau coule. Entre temps, le navire se remplit et ralentit.
J'imagine que vous avez déjà prévu ce ralentissement. exemple 1/4 de la vitesse si personne ne répare ou pompe.

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