...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » « Argad ! » fantastique » Les Homme-bêtes

Les Homme-bêtes

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les Homme-bêtes le Mer 11 Mai 2016 - 14:21

padeuch


Les Homme-bête (ou encore Bête du Chaos)

Les Homme-bête sont des hommes qui ont été transformer par de la magie noire ou par l'influence du chaos. Ils sont souvent mi-homme mi- bouc voir taureau.
Ils vivent dans des terres désolés ou des forêts lugubres.

Certains sont costauds, de force supérieure aux humains (ce qu'on écrit +H) On les nommes les cornus car ils ont souvent de grandes cornes sur la tête
D'autres, plus petits, ont une force comparable à celle des humains (=H) eux on de petites cornes sur la tête et sont moins massif.

Mouvement à pied : (de leur aspect proche animal)
— en vesture légère : 24 cm
— en cotte de mailles ou en cuirasse (armure 4) : 20 cm
— en armure complète (armure 5) : 16 cm

Terrain :
Sur les terrains rocailleux ou en foret ils ne sont pas pénalisés par une règle qui les pénaliserait s'ils combattent en mêlée en terrain difficile.

Montures :
Ils les utilisent comme repas

Tir :
Seul les petites cornes peuvent utiliser des armes de tirs comme l'arc ou le javelot.

Mêlée :
Les créatures de force +H frappent avec un bonus +1 au dé ; on les frappe avec un malus –1 au dé.

Tactique :
Les plus forts se lance dans la mêlée en faisant le plus de dégâts possible pendant que les plus chétifs usent de stratagèmes pour prendre l'ennemie en tenaille.

Mages possibles :
Chaque clan peut avoir un Chamane

Budget :
Les HB de force +H coûtent le double de leur classe ; de force =H, le même coût que leur classe ; les armes et armures s'y ajoutent ensuite au coût normal.

2 Re: Les Homme-bêtes le Mer 11 Mai 2016 - 16:15

Patrice

avatar
Admin
Very Happy Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, il y a des photos là par exemple (au moins ceux qui ont des têtes de boucs ou de béliers) :
http://www.frothersunite.com/files/rob/Bmsc/Bmsc1.htm
http://www.frothersunite.com/files/rob/Bmsc/Bmsc2.htm

Il peut y avoir aussi une origine ou apparence commune avec des créatures des mythologies romaines ou grecques qui y ressemblent (faune, ægypan, satyre, chèvre-pied...)

C'est marrant, je repensais aussi à leurs caractéristiques depuis que ça a été mentionné récemment dans un autre sujet, et j'arrivais à peu près aux mêmes suggestions que toi. Grâce à leurs pieds de chèvre :
— Vitesse 24 cm (de base en tenue légère, etc)
— Les forêts et pentes escarpées ne sont pas terrain difficile pour le mouvement...

C'est très avantageux. Pour équilibrer un peu et leur donner de la personnalité, je suggèrerais aussi des petites choses désavantageuses, d'après le comportement habituel des boucs et chèvres (peut-être à mieux rédiger ou à tester) :

— La première fois dans la partie (ou la première fois pendant une période de calme) où ils aperçoivent une présence inconnue ou potentiellement hostile : ils passent un tour immobiles à regarder fixement dans cette direction, avec l'air complètement con (sans bouger ni tirer).



— Si une ou plusieurs créatures (même peu dangereuses) dont ils n'avaient pas vu la présence font un mouvement brusque vers eux (à courte distance : moins de 20 cm ?) ils font un test moral, s'ils le ratent ils fuient pendant un tour (sans pouvoir tirer ni frapper), puis ils restent immobiles au tour suivant pour regarder comme ci-dessus.

Ceci dit, comme toujours, le MJ en fait ce qu'il veut.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3 Re: Les Homme-bêtes le Mer 11 Mai 2016 - 17:09

padeuch


Après c'était de homme-bêtes furax pas de vulgaire chèvre.

Je pensais à un truc comme l'animosité.

Si un ennemie est à porté de charge, les HB doivent charger excepté s'il y a un chef qui doit user de son action pour les canaliser.
Si les HB détruisent leur cible elle reste sur place pendant tout un tour pour manger leur festin. Pour cela elle subit un malus de -1 sur leur classe et leur armure (ils font pas attention à se qui se passe autour).

Les petites cornes ne sont pas sujette à cette animosité.

4 Re: Les Homme-bêtes le Jeu 12 Mai 2016 - 15:14

Patrice

avatar
Admin
Effectivement, comme Argad ne prévoit pas d'univers particulier en fantasy, il peut y avoir diverses approches de la zoologie des monstres, surtout pour ceux qui ont déjà été traités de diverses manières dans le passé.

Dans ton approche ils sont très agressifs, et carnivores ; sans doute proches des Beastmen de Warhammer, jeu où l'aspect combatif est le plus important.

Les « Broos » de RuneQuest (jeu un peu plus ancien) sont aussi assez agressifs, mais ils peuvent pratiquer l'embuscade et ils évitent le combat en infériorité ; c'est un JdR donc l'aspect combat n'est pas forcément le principal.
...ce qui ne les empêche pas d'adorer une déesse du viol (qui est aussi leur ancêtre) ça il fallait oser...

Une autre approche serait un monde inspiré des mythologies antiques.

Moi perso, j'ai tendance à les rapprocher des chèvres et à les imaginer herbivores (dentition de chèvre) mais ça c'est mon côté bucolique...

Rien n'empêche d'avoir plusieurs fiches de référence différentes pour un même genre de créatures dans des aspects ou univers différents, à choisir par les MJ suivant ce qu'ils veulent mettre en scène (la question s'est déjà posée pour certains morts-vivants, on a déjà trois ou quatre sortes de goules différentes).


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum