...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Accueil » L'auberge du champ de bataille » 20e anniversaire de la règle « Argad ! »

20e anniversaire de la règle « Argad ! »

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 10]

Patrice

avatar
Admin
@Eric de Gleievec a écrit:la grande adaptabilité d'Argad (...) on y trouve aussi bien de quoi satisfaire stratèges, joueurs de plateau, rôlistes, figurinistes...

@Dids a écrit:Je pense que l'une des grandes forces d'"Argad !" est justement de pouvoir jouer des époques différentes avec la même facilité.

@Euthanasor a écrit:Des combats similaires seraient règlés en 30 secondes à ARGAD

Il y a longtemps qu'on ne m'avait pas passé autant de cirage ! Shocked  Embarassed Very Happy

...je vais finir par croire que si une règle de jeu qu'on prétend aussi excellente ne fait pas davantage d'adeptes, c'est parce que sa présentation et sa promotion doivent être gravement déficientes ! ...et il me faudra donc trouver et punir le coupable.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

GERARD Jacques

avatar
@Patrice a écrit:

...je vais finir par croire que si une règle de jeu qu'on prétend aussi excellente ne fait pas davantage d'adeptes, c'est parce que sa présentation et sa promotion doivent être gravement déficientes !

Il suffirait de trois fois rien!

Il faut juste penser à la traduire en anglais, faire en sorte que Gripping Beast propose des "pack" d'armées , multiplier les conventions ARGAD! dans l'hexagone et à l'étranger et publier des articles dans toutes les revues spécialisées jeux avec figurines  anglo-saxonnes!!! rabbit

Euthanasor

avatar
Quoi que tu en penses, Patrice, la règle tourne vraiment bien, logique, astucieuse et intéressante. (Ce qui pèche reste le "simultané convivial" ^_^)
Et il est plus facile (j'en suis maintenant absolument convaincu) éajouter du JdR au jeu de simulation, que d'élargir le JdR au combat de masse (ce qui a souvent été une de mes ambition dans pas mal de jeux).
J'ajouterai cependant quelques compétences particulières aux personnages dès que j'animerai une table ARGAD (ère sengoku), car je ne supporte plus les aléas imprévisibles des dés émoticones.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

Patrice

avatar
Admin
@GERARD Jacques a écrit:Il faut juste penser à la traduire en anglais

http://www.argad-bzh.fr/argad/en.html Wink

@Euthanasor a écrit:J'ajouterai cependant quelques compétences particulières aux personnages dès que j'animerai une table ARGAD (ère sengoku), car je ne supporte plus les aléas imprévisibles des dés émoticones.

Ah oui, des compétences particulières ou adaptées à un contexte, ça fait partie des (nombreuses) choses qui ont été envisagées mais pas vraiment finalisées ni publiées. Les MJ ne doivent pas se gêner pour imaginer leur propre sauce à partir des ingrédients de base, la règle est une boîte à outils, il y a des tas d'additifs possibles dans tous les sens.

Bon je suis un peu sorti du sujet. Cool


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

avatar
Il y a longtemps qu'on ne m'avait pas passé autant de cirage !

C'est pas du cirage, c'est juste la réalité. Il n'y a qu'à regarder les différentes parties réalisées ces dernières années.

Au passage David Loubaresse avec qui j'ai un peu discuté cet après midi pense tout à fait possible d'accueillir la convention Argad à la salle Francisco Ferrer. A voir ensuite ce que Luc pourrait récupérer de son côté sur La Gacilly.


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Euthanasor

avatar
Non, je t'ai emmené hors sujet.


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/

GERARD Jacques

avatar
@Patrice a écrit:
@GERARD Jacques a écrit:Il faut juste penser à la traduire en anglais

http://www.argad-bzh.fr/argad/en.html Wink

Bon le plus dur est fait!
Il ne reste plus qu'à convaincre Gripping Beast, publier les articles et organiser les conventions. clown

Eric de Gleievec

avatar
@Patrice a écrit:On sait aussi que plusieurs d'entre nous apprécient d'être MJ, et que d'autres préfèrent être simple joueurs (tout en apportant eux-même beaucoup au role-play).

Ceux qui souhaitent être (au moins partiellement) MJ peuvent apprécier d'avoir leur propre table totalement à part ; et/ou de gérer une zone de grande table dans le cadre d'un scénar plus grand, mais dans ce cas il faut aussi partir de leurs propres envies sur ce qu'ils ont envie de créer et d'animer.

Effectivement, j'apprécie de masteriser (même si pour certains points de règle, genre artillerie, ou capacités de certaines troupes spécifiques, j'ai toujours besoin de me référer à un arbitre, en l'occurrence et le plus souvent, au créateur de la règle), et ça ne me dérangerait pas du tout lors de cette manifestation d'avoir à charge de masteriser une partie, ou une "partie de partie" (suivant le schéma qui sera finalement approuvé).

L'idée de la grande table peut me convenir voire m'emballer, aux deux conditions 1/ que nous n'ayons pas de néophytes à initier (car dans ce cas précis, je reste persuadé que la grande table n'est pas adaptée, et qu'il convient d'avoir quelques petites tables à côté) et 2/ que le travail de scénario, d'arbitrage etc. ait été pensé à l'avance par plusieurs personnes, afin de ne pas aller dans le mur d'entrée de jeu ; de toutes façons dans le cas d'une grande table, il faudrait effectivement que plusieurs MJ/arbitres se soient coordonnés à l'avance, de façon à éviter les départs en vrille et surtout, surtout, l'ennui de certains joueurs.

Or ce dernier point est très compliqué à gérer, je le dis par expérience ; on pense avoir pondu un scénario intéressant et qui sollicite chaque participant, et au final on apprend qu'un ou plusieurs joueurs se sont emmerdés ; et de toute évidence, plus il y a de monde autour de la table, et plus il y a de chances que certains se sentent laissés pour compte.

Donc, dans le cas de la grande table, il faudrait avoir à mon avis un MJ/arbitre pour maximum 4 à 5 joueurs ; et que tous les MJ/arbitres soient parfaitement coordonnés entre eux à l'avance.

En fait, la grande table présente exactement les mêmes difficultés d'organisation qu'un GN ; ça n'est pas insoluble, mais cela nécessite un travail sérieux de la part des organisateurs, qui eux, risquent de moins s'amuser que les autres ; ce qui n'est pas très grave, si ça fonctionne ils auront pour le moins la satisfaction du Devoir accompli !


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Patrice

avatar
Admin
Dans le cas d'un très grand plateau (divisé ou non en plusieurs tables communiquantes), le contexte choisi doit permettre des intéractions entre diverses factions/nations dont les alliances ne soient pas forcément fixes ; cela donne davantage de libertés aux joueurs.

Ce n'est pas le cas s'il y a deux camps bien opposés comme par exemple la guerre de Cent Ans où la plupart des joueurs ont une obédience précise même si on ajoute quelques traîtres et brigands.

Les contextes multi-factions où on a le plus de figurines, c'est : « arthurien » Ve siècle ; et pirate 1700...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

avatar
L'Arthurien paraît tout indiqué pour célébrer une règle bretonne

L'intérêt c'est effectivement que toutes les factions peuvent s'allier ou se combattre y compris celles de la même "nation".

De plus cela me motivera pour peindre mes Scots, Pictes et Saxons Cool


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Matthieu

avatar
Partant aussi pour de l'Arthurien, mais avec une gestion des effectifs ^^

Eric de Gleievec

avatar
Mais comme quelqu'un (j'ai la flemme de chercher, peut-être Nico ?) le rappelait, c'est en Guerre de 100 ans que nous avons le plus grand nombre de figurines.

Ceci dit, si on s'organise bien, on peut d'ici la manifestation, peindre chacun assez d'Arthuriens et assimilés pour ne pas avoir l'air ridicules ; en 8 à 10 mois, à raison de deux figurines par semaine et par joueur (C'est une moyenne, certains peuvent en sortir beaucoup plus, d'autres beaucoup moins) nous aurions moyen de présenter de beaux effectifs !

La piraterie c'est cool aussi, mais ça nécessite beaucoup plus de matériel.

Le tout, c'est de ne pas partir sur un délire arthurien dès aujourd'hui, pour apprendre 15 jours avant la manifestation que finalement, non, nous allons plutôt évoquer la Guerre Russo-Turque, qui comme chacun sait est celle qui offre le plus de possibilités scénaristiques... et puis les figurines ne manquent pas, suffit de savoir chercher un peu !

De toutes façons si on s'oriente sur de l'Arthurien, je peux vous sortir une troupe Picte et une Brito-romaine, mais ça sera que du pur 25 mm ; me faites pas chier, elles ont passé la quarantaine et ont à ce titre plus de mérite que vos 28 mm boutonneux !


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Luc

avatar
J'ai des pictes à peindre donc ok pour l'arthurien. Very Happy
Par contre pourrait on passer en mode projet maintenant pour concrétiser un peu tout ça... Laughing

malo du Kern

avatar
OK pour vous suivre.
Mes troupes principales conviennent soit
- saxons « arthurien » Ve siècle ;
-pirate 1700... avec des brigantins ou petits 3 mats.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Patrice

avatar
Admin
@Eric de Gleievec a écrit:on peut d'ici la manifestation, peindre chacun assez d'Arthuriens et assimilés pour ne pas avoir l'air ridicules

Il me semble qu'il y en a déjà beaucoup ...mais je peux me tromper ? Ehouarn en a plein, moi j'en ai un bon paquet aussi, Matthieu et Luc ont une bonne troupe chacun je crois...

@Matthieu a écrit:Partant aussi pour de l'Arthurien, mais avec une gestion des effectifs ^^

Ca semble évident. Un budget précis par personne, avec éventuellement des suppléments possibles en renforts et/ou en garnisons fixes.

@Luc a écrit:pourrait on passer en mode projet maintenant pour concrétiser un peu tout ça...

C'est-à-dire ? il y a deux questions différents sur lesquelles on essaye d'avancer : date/lieu, et thème(s)/scénar(s)...

...et puis ensuite, la promo, bien sûr.

@GERARD Jacques a écrit:Bon, on sait déjà que la convention Argad! n'aura pas lieu les 12 et 13 mars.
Janvier et février seraient peut-être des mois qui pourraient convenir?

J'ai tendance à pousser pour le plus tard possible, et il y a peu d'événements au printemps (à part "Ramène tes Jeux" à Theix), mais il est vrai que les vacances scolaires (zone B) sont annoncées du 6 au 21 février et du 2 au 17 avril...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

avatar
A côté de l'arthurien et du 1700, je pense qu'il y a aussi le médiéval fantastique qui permet d'avoir de multiples camps et un jeu diplomatique développé. Et je crois qu'il y a largement de quoi faire en termes de figurines disponibles. Cela permet aussi à certains de sortir des armes de siège et des châteaux sans que cela soit limité à "deux camps" comme en guerre de 100 ans... Twisted Evil


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Bruno

avatar
@Dids a écrit:A côté de l'arthurien et du 1700, je pense qu'il y a aussi le médiéval fantastique qui permet d'avoir de multiples camps et un jeu diplomatique développé. Et je crois qu'il y a largement de quoi faire en termes de figurines disponibles. Cela permet aussi à certains de sortir des armes de siège et des châteaux sans que cela soit limité à "deux camps" comme en guerre de 100 ans...  Twisted Evil


oui très juste et Luc et moi avons une ville en ruines Surprised)

Bruno

avatar
@Luc a écrit:J'ai des pictes à peindre donc ok pour l'arthurien. Very Happy
Par contre pourrait on passer en mode projet maintenant pour concrétiser un peu tout ça... Laughing

c'est vrais qu'avant de s'emballer il faudrait définir une date et un lieu.
Ensuite voir qui serait présent
Et ensuite on peux lancer les projets en fonction des goûts de chacun ....

Patrice

avatar
Admin
@Dids a écrit:A côté de l'arthurien et du 1700, je pense qu'il y a aussi le médiéval fantastique qui permet d'avoir de multiples camps et un jeu diplomatique développé. Et je crois qu'il y a largement de quoi faire en termes de figurines disponibles. Cela permet aussi à certains de sortir des armes de siège et des châteaux sans que cela soit limité à "deux camps" comme en guerre de 100 ans...  Twisted Evil

En 1700, on s'attendra à voir beaucoup de bateaux, donc il y aurait une large dimension PMET... est-ce le but ?

Le méd-fan j'y ai pensé aussi, c'est vrai qu'on y a énormément de figurines ...mais l'extension de la règle n'est encore fonctionnelle que pour une partie d'entre elles ; c'était déjà un peu la panique juste avant Séné quand j'ai vu la ménagerie qui allait arriver    alors quand je vois sur le forum les photos de toutes celles qui existe...

Même chose pour les sièges... c'est très spectaculaire, mais un siège retient très longtemps les assiégeants et les assiégés autour d'un truc qui finalement peut être assez frustrant pour le perdant (ça passe ou ça casse). Même en arthurien on a vu que les assauts de forts ce n'est pas toujours le plus passionnant.

Pour cet événement il vaudrait mieux chercher à creuser davantage un contexte déjà bien maîtrisé au point de vue ludique et ne pas prendre trop de risques ?

D'autant qu'il y a d'autres événements avant (Theix, Lorient) où on peut faire ces autres contextes de manière moins risquée...

@Bruno a écrit:c'est vrai qu'avant de s'emballer il faudrait définir une date et un lieu.
Ensuite voir qui serait présent
Et ensuite on peux lancer les projets en fonction des goûts de chacun ....

Oui.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Dids

avatar
un siège retient très longtemps les assiégeants et les assiégés autour d'un truc qui finalement peut être assez frustrant pour le perdant (ça passe ou ça casse)

Ouais, avec des spectres qui traversent les mur et des unités volantes, le siège peut aller assez vite... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

La question est : est-ce que ça intéresse des joueurs de s'engager sur la réalisation d'un siège avec machines de siège, assauts, brèches, sapes ?
De la même façon que ce qui a été dit pour les distances de mouvement "entre les iles", il peut y avoir des tours de siège qui représentent une semaine de bombardement. Les règles de Cry havoc / Siège prenaient en compte deux phases : une longue phase de bombardement / sape avec ses propres tours de jeu et des phases d'assaut avec des tours de jeu classiques...

L'intérêt du Med-fan c'est qu'au niveau décors, on peut recycler les bâtiments médiévaux, ceux arthuriens pour des elfes ou des barbares, des constructions "pittoresques" pour les orcs ou les morts vivants, voir même certaines maisons vues sur le plateau guerre de 30 ans pour une communauté humaine "renaissance"...

1700, c'est sûr, va nécessiter des bateaux et des règles complètes pour les jouer en plus d'Argad, ce qui dévie de l'objectif "anniversaire" de la règle en liant PMET et ça consomme "beaucoup" de place par rapport aux salons et conventions (Lorient, Theix, etc.). PMET peut aussi se faire sur un WE spécifique tout seul.



Dernière édition par Dids le Jeu 2 Juil 2015 - 17:45, édité 3 fois


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Patrice

avatar
Admin
@Dids a écrit:
un siège retient très longtemps les assiégeants et les assiégés autour d'un truc qui finalement peut être assez frustrant pour le perdant (ça passe ou ça casse)

Ouais, avec des spectres qui traversent les mur et des unités volantes, le siège peut aller assez vite... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ah ah je ne pensais même plus à ceux-là !

Oui je suis impatient de voir ça, mais plutôt à une autre occasion ?


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Luc

avatar
Ben le mode projet permettrait de structurer un peu ce débat passionnant mais chaotique qui nous anime:
Qui pilote / coordonne ?
Quels objectifs sont fixés à ce rdv ? Par qui?
Qui choisit le lieu, la date à laquelle nous nous retrouverons?,
Quels moyens sont mis en œuvre pour les atteindre ? (des petits groupes, des personnes seules, part de la prépa à prendre en charge) Avec quelle liberté? Par exemple:
  - Les chargés du recensement
  - Les chargés du choix de la période une fois le recensement réalisé et donc des scénarios proposés. Pour quelle date doivent ils rendre leur projet? Qui les valide? Quels décors seront utilisés? Faut il en produire? Par qui ? Quel niveau de qualité (plateau, décors, bateaux s'il y en a, figs) souhaite on atteindre?
  - Qui assure la logistique (coucher, repas, boisson...) sur place?
Et sans doute d'autres auxquelles j'ai pas pensé.

Eric de Gleievec

avatar
Personnellement le Med-Fan, je ne suis pas trop pour ; Argad ! est à la base une règle historique, dont l'idée était de permettre de jouer avant tout des épisodes de l'Histoire des contrées celtiques (si si, c'était expliqué dans la version papier !).

A faire du Med-Fan, on va passer pour une Xème variante de Warhammer ; et ça, jamais ! Plutôt la mort que la souillure !

Non, franchement il faut insister sur la spécificité de la règle, et évoquer lors de cet anniversaire un épisode historique rarement traité en jeu de figurines (du moins en France) ; l'Arthurien ou la Guerre de Succession, justement, c'est vachement plus intéressant que du Med-Fan (le fantastique, il y a longtemps que je prends ça comme un pis-aller ; genre on se fait une partie à l'apéro en attendant que les pizzas aient fini de décongeler, allez, un petit Med-Fan, d'accord, c'est vite digéré).

Donc le Med-Fan, on le garde pour les parties entre potes ; mais pour une promotion de la règle, et pour une célébration qui ne doit pas en trahir l'esprit originel, il faut à mon avis rester sur de l'histo (même si le fantastique était déjà un peu développé dans la première version de la règle, Argad ! a toujours été avant tout une règle d'escarmouche historique.)


_________________
Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Luc

avatar
Une autre idée pour l'organisation:
Lancement d'un appel à projet.
Les porteurs ont jusqu'à telle date pour remettre leurs projets. Là les joueurs s'inscrivent en fonction de leurs souhaits.

Dids

avatar
D'accord avec l'idée de Luc sur les projets mais peut-être que le mieux serait déjà de trouver une réponse existentielle à "Qui choisit le lieu, la date à laquelle nous nous retrouverons?," et surtout quel est le lieu.

Option 1 :
Le lieu va définir l'étendue des plateaux possibles (1 salle, plusieurs salles, 1 gymnase ?).

La date va définir qui est disponible (dans les grandes lignes).

Une fois ces deux inconnues résolues, on pourra se poser sur la construction des projets et voir ceux qui sont choisis. Des sujets connexes peuvent être ouverts en attendant pour former les équipes et discuter des idées.

-> choix du contenant et remplissage ensuite par du contenu.

Option 2 :
L'autre possibilité, c'est de commencer par les projets, de voir qui adhère, d'estimer la surface nécessaire et de trouver une salle correspondant aux besoins. C'est peut-être plus viable "économiquement" pour ne pas avoir une très grande salle avec pas grand chose dedans.

-> on défini le contenu et on choisi le contenant correspondant.

Mais attention, parce qu'il ne faut pas passer trop de temps au risque de ne plus avoir de possibilité de salle...


_________________
http://www.maistrepique.fr/index.php/fr/

"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum