...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles de jeu » Règles de bataille » Gush » La "Gush" s'amuse encore et toujours avec les moghols...

La "Gush" s'amuse encore et toujours avec les moghols...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Paskal


LISTE N ° 78 ARMÉES INDIENNES DU NORD
" ARMÉES MOGHOLES DU MILIEU A LA FIN DU
17 ème SIECLE"



Les généraux peuvent être montés sur éléphant avec le cornac, sans coût supplémentaire

0 à 30 Cavaliers silhibar ou nobles : HCM, classe A, lance courte, masse, arc, épée, bouclier, ordre lâche, @ 17points chacun.

Mansabdari et autres cavaliers:


10 à 40 HCM, classe D, lance courte, masse, arc, épée, bouclier, ordre lâche, @ 15 points chacun.
0 à 40 MC, classe D, lance courte, hache, arc, épée, bouclier, ordre @ 13 points chacun.
Extra pour donner des chevaux bardés à jusqu'à 40 HCM, @ 2 points chacun.
Extra pour donner le chakra à jusqu'à 30 HCM ou MC, @ 1 point chacun.
Extra pour donner un pistolet @ 2 points chacun ou une carabine @ 1 point chacune à jusqu'à 12 HCM.
Extra pour en faire des fanatiques de jusqu'à 30 HCM ou MC, @ 1 point chacun.

Levées, ect:

10 à 80 LC, classe E, arc, épée, ordre lâche ou ordre ouvert, @ 6 points chacun.
Extra pour donner une lance courte, un javelot ou un chakra à jusqu'à 40 LC, @ 1 point chacun.
Extra pour donner des boucliers à jusqu'à 40 LC, @ 1 point chacun.
Extra pour passer en classe D à jusqu'à un quart des LC, @ 2 points chacun.
Extra pour remplacer toutes ou aucunes des lances courtes des cavaliers par des lances de cavalerie, @ 2 points chacune.

Infanterie:


12 à 60 LI, classe D, arquebuse, épée, ordre lâche ou ordre ouvert, @ 4 points chacun.
Extra pour donner un mousquet de la moitié jusqu'à tous les arquebusiers à la place de leurs arquebuses, @ 1 point chacun.
0 à 120 autres fantassins ou levées (au moins 2 par arquebusiers ou mousquetaires): LI, classe E, arc, couteau, ordre lâche ou ordre ouvert, @ 2 points chacun.
0 à 80 LI, classe E, lance courte, couteau, ordre lâche ou ordre serré, @ 2 points chacun.
0 à 30 LI, classe E, fronde ou javelot, couteau, ordre ouvert, @ 2 points chacun.
0 à 12 LI, classe E, arc long, couteau, ordre ouvert, @ 2 points chacun.
0 à 40 LI, classe E, épée, bouclier, ordre lâche ou ordre ouvert @ 2 points chacun.
Extra pour donner des boucliers à jusqu'à 60 des LI avec des lances courtes ou des javelot, @ 1 point chacun.
Extra pour passer en classe D jusqu'à un tiers des LI, @ 1 point chacun.  
Extra pour passer tous ou aucuns des LI classe D, avec épée et bouclier, en épéistes, @ 1 point chacun.
Extra pour passer tous ou aucuns des épéistes en fanatiques du style ghazis, nairs ect , @ 1 point chacun.
Extra pour donner un mousquet à jusqu'à 12 nairs, @ 3 points chacun.

Éléphants :

0 à 10 éléphants avec cornacs et un, deux, trois ou quatre membres d'équipage, classe E, avec des arcs, @ 26, 32, 38 ou 44 points chacun.    
Extra pour donner une armure jusqu'à tous ceux des éléphants des généraux et / ou jusqu'à 6 des autres, @ 8 points chacun.
Extra pour donner à chaque combattant d'une partie ou de tous les éléphant un mousquet au lieu de l'arc, @ 2 point chacun.
Extra pour donner un canon ultra-léger à l'un des membres de l'équipage de jusqu'à 6 éléphant, @ 9 points chacun.

Degandaz:


Jusqu'à 6 grenadiers en une seule unité LI, classe D, grenades, épée, ordre ouvert, @ 4 points chacun.

Ban-andaz:


Jusqu'à 8 artilleurs en une seule unité , classe D, avec fusée, épée, ordre ouvert, @ 11 points chacun.
Extra pour donner des camélidés à tous ou à aucun des artilleurs avec fusées, @ 3 points chacun.

Artilleurs sur camélidés:


Jusqu'à 10 artilleurs en une seule unité, classe D, avec canon ultra-léger monté sur camélidé, ordre ouvert, @ 14 points chacun.

Artillerie:


1 à 6 bombardes lourdes avec servants classe M, @ 54 points chacune.
Chaînes pour relier les armes, @ 5 points chacune.
Extra pour donner des pavois à tous ou aucun des artilleurs, @ 1 point chacun.

Artillerie de l'étrier:


0 à 6 canons légers avec servants classe M, @ 43 points chacun.  

Le chakra ou quoit est un cercle de lancer, comptant comme javelot dans la régle.
Les ghazis étaient des fanatiques musulmans, les nairs - ou nayars ou nagas - une secte guerrière Hindoue.

Dans les deux premiéres videos ci-dessous, vous verrez la véritable histoire d'Aurangzeb, le dernier des Grands Moghols.

Dans les troisiémes et quatriémes vidéos,vous verrez la véritable histoire de Shivaji Bhonsle (16 février 1630 - 3 avril 1680) héros et général marathe et fondateur du royaume marathe.

La derniére vidéo est sur les armées mogholes.

Possibilité de "version originale sous-titres français" sur toutes les vidéos.


https://www.youtube.com/watch?v=SHyqOHyylUE

https://www.youtube.com/watch?v=vTmHVGCFzrM&t=14s

https://www.youtube.com/watch?v=RnLWwkkezwA

https://www.youtube.com/watch?v=A9bAUXaFWHU

https://www.youtube.com/watch?v=WX1ZWVuY84Q


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum