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La croisade s'amuse avec les turcs seldjoukides...

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Paskal


6 eme Edition du WRG:

LISTE N° 124 : Pour les armées des états des turcs Seldjoukides de 1096 aprés-Jésus-Christ jusqu'à 1281 aprés-Jésus-Christqui vit l'effondrement final du sultnanat de Roum .(Liste adaptée pour Qadesh.)


1 C-in C monté à cheval comme HC JLS, B, Sh, @ 115 points ou EHC JLS, B, Sh, @ 117points.

1 Etendard personnel et d'armée pour accompagner le C-en-C  @ 50 points + le coût de son porteur.

0 - 2 Généraux seldjoukides montés à cheval comme des HC JLS, B, Sh, @ 75 points ou EHC JLS, B, Sh, @ 77 points.

0 - 1 Général "franc"monté à cheval, équipé comme un croisé, @ 60 points + le coût du cavalier..(R)

0 - 2 Généraux/alliés turcomans montés à cheval comme des LC, JLS, B, Sh, @ 71 points.

0 - 1 Général syrien  monté à cheval comme un HC, L, Sh, @ 75 points.

0 - 1 Général khwarezmien  monté à cheval comme un HC, L, B, Sh, @ 76 points.

1* Général mongol ilkhanide  monté à cheval comme un EHC, L, B, Sh, @ 77 points.(R)

Tous - Etendards personnels pour accompagner les Généraux @ 50 points + le coût de leurs porteurs.

9 - 30 Askaris " Irreg B" HC JLS, B, Sh, @ 15 points.

0 - 15 - Extra pour passer les askaris en EHC,@ +2 points.

27 - 165 Turcomans " Irreg C" LC, B, @ 9 Points.

0 ou tous - Extra pour donner le JLS aux Turcomans, @ + 0 points.

0 - Extra pour donner le JLS aux Turcomans, @ + 0 points.

0 - 120 - Extra pour donner le Sh aux Turcomans, @ + 0 points si " Irreg C", @ + 2 points  si " Irreg B",@ + 4 points  si " Irreg A"..

0 - 12 - Extra pour passer les Turcomans en" Irreg B" @ + 2.

0 - 1/2 - Extra pour passer 0 à 1/2 des Turcomans de chacunes de leurs unités en" Irreg A" @ + 4 points si de classe C @ + 2 points si de classe B.

0 - 15 Cavaliers syriens "Irreg B" HC, L, Sh, @ 15 points.

0 -15 Agulani "Irreg B" SHC, 1SA, Sh, @ 16 points.(G)

0 - 15 Arabes bédouins "Irreg C" LC L, Sh @ 9 points ou JLS, Sh, @ 8 points.

0 - 15 Chevaliers "francs" "Irreg C " HK L, Sh, @14 points.(R)

0 ou tous - Extra pour passer les chevaliers "francs" en"Irreg B" EHK L, Sh, @ 5 points.

0 - 15 Améniens "Irreg C" HC, L, Sh, @ 13 points.(R)

0 - 15 Géorgiens "Irreg B" HC L, B, Sh, @ 16 points.(R)

5 - 15 Byzantins des Empires de Nicene ou Trebizonde" Reg C" HC, L, Sh, @ 15 points.(R)

0 - 30 khwarezmiens "Red D" LC B, @ 7 points.(R)

0 ou tous - Extra pour passer les  khwarezmiens en HC L, B, Sh, @ + 7 points.                    

0 - 58 Mongols ilkhanides "Reg B" LC B,@ 11 points.(R)

0 - 23 - Extra pour passer les Mongols ilkhanides en HC L, B, Sh, @ + 7 points.(R)                    

0 - 23 - Extra pour passer les Mongols ilkhanides en HC L, B, Sh, en EHC L, B, Sh, @ + 2 points.(R)        
           
0 - 5 -  Extra pour passer les Mongols ilkhanides HC en " Reg A" @ +2 points ou les Mongols ilkhanides EHC en " Reg A" @ +3 point. (R)

0 ou tous - Extra pour donner le Sh aux Mongols ilkhanides "Reg B" LC B @ + 2 points.  

0 - 62  Piétons turcs la moitié en " Irreg C " LMI B, @ 4 points ou LI, B @ 3 points, le reste en LMI JLS, Sh  @ 5 points ou en LI JLS, Sh @ 3 points.          

0 - 30 Daylami, la moitié en "Irreg C" LMI JLS, @  5 points ou "Irreg C" LI JLS,@  3 points ou en "Irreg C" LI B, @ 4 points ou en "Irreg C" LI CB, @   4  points le reste en "Irreg C" LMI JLS,Sh @   5 points ou en"Irreg C" LI JLS,Sh @ 3 points ou en "Irreg C" LI B, Sh, @  4 points ou en "Irreg C" LI CB, Sh, @  4 points.(G)

0 ou tous - Extra pour monter les daylamis sur des camélidés @ + 2 points.  

0 -30 Kurdes "Irreg B" LMI JLS, Sh, @ 7 points ou LI JLS, Sh, @ 5 points.

0 - 30 Miliciens d'une Ahdath  (Guildes de défense des villes) 1/3 "Irreg D" MI 1/3- LTS @ 3 points, 1/3 - 2HCW @ 4 points ou JLS @ 3 points et 1/3 B, Sh, @ 4 points.

0 – 15 Arbalètriers musulmans "Reg C" LHI ou HI CB, @  7 points.(R)

0 - 7 Naffatum "Irreg C" LI avec bombes à main à napthe,@ 17 points.

0 - 1 Eléphant avec un équipage "Irreg C" d'un conducteur avec JLS, 1 combattant avec P, et 1 avec B @ 47 points.(G)

0 - 7 Commandement réguliers @ 10 points.
0 - 25 Commandement irréguliers @ 25 points.

Dés qu'une unité irrégulière est composée de 2 modèles, de 10 cavaliers ou de 20 fantassins, son coût de commandement devient identique à celui d'une unité régulière.

Extra pour vos figurines qui ont plus d'une arme de mélée, @ +1 point.

Les figurines (hors équipage) dotées seulement d'une arme de tir (sauf javelot) et de l'épée profitent du (-1) pour "épées et assimilées".

Cette liste couvre les Turcs Seldjoukides de leur révolte contre leurs suzerains Ghaznavides jusqu'à l'effondrement final du sultnanat de Roum.

Les troupes marquées (G) ne s'appliquent qu'aux Grands Seldjoukides, et ceux marquées (R) seulement au sultnanat de Roum.

Les askaris étaient les troupes personnelles du sultan et de ses principaux subordonnés.

Ils ne semblent pas avoir mérité un statut régulier.

Les Turcomans féroces mais peu fiables étaient la force principale des armées Seldjoukides.

La moitié de chaque unité en tant que "Irreg A" et le reste en tant que "Irreg C" fait ressortir leurs qualités.

Les agulani "se battaient seulement avec des épées" sur des chevaux protégés de métal et bachés.

Les croisés n'étaient pas forcément tous des chevaliers occidentaux.

Les khwarezmiens étaient des réfugiés de l'attaque mongole et étaient nerveux à l'idée de les affronter de nouveau.

Le minimun marqué * ne s'applique que si des Mongols sont utilisés.

Les mongols ne peuvent  être utilisés qu'avec les Askaris, Turcs ou Turkomans.


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"Et comme chacun sait, deux ou même un nombre innombrable de couis ne font pas naitre un seul chêne" (Paskal)

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