...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » La règle de base » baïonnettes, ordre serré, arme longues

baïonnettes, ordre serré, arme longues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 baïonnettes, ordre serré, arme longues le Jeu 4 Nov 2010 - 12:38

Patrice

avatar
Admin
1) En transposant la règle médiévale pour l'époque XVIIe-XVIIIe j'ai indiqué que les baïonnettes peuvent frapper sur deux rangs (comme les lances et juzarmes) mais ça peut être une ânerie, je n'en trouve pas de mention claire.

Dans ce cas la lance ou la voulge sont maniées par-dessus l'épaule du premier rang (certaines figurines Haut Moyen Âge avec la main droite levée sont en fait des lanciers de deuxième rang et pas des javeliniers) ...mais on ne peut guère faire ça avec un fusil : dans les documents d'époque le deuxième rang semble plutôt garder la baïonnette haute pour remplacer le copain devant lui s'il meurt.


2) On arrive sur des époques où l'intérêt de l'ordre serré c'est aussi la poussée en masse. Bon, ça a toujours été vrai, mais à l'époque où ça se faisait surtout en "mur de boucliers" le malus de protection –1 du "mur" suffisait à rendre heureux ; là ça ne suffit plus.

Une solution serait de dire que le gars en ordre serré qui a d'autres rangs serrés derrière lui ignore le "recul" en mêlée (à moins d'être poussé par davantage de rangs ennemis).

3) Et aussi, pour équilibrer, de mettre fin à une certaine frustration face aux armes longues, en disant que si quelqu'un obtient un résultat de "faire reculer" un ennemi qui a une arme plus longue que la sienne, celui-ci ne frappe pas "avant" au tour suivant car il n'a pas la place, ils sont au corps-à-corps serré (je pense aux Iroquois ou aux Highlanders face à une ligne de baïonnettes, s'il survivent au premier contact ils peuvent choper le mec de près...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Re: baïonnettes, ordre serré, arme longues le Mer 22 Déc 2010 - 12:25

Patrice

avatar
Admin
Ces nouvelles idées ont l'air d'assez bien fonctionner Smile

Par ailleurs - toujours ces baïonnettes - il apparaît bizarre qu'un fusilier muni d'un fusil à baïonnette à douille, qui attend une attaque ennemie et tire « avant le contact », ne puisse pas recevoir l'ennemi sur sa baïonnette aussitôt après. La baïonnette reste pourtant menaçante. Ce qui veut dire qu'avec une telle arme, on peut tirer ET PUIS frapper dans le même tour de jeu, au moins si on reste immobile...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3 Re: baïonnettes, ordre serré, arme longues le Jeu 23 Déc 2010 - 11:25

Dids

avatar
Cela me semble pas mal du tout.

Idem pour des mousquetaires attaquant des Piquiers. Si les piquiers peuvent être approchés ou contournés (1er combat gagné) alors ils sont au corps à corps et là, ils sont mal...

http://www.maistrepique.fr

4 Re: baïonnettes, ordre serré, arme longues le Dim 26 Déc 2010 - 19:11

Patrice

avatar
Admin
Dids a écrit: Idem pour des mousquetaires attaquant des Piquiers. Si les piquiers peuvent être approchés ou contournés (1er combat gagné) alors ils sont au corps à corps et là, ils sont mal...
Oui. Je n'ai pas encore inclus les piquiers dans la règle car ils n'ont guère d'intérêt seuls et ils sont moins aisés à manoeuvrer en groupe, mais je demande à voir Smile


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum