...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » « Argad ! » fantastique » Les Gnomes

Les Gnomes

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les Gnomes le Sam 14 Juil 2018 - 16:44

Patrice

avatar
Admin
EDIT : sujet ouvert suite à un récent échange en rubrique "Figurines"
http://argad.forumculture.net/t1245p25-midlam-miniatures#19506


@Ehouarn a écrit:Il serait intéressant d’établir quelles seraient les différences et relations entre Gnomes, Nains, Hobbits de manière à ce que si un jour des Gnomes apparaissent dans une aventure ils soient davantage que des nains à chapeau pointu !

En tout cas ça me donne déjà des idées de scénario. Si quelqu’un passe à l’acte - pour ma part je vais essayer de résister - qu’il me le dise et j’intègrerai cette nouvelle tribu dans nos aventures fantastiques.

Bonne idée. Il y a pas mal de ...sources... d'inspiration. Very Happy

À priori, déjà je pense qu'il y en a deux variété (ça dépend de l'univers et des dénominations) : ceux qui sont de petite taille (taille des Halflings et des Gobelins) et ceux qui sont vraiment tout petits (comme les Pixies, etc). En termes de jeu, les premiers sur socles individuels de 2 cm, les très petits sur socles collectifs de 4 cm.

Pour les premiers, ils sont sans doute "moins costauds" que les humains et les Nains, donc de même force que les Halflings et les Gobelins ; mais moins combatifs, assez distants, peu agressifs sans doute.

@Eric de Gleievec a écrit:J'ai des tonnes de gnomes, Ral Partha principalement, d'une gravure superbe ; des Essex aussi ; et oui, ils sont très petits, mais pour une fois, ça ne devrait pas poser de cas de conscience à nos addicts du 28mm-qui-en-mesure-35.

Bref, si ça te tente Ehouarn, lâche toi ! N'oublie pas qu'en théorie, les gnomes excellent dans diverses branches de la magie et de l'illusion, au contraire de leurs cousins les nains.

Oui c'est une de leurs caractéristiques souvent citées : bons en magie et encore plus en illusion (par exemple pour tromper les intrus).

Certaines règles de jeu (comme Hordes of the Things) leur donnent des lanciers en ordre serré mais je n'y crois guère... pour des créatures qui vivent surtout sous terre... Ils doivent plutôt tenter d'éviter le combat... si les capacités de leurs illusionnistes le permettent... et par des caches, embuscades, etc, profitant de leur discrétion dans la nature... Ça peut être intéressant à mettre en place comme points de règle...

Par ailleurs, on peut imaginer que quelques-uns d'entre eux, par désœuvrement ou chassés de leur clan pour quelque raison, s'engagent comme jardiniers pour travailler dans les jardins des manoirs des seigneurs humains... où il paraît qu'ils font des merveilles... peut-être certains ont-ils gardé quelques pouvoirs secrets ? Laughing Laughing



Dernière édition par Patrice le Mar 31 Juil 2018 - 9:10, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Mon opinion le Dim 29 Juil 2018 - 19:11

Villou


Invité
Se replonger dans les livres fondateurs comme Le seigneur des anneaux ou le Silmarion. De là je dirais Gobelin.

3 Re: Les Gnomes le Dim 29 Juil 2018 - 21:31

Eric de Gleievec

avatar
Heu, c'est quoi le problème avec ce sujet ? On s'est fait hacker ?


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

4 Re: Les Gnomes le Dim 29 Juil 2018 - 23:55

Patrice

avatar
Admin
Villou a écrit:Se replonger dans les livres fondateurs comme Le seigneur des anneaux ou le Silmarion. De là je dirais Gobelin.

Merci pour la suggestion.  Smile  En fait dans cette rubrique il s'agit d'une règle de jeu qui n'est pas spécialement liée à aucun univers précis... study  Smile

On est plutôt partis sur l'idée d'une espèce bien à part, comme dans beaucoup d'autres univers fantasy... Ensuite, chaque maître de jeu peut faire comme il/elle veut.

@Eric de Gleievec a écrit:Heu, c'est quoi le problème avec ce sujet ? On s'est fait hacker ?

Je découvre en effet que les visiteurs (non inscrits) du forum peuvent répondre dans cette rubrique...

...ce n'est pas forcément un problème, et on remercie Villou de sa participation ; à voir si cela peut encourager d'autres interventions constructives ? Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

5 Re: Les Gnomes le Lun 30 Juil 2018 - 8:01

Eric de Gleievec

avatar
Je disais surtout ça, parce que j'avais l'impression que tous les posts antérieurs au 14 juillet avaient disparu.

Mais non, OK ; ils sont encore là : http://argad.forumculture.net/t1245p25-midlam-miniatures

Je n'avais pas compris que tu avais ouvert un nouveau sujet.


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum