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An Argader » Figurines, décors, librairie » Chantier naval » currach

currach

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1 currach le Dim 22 Jan 2017 - 9:36

GERARD Jacques

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Je suis en train de monter des curraghs.
Sur cette image tirée d'un Osprey, je ne m'explique pas la position des rameurs (tournés vers l'avant.... il s'agit de rames et non pas de pagaies) ainsi que l'utilisation conjointe voile/rames dans ce cas (vent...).

2 Re: currach le Dim 22 Jan 2017 - 9:48

Ehouarn

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Disons que l'illustrateur n'est probablement pas très au fait de la chose marine...
Je suis également surpris de voir les rames passer à travers coque de toile goudronnée, c'est totalement incohérent !


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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

3 Re: currach le Dim 22 Jan 2017 - 14:26

GERARD Jacques

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Oui, tout à fait.
En parlant des rames: où seraient-elles stockées pendant la traversée? Le long du mât dans le prolongement du bateau...?

4 Re: currach le Dim 22 Jan 2017 - 18:51

Ehouarn

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GERARD Jacques a écrit:Oui, tout à fait.
En parlant des rames: où seraient-elles stockées pendant la traversée? Le long du mât dans le prolongement du bateau...?

Ça semble probable...


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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
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5 Re: currach le Dim 22 Jan 2017 - 23:03

Eric de Gleievec

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Les rameurs tournés vers l'avant... si je ne m'abuse, c'était bien le cas dans les navires antiques ? (Birèmes, trirèmes et autres galères). En tous cas c'est ce que maints films et maintes bandes dessinées nous présentent.

Ce qui signifie (je viens juste de le comprendre) qu'il aurait fallu pousser sur les rames pour avancer ; ouais, ça fais les bras, pas de doute !

C'est vrai qu'à bien y réfléchir ça semble totalement improbable...


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Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

6 Re: currach le Lun 23 Jan 2017 - 11:21

domitim

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En aviron, ils sont tournés vers l'avant non ? Je ne comprends pas votre doute ....



Dernière édition par domitim le Lun 23 Jan 2017 - 11:27, édité 2 fois

http://domitim.webnode.fr/

7 Re: currach le Lun 23 Jan 2017 - 11:24

Patrice

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Admin
domitim a écrit:En aviron, les rameurs sont bien tournés vers l'avant

Euh ben... non...


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

8 Re: currach le Lun 23 Jan 2017 - 11:27

domitim

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Eh ben non en effet ...C'était ma connerie du lundi matin ! cheers

http://domitim.webnode.fr/

9 Re: currach le Lun 23 Jan 2017 - 11:30

Patrice

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Admin
Very Happy

Eric de Gleievec a écrit:Les rameurs tournés vers l'avant... si je ne m'abuse, c'était bien le cas dans les navires antiques ? (Birèmes, trirèmes et autres galères).

Ça serait étonnant aussi...


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10 Re: currach le Lun 23 Jan 2017 - 11:32

Ehouarn

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domitim a écrit:En aviron, les rameurs sont bien tournés vers l'avant ! Je ne comprends pas bien votre doute ....

En occident les rameurs tournent le dos à la direction du bateau (y compris sur les galères a priori) ils tirent donc la rame pour avancer, ce qui, d'expérience, est effectivement le plus efficace.

Au Vietnam les rameurs sont debout sur les sanpangs et rament vers l'avant. J'ai aussi observé avec interêt une technique assise de nage (le terme qui, je crois, est utilisé pour l'action de ramer) avec les pieds. Je m'y suis essayé et c'est loin d'être évident...


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11 Re: currach le Lun 23 Jan 2017 - 14:35

Dids

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Pour la position des rameurs : j'ai moi aussi un doute, même les viking rament dos à la proue du navire.

Pour les trous, "dalots" : c'est tout à fait cohérent à cette époque, il y a d'ailleurs plusieurs navires (commerce et guerre) en bois qui ont un passage des avirons dans le bordé. La fixation sur le bordé est plus tardive chez les Vikings.

Pour l'utilisation des avirons sous voile : Si je m'en tiens aux Vikings, ils s'aident des avirons sous le vent pour "nager" et permettre de compenser la dérive (ces navires n'ont pas de quille). Du coup, les drakkars étaient capable de bien remonter au vent, même avec une voile carrée. Par contre la position était inconfortable, "humide" et très fatigante. A n'utiliser que proche des côtes pour les éviter ou dans des cas précis.
D'ailleurs avec la forme des drakkars, en remontant au vent, ils ne viraient pas, il suffisait juste de se retourner et de partir en sens inverse...

Voir les livres de jean Merrien et les articles de fouille viking.


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http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

12 Re: currach le Lun 23 Jan 2017 - 17:56

Ehouarn

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Bon ok pour les dalots dans une coque en bois - ce qui permet une traction en prenant appui sur le bois - mais gardons à l'esprit que le currach (coracle en français) est une strucure de lattes de bois (semblable à un panier) recouverte de toile goudronnée...


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13 Re: currach le Lun 23 Jan 2017 - 17:59

Dids

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De ce que j'ai vu, les dalots étaient formés dans les "couples" = les armatures transversales en bois.


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"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
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14 Re: currach le Lun 23 Jan 2017 - 20:54

Eric de Gleievec

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Patrice a écrit:
Ça serait étonnant aussi...


Ouais mais bon.

Si on regarde des documentaires d'époque, genre "Ben Hur" ou "Astérix aux jeux olympiques", on a une toute autre version des faits.

Et je ne parle pas de la théorie très pointue de Jean Yanne sur l'invention du Twist dans les galères romaines, malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver ce document ; il va falloir lancer une action commando sur les archives de l'INA.


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15 Re: currach le Lun 23 Jan 2017 - 21:13

Patrice

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Admin


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16 Re: currach le Mar 24 Jan 2017 - 1:36

Eric de Gleievec

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Plait-il ?

Comment marche ton lien ?


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17 Re: currach le Mar 24 Jan 2017 - 9:47

Patrice

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Admin
Euh... il s'affiche tout seul, en tous cas sous Firefox.

Sinon c'est là : http://www.ina.fr/video/I05034561


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18 Re: currach le Mar 24 Jan 2017 - 22:54

Eric de Gleievec

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Hé oui, c'est exactement ça !


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19 Re: currach le Mar 24 Jan 2017 - 23:31

Ehouarn

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Dids a écrit:De ce que j'ai vu, les dalots étaient formés dans les "couples" = les armatures transversales en bois.

Que tu as vu où ?

Personnellement je n'ai vu que ceux, modernes, des îles d'Aran, dans le  type barque de pèche côtière où une pièce de bois triangulaire percée fixée à la rame est enfilée sur une cheville en bois.






Dernière édition par Ehouarn le Mer 25 Jan 2017 - 0:06, édité 1 fois


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20 Re: currach le Mer 25 Jan 2017 - 0:02

Ehouarn

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Deux coracles vietnamiens en mer de l'est (mer de Chine) sur les côtes du Vietnam en juin 2016. Pas toile goudronnée cependant.




Ils ressemblent parfaitement aux coracles ronds primitifs - en fait de grands paniers - de la préhistoire occidentale.


Dont l'usage a perduré longtemps au Pays de Galles


On en trouve en Inde également



Ici la technique de rame avec les pieds dont je vous parlais plus haut, toujours au Vietnam.


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21 Re: currach le Mer 25 Jan 2017 - 11:31

Patrice

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Admin
Celui de Gripping Beast a des trous même pas dans les couples... j'espère que c'est pour le gréément et pas pour les rames, sinon ça ne tiendrait pas plus de quelques heures...

http://argad.forumculture.net/t807-c-est-quoi-ca#7184


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22 Re: currach le Ven 27 Jan 2017 - 1:24

GERARD Jacques

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Patrice a écrit:Celui de Gripping Beast a des trous même pas dans les couples... j'espère que c'est pour le gréément et pas pour les rames, sinon ça ne tiendrait pas plus de quelques heures...


C'est pour les rames. les trous pour les gréements sont à l'intérieur sur les côtés pour la voile ainsi qu'à la proue et à la poupe pour le mât.

Je pense qu'il est plus sage de ne pas figurer les rames mais seulement la voile. Les dalots ne sont pas percés mais faut-il les boucher pour les cacher?

J'ai d'autres modèles de coracles de chez Scheltrum Miniatures dont je ne retrouve plus l'image sur le net.
Ils sont plus effilés et apparaissent dans le supplément "Arthur" de chez Warhammer Historical.
Les pictes ont des pagaies.

Peut-on imaginer des coracles en toile avec des rames disposées sur le dessus du bordage comme sur la photo qu'Ehouarn montre des embarcations des îles d'Aran? (pièce triangulaire en bois mais dans ce cas il s'agit d'une technique d'aviron... ou simple corde) 2 rameurs par banc.

23 Re: currach le Ven 27 Jan 2017 - 8:30

BananeDC

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24 Re: currach le Ven 27 Jan 2017 - 10:22

Euthanasor

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Hi, hi.


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Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
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25 Re: currach le Ven 27 Jan 2017 - 20:47

GERARD Jacques

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