...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles de jeu » Scénarios » [Argad !] Scénars d'initiation fantasy

[Argad !] Scénars d'initiation fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Argad !] Scénars d'initiation fantasy le Mar 14 Mar 2017 - 0:39

Patrice

avatar
Admin
Voici quelque-uns des petits scénarios proposés pour découvrir la règle « Argad ! » au Goblins Fest Breizh le samedi 10 septembre 2016 à Pordic.

La table était quasiment la même que le lendemain ici : http://argad.forumculture.net/t1608-l-oeil-du-dragon-triste
...avec quelques différences (le rivage côtier était placé en haut à droite de la table, au lieu du fond ; les Gobelins n'étaient pas dans la montagne, mais dans la plaine ; et un clan de Nains habitait la montagne...


Chaque joueur dispose d'une petite troupe d'humains : un personnage cavalier (chevalier, le joueur lui-même) et une dizaine de piétons variés ; comme une troupe d'aventuriers, ou de guerriers démobilisés après un long conflit et ne sachant pas quoi faire d'autre...

Chaque joueur tire au sort, sur des bouts de papier, l'une des missions ci-dessous.
On peut intégrer un ou deux nouveaux joueurs alors qu'un ou deux autres sont déjà en jeu, car les missions peuvent se croiser (et les participants se méfieront encore plus les uns des autres, à tort ou à raison...)

------
Aventurier humain :
Tu es victime d’une étrange malédiction, c’est peut-être un empoisonnement ou un mauvais sort (?)
On t’a dit qu’il y a dans le bourg un magicien qui pourra peut-être te soigner.
Tu as une somme en pièces d’or pour payer.
------
Aventurier humain :
La région d’où tu viens est infestée de loups-garous.
Pour les combattre, il faut des pointes de flèches en argent.
Tu as entendu dire qu’il y a des petites mines d’argent et de cuivre dans cette région.
Il faut que tu achètes de l’argent brut, mais il faut aussi trouver quelqu’un qui sait bien travailler ce métal pour en faire des pointes de flèches.
Tu as une somme en pièces d’or pour payer.
------
Aventurier humain :
Tu viens d’une grande ville où on paie un bon prix pour acheter des lots de fourrure.
Tu as entendu dire que, dans cette région, il est possible de trafiquer avec des Gobelins pour leur en acheter... (c'est normalement interdit !)
Tu as une somme en pièces d’or pour payer. Un marchand du village peut discrètement te dire comment les approcher.
------

Et... dans un esprit jeu de rôle, les missions se font en deux temps.

Les joueurs, cherchant à accomplir leur mission ci-dessus, se trouvent vite en contact avec des PNJ maniés par l'arbitre, qui font rebondir les choses !


-----

Car, pour sa part, l'arbitre sait que :

Infos arbitre (réactions des PNJ) :

— Le forgeron du village ne sait pas bien travailler l’argent, il dira qu’il faut aller voir les Nains de l’autre côté de la montagne, eux savent le faire.

— Le magicien ne pourra ou ne voudra rien faire pour soigner la malédiction ; il conseillera d’aller voir une vieille sorcière, qui vit dans une ruine (à l’autre bout de la table).

— La sorcière aura besoin d’ingrédients pour faire une potion, elle n’a plus de poudre d’os de seiche, il faut aller voir les pêcheurs sur le rivage pour leur en demander.

— Les Nains (dans la montagne) minent tranquillement, travaillent le fer l’argent et le cuivre (il y a très peu d’or, ils n’en parlent pas !) et défendent leur montagne. Ils peuvent faire des pointes de flèches en argent si on les paie correctement.
...Mais on dit que si quelqu’un les embête trop, ils l’emmènent au bord d’un ruisseau et ils lui fracassent le crâne contre les pierres (c’est moins salissant dans un ruisseau ; ils appellent ça la "fracturation hydraulique").


— Les Gobelins peuvent vendre des fourrures aux humains qui les approchent de manière pacifique ...mais ils sont un peu paranoïaques, très réactifs à tout malentendu ou toute menace. Ils attaquent les aventuriers qui passent sur leurs terres, sauf ceux qui ont su contacter un intermédiaire dans le village humain pour leur acheter des fourrures.

— Le bourreau du gibet du village est de mèche avec deux larrons, ils attaqueront tout aventurier isolé à son retour si ça en vaut la peine...

------

...Il y avait d'autres possibilités, d'autres réactions ou demandes possibles des PNJ, d'autres demandes de la part du magicien ou de la sorcière, etc ! ...suivant les figurines et les idées disponibles dans cette partie... mais on ne va quand même pas tout dire, sinon il n'y aura plus de surprises les prochaines fois...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Re: [Argad !] Scénars d'initiation fantasy le Mar 14 Mar 2017 - 12:36

domitim

avatar
Je pratique le jeu avec figs et j'ai pratiqué le Jdr. Ta présentation donne envie d'essayer mais j'ai du mal à imaginer ce que cela peut donner lors d'une partie.
Si un jour je suis en vacances par chez vous et qu'une telle initiation est proposée, je ne manquerai pas de venir vous dire bonjour et d'y assister ! bounce

http://domitim.webnode.fr/

3 Re: [Argad !] Scénars d'initiation fantasy le Mar 14 Mar 2017 - 15:17

cvenant56

avatar
Super, c'est un bon document de référence pour faire un scénario.

http://langoelan.canalblog.com/

4 Re: [Argad !] Scénars d'initiation fantasy le Mar 14 Mar 2017 - 18:46

Euthanasor

avatar
J'ai depuis appris que les romains utilisaient la fracturation hydropique pour faire s'effondrer les montagnes! À haute pression!


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

5 Re: [Argad !] Scénars d'initiation fantasy le Mer 15 Mar 2017 - 13:53

Ehouarn

avatar
@Euthanasor a écrit:J'ai depuis appris que les romains utilisaient la fracturation hydropique pour faire s'effondrer les montagnes! À haute pression!

Un rapport avec le sujet ? Une contrepétrie ? scratch Question

@domitim a écrit: Si un jour je suis en vacances par chez vous et qu'une telle initiation est proposée, je ne manquerai pas de venir vous dire bonjour et d'y assister !

Oui on pourra faire du troc d’huîtres drunken
En fait il faut que tu viennes en vacances selon le calendrier que l'on propose, c'est plus sûr que l'inverse dodgy


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

6 Re: [Argad !] Scénars d'initiation fantasy le Mer 15 Mar 2017 - 21:15

Euthanasor

avatar
Pas même. Ils utilisaient réellement de l'eau à haute pression pour fracturer les montagnes.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

7 Re: [Argad !] Scénars d'initiation fantasy le Mer 15 Mar 2017 - 21:37

Patrice

avatar
Admin
@Euthanasor a écrit:les romains utilisaient la fracturation hydropique

Oui mais là, c'est une déformation professionnelle de ta part ? Laughing « hydropique » (de : hydropisie) au lieu d'« hydraulique »...?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8 Re: [Argad !] Scénars d'initiation fantasy le Mer 15 Mar 2017 - 22:28

Patrice

avatar
Admin
Merci pour les retours. Very Happy

@domitim a écrit:j'ai du mal à imaginer ce que cela peut donner lors d'une partie. (...) je ne manquerai pas de venir vous dire bonjour et d'y assister !

Pas que d'y assister, mais d'y jouer on espère aussi ! Very Happy

Ta remarque est utile pour nous rappeler que la règle de jeu n'est pas encore assez bien expliquée...
...puisque les joueurs qui ne l'ont pas encore pratiquée ont du mal à l'imaginer. study

-----------------


Pour compléter (un peu) et répondre aussi à d'autres questions :

— Contrairement aux scénarios de jeu de rôle (où le MJ et les joueurs peuvent imaginer tout ce qu'ils veulent) ou de wargame (où on s'attend à ce que les joueurs disposent des figurines nécessaires pour la règle) il est plus difficile de rédiger des scénarios très précis pour une règle d'aventures rôlistes de figurines comme Argad, car les détails dépendent de toutes les figurines et décors que les joueurs ont dans leurs placards et qu'ils ont envie de ressortir...

Les éléments de scénario ci-dessus mentionnent un magicien, un forgeron, une sorcière, un bourreau, etc ; mais si on a d'autres figurines sympas, le MJ peut changer ou inverser les personnages de PNJ autant qu'il (ou elle) veut...

— Les effectifs ne sont pas fixés non plus (bon on pourrait essayer de rédiger des trucs plus précis, mais l'esprit de la règle de jeu c'est de tirer parti des figurines qu'on a, pas de chercher à suivre des modèles arbitraires...)

— Les petites missions ci-dessus ne concernent que les joueurs humains ; comme si les Gobelins et Nains étaient PNJ. C'est plus simple de faire ça en jeu d'initiation car s'il y a une baston le MJ gère plus facilement. J'ai aussi en réserve des missions pour les Gobelins, s'il y a davantage de joueurs ; mais dans ce cas le jeu peut devenir plus conflictuel.

— J'avais oublié de mentionner aussi les chevaliers du guet royal (PNJs), une patrouille pas trop discrète, bien visible et traversant la table de temps en temps ; ils peuvent être agressifs contre les trafiquants, mais aussi se laisser corrompre si un joueur leur propose une partie de sa fortune ou de ses gains. À manier comme une menace, ils n'arrivent pas par surprise, on les voit venir de loin sur leurs chevaux bardés (à droite de la maison ici) :



...et si le MJ est de bonne humeur, on les repère encore davantage, car chaque fois qu'il les déplace il doit chanter de sa meilleure voix leur chant de marche, comme si c'étaient eux qui chantaient en chevauchant : « C'est le chevalier du guet, compagnons de la marjolaine... »


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Euthanasor

avatar
@Patrice a écrit:
@Euthanasor a écrit:les romains utilisaient la fracturation hydropique

Oui mais là, c'est une déformation professionnelle de ta part ? Laughing « hydropique » (de : hydropisie) au lieu d'« hydraulique »...?
Correction automatique, il suffit qu'il manque une lettre... Et il résume.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

10 Re: [Argad !] Scénars d'initiation fantasy le Jeu 16 Mar 2017 - 16:27

Ehouarn

avatar
@Patrice a écrit:...et si le MJ est de bonne humeur, on les repère encore davantage, car chaque fois qu'il les déplace il doit chanter de sa meilleure voix leur chant de marche, comme si c'étaient eux qui chantaient en chevauchant

En fait pour résumer Argad! c'est une règle d'aventure rôliste de figurine option commédie musicale


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum