...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » XIXe siècle » Ca défouraille à Langoëlan

Ca défouraille à Langoëlan

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Ca défouraille à Langoëlan le Jeu 22 Fév 2018 - 12:46

SIR JACK

avatar
La règle Argad est-elle soluble dans le napo ? Ou vice-versa  Question
Un test a été effectué mercredi à Langoëlan par Charles, Patrice et ma pomme.
A lire sur mon blog en délire,

http://dunapodanslair.blogs.fr/

En attendant les conclusions de Dieu le Père que l'on remercie pour ce bel après-midi de jeu.  










https://dunapodanslair.blogs.fr/

2 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Jeu 22 Fév 2018 - 14:47

Patrice

avatar
Admin
Amusante partie test en effet, proposée juste quelques jours avant par Charles, avec les troupes et décors de SIR JACK !

Et on remercie une nouvelle fois la mairie de Langoëlan qui nous a laissé la salle.  cheers

Comme le dit SIR JACK, il s'agissait de tester les idées d'adaptation de la règle Argad pour cette période. La règle est normalement faite pour des aventures rôlistes d'escarmouche, mais pour ce coup-là Charles avait souhaité s'inspirer de l'attaque de la ferme de la Haye-Sainte à Waterloo.

On s'est donc lancés dans une grande bataille en …grande réduction, du genre « un peloton représente un bataillon » ce qui a créé des situations qui ne sont sûrement pas dans les manuels d'époque…  Laughing  study  et sans notion de jeu de rôle.

Rassurez-vous, ce n'est pas l'esprit dans lequel on envisage de jouer cette époque ; si ça se développe il y aura des scénars type JdR bien sûr… Là c'était surtout une occasion de tester plusieurs nouveaux points de règle….

Et donc : Jean-Jacques maniait les Français commandés par le maréchal Ney ; moi les British et Hanovriens, général Alten ; Charles arbitrait suivant son scénario.

L'infanterie légère KGL dans le verger de la Haye-Sainte :



…se prépare à tirailler sur les voltigeurs français qui approchent...



…précédant les masses d'infanterie, déployées en …échelons …par …pelotons…  scratch  Wink

@SIR JACK a écrit:

Les Français pénètrent bientôt dans le verger attenant à la ferme...



…forçant les quelques défenseurs restés à l'extérieur de celle-ci à fuir.



À l'est de la ferme, l'infanterie britannique, précédée par je ne sais plus quelle milice alliée, descend la route de Bruxelles.



Au nord-ouest, les masses de cavalerie légère allemande s'avancent...



…mais vont bientôt se heurter à la cavalerie lourde française : cuirassiers et carabiniers, qui, contrairement à leurs habitudes, font le choix d'avancer en ordre lâche pour occuper toute la largeur de la plaine.

@SIR JACK a écrit:

Grand combat de cavalerie, ligne contre ligne, dans un style bien argado-bourrin qu'on ne peut pas toujours éviter…



Inquiet de l'approche de la cavalerie hanovrienne, le maréchal Ney ordonne une innovation tactique qui restera sûrement dans l'histoire : le …carré …de …peloton ! Shocked  Razz
Pendant qu'à gauche de l'image, on voit son infanterie légère mettre un certain temps à défoncer la porte de la grange.



La cavalerie KGL est taillée en pièces par les cuirassiers et carabiniers français, pendant que des fantassins français, passant par la grange, déboulent enfin dans la cour de la ferme. Les derniers défenseurs KGL doivent quitter le bâtiment avec précipitation.



Les fusiliers et Rifles anglais se retrouvent coincés entre de l'infanterie française au sud, d'autre infanterie française qui sort de la ferme, et quelques cavaliers qui leur redescendent dans le dos après avoir mis les derniers hussards KGL en déroute. Il faut déposer les armes : Alten et Sharpe sont capturés !




_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Jeu 22 Fév 2018 - 18:57

SIR JACK

avatar

A propos de charge de cuirassiers, je suppose que vous connaissez ce document intéressant montrant un exercice de la Garde Républicaine chargeant comme sous le premier empire, avec les différentes allures sonnées par les trompettes qui l'accompagnent.

https://www.youtube.com/watch?v=KLb2Nmzp-pA

https://dunapodanslair.blogs.fr/

4 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Jeu 22 Fév 2018 - 19:20

Euthanasor

avatar
Non, je n'avais jamais vu cette vidéo. Par contre, je me souviens bien d'être resté hébété devant les évolutions d'une quinzaine de cavaliers espagnols (école de cascade équestres) à la reconstitution de la bataille d'Almanza. J'en oubliait même de recharger mon fusil, tellement c'était beau.
Et puis, le hasard m'a aussi fait croiser une cinquantaine de cavaliers de la garde républicaine boulevard St Germain à Paris. Ca m'avait fait un effet bœuf, heu... cheval.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

5 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Jeu 22 Fév 2018 - 22:03

cvenant56

avatar
Le carré de peloton! Le carré de peloton! bounce

Sinon Jean Jacques m'a donné un surnom: Charles Tuperdrienpourattendre Suspect ...c'est long mais j'aime bien! Laughing

http://langoelan.canalblog.com/

6 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Ven 23 Fév 2018 - 12:29

Patrice

avatar
Admin
Au point de vue des effectifs on aurait même pu parler de carré d'escouade... Razz sinon qu'on avait mis un officier dans chaque.

Les effectifs étaient bien sûr très importants par joueur ; il est clair que (comme d'hab) il vaut mieux se limiter à des troupes plus réduites, une à trois escouades chacun par exemple suivant le rôle. Là ça allait parce qu'on n'était que deux joueurs donc on allait ensemble d'un côté à l'autre de la table pour régler tous nos mouvements simultanés, mais quand on est plus nombreux ça ne marche pas bien de s'occuper de plusieurs endroits différents à la fois.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

7 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Ven 23 Fév 2018 - 13:04

Eric de Gleievec

avatar
De toutes façons rien n'empêcherait d'utiliser Argad avec 1 fig pour 20 ou pour 50 hommes voire 100, comme dans la plupart des règles de Wargame. Ce qui permettrait de reconstituer des effectifs plus proches de la réalité historique.


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

8 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Ven 23 Fév 2018 - 13:21

Patrice

avatar
Admin
Premières conclusions ici :  Smile

http://argad.forumculture.net/t1973-napoleonneries#18566

Comme d'habitude, ça va progresser petit à petit.

@Eric de Gleievec a écrit:De toutes façons rien n'empêcherait d'utiliser Argad avec 1 fig pour 20 ou pour 50 hommes voire 100, comme dans la plupart des règles de Wargame. Ce qui permettrait de reconstituer des effectifs plus proches de la réalité historique.

...Oui... mais il faudrait alors adapter les règles de mouvement et de manœuvre etc. à ce que peut faire ou pas un bataillon représenté par 10 ou 20  figurines, ce qui est très différent de ce que peuvent faire 10 ou 20 personnages individuels même rassemblés en escouade. C'est sans doute possible mais ça n'est plus le même jeu ?

Bon c'est vrai qu'on tire un peu en permettant à de simples escouades de se former en ordre serré... ceci dit, beaucoup de règles d'escarmouche récentes jouent aussi sur la même ambiguïté en prévoyant que chaque joueur manie des unités très variées qui seraient rarement ensemble à cette échelle (M&T, Saga, T&T, etc.) C'est l'envie de manier des mini-corps d'armée complets tout en se prenant en même temps pour le gars (ou la fille) qui court devant en agitant son sabre... Very Happy


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

9 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Sam 24 Fév 2018 - 12:15

Patrice

avatar
Admin
Sur le forum Jeu d'Histoire, un spécialiste de la période nous indique que le mini-carré, plutôt nommé "cercle" ou "poing", était parfaitement réglementaire pour les tirailleurs !

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=14688


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

10 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Sam 24 Fév 2018 - 12:30

SIR JACK

avatar
@Patrice a écrit:Sur le forum Jeu d'Histoire, un spécialiste de la période nous indique que le mini-carré, plutôt nommé "cercle" ou "poing", était parfaitement réglementaire pour les tirailleurs !

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=14688

Précision utile ! Il me semblait bien avoir lu quelque part que les tirailleurs pouvaient faire usage d'un "cercle" face à une menace de cavalerie.
Cela étant, je me demande bien ce que cela pouvait donner sur le terrain en l'absence (du moins je le suppose) d'un premier rang genou à terre qui pointait sa baïonnette vers les cavaliers, et d'un deuxième (voire d'un troisième rang) qui tirait et rechargeait.

Un détail technique : les fantassins qui se mettaient en carré ne tiraient pas sur les cavaliers mais généralement et de préférence sur les chevaux. En s'effondrant, ces derniers constituaient en effet un obstacle pour les cavaliers arrivant derrière.

Est-ce que ce point pourrait être utilisé dans un scénario Argad ou est-ce que je pinaille ? Car je vois mal à quoi pourrait servir par exemple un cuirassier démonté. Sauf peut être à être fait prisonnier...

https://dunapodanslair.blogs.fr/

11 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Sam 24 Fév 2018 - 17:19

cvenant56

avatar
Oui on en avait parlé du cercle! Very Happy Hyper intéressant. j'aurais pas l'air trop tarte quand j'en parlerai à mon brigadier. Vous avez voir que grâce à mes connaissances étendus sur les tactiques au niveau du peloton il va me faire monter en grade! affraid

http://langoelan.canalblog.com/

12 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Sam 24 Fév 2018 - 20:46

Euthanasor

avatar
Aux amis reconstitueurs, rappelez vous l’entraînement que nous avions fait en Normandie où nous faisions des carrés de 4 tirailleurs pour nous protéger dela cavalerie. S'il y avait un sous off sans fusil, il se foutait au milieu de nous.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

13 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Dim 25 Fév 2018 - 0:17

GERARD Jacques

avatar
@cvenant56 a écrit:Oui .grâce à mes connaissances étendus sur les tactiques au niveau du peloton il va me faire monter en grade! affraid

Ou te mettre de corvée de chiottes!!!  


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

14 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Dim 25 Fév 2018 - 9:24

cvenant56

avatar
@GERARD Jacques a écrit:
@cvenant56 a écrit:Oui .grâce à mes connaissances étendus sur les tactiques au niveau du peloton il va me faire monter en grade! affraid

Ou te mettre de corvée de chiottes!!!  
C'est malin... Laughing

http://langoelan.canalblog.com/

15 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Dim 25 Fév 2018 - 9:58

GERARD Jacques

avatar
@cvenant56 a écrit:
C'est malin... Laughing

Même pas! C'est tiré de ma propre expérience.
Selon les circonstances et les personnes auxquelles on a affaire, c'est un milieu dans lequel il n'est pas toujours bon de la ramener! Rolling Eyes


_________________
Mieux vaut une bonne sous-couche qu'une mauvaise peinture!

16 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Dim 25 Fév 2018 - 12:12

Patrice

avatar
Admin
@SIR JACK a écrit:je me demande bien ce que cela pouvait donner sur le terrain en l'absence (du moins je le suppose) d'un premier rang genou à terre qui pointait sa baïonnette vers les cavaliers, et d'un deuxième (voire d'un troisième rang) qui tirait et rechargeait.

Pointer sa baïonnette, soit en tenant le fusils assez haut si un cavalier approche lentement, soit avec la crosse appuyée au sol s'il arrive vite, doit être assez dissuasif contre une cavalerie peu nombreuse... à moins d'être submergé bien sûr... ça marche aussi avec des vouges ou juzarmes du Moyen Âge même sans tireurs derrière.

@Euthanasor a écrit:Aux amis reconstitueurs, rappelez vous l’entraînement que nous avions fait en Normandie où nous faisions des carrés de 4 tirailleurs pour nous protéger dela cavalerie. S'il y avait un sous off sans fusil, il se foutait au milieu de nous.

Ah tiens je ne devais pas y être cette fois là  silent  je ne m'en souviens pas.

@SIR JACK a écrit:les fantassins qui se mettaient en carré ne tiraient pas sur les cavaliers mais généralement et de préférence sur les chevaux. En s'effondrant, ces derniers constituaient en effet un obstacle pour les cavaliers arrivant derrière.

Est-ce que ce point pourrait être utilisé dans un scénario Argad ou est-ce que je pinaille ? Car je vois mal à quoi pourrait servir par exemple un cuirassier démonté. Sauf peut être à être fait prisonnier...

En effet, d'un point de vue réaliste, un cavalier démonté ne doit plus servir à grand'chose : il est contusionné et découragé et ne peut plus se battre comme il l'a appris.

Dans la règle Argad le cavalier et la monture sont retirés ensemble. Il existe bien une règle optionnelle qui permet de tirer au sort lequel des deux est tué ...mais il est fortement conseillé de ne jamais l'utiliser ! Wink (à moins d'avoir de fortes raisons scénaristiques pour ça) car sinon, hé bien, un joueur qui a une troupe d'une vingtaine de gus et qui peut récupérer 2 ou 3 de ses cavaliers armés de sabre et mousqueton, ça n'est pas négligeable du tout, donc ils repartiront systématiquement tous au combat, à pied, et on se retrouvera à gérer des cavaliers démontés partout sur la table...  Neutral

Pour ce qui est du tir de piétons contre des cavaliers avant contact, il est admis dans les récentes versions de la règle que ceux qui sont abattus juste avant d'arriver au contact peuvent être aussitôt remplacés par ceux qui les suivent, mais ces remplaçants perdent le bonus de charge car ils sont gênés par la chute de ceux qui les précèdent (dans le même tour de jeu). Jusqu'à présent on ne tient pas compte des chevaux morts comme obstacles permanents.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

17 Re: Ca défouraille à Langoëlan le Dim 25 Fév 2018 - 13:16

cvenant56

avatar
@GERARD Jacques a écrit:
@cvenant56 a écrit:
C'est malin... Laughing

Même pas! C'est tiré de ma propre expérience.
Selon les circonstances et les personnes auxquelles on a affaire, c'est un milieu dans lequel il n'est pas toujours bon de la ramener! Rolling Eyes

Ah bah alors dans ce cas merci pour le conseil ! Very Happy

http://langoelan.canalblog.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum