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An Argader » Règles « Argad ! » » La règle de base » Napoléonneries

Napoléonneries

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1 Napoléonneries le Jeu 8 Fév 2018 - 17:53

Patrice

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Admin
Bon, les réflexions avancent…

Pour jouer à Argad ! dans un contexte napoléonien, si on veut rester très simple, on peut se contenter des habituelles différences de base : classe 4 pour l’élite, classe 3 pour la masse des soldats de ligne, classe 2 pour les recrues.

Mais tant qu'à évoquer cette époque… on va sans doute vouloir donner des capacités un peu plus détaillées à chaque sorte d’unité, comme une différence au tir.

Il y a déjà des éléments pour ça, dispersés dans plusieurs versions ou extensions de la règle. Ça va permettre de les exhumer, des les remanier et de les re-tester ! Notamment :

— Le bonus +1 à un seul dé quand on tire sur un groupe. Ça avait été testé en médiéval, mais abandonné car trop lourdingue à utiliser systématiquement. En le limitant à une fois par tour de jeu, ça peut valoriser le tir d'unités d'infanterie d’élite seulement (grenadiers…)

— Une règle sur les tireurs d'élite (qui comprend aussi la même histoire du +1 à un seul dé par tour de jeu, et peut être fusionnée avec le point ci-dessus) a déjà été testée, avec quelques tâtonnements, pour les archers elfes. Elle peut concerner les voltigeurs déployés en tirailleurs.
http://argad.forumculture.net/t1972-tir-d-elite#18447

— La masse des soldats de ligne classe 3 n'est pas (sauf les voltigeurs) entraînée à tirer autrement qu'en ordre serré au commandement ; donc en ordre serré ils tirent normalement, mais s'ils sont en bordel ils perdraient l'avantage de la règle des plusieurs 6
(ce point de règle a déjà été utilisé pour l'infanterie régulière en pirate 1700 ; pour tirer de près c'est moins pénalisant qu'un malus -1, mais c'est très pénalisant de loin).

— Les personnages classe 2 (recrues) ont toujours -1 au tir, ça c'est dans toutes les versions de la règle.

— La plupart des soldats napoléoniens sont entraînés à tirer en masse contre d'autres masses, quasiment sans viser (sauf les voltigeurs). Ils peuvent donc avoir un malus -1 quand ils tirent sur des isolés ou des tirailleurs déployés.

Tout ça fait déjà un petit ensemble cohérent et assez équilibré. Je vous rassemble tout ça dans un premier tableau générique…
…à tester et améliorer petit à petit…
...ensuite, chaque type d’unité pourra avoir sa petite fiche, pour ne pas avoir à chercher dans toutes ces différences pendant le jeu.

Si on utilise ces propositions, il vaut mieux que chaque joueur ou joueuse commande une troupe assez homogène
(c’est rôliste et réaliste : un officier de grenadiers ne commande pas des voltigeurs, et réciproquement)
…mais ça, je le dis tout le temps…


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Re: Napoléonneries le Ven 9 Fév 2018 - 8:50

Ehouarn

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Bon moi je suis volontaire pour tester les régiments écossais Wink


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

3 Re: Napoléonneries le Ven 16 Fév 2018 - 21:40

Patrice

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Admin
Pour les tableaux de tir des armes à feu (sans distinction d'unité des tireurs) voici déjà deux propositions de docs de référence :

— La fiche résumée habituelle, limitée pour les armes à feu aux plus courantes (fusil, mousqueton, pistolet) du dix-huitième et début dix-neuvième siècles. Pas de changement à ce qu'on avait déjà, sinon que la courte portée du mousqueton a été un peu améliorée :
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/fiche-fr-XVIIIe-napo.pdf

— Des tableaux de tir avec aussi d'autres armes à feu de la même période, moins fréquentes. Les portées des carabines rayées ont été revues (une version précédente 0/30/60/90 cm créait des effets de seuil un peu ridicules) :
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/argad-fr-tir-XVIIIe-napo.pdf

...en attendant la règle proposant des différence de qualité entre les troupes... en cours de finition...


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