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Blessure des personnages à 2 PV

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1 Blessure des personnages à 2 PV le Mer 28 Mar 2018 - 17:36

Patrice

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Admin
On ne s'était jamais trop posé la question, mais elle a été posée récemment :

Un personnage à 2 points de vie (notamment un personnage-joueur, ou certains PNJ) qui est touché en mêlée par une arme plus longue que la sienne (donc avant qu'il ait lui-même frappé) peut-il encore frapper pendant la même mêlée ?

Assez curieusement, je ne me souviens pas avoir vu le cas jusqu'à présent (ou bien on l'avait fait tomber sans poser la question).

En fait, il n'y a rien dans le texte de la règle qui lui interdise de frapper, puisqu'il ne recule pas. Ça dépend donc de la blessure...

Je crois qu'on a toujours considéré que s'il (ou elle) est touché.e à la tête, il / elle tombe dans les pommes pendant un tour.

Assez logiquement, on peut penser que s'il (ou elle) est touché.e à la gorge, poitrine, ventre (?) bras droit ou main droite (s'il est droitier) il / elle ne peut pas riposter aussitôt non plus.

Ça va être l'occasion de ressortir et compléter ce vieux tableau, prévu à l'origine pour indiquer :
- dans une colonne, les effets immédiats d'une blessure ;
- dans l'autre colonne, les séquelles éventuelles (si on applique la règle optionnelle sur les séquelles) après guérison.

http://argad-bzh.fr/argad/pdfs/localisation.pdf


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
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2 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Mer 28 Mar 2018 - 20:12

Euthanasor

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Pour moi, un personnage à plusieurs PV est "résistant". C'est d'ailleurs comme cela que je le mentionne dans les fiches des PJ. Cela signife, pour moi, qu'il peut "encaisser" avant de de défaillir. Je ne considère pas la blessure "invalidante" tant qu'il n'a pas perdu son dernier PV. (c'est à dire, pas de "-1", pas de chute... etc) mais je sais que dans d'autres époques, ça n'a pas été géré comme cela.


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Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
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3 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Mer 28 Mar 2018 - 23:46

Ehouarn

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Suis d’accord avec le point de vue de Nico, c’est clair, c’est simple...


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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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4 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Jeu 29 Mar 2018 - 14:28

Patrice

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Admin
Ça reste de toutes manières une règle optionnelle, que le MJ et/ou le groupe de joueurs peut adopter et adapter ou pas du tout.

@Euthanasor a écrit:Pour moi, un personnage à plusieurs PV est "résistant". C'est d'ailleurs comme cela que je le mentionne dans les fiches des PJ. Cela signife, pour moi, qu'il peut "encaisser" avant de de défaillir. Je ne considère pas la blessure "invalidante" tant qu'il n'a pas perdu son dernier PV. (c'est à dire, pas de "-1", pas de chute... etc) mais je sais que dans d'autres époques, ça n'a pas été géré comme cela.

C'est vrai que c'est lié au contexte. Dans les films de samouraïs ils ont tendance à ignorer leurs blessures et à ne pas tomber avant d'être morts, et ça ne surprend pas le spectateur — l'adrénaline et l'élan, sans doute.

@Ehouarn a écrit:Suis d’accord avec le point de vue de Nico, c’est clair, c’est simple...

Oui, si le tableau n'a pas été complété depuis des années (il date de 2013 je crois) c'est sûrement parce qu'on n'a pas voulu compliquer les choses inutilement...

Si on souhaite quand même utiliser le dé de localisation (qui a l'air assez populaire ?) de temps en temps, je distingue trois choses :

1) L'effet immédiat du choc de la blessure.


Il y a sans doute des contextes où il vaut mieux l'ignorer, d'autres où l'effet est sympa (si j'ose dire).

En médiéval européen, la chute de cheval (choc à la tête ou au buste) ou la perte d'arme etc (choc au bras) donne du suspense dans un duel.
Jeter l'adversaire à terre à moitié KO est aussi une possibilité utile en combat de gladiateurs, ou de kung-fu et surtout en Pulp.

2) Les conséquences à court terme pour la suite du combat (avant guérison).

Là je suis d'accord que c'est un peu trop chiant, ça oblige à se souvenir de facteurs provisoires (ce qui n'est jamais bon). Et un -1 est très pénible pour le blessé dans un combat entre deux personnages classe 5.

Mais est-ce que Yoshimura peut courir aussi vite avec une flèche dans le pied ? (ceci dit, si on n'utilise pas le dé de localisation on ne sait pas où il a reçu la flèche donc y'a pas de problème).

3) Les séquelles après guérison (si guérison mal réussie).

Ça permet des trucs intéressants : les personnages peuvent acquérir des faiblesses (pas seulement des avantages), et ça peut aussi faire rebondir le scénario. Je me souviens par exemple d'un chef picte qui avait perdu la raison après un coup à la tête...

Même sans conséquences négatives au combat, l'effet esthétique (ou pas) peut donner davantage de personnalité à certains persos, changement de capacité de charisme etc.


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5 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Jeu 29 Mar 2018 - 19:45

Euthanasor

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Oh oui, avec son bandeau, il est défiguré. Il serait si beau, sans. pale


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6 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Jeu 29 Mar 2018 - 23:25

GERARD Jacques

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Finalement, si l'on garde la deuxième option, le personnage ne risque rien avant la perte de son 1er point de vie.
On a même vu des personnages avec 3 points de vie. affraid

On touche de près à l'effet "gros Bill". C'est nettement moins amusant et un peu frustrant en termes de jeu avec des combats... qui s'éternisent.


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Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

7 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Ven 30 Mar 2018 - 10:48

Euthanasor

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Ceci dit, même comme ça, on perd 2 à 3 PJ par scénar !


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8 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Ven 30 Mar 2018 - 18:47

GERARD Jacques

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Mais les deux ne sont pas incompatibles.
Je pense comme Patrice que le dé de blessure apporte un caractère amusant, augmente la notion de risque et contribue à accélérer les résolutions de combats entre des personnages déjà bien costauds.
En tous les cas il est important de tout bien clarifier avant de jouer  si l'on n'adopte pas les mêmes règles d'une époque à l'autre.

J'ai parfois trouvé frustrant de m'entendre dire après avoir fait "6": "Mais non, il n'a rien. C'est mon personnage!"

@Patrice a écrit:..Et un -1 est très pénible pour le blessé dans un combat entre deux personnages classe 5.

Sans cela, un combat entre deux personnages classe 5 est-il intéressant? Question


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9 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Mer 4 Avr 2018 - 22:14

Patrice

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Admin
@GERARD Jacques a écrit:
@Patrice a écrit:..Et un -1 est très pénible pour le blessé dans un combat entre deux personnages classe 5.
Sans cela, un combat entre deux personnages classe 5 est-il intéressant? Question
@GERARD Jacques a écrit:Finalement, si l'on garde la deuxième option, le personnage ne risque rien avant la perte de son 1er point de vie.

Toujours en parlant de la règle générique (que les MJ peuvent utiliser ou pas) les restrictions de mouvement pour les personnages blessés aux jambes sont crédibles ; sinon, comment rejouer le combat antique des Horaces et des Curiaces ? (où le dernier survivant d'un groupe profite de la différence de mouvement entre ses adversaires, blessés ou pas, pour les combattre séparément).

Mais c'est vrai que le -1 est frustrant (et parfois ignoré d'un commun accord, je l'ai vu) entre deux adversaires classe 5. Celui qui est blessé doit faire 7 pour toucher son adversaire, donc il n'a plus qu'une chance sur 36 (de faire 7 avec un seul dé) et c'est décourageant.

Doit-on supprimer cette différence ? ou au moins inverser les choses et la remplacer par un bonus +1 pour tout combattant frappant un blessé ?  Suspect  scratch

@Patrice a écrit:
@Euthanasor a écrit:Oh oui, avec son bandeau, il est défiguré. Il serait si beau, sans. pale

C'est le personnage du lieutenant Frederickson dans la série Sharpe.  What a Face

Une question de goût... Moi je trouve que son bandeau lui va assez bien... comme aussi son dentier fait de dents enlevées à des Français morts  affraid  et aussi sa perruque en crin de cheval...



—Qu'est-ce qui vous fait sourire, Frederickson ?

— Je ne souris pas, sir. Une balle de fusil m'a brisé la mâchoire. J'ai des fausses dents, etc.


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10 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Jeu 5 Avr 2018 - 20:21

GERARD Jacques

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@Patrice a écrit:

Mais c'est vrai que le -1 est frustrant (et parfois ignoré d'un commun accord, je l'ai vu) entre deux adversaires classe 5. Celui qui est blessé doit faire 7 pour toucher son adversaire, donc il n'a plus qu'une chance sur 36 (de faire 7 avec un seul dé) et c'est décourageant.


L'inverse est tout aussi frustrant. Le personnage, car il ne s'agit pas de tous les combattants classe 5 mais de personnages avec plusieurs points de vie. Le personnage, après sa première blessure devrait tenter de rompre le combat, cela semble logique et non pas s'enliser dans un combat avec des malus.
C'est aussi notre utilisation tactique des personnages qui est à repenser. Un chef  devrait avoir avec lui une garde rapprochée qui lui permettrait  de se sortir d'un combat après blessure quitte à prendre les coups  à sa place... Un personnage blessé est à la merci de ses adversaires s'il est seul. Il peut se rendre... Au joueur de gérer ses figurines.
Selon moi, un personnage ne devrait pas être plus résistant que les autres aux blessures mais avoir la possibilité de se sortir une fois ou deux d'une situation difficile en y laissant tout de même des plumes.
Un héros pourrait avoir la possibilité d'accomplir une ou deux actions extraordinaires par partie: se sortir d'un combat sur un jet de dé ou charger un ennemi sous l'effet de la douleur....

Mais là, il faut aimer le jeu de rôle.

@Patrice a écrit:Doit-on supprimer cette différence ? ou au moins inverser les choses et la remplacer par un bonus +1 pour tout combattant frappant un blessé ?  Suspect  scratch

Non, on ne touche à rien.
Ce n'est pas à ce niveau que se situe le problème.


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11 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Jeu 5 Avr 2018 - 22:38

Euthanasor

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Tout comme Jacques, je pense qu'un perso blessé devrait essayer de se soustraire du combat plutôt que de s'entêter, sinon, il prend le risque de disparaître. 3 scénarios Sengoku;
1er un perso perdu.
2ème 2 perso perdus.
3ème: 3 persos perdus.
Mais je reconnais que cet univers spécifique permet difficilement à un perso vaincu de survivre.

J'ai pris le soin que les "Seigneurs" aient des yojimbo succeptibles de les défendre, mais ils ne sont pas tout puissant.

Tous les persos n'on pas plusieurs points de vie. Je distingue les combattants/non combattants et les âges (enfants/vieillards). Certains ont des fractions de PV
Exemple, le jeune héritier de 14 ans avait 1,25 PV. Il aurait survécu à sa première blessure même si mis immédiatement hors de combat.


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12 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Ven 6 Avr 2018 - 19:04

GERARD Jacques

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Si l'on veut simplifier les effets de blessures (conséquences à court terme), il est possible d'envisager qu'une blessure au dessous de la ceinture entraine une pénalité de mouvement ( piéton comme cavalier (on considère que le cheval est lui aussi blessé) mais pas de malus au combat et qu'une blessure au dessus de la ceinture entraine un malus au combat sans pénalité de mouvement avec peut-être une spécificité pour une blessure à la tête (chute possible de cheval, perte de connaissance...). Le personnage est dans la majorité des cas (sauf cas particulier des conséquences d'une blessure à la tête)  à même de riposter s'il frappe après sans avoir dû reculer mais... avec son malus éventuel.

Il n'est pas plus compliqué, avec 1 ou 2 personnages à gérer, de se rappeler d'un malus que de se rappeler du nombre de points de vie perdus. Ces malus étant cumulatifs dans le cas d'un personnage ayant de nombreux points de vie.


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13 Re: Blessure des personnages à 2 PV le Ven 6 Avr 2018 - 20:45

Euthanasor

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@GERARD Jacques a écrit:Si l'on veut simplifier les effets de blessures (conséquences à court terme), il est possible d'envisager qu'une blessure au dessous de la ceinture entraine une pénalité de mouvement ( piéton comme cavalier (on considère que le cheval est lui aussi blessé) mais pas de malus au combat et qu'une blessure au dessus de la ceinture entraine un malus au combat sans pénalité de mouvement avec peut-être une spécificité pour une blessure à la tête (chute possible de cheval, perte de connaissance...). Le personnage est dans la majorité des cas (sauf cas particulier des conséquences d'une blessure à la tête)  à même de riposter s'il frappe après sans avoir dû reculer mais... avec son malus éventuel.

Il n'est pas plus compliqué, avec 1 ou 2 personnages à gérer, de se rappeler d'un malus que de se rappeler du nombre de points de vie perdus. Ces malus étant cumulatifs dans le cas d'un personnage ayant de nombreux points de vie.

Oui, je trouve cela simple, et logique. Ca me plait. Adopté désormais, pour ma part.


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