...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » Haut Moyen Âge » Le village entre deux mondes (compte-rendu arthurien)

Le village entre deux mondes (compte-rendu arthurien)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

avatar
Nous nous sommes donc retrouvés à 7 joueurs (dont une joueuse) à Séné le w.e. du 8-9 avril pour la poursuite de nos aventures arthuriennes. Cette fois-ci je ne jouais pas me contentant de diriger le scénario.

Le contexte de l'aventure qui fait suite à celle jouée au Sourn en août 2016 Un géant chez les Pictes au cours de laquelles un clan Scot fraichement débarqué d'Irlande s'était implanté dans une vallée Calédonienne au dépends d'un chez Picte qui y avait trouvé la mort

J'avais imprimé ce petit texte de présentation pour que les visiteurs du salon puissent comprendre de quoi il s'agissait

Nous sommes au Vème siècle au nord de la Bretagne insulaire, où se trouve un hameau situé à la frontière des terres bretonnes et pictes.
Les Pictes conduisent régulièrement des raids sur les terres fertiles du sud pour s’approvisionner en bétail en profitant des failles des défenses de leurs voisins Bretons. Depuis la chute de l’Empire romain qui les fédérait, les Bretons sont en effet très désunis et se livrent à des guerres incessantes.
Mais un groupe de moines bretons se sent investi de la mission de convertir au christianisme les tribus pictes païennes du sud de la Calédonie en commençant par ce village frontalier. Ils fondent un monastère au bord de la côte ouest à partir duquel ils effectueront leurs missions d’évangélisation.
A l’ouest, les Scots débarquent d’Irlande par la mer, tandis que du sud-est arrivent des bandes de mercenaires Angles.



Denis (Drustan map Fergus) Laurent (Maun le moine puis Bran map Talorc) Matthieu (Grima ar treitour) Nicolas (Edwin of Anglia) Patrice (Nectan map Uirp) Jacques (Eogan Mac Fintain) Marianne (dame Marwena)



Dernière édition par Ehouarn le Mer 19 Avr 2017 - 12:46, édité 2 fois


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Ehouarn

avatar
A la frontière entre les Pictes et les Bretons se trouve un hameau peuplé à la fois de Pictes, de Bretons et de familles mixtes. Il n’est sous le contrôle d’aucun clan Picte ou Breton car il est considéré comme neutre et sert de lieu de communication et de commerce entre le nord et le sud.

Pour les Bretons il est nécessaire que la paix soit maintenue dans ce village car les débouchés commerciaux y sont importants. C'est en effet le clan de Drustan qui y importe du vin de Gaule dont les Pictes sont friands.
Les Pictes quant à eux y écoulent tous leurs produits à base de lait de brebis et leurs fameux lainages.



Plus au sud se trouve le village de Dame Marwena, dont Grima avait pris le contrôle lors d'un expédition précédente relatée ici qui en a fait un tête de pont de son implantation sur les terres de son voisin Owein dont Drustan est le lieutenant.


Alors qu'au nord le territoire des Pictes est défendu par le fort de Nectan Map uirp



Dernière édition par Ehouarn le Mer 19 Avr 2017 - 12:43, édité 1 fois


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Ehouarn

avatar
Pour le Breton Drustan il s'agit de garder le contrôle du commerce du vin avec les Pictes et si l'opportunité se présente, de reprendre le contrôle du village de dame Marwena passé sous contrôle du clan breton rival de Grima.




Le moine breton Maun après avoir fondé son monastère (une très belle réalisation de notre ami Jacques) sur la côte, cherche quant à lui à évangéliser les tribus pictes du nord, en commençant par ce village situé entre le monde chrétien et celui diabolique des païens. Il sait pouvoir compter sur les clans bretons, s'il parvient toutefois à les réconcilier.




Grima pour sa part pourrait profiter de sa nouvelle installation sur les terres du clan de son rival Owein pour couper la route commerciale du clan et s'implanter plus au nord au prétexte de protéger les moines évangélisateurs. Si Maun parvenaient effectivement à prendre le contrôle des âmes païennes, cela favoriserait probablement ses desseins expansionnistes.



Dame Marwena ne pouvant plus jouir de son domaine se trouve justement dans ce village frontalier où réside son fils Gueltaz et son épouse Picte Gweninn, fille du chef Nectan. Son fils l'informe des difficultés de son épouse d'avoir un enfant. La guérisseuse locale lui indique que Gweninn doit aller vénérer l'esprit des eaux et aller faire 3 fois le tour de la pierre dressée en territoire picte.



Derrière les murailles de son fort (ma surprise pour le salon)
Nectan apprend que son frère Talorc avec qui il était brouillé, a été tué par des pirates Scots qui occupent désormais un vallée voisine. Pour lui aussi il est important que le village reste de la frontière reste neutre, car c'est pour lui la garantie d'un approvisionnement facile de ce bon vin de Gaule qu'il échange volontiers contre sa liqueur de mouton (si si il parait que ça existe, enfin selon Patrice).







Vue cavalière depuis la forteresse offrant une vue d'ensemble des magnifiques collines rocheuses réalisées pour l'occasion par Denis

Ici les Pictes descendent leur marchandise au village.







Ce serait bien trop simple... s'il n'y avait pas les envahisseurs  



Dernière édition par Ehouarn le Mar 18 Avr 2017 - 21:54, édité 5 fois


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Ehouarn

avatar
Les envahisseurs...

Eogan mac Fintain après avoir vaincu Talorc le frère de Nectan s'est implanté durablement dans une vallée défendue par un broch. Toutefois celle-ci est assez marécageuse et Eogan a repéré lors de reconnaissances que les terres plus fertiles du village de la frontière ne semblaient pas vraiment défendues.
Ce pourrait être pour lui une bonne opportunité. D'autant que ses hommes se plaignent du manque de femmes - un interdit magique l’empêche d'aller en chercher en Irlande et les femmes Pictes sont réputées pour être résistantes et n'ayant besoin que de peu de nourriture - dont le village semble bien pourvu.
il a aussi repéré un monastère breton sur la côte où il sera facile de conduire un raid pour faire main basse sur la vaisselle en or que les prêtres chrétiens utilisent généralement.


Ci-dessus une photo du 2ème jour quand le théatre des opérations s'est déplacé dans la vallée tenue par les Scots.

Par le sud-est survient la troupe d'Edwin of Anglia mercenaire en quête d'aventures bien rémunérées, d'or facilement collecté, voire d'une terre à conquérir en profitant des dissensions des clans bretons.



Dès leur arrivée ils se trouvent confrontés à des guetteurs bretons qui sont bien vite éliminés. Les Pictes qui se trouvaient aussi dans le coin refluent prudemment vers le nord



On voit ici le Druite Picte vénérer la déesse des eaux que Nectan le chef Picte doit protéger. Car lui aussi est victime d'une injonction magique. S'il manque à son devoir il ne pourrait plus boire de vin sans qu’il tourne au vinaigre, ni d’eau qui n’ait le goût d’urine.

Le druide profite du déplacement pour rendre visite à la guérisseuse du village dont il semble connaître de longue date la compétence. Ils prennent le temps d'échanger... longuement, sans que l'on sache vraiment la nature de leurs pratiques qui doivent probablement rester secrètes...





Durant 3 tours de petits coeurs s'élèvent du bois où se déroulent leurs travaux - sous l'oeil totalement indifférent des autres joueurs - signe que les anciennes religions accordent une place de choix à l'amour pok



Dernière édition par Ehouarn le Mer 19 Avr 2017 - 12:54, édité 5 fois


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Ehouarn

avatar
Alors comment résumer l'aventure ?

Je ne sais trop comment mais Drustan a réussi à entourlouper Grima pour reprendre le contrôle du village de dame Marwena sans coup férir - lui interdisant tout retour en arrière par le pont une fois celui ci franchit le premier bien imprudemment et se retrouvant ainsi seul face aux Angles qui finiront par lui faire la peau




Les Angles n'hésitent pas à utiliser les moines partis évangéliser le pays - sans même réussir à parvenir jusqu'au village - comme boucliers humains ? Ils finissent par se diriger vers le monastère, pensant qu'il s'agit d'un village à prendre facilement de vrais païens en somme, incapables de faire la distinction entre un monastère et un village Laughing

La tête de Grima finira sur une pique au milieu du monastère, sans que Drustan lui soit venu en aide pour le sauver. Il semble que le pauvre Grima n'ait pas réalisé que Drustan était un homme du clan de son ennemi Owein, ce qui pourrait expliquer le manque d'entraide Twisted Evil


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Ehouarn

avatar
Chez les Pictes des événements imprévisibles surviennent également.

Gweninn, alors qu'elle est enfin arrivée à la pierre dressée dont elle doit faire trois fois le tour pour tomber enceinte, se fait enlever avec Gueltaz le fils de Marwena par des cavaliers Pictes. Il s'agit des survivants du clan de Talorc, dont Bran le fils de Talorc, frère de Nectan, qui espère ainsi faire pression sur son oncle pour l'aider à reconquérir ses terres passées aux mains des Scots d'Eogan.

Nous sommes maintenant le dimanche, plus en avant dans les terres du nord. Drustan part à la recherche de Gweninn et Gueltaz enlevés par Bran.

L'Angle Edwin dont les troupes ont été étrillées par les combats successifs contre les Scots, puis les Bretons, sentant qu'il ne parviendra pas à s'implanter chez les Bretons, passe à l'assaut de la forteresse picte, grâce à des renforts heureusement survenus.





Dernière édition par Ehouarn le Mer 19 Avr 2017 - 13:01, édité 2 fois


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Ehouarn

avatar
Les Scots se sont retranchés dans leur broch, mais doivent faire face aux assauts conjugués des Pictes de Bran, des Angles d'Edwin et des Bretons de Drustan.




Devant une telle pression et de nouveaux combats meurtriers, ils font finalement le juste choix de reprendre la mer, non sans emmener les femmes capturées au village et en promettant de revenir plus nombreux  


Et ce sont finalement les Angles qui prennent le contrôle de la vallée après avoir reçu encore et encore de nouveaux renforts suite au nouvel échec cuisant face à Nectan.


Drustan reconduit Gweninn chez son père, qui, ayant pris un sale coup sur la tête, n'a alors plus sa raison. Le conseil du clan décide donc que Gweninn sera leur nouvelle cheffe, héritant ainsi du titre de son père et se réconciliant avec son cousin Bran. Il faut dire que les Pictes aussi on perdu beaucoup d'hommes tant dans l'assaut de la forteresse que lors des combats contre les Scots. L'heure n'est plus à la discorde, il y va de l'avenir du clan s'il veut tenir tête à l'avenir aux Angles et aux Scots.

En sera t-il de même chez les Bretons maintenant que Grima n'est plus ?

Nous le saurons peut-être lors de nos prochaines aventures...



Dernière édition par Ehouarn le Mer 19 Avr 2017 - 13:09, édité 4 fois


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Matthieu

avatar
très bon compte rendue, même si il manquait quelque fait important, comme la libération des moines alors même qu'il servait de bouclier humain par Grima et sa troupe, ainsi que la libération du monastère par la suite mais il est vrai au prix de sa vie et de celle de nombreux ennemies.

Euthanasor

avatar
Moi qui offrait l'accomplissement total des moines qui allaient pouvoir mourrir en martyrs héroïques et rejoindre leur Paradis du ciel... Pffff, ils ont préféré fuir, ridiculisant leur foi mais se mettant en accord avec leur accoutrement (les robes sont pour les femmes).
Je doute qu'une telle religion ne prenne jamais.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

avatar
Admin
@Euthanasor a écrit:Moi qui offrait l'accomplissement total des moines qui allaient pouvoir mourir en martyrs héroïques et rejoindre leur Paradis du ciel... Pffff, ils ont préféré fuir
Au dernier moment ils ont dû vouloir sauver leur peau, en se souvenant du vieux proverbe : « Martyr, c'est pourrir un peu. » What a Face

@Ehouarn a écrit:Ici les Pictes descendent leur marchandise au village.

Oui, l'un des objectifs à réaliser était un échange commercial entre le clan picte et le village central. Les Pictes, avec leur générosité coutumière, acceptèrent de débarrasser les Bretons de plusieurs outres de vin gallo-romain, en échange d'une grande variété de précieuses productions de leurs riches collines : laine de mouton, viande de mouton, lait de mouton, fromage de mouton, liqueur de mouton. (*)

(*) Le processus de fabrication de la liqueur de mouton étant un secret transmis de génération en génération, les Pictes dirent seulement aux futurs consommateurs qu'elle était réalisée par une longue fermentation du produit après la traite traditionnelle de l'animal, sans vouloir préciser si dans leur dialecte local le terme "mouton" signifiait exactement "brebis" ou "bélier".

@Ehouarn a écrit:Drustan reconduit Gweninn chez son père, qui, ayant pris un sale coup sur la tête, n'a alors plus sa raison.
Le pauvre Nectan mac Uirp a été gravement blessé à la tête dans les derniers combats contre les Angles devant sa forteresse... Les Angles ont l'ont ramassé inanimé et l'ont emmené, mais un peu plus loin ils l'ont confié aux Bretons de Drustan qui arrivait avec Marwena.

Ramené chez lui, on s'est rendu compte qu'il folleyait complètement. Les survivants du village ont alors estimé que sa fille Gweninn devait le remplacer, et qu'il était temps de proposer à Bran mac Taloirc de rejoindre le clan s'il la reconnaissait comme cheffe.

Ces négociations se sont déroulées par messagers interposés, plusieurs cavaliers traversant plusieurs fois la table d'un bout à l'autre entre le fort picte et Bran qui assiégeait le broch (au grand étonnement de quelques hommes de Drustan qui les voyaient passer et repasser dans un sens puis dans l'autre).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Patrice

avatar
Admin
Le compte-rendu en anglais a du succès sur le forum LAF ! Very Happy

http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=100274.msg1244054#msg1244054

Les liens aux deux comptes-rendus sont aussi partagés sur la page Facebook An Argader.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

marianne56

avatar
Merci pour cette belle partie, menée avec suspens et rebondissements. J'ai toujours du plaisir à jouer avec vous.

theiz

avatar
Oui c est toujour agréable de vous retrouver pour jouer .
Ét maître par pitié . la prochaine fois stp évite de me donner à jouer dès hommes en robe , je ne suis pas très motivé pour les jouer .

Ehouarn

avatar
@theiz a écrit:Oui c est toujour agréable de vous retrouver pour jouer .
Ét maître par pitié . la prochaine fois stp évite de me donner à jouer dès hommes en robe , je ne suis pas très motivé pour les jouer .

Oui j'ai bien compris What a Face

Le plus drôle c'est que la tentative de conversion des pictes au christianisme par les moines bretons était l'idée première et centrale de mon scénario.
Seulement comme ils sont arrivés tard dans le jeu - simplement parce que tu traînais ailleurs sur le salon - ils n'ont même pas réussi à atteindre le village, ayant tout de suite été capturés par les Angles Laughing


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum