...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Accueil » L'auberge du champ de bataille » Le Seigneur des anneaux en série TV par Amazon

Le Seigneur des anneaux en série TV par Amazon

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Ehouarn

avatar
Moi c’est leur politique commerciale hégémonique, libérale et inflationniste que je n’aime pas. Sinon certaines de leur figurines (notamment celles du Seigneur des anneaux) sont plutôt pas mal.

Il y a aussi les figurines SdA (ou LOTR en british) de la regrettée Citadel au sont très sympa. J’en possède un certain nombre.
Le problème que pose le fait de jouer dans l’univers Tolkiennien, ce sont les licences déposées par les firmes détentrices des droits...
Patrice, notre spécialiste de la question, pourra sûrement nous en dire davantage, car il semblerait que même l’utilisation du nom Hobbit soit problématique !

Alors qu’avec notre petit univers MedFan que nous enrichissons à chaque partie, nous sommes les rois en notre royaume king


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Euthanasor

avatar
il n'y a aucun usage commercial de ces noms fait par Patrice, alors...


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Eric de Gleievec

avatar
Alors on s'y lance dès qu'on en a envie !


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Patrice

avatar
Admin
@GERARD Jacques a écrit:sur An Argader nous sommes tous "anti-Games Workshop"

Ah ? On n'a jamais fait de sondage là-dessus... Certains membres du forum jouent sans doute, ou ont joué, à Warhammer et à WH40K (mais ils ne postent pas beaucoup sur le forum) dont un pilier du magasin GW de Rennes.

@Ehouarn a écrit:Le problème que pose le fait de jouer dans l’univers Tolkiennien, ce sont les licences déposées par les firmes détentrices des droits (...) il semblerait que même l’utilisation du nom Hobbit soit problématique

Je suppose que tout le monde peut jouer dans un univers déposé, tant qu'on ne se met pas à publier officiellement des règles et des scénarios ouvertement dédiés à cela ou utilisant des noms déposés.

@Ehouarn a écrit:Alors qu’avec notre petit univers MedFan que nous enrichissons à chaque partie, nous sommes les rois en notre royaume king

Ce sont effectivement deux univers différents.



Dernière édition par Patrice le Dim 26 Nov 2017 - 21:04, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Charietto

avatar
@Ehouarn a écrit:Le problème que pose le fait de jouer dans l’univers Tolkiennien, ce sont les licences déposées par les firmes détentrices des droits...
Patrice, notre spécialiste de la question, pourra sûrement nous en dire davantage, car il semblerait que même l’utilisation du nom Hobbit soit problématique !
Le terme Hobbit est déposé, contrairement aux termes Elfes ou Nains qui sont considérés comme faisant partie du vocabulaire courant ; c'est bien pour ça que tous les jeux de rôles ou à figurines ont, au fil des années, utilisés des dérivés comme Halflings.
Une boîte de production s'est récemment faite épingler pour avoir utilisé le mot Hobbit dans un titre de film ; ils ont bien essayé de se défendre en arguant que leur film se passait à la préhistoire et que le terme faisait référence à l'homo-floriensis, que les scientifique ont surnommé Hobbit à cause de sa petite taille, et pas à l'univers de Tolkien, mais ça n'a pas marché (de toutes façons, c'était un nanard tongue )!
Pour compléter ce qu'en dit Patrice : jouer dedans ne pose effectivement aucun problème en soit, quelle que soit la règle utilisée ; il risquerait par contre de se faire épingler s'il proposait en téléchargement, même à titre gratuit, des listes d'armées sur le site officiel du jeu sans avoir obtenu l'assentiment des ayants-droits (pour la petite histoire, il y a quelques années de cela, un pote qui avait réalisé un mod Star Trek pour un jeu vidéo avait quand même reçu un courrier de la Paramount lui demandant de le retirer sous peine de procès ; par contre, cela ne posait aucun problèmes pour Star Wars, grâce à la politique de Lucasfilm de l'époque, qui autorisait toutes créations dans cet univers dans la mesure ou cela n'avait pas de vocation commerciale. Toutefois, maintenant que les droits sont chez Disney, je ne sais pas ce qu'il en est).

@Eric de Gleievec a écrit:De très bons scénarios dans l'univers de Tolkien, il y en a des tas, dans les modules I.C.E. destinés au jeu de rôle MERP (Middle Earth Role Playing) ; j'en ai plein que je pourrais ressortir si on se met à ça !
Si tu les as sous la main, "Aux portes du Mordor" est très facile à adapter pour de l'escarmouche, on l'avait joué de la sorte il y a des années, quand j'étais encore sur Limoges. "Les Ents de Fangorn" offre aussi un bon contexte, avec de multiples factions à l'époque du module. Hors scénarios officiels, tu as aussi "Les épées d'Arthedain" (Casus Belli n°28) qui peut donner lieu à quelques parties sympas.

@Ehouarn a écrit:Il y a aussi les figurines SdA (ou LOTR en british) de la regrettée Citadel au sont très sympa. J’en possède un certain nombre.
Minifigs avait sorti une série "officieuse" dans les 70's ; puis ce fut au tour d'Heritage, fin 70's, début 80's, de produire une série, "officielle" cette fois (au moment de la sortie des dessins animés) ; ces figurines sont à peu près introuvables (à moins qu'Eric en ait dans ses tiroirs, cela ne m'étonnerait pas !)

En 1985, Grenadier a produit une petite série (ils avaient la licence au même moment que Citadel, à peu de choses près). Pour ceux qui veulent absolument des figurines officiellement estampillées Seigneur des Anneaux, les moules de deux des références ont été récupérés et sont disponibles chez Mirliton (sous des noms d'emprunt, copyright oblige) :

- Shelob (sous le nom Giant Spider, CR009).
- Le Balrog (sous le nom Demon Lord CH016).

De plus, leur série de morts-vivants comporte un joli "Wraith on Wyvern" (UD001, mais qui ne semble pas être rattaché aux figs "officielles" du SdA de Grenadier) ; par contre, attention aux tarifs de Mirliton : ils sont indiqués hors TVA, et les frais de port sont prohibitifs... Il vaut donc mieux grouper les commandes.

Ces figurines sont assez anciennes ; sculptées par Chernak, et non par Lund ou Copplestone, la gravure est jolie mais elles sont un peu petites (le Balrog fait à peu près 6 cm de haut, je n'ai pas Shelob) ; si vous voulez aligner un gros pépère au format du film, le "Huge Winged Fire Demon" de chez Irregular (F61) n'est pas vilain (mais pas officiel, bien qu'il ressemble beaucoup au Balrog du film).

Sinon, il y a aussi eu toute la série Mithril de chez Prince August (qui comportait d'ailleurs pas mal de références rattachées aux scénarios de ICE pour MERP). Les SdA de Workshop (la série originelle, en tout cas, je n'ai rien acheté de neuf chez eux depuis plus de 10 ans) étant assez fines par rapport à leurs autres figurines, elles passent bien avec les Mithril, à condition de doter celle-ci d'un socle approprié. Elles sont toutefois assez dures à trouver, les collectionneurs tendent à les accaparer.


_________________

Ehouarn

avatar
Ah oui les Mithril, je les avais oubliées... je les ai jamais trouvées terribles mais j’en ai recyclées quelques une en periode arthurienne Wink


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Eric de Gleievec

avatar
@Charietto a écrit:Si tu les as sous la main, "Aux portes du Mordor" est très facile à adapter pour de l'escarmouche, on l'avait joué de la sorte il y a des années, quand j'étais encore sur Limoges. "Les Ents de Fangorn" offre aussi un bon contexte, avec de multiples factions à l'époque du module. Hors scénarios officiels, tu as aussi "Les épées d'Arthedain" (Casus Belli n°28) qui peut donner lieu à quelques parties sympas.

Oui, les deux modules je les ai ; et le Casus, je devrais pouvoir le retrouver !


@Charietto a écrit:Minifigs avait sorti une série "officieuse" dans les 70's ; puis ce fut au tour d'Heritage, fin 70's, début 80's, de produire une série, "officielle" cette fois (au moment de la sortie des dessins animés) ; ces figurines sont à peu près introuvables (à moins qu'Eric en ait dans ses tiroirs, cela ne m'étonnerait pas !)

Ha ? comment as-tu deviné ? Rolling Eyes  

Oui j'en ai effectivement pas mal de chez Minifigs, elles étaient sorties AVANT la première version de D&D, à l'époque quelques Anglais barrés faisaient du Wargame dans des univers fantastiques (Tolkien et Howard principalement) ; le premier jeu de rôle est apparu quelques années plus tard.

Les plus intéressantes parmi ces séries archaïques, sont les "Elan Merch" ; celles-là sont tirées directement du DA de Ralph Bakshi ; je rafle toutes celles qui passent à ma portée, mais elles sont rares et chères !

Il y en a aussi eu chez Hinchliffe, et chez plein d'autres marques aujourd'hui disparues ; et à l'époque on ne se gênait pas trop avec les soucis de copyright... cependant c'est vrai que Minifigs avait baptisé sa série "ME"... non pas pour "Middle Earth", mais pour "Mythical Earth" ; donc, ils jouaient déjà la carte de la prudence !

Pareil, les séries sorties à l'époque chez Minifigs et Garrison, pour les Royaumes hyboriens de R.E. Howard, reprenaient tous les peuples de son univers... avec des noms sensiblement modifiés (Hyrkranian au lieu de Hyrkanian, Zamporan au lieu de Zamoran, Vandan au lieu de Vendyan, Aquitania au lieu d'Aquilonia etc) ; même la figurine pour Conan s'appelle toujours "The barbarian", mais jamais Conan !


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum