...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Louis XIV / Pirates » Pavillon de Saint-Malo

Pavillon de Saint-Malo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pavillon de Saint-Malo le Jeu 3 Aoû 2017 - 17:18

Patrice

avatar
Admin
Un article très intéressant dans la revue annuelle de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de St-Malo (SHAASM) 2016 sur les sources historiques au sujet du pavillon de Saint-Malo à l'époque corsaire...

http://www.saint-malo-tourisme.com/files/ot-stmalo/files/fichiers/pdf/2016/pavilllon_malouin11_1.pdf

...il en ressort que personne n'en sait rien (et qu'on écrit parfois des âneries) parce que, justement, on n'a pas de sources. Le drapeau utilisé actuellement par la ville avec ses diverses variantes ont été dessinés à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle pour la société de yachting. Soi-disant à partir d'archives, mais les sources plus anciennes étaient :

— D'une part, un livre sur les marins malouins célèbres écrit par un officier de marine, Charles Cunat ...en 1857 qui était persuadé que le pavillon utilisé était celui de la marine marchande de Louis XIV (bleu avec une croix blanche) avec en plus une hermine blanche dans le canton. Il ne cite aucune source pour ça (donc on peut se demander ce qu'il en savait).

— D'autre part, la planche de pavillons dessinée par Joseph Roux à Marseille en 1766 (sous Louis XV) qui donne pour Saint-Malo :


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum