...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Accueil » Calendrier » 20e anniversaire de la règle « Argad ! » les 16-17 avril 2016

20e anniversaire de la règle « Argad ! » les 16-17 avril 2016

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

Dids

avatar
Moi je verrai bien déjà quelque chose pour les 21 ans, non ?


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Patrice

avatar
Admin
Bon je vais bientôt rouvrir un sujet différent pour le compte-rendu ? en commençant par mettre le background de chacun ...sauf quelques détails très personnels des persos Wink ...et des photos des 4 tables avant le début de l'action, pour ceux qui en ont (moi je n'ai pas eu le temps de prendre des photos le samedi, mais d'autres en ont fait plein).

Dids a écrit:Moi je verrai bien déjà quelque chose pour les 21 ans, non ?

Une idée qui a été proposée, serait donc de faire une méga par an, sur un thème différent chaque année, selon ce qui pourra être prêt assez longtemps à l'avance (pirates ; Trône de oufs ; pulp ; arthurien ; fantasy ; etc...)


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

avatar
Patrice a écrit:Une idée qui a été proposée, serait donc de faire une méga par an, sur un thème différent chaque année, selon ce qui pourra être prêt assez longtemps à l'avance (pirates ; Trône de oufs ; pulp ; arthurien ; fantasy ; etc...)

J'ai moi aussi bien apprécié les rencontres des 16 et 17. Bravo aux organisateurs et aux maîtres de jeu. Je suis partant pour cette idée.Very Happy
On peut aussi imaginer de jouer en campagne sur les deux jours, ce qui obligerait à économiser les troupes et à ne pas les risquer dans des engagements où elles sont susceptibles de se faire massacrer et laisser sans doute davantage de place à la négociation. On pourrait aussi accorder des points de victoire aux personnages pour objectif atteint...

Bruno

avatar
Dids a écrit:Moi je verrai bien déjà quelque chose pour les 21 ans, non ?

Un méga pirate avec PEM ???

Eric de Gleievec

avatar
GERARD Jacques a écrit:On peut aussi imaginer de jouer en campagne sur les deux jours, ce qui obligerait à économiser les troupes et à ne pas les risquer dans des engagements où elles sont susceptibles de se faire massacrer et laisser sans doute davantage de place à la négociation.

Tout à fait d'accord avec cette conception !

Quoique j'aie constaté peu d'abus cette fois, genre "se battre jusqu'au dernier homme" ; nous avons eu une belle cohérence dans le comportement des chefs de troupe, qui ont cherché à préserver leurs forces jusqu'à l'assaut final pour certains... c'est bien plus cohérent que d'user de ses soldats comme de pions d'échecs !

GERARD Jacques a écrit:On pourrait aussi accorder des points de victoire aux personnages pour objectif atteint...

Là aussi, je partage l'idée.
Et celui qui a le plus de points de victoire, gagne le yoyo en bois du Japon, avec la ficelle du même métal.


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Patrice

avatar
Admin
GERARD Jacques a écrit:On peut aussi imaginer de jouer en campagne sur les deux jours, ce qui obligerait à économiser les troupes et à ne pas les risquer dans des engagements où elles sont susceptibles de se faire massacrer et laisser sans doute davantage de place à la négociation.

Suspect Les aventures des deux jours se suivent, donc c'était bien une campagne... Oui, le premier jour influe sur le second mais ça peut dépendre du scénar et du contexte... là on a voulu redistribuer les forces le second jour pour inverser la situation stratégique ; mais des informations acquises le premier jour ont été utiles à certains. C'est vrai qu'on aurait pu donner plus d'avantages à ceux qui avaient eu des succès le premier jour, mais sur le coup c'était difficile à prévoir de façon équilibrée...

GERARD Jacques a écrit:On pourrait aussi accorder des points de victoire aux personnages pour objectif atteint...

Euh ...ça risquerait d'encourager un esprit de compétition ? c'est arbitraire de toutes façons car les personnages peuvent avoir intérêt, dans leur logique, à imaginer et à tenter de faire des trucs qui ne sont pas dans leur mission écrite. Et ceux qui essayent bien, et qui ratent, sont aussi méritants que ceux qui ont réussi. Qui se souvient du nom des officiers qui ont tué Barbe-Noire le pirate ? La victoire, c'est la place dans la légende (et dans les compte-rendus) joyeusement gagnant ou glorieusement battu...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

avatar
Patrice a écrit:
Euh ...ça risquerait d'encourager un esprit de compétition ?

Je ne le crois pas, la règle n'est pas faite pour cela et par définition, ceux qui y jouent ne peuvent pas avoir cet état d'esprit. C'est aussi pour cela que la règle n'intéresse pas tout le monde. Et je ne remets pas en cause ce qui a été fait, j'imagine d'autres façons d'essayer de jouer. Ce peut être aussi des points donnés pour tentative audacieuse. Tout cela reste à imaginer sans doute. Mais dans nos parties les camps s'affrontent, il n'est pas anormal d'avoir au final un gagnant ou un perdant voire un match nul. Et de pouvoir le mesurer. Ou de pouvoir mesurer individuellement sa réussite tactique ou stratégique. Ce n'est pas entièrement coopératif ou convivial (cf tension lors des corps à corps).

Mais cela n'engage que moi. pig



Dernière édition par GERARD Jacques le Sam 23 Avr 2016 - 0:32, édité 1 fois

malo du Kern

avatar
Bonnes journées passées en bonne compagnie. Very Happy
On a pu partager les agapes apportées le dimanche midi.
Merci à Biak et aux compagnons de la Duchesse Anne pour l'accueil et la salle à MQFF.
J'apprécie d'avoir des objectifs opposés à ceux des Montfortistes ou anglo-breton.
Sinon on pourrait longtemps errer dans la campagne à la recherche.. d'un loup-garrou (objectif secondaire que j'ai oublié dimanche)
Il est laborieux de prendre la responsabilté d'un convoi comme je l'ai fait samedi.
Amaury Guillou seigneur de Kernet (capitainerie de Pontorson), était sénéchal de Rennes. Il devait approvisionner les villages de son camp sur 3 tables

dont celle du siège d'Hennebon.

Le mur de pavois blésiste avance inexorable face aux archers anglais postés sur le promontoir rocheux. Ces anglais se replièrent. Le convoi des blesistes finit par passer mais en retard pour le siège de Hennebon.


Patrice tu trouveras à cette adresse mes images de samedi.

Dimanche, Amaury  était sénéchal de ce village de la seigneurie de Rohan.
Barrer le convoi sur un passage étroit est possible pour la cavalerie classe5


Et le convoi montfortiste finit aussi par passer en retard pour le siège de Rennes.

Patrice tu trouveras à cette adresse mes images de dimanche.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

GERARD Jacques

avatar
malo du Kern a écrit:
Sinon on pourrait longtemps errer dans la campagne à la recherche.. d'un loup-garrou (objectif secondaire que j'ai oublié dimanche)

Non...????!!!   Ils ont osé!  Embarassed (mauvaise foi)

GERARD Jacques

avatar
Patrice a écrit:[ Qui se souvient du nom des officiers qui ont tué Barbe-Noire le pirate ? La victoire, c'est la place dans la légende (et dans les compte-rendus) joyeusement gagnant ou glorieusement battu...

Folklore des XIXème et XXème siècles? Propagande historique au service d'une cause nationale (Vercingétorix, Clovis et le vase de Soissons...)...
Que représentait Barbe Noire pour ses contemporains? Qui connaîtrait le nom même de Barbe Noire sans les ouvrages de quelques romanciers qui auraient pu tout aussi bien mettre en valeur les marins qui l'ont tué.(où se trouve la vérité? Où commence la fiction?).

Si les faits héroïques nous inspirent, pourquoi ne pas accorder à nos personnages des actions héroïques?
Imaginons un personnage blessé à l'entrejambe (je prends un exemple au hasard), se relevant et de douleur, chargeant à lui seul, dans la foulée, une ligne ennemie avec +1 au dé... (héroïsme?... Folie?...) Chacun pourrait avoir à sa disposition 1 ou 2 actions héroïques (audacieuses) à jouer au besoin ou selon son envie pendant la partie. pig

Constituons une gazette (nouveau sujet) sous forme d'articles courts style presse avec pas plus d'une photo à l'appui, relatant le contexte, les faits ou les événements marquants et les exploits ou les mésaventures de tel ou tel personnage lors de nos parties... Je me souviens d'un film dans lequel Du Guesclin, laissé pour mort et jeté dans le fumier, se relève et repart, les fesses à l'air, à l'assaut des murailles du château.


http://www.bing.com/videos/search?q=video+du+guesclin&view=detail&mid=A8E9964612193682A23CA8E9964612193682A23C&FORM=VIRE

Ehouarn

avatar
Un salut de Suisse ou je suis pour la w.e. (avec ma tirelire)

Je posterai mes photos la semaine prochaine.


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Matthieu

avatar
pour moi c'est bon, toute mes photos sont en ligne sur mon hébergeur d'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum