...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Louis XIV / Pirates » "La Description des provinces et des villes de France" (1669)

"La Description des provinces et des villes de France" (1669)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrice

avatar
Admin
Ça n'a jamais été imprimé, mais c'est consultable et téléchargeable en ligne : un manuscrit sur papier du dix-septième siècle,
Pierre de La Planche, La Description des provinces et des villes de France, 1669.

Double intérêt : descriptions des villes à l'époque (y compris leurs remparts) ; et armoiries anciennes de ces villes avant que l'administration de Louis XIV y apporte des changements.

Il faut aller sur la page du Musée Condé de Chantilly
http://www.bibliotheque-conde.fr/ressources-en-ligne/collections/manuscrits-ressources/
et cliquer sur le département qui vous intéresse.

Ça ouvre un menu avec une liste de villes du département. Pour chaque ville il y a une description de la ville à l'époque, et les armoiries ; et éventuellement aussi une ou deux villes proches.

Il faut parfois chercher un peu puisque les limites départementales n'existaient pas à l'époque (par exemple Carhaix est sous Rostrenen dans le 22).

...Et quelques contrées qui ne sont pas en France aujourd'hui sont mentionnées, alors que d'autres qui y ont été réunies depuis n'y sont pas. Wink


« Manuscrit sur papier, rédigé en 1669, deux volumes.
Dédicacé au roi Louis XIV.
Reliure française, XVIIe siècle, basane brune, décor à la Du Seuil.

Pierre de La Planche (1610-1684), prêtre et bibliothécaire de l’Oratoire, à qui l’on doit plusieurs catalogues de cette bibliothèque, a composé deux armoriaux fondamentaux consacrés aux villes et aux provinces françaises. L’un est daté de 1646, l’autre de 1669. Le premier comprend 1100 blasons et le second, plus restreint mais plus exact, 560. Ces deux manuscrits peints ont l’intérêt de procurer non seulement les tracés des armoiries, mais aussi leurs couleurs. Tous deux conservés par la bibliothèque du château de Chantilly, ils demeurent inédits.

La Description des provinces et des villes de France de 1669, mentionnée et utilisée par les érudits du XIXe siècle, en particulier Girault de Saint-Fargeau et Malte-Brun, était tenue pour disparue depuis la fin du XIXe siècle. Le livre réapparaît cependant en 1950 : l’héraldiste Jacques Meurgey en fait l’acquisition puis en fait don à la bibliothèque du château de Chantilly.

Cet ouvrage est exceptionnel : il s’agit du plus ancien armorial des provinces et villes de France connu. De plus, il présente les armoiries dans un état antérieur à l’édit promulgué en 1696 par Louis XIV, qui crée l’obligation d’enregistrer ses armoiries. Pour ceux qui ne souscrivent pas alors à l’édit, des blasons sont attribués d’office, qui, en conséquence, sont faux ou erronés.

La bibliothèque conserve également une collection de 372 bois gravés au XVIIe siècle qui reproduisent avec fidélité les blasons de l’armorial de 1669. Acquis en 1891 par le duc d’Aumale, ces bois ont été dessinés et peints par La Planche lui-même, en vue de la réalisation d’une édition imprimée qui n’a finalement jamais vu le jour. »


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum