...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, librairie » Librairie » Les Hors-la-loi de l'Atlantique

Les Hors-la-loi de l'Atlantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les Hors-la-loi de l'Atlantique le Jeu 8 Juin 2017 - 14:28

Patrice

avatar
Admin
« Les Hors-la-loi de l’Atlantique. Pirates, mutins et flibustiers », Marcus Rediker, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aurélien Blanchard, éd. du Seuil.

Extrait d'une interview de l'auteur dans Télérama :

« D’abord l’âge d’or, en 1660. Les navires pirates, anglais, français et hollandais, attaquaient les navires qui transportaient les trésors de la couronne espagnole. Une deuxième génération arrive à partir de 1690 qui opère sur l’Océan indien. Lors de ces deux périodes, les classes dirigeantes britanniques ont encouragé ce type de piraterie car elle rapportait de l’argent et des richesses dans les Antilles anglaises ou en Angleterre même. A partir de 1700, en revanche, ces classes dirigeantes anglaises ont compris que les pirates constituaient un frein au développement du commerce mondialisé et elles commencèrent à prendre des mesures. Entre 1716 et 1726 apparaît une troisième vague de pirates (entre 1 800 et 2 400 individus). C'est un mouvement d’« en bas », sans soutien des élites. Et les autorités britanniques vont pendre les pirates par centaines dans tous les ports. »

http://www.telerama.fr/livre/la-piraterie-souffre-de-ses-legendes-et-de-ses-representations-marcus-rediker-historien,158708.php


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum