...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles de jeu » Règles de bataille » Kadesh » La croisade s'amuse avec les mongols...

La croisade s'amuse avec les mongols...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La croisade s'amuse avec les mongols... le Ven 15 Juin 2018 - 9:25

Paskal


6 eme Edition du WRG:

LISTE KADESH N°154 : Pour les armées mongoles de 1206 aprés-Jésus-Christ jusqu'à la chute d'Acre en 1291 aprés-Jésus-Christ.(Liste adaptée pour Qadesh.)

1 C-in-C monté à monté à cheval, équipé comme un turghaut EHC L, B @ 115 points.

1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner le C-en-C @ 50 points + le coût du porteur.

0- 2 Généraux mongols montés à cheval, équipées comme des champions (baatut) EHC L, B @ 75 points et/ou des archers (khorchin) LC B,@ 69 points.

1* Général chinois de la dynastie Song avec B dans un Hch à 4 chevaux avec un équipage "Reg A" d'un conducteur désarmé et d'un combattant avec 2HCT, JLS,@ 87 points ou en HC, JLS,@ 74 points.

0 - 1 Général géorgien monté à cheval , équipé comme un HC L,B, Sh ,@ 76 points.

0 - 1 Général arménien monté à cheval , équipé comme un EHK L,Sh ,@ 78 points.

Pour tous - 1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner chaque général mongol ou pas @ 50 points + le coût de son porteur.

0 -13 Keshik turghaut, kabtaut et baatut  "Reg A" EHC, L, B,@21 points.

0 - 7  Keshik  khorchin "Reg A" LC, B,@ 13 points.

0 -15 Mangudai "Irreg A" LC, B,@ 11 points.

0 ou tous - Extra pour passer les mangudai en"Reg A",@ + 2 points.

0 - 12 Gardes du corps  pour généraux mongols "Reg A" EHC, L, B,@21 points.

0 ou tous - Extra pour donner le bouclier aux keshik turghaut, mangudai et gardes du corps des généraux mongols,@ +3 points.

0 ou tous - Extra pour donner le bouclier aux keshik khorchin, @ + 2 points.

18 -187 Cavaliers mongols des toumanes "Reg B",2/5 MC B, @ 9 points et 3/5 "Reg B"LC, B,@ 9 points.

0 - 1/2  - Extra pour passer les cavaliers mongols MC des toumanes en HC,@ + 4 points.

0 - 1/2  - Extra pour donner la L aux cavaliers mongols MC ou HC des toumanes ,@ + 1 point.

** 23 - 75 Cavaliers des steppes de l'est, coumain, khwarezmiens, alains , turcs ou auxiliaires similaires "Irreg C" LC B,@ 7 points.

0 - 50 - Extra pour passer les cavaliers des steppes de l'est en "Reg C" @ + 2points.

0 - 37 - Extra pour donner les JS et Sh aux auxiliaires coumains et turcs , @ + 2points.

0 - 37  Auxiliaires ouïghours "Irreg C" LC JLS, Sh @ 8 points.

0 - 7 Auxiliaires indiens "Irreg C" MC ou LC JLS, Sh @ 8 points.

0 - 3 - Extra pour passer les cavaliers auxiliaires indiens MC en HC,@ + 4 points.

0 - 21 Jurchen , khitans, géorgiens ou auxiliaires similaires

0 - 7 Cavaliers auxiliaires coréens "Irreg C" HC L, B @ 12 points.

0 ou tous - Extra pour passer les cavaliers auxiliaires coréens  en"Reg D",@ + 0 points.

0 - 7 Cavaliers auxiliaires russes "Irreg B" HC L, Sh @ 15 points.

0 - 13 Cavaliers arméniens "Irreg B" EHK L, Sh @ 18 points.

*5 -17 Cavaliers alliés chinois "Reg B" LC JLS, @ 10 points.

0 - 7 - Extra pour passer les cavaliers alliés chinois en HC,@ + 4 points.        

0 - 6  - Extra pour passer les cavaliers alliés chinois HC en ,"Reg A"@ + 2 points.

0 - 6 Archers montés alliés chinois "Reg C" LC B, @ 9 points.

*18 - 60  Fantassins alliés chinois 1/2 de chaque unité,"Reg D" MI LTS, Sh,@ 5 points, 1/2 de chaque unité "Reg D" MI CB ou B,@ 3 points.

0 - 30  Archers ou arbalétriers alliés chinois "Reg D" LMI CB ou B,@ 3 points ou "Reg D" LI CB ou B,@ 3 points.

*** 9 - 30 Lanciers auxiliaires "Irreg D" MI LTS, Sh,@ 4 points.

0 -15 Javelotiers auxiliaires "Irreg C" LMI JLS, Sh,@ 5 points ou "Irreg C" LI JLS, Sh,@ 3 points.

*** 8 - 30  Archers auxiliaires "Irreg D" LMI B,@ 2 points ou "Irreg D" LI B,@ 2 points.

0 -15 Arbalétriers auxiliaires "Irreg D" LMI CB,@ 2 points ou "Irreg D" LI CB,@ 2 points.

0 - 7 Auxiliaires naffatun "Irreg D" LI avec bombes de naphte lancées à la main @ 16 points.

Tous ou aucuns - Extra pour donner le Pa à l'infanterie ou à la cavalerie démontée, @ 1 point.

0 - 7 Cavaliers mongols sur chameaux "Reg C" MCm B, @ 15 points.

0 - 2 Balistes légéres à 2 servants "Reg C ",@ 20 points.

0 - 5 Extra pour monter les balistes légéres potables sur des voitures légéres tractées par des mules,@ 0 points.

0 - 2 Catapultes de 30 mines à 4 servants "Reg C ",@ 40 points.

0 - 5 Projectiles incendiaires pour catapultes de 30 mines, @ 40 points.

0 - 1 Lance - fusées chinois avec 3 servants "Reg C ",@ 50 points.

0 - 30 Commandement réguliers @ 10 points.
0 - 25 Commandement irréguliers @ 25 points.

Dés qu'une unité irrégulière est composée de 2 modèles, de 10 cavaliers ou de 20 fantassins, son coût de commandement devient identique à celui d'une unité régulière.

Extra pour vos figurines qui ont plus d'une arme de mélée, @ +1 point.

Les figurines (hors équipage) dotées seulement d'une arme de tir (sauf javelot) et de l'épée profitent du (-1) pour "épées et assimilées".

Cette liste couvre les armées mongoles de la montée au pouvoir de Jenghis Khan jusqu'à la chute du dernièr royaume latin en asie continentale en 1291.

Les keshik sont les troupes de la garde impériale utilisées seulement si le Khan est présent.

Elles sont constituées de turghaut, "gardes de jour", kabtaut "gardes de nuit", khorchin "les archers" et baatut "champion".

Les mangudai "appartenance à un dieu" ont été alternativement interprétés comme des fanatiques lancant des charges sacrificielles pour encourager une poursuite imprudente de l'ennemi, ou comme tirailleurs avancés plus conventionnels.

Les Toumanes sont les unités mongoles ordinaires.

Les EHC sont des hommes en armures métalliques sur des chevaux blindés de métal ou de cuir, les HC sont des hommes en armures métalliques sur des chevaux blindés de cuir, et les MC ont seulement le cavalier en armure de cuir.

Les EHC démontent comme HI, les HC en LHI, les MC en LMI et LC en LI.

Les boucliers mongols ne sont mentionnés que dans deux sources contemporaines, l'une disant qu'ils étaient peu utilisés parce qu'ils interféraient avec l'utilisation de l'arc, et étaient principalement réservés aux gardes keshik démontés qui gardaient le camp la nuit, l'autre disant qu'ils étaient utilisés par les troupes légères principales.

Je suggère que les keshik ne devrait pas les avoir sauf démontés, mais ils correspondent au rôle du mangudai.

Les lances sont également considérées comme relativement rares, mais cela pourrait refléter le retrait et le stockage attestés des lances et des boucliers en temps de paix.

Les pavois utilisés par la cavalerie démontée sont évalués comme si les boucliers d'infanterie ne pouvaient pas être utilisés.

Le minimun marqué * ne s'applique que si des alliés chinois sont utilisés.

Le minimun marqué ** ne s'applique que si des auxiliaires sont utilisés.

Le minimun marqué *** ne s'applique que si des auxiliaires d'infanterie sont utilisés.

Les infanteries auxiliaires peuvent être chinoises, coréennes ou asiatiques occidentales.

Les géorgiens, les arméniens ou les turcs ne peuvent pas être utilisés avec des ouïghours, ou avec des chinois ou des coréens sauf des artilleurs.

Les artilleurs peuvent être des alliés chinois ou des auxiliaires chinois ou perses..

Les géorgiens et les arméniens furent utilisés pour la première fois par quyuk en 1247 après J.-C.

Les unités de mongol avaient chacune des chevaux d'une couleur de base.

Les chevaux blancs étaient réservés au souverain.

Les tactiques mongoles préférées étaient de tenter d'entrainer l'ennemi dans des charges irréfléchies , l'enveloppez sur les deux ailes, puis finalement l'attaquer en mélée seulement après qu'il est été affaibli et mis en désordre.


_________________
"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum