...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles navales » Per Mare Et Terras » Données sur la Marine Espagnole

Données sur la Marine Espagnole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Données sur la Marine Espagnole le Dim 29 Aoû 2010 - 15:26

Dids

avatar
Pour nos amis Espagnols, il y a une chose importante à savoir c'est que leur tactique principale est l'abordage !

En moyenne sur les Galions du XVIIe siècle, si l'on prend un galion de 500 tonneaux comme l'Andalusia, il y a 216 hommes à bord. Sur ces 216 seuls 91 sont des marins ou des officiers mariniers / officiers présents pour manœuvrer le navire, pour le reste ce sont des soldats, soit 125 hommes.

En plus, la règle d'"armement" d'un navire espagnol est de un marin pour 5.5 tonneau de charge, ce qui en fait des navires presque "sous" dotés, et des pertes dans l'équipage doivent être ressenties rapidement sur les capacités de manœuvres. Par contre il y aura toujours au minimum 25% de soldats dans l'équipage et en moyenne 50% de l'équipage complet.

La tactique des navires Espagnols sera donc d'aller au plus près de l'ennemi et de l'aborder en s'appuyant sur ses canons tirant à mitraille et sur le nombre des fusiliers.

Autre chose, jusqu'au changement Habsbourg -> Bourbon de la fin du XVII et le rapprochement avec la France, les canons espagnols sont de facture très moyenne avec un affût à seulement deux roues très proche des pièces terrestres.

(source : Osprey publishing - New vanguard N°96 - Spanish Galleon)

Ce n'est qu'au début du XVIIIe siècle que les galions sont abandonnés au profit des vaisseaux de ligne (Frégates, deux ponts et trois ponts utilisés déjà par la France et l'Angleterre) avec l'apparition de canons sur affût à 4 petites roues.

La tactique restera néanmoins assez identique avec une très forte proportion de troupes embarquées et ce jusque sous l'Empire.

A rappeler aussi : jusqu'en 1780 environ, dans la mer des caraïbes, seuls les Espagnols possèdent des arsenaux et des cales sèches capables de construire et d'entretenir des navires de ligne, le principal chantier étant à La Havane et l'autre à Carthagène. Ce qui va limiter l'action des flottes des autres nations n'ayant pas de port où réparer et radouber correctement.



Dernière édition par Dids le Mar 12 Oct 2010 - 12:07, édité 2 fois

http://www.maistrepique.fr

2 Re: Données sur la Marine Espagnole le Dim 29 Aoû 2010 - 22:36

Patrice

avatar
Admin
Dids a écrit: Autre chose, jusqu'au changement Habsbourg -> Bourbon de la fin du XVII et le rapprochement avec la France, les canons espagnols sont de facture très moyenne avec un affût à seulement deux roues très proche des pièces terrestres

Ah oui j'avais lu que sur l'Invincible Armada (fin XVIe) il y avait des canons à deux grandes roues et ça me semblait bizarre.

(bizarre... pas Pizarre) lol!

http://www.argad-bzh.fr/argad/

3 Re: Données sur la Marine Espagnole le Jeu 1 Mar 2012 - 22:25

Dids

avatar
Pour continuer sur le sujet des gros navires : Jusqu'en 1750 environ, seuls deux moyens servent à diriger un navire, la barre franche sur les plus petites unités et la "manuelle" sur les plus grosses.

Si quelqu'un doute encore de la limite de manœuvrabilité d'un galion, voici le poste du timonier sur le Batavia (Batavia werf - Leylistad - Hollande), contemporain de nos galions : d'une part on y voit rien ! impossible d'anticiper la houle, impossible de voir quoi que ce soit à part quelques mètres de pont. D'autre part, l'angle de barre n'est pas de plus de 10-15° de chaque bord en manœuvre courante et un maxi de 30° à deux barreurs car il faut tirer sur le côté et pousser vers le bas...bref, ça ne va pas virer rapidement...





vue du système par en dessous :




et oui, il y a un "fou" qui me regarde par la lucarne...

http://www.maistrepique.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum