...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » Règles optionnelles et avancées » Anglo-Saxons contre Britto-romains

Anglo-Saxons contre Britto-romains

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Anglo-Saxons contre Britto-romains le Dim 4 Nov 2018 - 17:03

Patrice

avatar
Admin
Les Angles ou Saxons (et d'autres peuples aussi) ont un peu de mal à s'affirmer contre les Britto-romains sur des tables de jeu...
Mais peut-être certaines subtilités richesses de la règle de jeu sont-elles sous-estimées.

— Les deux principales forces des troupes britto-romaines ou gallo-romaines, c'est leur cavalerie de choc (classe 4, armure 4, lance et/ou javelots) et leur infanterie en mur de boucliers héritée du Bas-Empire romain (classe 3, vêture légère, lance, grand bouclier).
Toutes deux perdent la plupart de leurs avantages en terrain difficile. Il faut donc essayer d'éviter de les rencontrer au milieu d'un terrain de golf...

— Les piétons montés (anglo-saxons ou autres) sont des guerriers à pied... qui montent à cheval pour se déplacer rapidement, mais qui n'aiment pas du tout combattre montés (sauf pour chasser quelques ennemis isolés).
Arrivés à l'endroit voulu, leur réflexe normal est de descendre à pied pour profiter de leurs habituels avantages de piétons (frappe des lanciers de derrière, lances immobiles contre les charges de cavalerie, etc).

— La plupart des peuples du très haut Moyen Âge ont très peu de cottes de mailles, souvent aucune. Mais ils peuvent avoir un paquet de bons guerriers nobles et/ou d'élite (classe 4, vêture légère).
Jusqu'à 1/3 de nobles (au maximum) par exemple c'est sans doute acceptable (?) pour les petites troupes de raids que nous manions.

— Quel que soit le peuple, ces guerriers nobles combattent souvent au premier rang, avec leurs suivants derrière eux.


Pierre sculptée picte d'Aberlemno (Écosse), huitième siècle

Depuis la réécriture de 2016 il est admis (page 26) en règle optionnelle que, quand plusieurs personnages frappent le même ennemi, on peut lancer leurs dés ensemble (pour simplifier et gagner du temps) en profitant de leur meilleure longueur d'arme (on admet que ça perturbe l'adversaire).

Un combattant (de n'importe quel peuple) avec épée, secondé par un lancier (comme sur la stèle ci-dessus) peut donc frapper en même temps que les lances.
Si ce noble classe 4 et son lancier classe 3 font face (dans une double ligne de combattants, plus large) à deux lanciers britto-romains classe 3 l'un derrière l'autre en mur de bouclier, ils sont a égalité : chaque joueur lance deux dés, il faut faire 5 ou 6 pour tuer le noble classe 4, et faire 5 ou 6 aussi pour tuer le Britto-romain classe 3 en mur.
Le noble est même un peu avantagé (meilleure classe en cas de tuerie réciproque).
...Alors même que (pour les excités du budget) le noble coûte 4 points et son lancier 5 pts, total 9 pts ; deux Britto-romains classe 3 vêture légère, lance, mur de boucliers, coûtent 6 pts chaque, total 12 pts.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum