...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Figurines, décors, librairie » Librairie » 11 batailles qui ont fait la Bretagne

11 batailles qui ont fait la Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 11 batailles qui ont fait la Bretagne le Mer 30 Sep 2015 - 13:23

Ehouarn

avatar


Sous la direction de Dominique Le Page aux éditions Skol Vreizh

Située sur les grandes routes du commerce maritime, à l’extrême occident de l’Ancien Monde entre Europe du nord et du sud, la péninsule armoricaine a constitué très tôt un enjeu géostratégique dans les rivalités internationales.

De l’Antiquité au XXe siècle, elle a été le théâtre de multiples conflits armés, d’affrontements, de batailles. Nous en avons retenu onze : le combat que César a livré aux Vénètes (56 av. J-C), Ballon (22 novembre 845), Auray (29 septembre 1364), Saint-Aubin-du-Cormier (28 juillet 1488), Craon (23 mai 1592), la descente des anglo-flamands au Conquet (1558), celle des anglo-hollandais à Camaret (1694), le débarquement de Quiberon (1795), Dixmude (octobre-novembre 1914), la bataille de l’Atlantique (1940-1944), les combats de Saint-Marcel (18 juin 1944).

Les auteurs se sont efforcés de faire une présentation critique des sources, de préciser les enjeux et les forces en présence, le déroulement des combats et les manières de combattre. Enfin, ils se sont également attachés à étudier la mémoire de ces événements.
Certaines batailles ont marqué un tournant – ainsi Saint-Aubin du-Cormier a entraîné une accélération du processus d’intégration du duché de Bretagne au royaume de France – et sont devenues des « lieux de mémoire ». Plus généralement, et c’est sans doute l’une des originalités de la Bretagne, elles s’inscrivent dans la construction d’un « récit régional », qui fait l’objet de débats aujourd’hui.


Table des matières
Introduction Dominique Le Page

César contre les Vénètes (56 avant J.C.) Jean-Yves Eveillard

La bataille de Ballon Yves Coativy

La bataille d’Auray (29 septembre 1364) Laurence Moal (cf Auray un combat pour la Bretagne)

La bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (28 juillet 1488) Alain Gallicé et Dominique Le Page

La descente du Conquet et la défaite du Perzel (juillet 1558) Pol Vendeville

La bataille de Craon (23 mai 1592) : apogée de la Ligue bretonne et victoire en trompe-l’oeil Hervé Le Goff

Un débarquement anglo-hollandais sur les côtes de Bretagne : le combat de Camaret (18 juin 1694) Yann Lagadec et Stéphane Perréon

La bataille de Quiberon (juillet 1795) Youenn Le Prat

La bataille de Dixmude (octobre-novembre-décembre 1914) : une bataille bretonne ? Jean-Christophe Fichou

De la bataille de France à la bataille de l’Atlantique : l’intérêt stratégique de la Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale Christian Bougeard

Le maquis et la bataille de Saint-Marcel : événement marquant et lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Bretagne Christian Bougeard


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

2 Re: 11 batailles qui ont fait la Bretagne le Mer 30 Sep 2015 - 15:51

Patrice

avatar
Admin
Intéressant !

Par ailleurs, un inventaire des batailles de Bretagne avait déjà été mené par Emmanuel Salmon-Legagneur à l'Institut culturel de Bretagne il y a quelques années :

http://www.skoluhelarvro.net/bases/batailles/klask_recherche.php


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

3 Re: 11 batailles qui ont fait la Bretagne le Mar 23 Fév 2016 - 13:49

kiyomori

avatar
Il ne s'agit pas de mottes de beurre (typiquement Normandes, je ne veux pas me fâcher avec mes ancêtres) mais de médiévales.

Après celle de Lesquelen près de Plabennec en Finistère :

url=http://www.servimg.com/view/16185183/164][/url]



laissez-moi vous présenter celle de la vallée des Saints en Côte du Nord ; un site qui dans l'avenir fera pâlir de jalousie les statues de l'île de Pâques. http://www.lavalleedessaints.com/




Mais bon comme il n' y a que l'Histoire qui vous intéresse :
Les Bretons contre Richard Coeur de Lion
C’est une réalité historique, une bataille a bien eu lieu sur le site : « en Cornouaille, près la ville de Kaerhes », au début de l’année 1197. Sur place, quelques indices étymologiques : Guerzozic ou Kersaozon (le village de l’Anglais), Parc ar Veret (le champ du cimetière), mais surtout, l’oralité qui nous a transmis, de génération en génération, le lieu de la bataille : le Tossen Sant-Gweltaz – ou Veltas – (colline Saint-Gildas) à Carnoët. Les protagonistes : d’une part, une coalition de barons bretons défendant les droits de succession d’Arthur de Bretagne, fils de la duchesse Constance et de feu Geoffroy II de Bretagne ou Geoffroy Plantagenêt ; d’autre part, l’armée du roi d’Angleterre, Richard Ier dit Richard Cœur de Lion (oncle d’Arthur de Bretagne), composée en grande partie de mercenaires. Richard, suite à la mort de son frère, voulait s’emparer de son neveu pour en assurer la tutelle et ainsi rester maître de la Bretagne.
 D’après certains historiens, la bataille fit 6 000 morts. Mais une chose est certaine, c’est la tombée de la nuit, précoce en janvier-février, qui sauva l’armée de Richard de la déroute totale.
 Carnoët fut bien le théâtre d’une bataille importante, dont la victoire reste aux Bretons qui ont pu montrer ici leur capacité de mobilisation contre un adversaire redouté.

http://170infanterie.canalblog.com/

4 Re: 11 batailles qui ont fait la Bretagne le Mar 23 Fév 2016 - 13:58

Luc

avatar
J'ai visité la vallée des Saints et suis monté sur la motte c'est un superbe site!

Merci pour le partage. Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum