...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles de jeu » Autres règles navales » Cod War / Scallop War

Cod War / Scallop War

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cod War / Scallop War le Jeu 30 Aoû 2018 - 12:50

Patrice

avatar
Admin
Cod War (la Guerre de la morue) de Long Face Games est une règle de manœuvres d'intimidations navales, voire d'affrontements au choc, entre bateaux de pêche britanniques et islandais et aussi quelques petits navires militaires dans les années 1970 pour un conflit de zones de pêche.

https://www.wargamevault.com/product/249082/Cod-War

Et ils viennent de sortir précipitamment une extension gratuite, Scallop War, dédiée aux très récentes tensions entre pêcheurs normands et anglais au début de cette semaine pour la pêche de la coquille Saint-Jacques...
https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/saint-jacques-bataille-navale-entre-pecheurs-normands-et-anglais-5939593



https://www.wargamevault.com/product/251130/Scallop-War

Ça se joue je crois avec des pions bateaux en carton, mais il existe aussi une gamme de modèles miniatures.



https://www.shapeways.com/shops/decapod?section=Ships+-+The+Cod+Wars&s=0


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Re: Cod War / Scallop War le Jeu 30 Aoû 2018 - 20:32

Eric de Gleievec

avatar
On aura tout vu ; à quand un wargame sur la guerre des bottes d'oignon ?


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

3 Re: Cod War / Scallop War le Ven 31 Aoû 2018 - 19:19

Patrice

avatar
Admin
La "Guerre de la morue" était loin d'être anecdotique, avec les petits gardes-côtes islandais (nommés Thor, Odin, Baldur, Tyr, Aegir...) manœuvrant pour couper les filets des pêcheurs britanniques, et les frégates anglaises essayant de les en empêcher dans des conditions assez dangereuses quand même.





Les opinions publiques et les gouvernements des deux pays étaient particulièrement remontés, vu l'importance de la pêche chez eux
...c'était l'époque ou le fish & chips était encore le principal menu de restauration rapide en GB... ça fait longtemps qu'il n'y en a presque plus et que c'est du McDo et KFC partout, ça motive moins...

On n'en est pas là cette fois-ci – la France n'ayant jamais eu aucun intérêt pour sa pêche – néanmoins ça rappelle ce rude souvenir aux Anglais ...et ça leur rappelle aussi qu'ils avaient perdu, pour raisons diplomatiques, malgré leur énorme supériorité maritime.

Cette règle de jeu est une édition récente mais je me souviens avoir déjà vu une petite règle artisanale sur le même sujet il y a longtemps dans une revue de wargames. C'est sûrement moins bête que ça paraît, si le but du jeu est de manœuvrer ses bateaux le mieux possible pour enquiquiner l'adversaire (couper les filets des Brits / empêcher les Islandais de les couper) tout en évitant une catastrophe quand même.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum