...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles de jeu » Règles d'escarmouche » De la comparaison d'Argad avec le système Chain Reaction (6GS & co)

De la comparaison d'Argad avec le système Chain Reaction (6GS & co)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dids

avatar
Après avoir essayé plusieurs parties des deux systèmes, je m'aperçois que les deux philosophies sont en fait très proches et que ce que l'on critique souvent dans l'un est complètement admis et géré dans l'autre.

Je m'explique,

A Argad, ce qui a fait (et fera encore ?) couler beaucoup d'encre, c'est le principe du simultané convivial ou lors de l'annonce des mouvements, chaque joueur dit ce qu'il va faire mais peut changer d'avis en fonction de ce que dit son adversaire : "Ce groupe là avance", "bien, le mien reste et tire", "ah, ben, j'avance plus et je reste derrière la colline", "dans ce cas je ne tire pas et je me déplace", "ah, mais si tu de déplaces, j'avance"...Je suis dans la dérision mais parfois entre deux têtes de mules, il peut y avoir des blocages. L'essentiel c'est que dans 90% des cas, la situation est simple et se résout à l'amiable mais de toute façon le joueur garde pleinement le contrôle de la réaction de toutes ses figurines.

Avec Chain reaction, on adopte le même principe sauf que ce n'est plus le joueur qui va décider de la réaction de son groupe ou de sa figurine mais la figurine elle même (ou plus exactement les dés) : "Ce groupe là avance", "je fait un test d'ennemi en vue", "deux réussites, je vise et je tire sur toi...une seule réussite, je reste indécis, c'est à toi de jeter pour ta réaction...aucune réussite, je me planque, continue...", "l'autre n'a plus qu'à voir sa réaction à la réaction, etc...L'ensemble peu paraître déconcertant mais il reste très fluide et l'air de rien, en continuant à jouer, on abouti au même résultat qu'avec Argad, enfin au résultat que les figurines auront bien voulu atteindre, parfois pas celui que le joueur voulait.

Du coup, ce système de réaction me semble tout indiqué pour la gestion des "neutres", les civils, les prisonniers, les animaux sauvages ou non, les rencontres car il s'intègre bien dans le système Argad. la notion de classe et de REP étant tout à fait similaire.

http://www.maistrepique.fr

Patrice

avatar
Admin
@Dids a écrit:Après avoir essayé plusieurs parties des deux systèmes, je m'aperçois que les deux philosophies sont en fait très proches
Curieuse remarque car le fonctionnement des deux systèmes est très différents.

Mais il est vrai qu'entre deux règles d'escarmouche fluides, on arrive à un résultat d'ensemble qui a des points communs.

...ce qui prouve que les deux systèmes sont bons !

@Dids a écrit:parfois entre deux têtes de mules, il peut y avoir des blocages
Mais non Evil or Very Mad

@Dids a écrit:la gestion des "neutres", les civils, les prisonniers, les animaux sauvages ou non, les rencontres
Ah ?

Jusqu'à présent, le mieux pour traiter les neutres et PNJ c'est soit un arbitre qui les manie comme s'il était un joueur, soit effectivement un test indiquant leurs actions (par exemple avec le dé à smileys).

Par ailleurs, je proposerai un de ces jours à Euthanasor de jouer une ou deux partie dans sa ville western avec la règle Argad (plus quelques additifs optionnels) pour voir ce que ça donne avec un scénar similaire aux siens.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum