...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, librairie » Figurines » De la peinture des figurines

De la peinture des figurines

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: De la peinture des figurines le Mar 8 Aoû 2017 - 15:01

Ehouarn

GERARD Jacques a écrit:Merci de tes réponses Ehouarn  Laughing mais mes questions étaient plutôt destinée à Cnevant..

Je viens de les compléter. Je sais que tu as toujours besoin d'apprendre Jacques, même du plus jeune parmi nous et je ne désespère pas que tu dépasses enfin un jour le stade anal de la sous-couche Twisted Evil

27 Re: De la peinture des figurines le Mar 8 Aoû 2017 - 16:23

cvenant56

Ehouarn a écrit:
GERARD Jacques a écrit:Merci de tes réponses Ehouarn  Laughing mais mes questions étaient plutôt destinée à Cnevant..

Je viens de les compléter. Je sais que tu as toujours besoin d'apprendre Jacques, même du plus jeune parmi nous et je ne désespère pas que tu dépasses enfin un jour le stade anal de la sous-couche Twisted Evil

Exactement la même chose qu'Ehouarn pour la sous-couche. Pour moi une sous-couche reste une sous-couche, je vois pas la différence quand on utilise les bombes faites exprès (par exemple celle de Citadel) ou une "vulgaire" bombe acheté dans un "vulgaire" magasin Smile

http://langoelan.canalblog.com/

28 (sujet fusionné) le Mar 8 Aoû 2017 - 19:11

Eric de Gleievec

L'essentiel avec la peinture utilisée pour la sous-couche, est qu'elle soit bien mate... c'est à dire, pas lisse ! Il faut qu'elle accroche au support, et que les couches successives s'accrochent dessus.

Donc attention avec la peinture en bombe "de base" ou "vulgaire" ; elle peut soit être trop lisse, soit être trop épaisse.

Pour ma part j'applique mes sous-couches au pinceau ; j'utilise de la peinture gris-clair mat en tube de chez PeBeo (dans toutes les bonnes boutiques de loisir créatif voire de Bricolage) ; ça me permet de bien en passer partout, parfois la bombe "oublie" certains recoins (tu peux parler à Ehouarn des entrecuisses de ses figurines féminines, et du trouble conjugal qui en découlait...).

Pour bien rendre les couleurs blanches : plutôt que faire un "jus" ou lavis, je préfère peindre mon fond en beige, et ensuite passer une brosse à la peinture blanche sur les reliefs.

Pour la technique des fonds foncés, que l'on finit avec une brosse de la couleur adéquate sur les reliefs :
Suivant les couleurs utilisées au final, on préfèrera tel ou tel type de fond :

Bleu, vert, gris, violet foncé, métal "gris" : fond noir
Rouge, orange, jaune, beige, rose ou chair, métal "jaune" : fond brun
Violet clair : fond violet foncé ou brun foncé
Blanc : fond beige

Attention à ne pas confondre fond et sous-couche ! la méthode de peinture avec fond et brosse est très pratiquée, surtout par les joueurs qui peignent "à la chaîne" (quand on a plusieurs armées de 200 figurines ou plus en cours, on peut pas rester à niaiser !), mais quoi qu'il en soit la couche de fond nécessite au préalable l'application d'une couche d'accroche (sous-couche).

Quelques figurines "pas pour jouer".

29 Re: De la peinture des figurines le Mar 8 Aoû 2017 - 22:39

Patrice

Admin
Ehouarn a écrit:Depuis peu j'utilise aussi des bouchons de champagne dont j'ai arasé la tète bombée au cutter, c'est pas mal non plus, mais je préfère tout de même le manche à balai.

Heureusement que c'est pas un forum de charme ici, on pourrait se faire des idées... Shocked  Embarassed

Moi c'est des capsules de bouteilles plastique d'eau gazeuse (Quézac ou autre) avec un peu de patafix dessus. Twisted Evil

Ehouarn a écrit:Pour le grand ordonnateur, il conviendrait peut-être de déplacer tous ces précieux conseils vers le post de la peinture des figurines ou a défaut de mettre un lien, si je peux me permettre d'intervenir (très humblement) dans l'ordonnancement de tes desseins

C'est fait.

30 Re: De la peinture des figurines le Mer 9 Aoû 2017 - 9:47

cvenant56

Et pour les blasons, quelles sont vos techniques ?

http://langoelan.canalblog.com/

31 Re: De la peinture des figurines le Mer 9 Aoû 2017 - 10:31

Ehouarn

cvenant56 a écrit:Et pour les blasons, quelles sont vos techniques ?

Premier impératif si l'on joue en historique, s'assurer de l'authenticité des armes. Si les armes sont créées pour un personnage fictif, il faut veiller à la cohérence du blasonnement en respectant les règles de l'héraldique. Par exemple ne pas associer deux métaux (or et argent) ou deux fourrures (vair et hermine) ensemble.

Ensuite comme je l'expliquais, dessin léger au crayon, puis peinture légèrement diluée avant de remplir avec plus de matière.

Pour peindre l'écu, je le fixe sur un support de type bâton d'esquimau avec de la patafix et le colle une fois peint sur la figurine.

Dernière édition par Ehouarn le Mer 9 Aoû 2017 - 14:47, édité 1 fois

32 Re: De la peinture des figurines le Mer 9 Aoû 2017 - 13:53

Eric de Gleievec

Pour l'écu, si il est trop compliqué à peindre : je l'imprime sur papier, que je colle sur le bouclier (mais ça ne marche que pour les boucliers malheureusement, la cotte d'armes et le caparaçon devront être peints).

Sinon il y a un truc que je dois toujours essayer : créer mes propres transferts (décalcomanies) ; mais pour ça il faut une imprimante laser.

Quelques figurines "pas pour jouer".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2