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essai de règle navale "Per mare et terras"

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Euthanasor

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Cool le calcul des points ! Je vois que nos discussions ont porté leurs fruits. Le sloop va tout de même faire eaux dès 50% de dégâts.


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Pour le meilleur et pour l'Empire !
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Dids

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Disons qu'il faudra toujours une limite...de toute façon, au bout d'un moment, l'eau rentre sous le coup des boulets de canons...ça arrive plus vite sur un sloop que sur un polacre.



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Patrice

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@Dids a écrit:Pour l'équipage, c'est la répartition réelle des figurines de marins qui décidera si une perte en équipage / canonnier / marin ou officier est possible ou non dans la localisation touchée.
La « répartition réelle »... c'est-à-dire l'endroit exact où se trouvent les socles sur le pont du bateau...? Suspect Neutral


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
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Dids

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La « répartition réelle »... c'est-à-dire l'endroit exact où se trouvent les socles sur le pont du bateau...?

Oui, tout à fait. La "maquette" du navire et ses différents éléments sont un terrain réel de manœuvre et de combat et pas juste une "façade".

exemple : lors d'un tir sur un Polacre, l'un des résultats obtenu est "gaillard d'avant -1 équipage" -> donc 1 figurine située sur le gaillard d'avant doit être enlevée. S'il n'y en a pas, il n'y a pas de perte. Si le même résultat est obtenu en tirant sur un sloop, qui n'a pas à proprement parler de "gaillard d'avant", on compte que c'est le pont qui est touché et on enlève une figurine placée à l'avant du navire.

Autrement, voici en avant première la fiche de gestion du navire en deux images au format A4 qui formeront une fiche format A3. Un illustrateur de renom, Gary..., est en train de nous préparer quelque chose de joli à partir de ce gabarit...


J'espère qu'il trouvera le temps de finir pour La Gacilly, sinon nous essayerons avec des photocopies de ce gabarit.

remarque : j'ai édité l'article N°2 avec les tables de tir au canon...



Dernière édition par Dids le Mer 16 Fév 2011 - 17:42, édité 1 fois

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Patrice

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@Dids a écrit:
La « répartition réelle »... c'est-à-dire l'endroit exact où se trouvent les socles sur le pont du bateau...?
Oui, tout à fait. La "maquette" du navire et ses différents éléments sont un terrain réel de manœuvre et de combat et pas juste une "façade".

exemple : lors d'un tir sur un Polacre, l'un des résultats obtenu est "gaillard d'avant -1 équipage" -> donc 1 figurine située sur le gaillard d'avant doit être enlevée. S'il n'y en a pas, il n'y a pas de perte. Si le même résultat est obtenu en tirant sur un sloop, qui n'a pas à proprement parler de "gaillard d'avant", on compte que c'est le pont qui est touché et on enlève une figurine placée à l'avant du navire.
Ah d'accord. Donc suivant la localisation des personnages dans des grands espaces (gaillard d'avant, pont, etc). J'ai craint un instant qu'il faille regarder l'emplacement de chaque socle au cm près.


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Dids

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Des fois, vous avez de ces idées... Rolling Eyes Rolling Eyes affraid


Bien, les prochains articles prévus sont dans l'ordre : l'abordage, la description des localisations de la table de dégât des canons, l'utilisation des canons contre des cibles à terre, les pierriers et les mortiers, Gloire et infamie des personnages exceptionnels, règles de campagne (réparations dans un port, recrutement, vivres et munitions, cargaisons) puis, si la volonté de sévir en méditerranée se fait plus pressante, les règles spécifiques pour la gestion des galères, galéasses et brulots.

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Patrice

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@Dids a écrit:Des fois, vous avez de ces idées... Rolling Eyes Rolling Eyes affraid
...C'est parce qu'on a eu un débat analogue l'autre jour au sujet du positionnement d'un groupe (sur terre) face à un canon, alors...


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Patrice

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@Dids a écrit:Fouiller la cabine du capitaine (...) à la fin de chaque phase pendant lesquelles on continue de fouiller lancer 1D6 = Si le résultat du dé est inférieur ou égal au nombre de phases d'actions passées à fouiller alors on a trouvé quelque chose
C'est la règle du « certain temps » Smile

@Dids a écrit:Gréement -1pt : enlever un point de gréement sur un mat. Si le navire en possède plusieurs faire un tirage aléatoire
Donc les dégâts sont comptés séparément pour chaque mât.


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Oui, tout à fait, (autant utiliser les règles de base au maximum) et Oui

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Utilisation des canons contre des cibles à terre :

Les cibles à terre comprennent les tirs vers les fortifications, le tir contre des troupes à terre, le tir contre des constructions depuis un canon à terre ou embarqué.

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Grenades, lance grenades, tromblons, pierriers et mortiers :

Tromblon : prendre la règle optionnelle d'Argad mais utiliser un gabarit pour déterminer les figurines touchées par un tir réussi.

Idem pour le tir avec un pierrier, prendre simplement le grand gabarit. Un pierrier ne tire qu'à mitraille.

Grenade : faire un test de tir comme pour lancer un javelot. Si le tir est réussi, placer le gabarit de grenade (5cm) au dessus du point visé. Chaque figurine recouverte, même partiellement, sera éliminée si la grenade parvient à blesser en la comptant comme un combattant classe 3 au corps à corps.

Mortier :



Dernière édition par Dids le Sam 12 Fév 2011 - 0:20, édité 3 fois

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< Euh... est-ce que ça ne devient pas un peu lourd à manipuler...? ...et avec le risque que les différents bonus finissent par apparaître comme des avantages écrits pour la mathématique des règles plutôt que pour le role-play en situation...? scratch confused Suspect


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Dans le cas de la gloire ou de l'Infamie, cela se limite à quelques figurines, une ou deux par joueur (à voir en fonction de la quantité totale jouée), avec quelques dons (2 ou 3, vu le coût) pour chaque. La gestion ne devrait pas être trop lourde. Cela ne s'applique en aucun cas à toutes les figurines.

Certains "dons" peuvent être retirés si inutiles ou modifiés.

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Patrice

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Bon je comprends bien que c'est une étude à tester.

Peut-être ne faudrait-il pas trop compliquer les détails justement pour les premiers tests de ta règle, car remplacer le « simultané convivial » par un « simultané préparé avec cartes » amène forcément des complications.

Tu devrais peut-être éviter de demander de trop nombreux calculs même simples (40 % de pertes, 60 %, etc...)? Tout le monde n'est pas habitué à calculer spontanément 60 % de 7 figurines.

Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi un capitaine peut crier plus loin qu'un sergent. Dans l'armée c'est même souvent l'inverse Laughing


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Dids

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Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi un capitaine peut crier plus loin qu'un sergent. Dans l'armée c'est même souvent l'inverse Laughing

Ce n'est pas faux, je n'avais pas abouti sur la question. On peut mettre une distance de commandement "à la voix" identique pour tout le monde et une distance de commandement majorée en présence d'un musicien. La différence dans la qualité du commandement étant sa seule "classe" qui joue sur sa capacité à commander (c'est à dire réussir les jets de moral quand ils sont nécessaires).

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Patrice

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Bon j'essaye de relire ce sujet depuis le début pour comprendre les grandes lignes (j'ai du mal) et avoir l'air un tout petit peu moins bête demain. study

@Dids a écrit:c'est le même système qui sera appliqué pour activer les groupes de marins ou les soldats à terre avec une correspondance "globale" de une phase d'action pour un tour argadien standard.
Eh bien alors ne serait-il pas beaucoup plus simple et intuitif de faire agir les bateaux tour après tour, au lieu de dire que l'équivalent d'un tour terrestre est une « phase » d'un tour marin beaucoup plus long... scratch Il me semblait logique de régler les tours de mouvement des bateaux sur les tours terrestres - mais c'est sans doute parce que je pars d'un point de vue terrestre.

Bon on verra ça demain sur la table de jeu, ça sera plus parlant. confused


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Dids

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ne serait-il pas beaucoup plus simple et intuitif de faire agir les bateaux tour après tour,

Bien c'est exactement ce qui se fait. A chaque phase d'action, on joue les bateaux et les troupes.

La seule différence entre troupes et bateaux, c'est que les troupes peuvent changer d'avis à chaque phase d'action alors qu'il faut planifier le mouvement naval pour 5 phases d'actions (soit un tour).

Si cela te facilite les choses, voici la même chose dite autrement :

"A chaque tour, les navires activent une ou deux cartes suivant leur vitesse, les troupes à terre ont une seule action. A chaque nouveau tour, les troupes peuvent changer d'ordre (donc de carte action). Par contre les navires doivent planifier leurs actions sur 5 tours. Ils ne pourront modifier leur vitesse et l'ordre des actions navales jouées que tous les 5 tours".


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Aaaah d'accord j'avais encore pas compris ! En fait ce que j'appelle des tours, tu appelles ça des « phases d'action » parce que tu veux que les bateaux prévoient leurs actions cinq tours (ou phases) à l'avance.

Du coup ça me convient bien mieux, car ça veut dire que ta règle navale pourrait sans doute être assez facilement compatible avec Argad terrestre (version officielle) puisque les distances de mouvement restent proportionnelles tour après tour en mer comme à terre.

J'aurais trouvé plus simple de faire décider les ordres navals avec un tour d'avance seulement, mais bon on va bien voir ce que ça donne demain ...surtout si je peux emprunter un bateau car je ne cache pas que j'appréhende les combats à terre avec le système d'ordres planifiés proposé.


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la règle PMET passe en tours équivalents à Argad...



Dernière édition par Dids le Mer 2 Nov 2011 - 23:25, édité 1 fois

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21H52 : vendredi soir, pour demain, il me reste à :

corriger les toutes les cartes d'ordres avec les bon modificateurs - demain sur place
finir la table de tir sur les cibles terrestres- fait
finir l'article sur les grenades, tromblons, mais surtout pierriers et mortiers - presque
finir la description des coups critiques - fait
terminer les cartes "évènements" - fait
préparer les décors et les figs - demain matin...
préparé les marqueurs - fait pour le stock disponible
finaliser les fiches récapitulatives avec toutes les infos - demain sur place
[...]

Je suis pas couché...

Je vais me coucher 01:23...



Dernière édition par Dids le Sam 12 Fév 2011 - 1:23, édité 7 fois

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@Dids a écrit:
@Patrice a écrit:ça veut dire que ta règle navale pourrait sans doute être assez facilement compatible avec Argad terrestre (version officielle)
C'est un peu pour cela que le sujet se trouve dans "règles navales compatibles" non ?
Oui... Mais avec des simplifications alors...

@Dids a écrit:C'est tout simple.
Sur le papier, oui... Mais pour l'ambiance et dans l'action...


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