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20e anniversaire de la règle « Argad ! »

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Luc

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Je suis de l'avis de Nico!!
Je vois pas l'intérêt de faire une partie "comme à la maison" à 4/5 autour d'une table. Là ça doit avoir de la gueule pour marquer le coup. C'est le côté extra ordinaire (au sens premier) de ce qui sera proposé qui justifie aussi de se retrouver pour un événement.

Eric de Gleievec

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Bah non, je suis plutôt de l'avis de Bruno et de Patrice ; varier les plaisirs, et montrer les multiples possibilités d'Argad.

Et accessoirement, je suis également l'avis de Dids, à cela près qu'avec une organisation minimale, il ne doit quand même pas être bien compliqué de modifier les tables de la veille, pour faire autre chose le lendemain sur la même table (suite d'une aventure de la veille, ou aventure totalement différente ; mais surtout, éviter la même partie sur deux jours).

Quand à ce que disent Nico et Luc, je le comprends bien, mais entre une partie à 4/5 joueurs, et une table gigantesque (toute en longueur, car on ne pourra pas jouer sur plus de 1,80 de large) et ingérable avec une douzaine de joueurs ou plus, je pense qu'il faut trouver un juste milieu.

2 à 3 tables par jour (donc 4 à 6 parties différentes si on joue sur 2 jours, portant sur des époques/univers variés) avec sur chaque table 8 à 10 joueurs, ça me semble plus intéressant. Et démonstratif, pour les néophytes, auxquels il conviendra de laisser un minimum de choix dans la date dans les époques de jeu.

Car je reste persuadé que cette manifestation ne doit pas seulement nous permettre de nous retrouver entre anciens combattants qui vont se faire plaisir entre eux à évoquer leurs vieilles batailles, mais doit aussi être un support de communication afin de faire connaître Argad à un public d'autres joueurs potentiellement intéressés.


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Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Eric de Gleievec

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Sinon, il y a peut-être moyen de satisfaire tout le monde, avec une grande table comme proposé plus haut, pour ceux que ça motive ; et plusieurs petites tables (2 ou 3) afin d'initier des néophytes à la règle, avec des périodes de l'Antiquité à la fin du Moyen-Âge (plus faciles à gérer pour une initiation à la règle) ; je suis disposé à animer une de ces tables, si cette solution est retenue.

Auquel cas ça serait intéressant que la grande table soit axée sur la piraterie, ce qui permettra de développer plusieurs périodes distinctes et de montrer la grande adaptabilité d'Argad, comme on a déjà dit.

Et si nous voulons inviter des joueurs d'autres contrées, il faudra aussi songer :
- à une date qui permette un déplacement jusqu'en Bretagne ;
- à des possibilités (même rustiques) d'hébergement.

Je suis disposé à diffuser l'info auprès de joueurs de région parisienne (dont certains ont déjà testé au moins une fois Argad). Nous pourrions peut-être aussi tenter de toucher des Normands (il existait une Guilde de Normandie, j'ignore si elle est toujours d'actualité ?) et bien sûr, toutes les personnes de votre connaissance susceptibles de se laisser convertir, de gré ou de force !


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Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

Euthanasor

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Fais 4 tables (même si c'est sur du ARGAD), ca a déjà été fait et vu des centaines de fois,
Fais une tres grande table, une mega-baston avec 15 à 20 joueurs sur ARGAD (je connais aussi des vieux initiés qui se déplaceraient si ca en valait le coup) et nous défraierons la chronique de "Lead Adventures" et jeu d'histoire pendant des mois...
Nous avons tous des figurines guerre de 100 ans et si chacun fait un élément de decors et peint une poignée de figurines d'ici là, je te garantis que ca n'aura été vu nulle part ailleurs.


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Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
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Patrice

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Admin
Quel poète, quel barde chantera cette lutte épique et légendaire entre les polytablistes et les monotablistes...?


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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Ehouarn

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Euthanasor a écrit:
Fais une tres grande table, une mega-baston avec 15 à 20 joueurs sur ARGAD (je connais aussi des vieux initiés qui se déplaceraient si ca en valait le coup) et nous défraierons la chronique de "Lead Adventures" et jeu d'histoire pendant des mois...
Nous avons tous des figurines guerre de 100 ans et si chacun fait un élément de decors et peint une poignée de figurines d'ici là, je te garantis que ca n'aura été vu nulle part ailleurs.

Entierely d'accord !
Et ça me motivera pour peindre mes écossais médiévaux What a Face

Pour ce qui me concerne je peux fournir en effectifs pour au moins 4 joueurs voire 5-6 selon les effectifs des troupes individuelles.

Évidemment il faudra un scénario bien solide et accepter que tous ne se rencontreront pas forcément au cours de l'aventure....
Ceci étant dit, si nous avons le temps de créer de nefs, cela ouvre des perspectives de déplacements aux long cours...


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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Bruno

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Euthanasor a écrit:Fais 4 tables (même si c'est sur du ARGAD), ca a déjà été fait et vu des centaines de fois,
Fais une tres grande table, une mega-baston avec 15 à 20 joueurs sur ARGAD (je connais aussi des vieux initiés qui se déplaceraient si ca en valait le coup) et nous défraierons la chronique de "Lead Adventures" et jeu d'histoire pendant des mois...
Nous avons tous des figurines guerre de 100 ans et si chacun fait un élément de decors et peint une poignée de figurines d'ici là, je te garantis que ca n'aura été vu nulle part ailleurs.

Très, très septique , Argad ne se prête pas à des méga baston comme Warhammer ...sur une table géante la moitié des joueurs vont vite s'emmerder ...
je rejoins plus les idées d'Eric et de Patrice.

Luc

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Cela va donc dépendre de l'objectif retenu pour cet anniversaire. Very Happy

Euthanasor

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Warhammer ne se prête absolument pas à des mégas bastons !!!
C'est là que tu t'emmerdes ! Les deux "Apo" auxquelles j'ai participé, se sont résumées à cela:  Tu attends 1h30 pour pouvoir jouer ton premier tour, (mon camp n'avait pas l'init) et quand il arrive...
et bien tu n'as déjà plus de figurine à jouer, elles sont toutes mortes.

Si c'est pour faire 5 tables à 4 joueurs autant faire ca dans quatre maison différentes, ça fera moins de route pour la plupart!


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Ehouarn

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Euthanasor a écrit: Si c'est pour faire 5 tables à 4 joueurs autant faire ca dans quatre maison différentes, ça fera moins de route pour la plupart!

happy2


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GERARD Jacques

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Peut-être vaut-il mieux ne pas chercher à imposer à tous une vision plutôt qu'une autre car le risque est grand de démotiver.
On peut sans doute accueillir toutes les initiatives personnelles consistant à préparer des tables de jeu en fonction de ce qu'ils ont envie de montrer ou jouer, du matériel dont ils disposent déjà... faire une mega table, faire une table plus petite...  Partons de l'existant.
De toutes les façons il faut partir du principe qu' il y aura beaucoup de joueurs et que sur deux jours chacun trouvera le temps de jouer sur différents plateaux.
Ce qui posera les limites sera sans doute la taille de la salle.
Pour ma part, j'aime bien à la fois  l'idée d'une table gigantesque et celle de montrer la diversité des époques pouvant être jouées sur différentes tables. Je ne suis pas certain que les deux soient incompatibles.

Bruno

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Entièrement d'accord avec jacques, il y a de la place pour les deux projets et puis c'est dans un an , on a largement le temps de se démotiver d'ici là Surprised) pour ne pas commencer maintenant ....

Luc

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Il y aura la place pour les deux projets surtout si on est très nombreux. Sinon non. Very Happy

GERARD Jacques

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Luc a écrit: surtout si on est très nombreux.  

On le sera!  Si j'en juge par les "post" précédents beaucoup ont dans leurs contacts ou dans leurs relations des joueurs susceptibles de venir. Ils les motiveront d'autant plus pour le faire qu'ils seront eux-mêmes motivés. Pour un anniversaire, on cherche à avoir du monde.

Et puis de toutes les façons qu'est-ce que l'on risque? On a tout à gagner en plus de passer un bon moment! clown

Luc

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Qui vivra verra... Wink

Euthanasor

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Ou pas...


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Patrice

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Admin
Bon ; on peut commencer à creuser les projets possibles, qu'on ajustera ensuite suivant le nombre de participants qu'on pourra commencer à prévoir ?

Ensuite, chaque système a des avantages et des inconvénients.

La table géante c'est toujours enthousiasmant comme idée ; mais ça demande une très grosse préparation et c'est casse-gueule (on a des exemples où c'était assez génial et d'autres où c'était un peu nul), ceci dit avec un bon effectif de joueurs habitués à la règle (ce qui sera le cas) répartis un peu partout ça peut marcher.

Dids a écrit:4 tables en 2 fois deux, avec 4 thèmes, ça va faire monter et démonter les décors le matin et le soir et faire perdre beaucoup de temps... de jeu. Je suis pour une table qui reste deux jours afin de maximiser le temps de jeu par rapport au temps de manutention...

C'est vrai, mais d'un autre côté un scénar sur deux jours c'est compliqué aussi à bien prévoir et relancer...

Si on fait un seul thème (par jour, ou sur deux jours), il faut prévoir un scénar détaillé avec plusieurs régions de la table... ensuite ça peut être arrangé pour éviter l'effet « je met un temps fou pour traverser la table » et l'effet inverse « hélicoptère »... On a déjà réussi à faire des tables en plusieurs zones (Soudan à Lorient) ou séparées mais communiquantes (St-Domingue à Theix, rives de Loire à Theix) sans que ces deux effets pervers soient trop lourds.

...Il est même possible de faire des tables d'époque différente qui s'influencent les unes les autres, ou bien de changer d'époque d'un jour à l'autre en gardant le même décor, avec un scénar un peu plus tordu... Twisted Evil


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Patrice

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Admin
Pour préciser ma pensée sur la méthode :

On a un bon groupe de joueurs habitués à la règle ; c'est une chose.

On sait aussi que plusieurs d'entre eux (d'entre nous) apprécient d'être MJ, et que d'autres préfèrent être simple joueurs (tout en apportant eux-même beaucoup au role-play).

Ceux qui souhaitent être (au moins partiellement) MJ peuvent apprécier d'avoir leur propre table totalement à part ; et/ou de gérer une zone de grande table dans le cadre d'un scénar plus grand, mais dans ce cas il faut aussi partir de leurs propres envies sur ce qu'ils ont envie de créer et d'animer.

Ce qu'il ne faut pas faire par contre, c'est un grand scénar trop abstrait qui impose un certain nombre de MJ partiels sans tenir compte de leurs souhaits.


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Ehouarn

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Patrice a écrit:Ceux qui souhaitent être (au moins partiellement) MJ peuvent apprécier d'avoir leur propre table totalement à part ; et/ou de gérer une zone de grande table dans le cadre d'un scénar plus grand, mais dans ce cas il faut aussi partir de leurs propres envies sur ce qu'ils ont envie de créer et d'animer.

Oui c'est certainement le meilleur compromis entre les aspirations des uns et des autres 


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Dids

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Fais une très grande table, une mega-baston avec 15 à 20 joueurs sur ARGAD (je connais aussi des vieux initiés qui se déplaceraient si ca en valait le coup) et nous défraierons la chronique de "Lead Adventures" et jeu d'histoire pendant des mois...

Faire sur un même lieu, avec autant de joueurs et des tables multiples défraieras autant la chronique... En superficie de jeu et en nombre de joueurs c'est la même chose ! Comme le dit Bruno, les méga-parties se sont toujours soldées par une désillusion pour plusieurs joueurs pendant que d'autres (plus rares) se sont super amusés. Les tables à 4-5 ont toujours été de bon moments.

Si vous voulez qu'une méga-baston fonctionne, il va falloir fractionner, comme le dit Ehouarn (je crois) tous les joueurs ne verront pas tout ce qui se passe. Donc quitte à fractionner, autant faire plusieurs tables avec leurs propres tours de jeu.

Maintenant, je comprends la position de Luc et Nicolas (ex : le plateau 6 gun Sound à St Méen le grand)  : L'intérêt de plusieurs tables se jouant à la même époque serait que ce qui se passe à la table 1 puisse influer sur la table 2 ou 4 et ainsi de suite, que l'on puisse passer de 1 à 4 puis 5, etc. et cela permet en effet de faire des choses que l'on a pas l'habitude de réaliser.
--------------Table 7
Table 1------Table 2-----Table 3
Table 4-----Table 5-----Table 6

ex : un siège en table 6, des troupes alliés aux assiégés en 1 et ils doivent essayer de secourir le château... en table 2, une côte, table 7, l'autre côté de l'estuaire / mer etc. Ce qui se passe en 6 n'empêche en rien la table 1 de jouer. Il faut juste un décompte pour savoir qui arrive quand lors des passages de table (c.f. 6GS avec Nico).

Par contre 5 ou 10m de table de 1m80 de large, je ne vois pas l'intérêt, avec le joueur X qui doit attendre que la fig de Y à 5m de là ait fini de faire son mouvement... et va passer plus de temps à attendre qu'à jouer.

Il faut bien voir que c'est ça le cœur du problème : permettre à chaque joueur d'avoir un maximum de temps de jeu actif (il est pas juste là pour regarder et attendre) mais structurer les plateaux pour sortir un max de figs et de décors.

Le système de tables multiples nécessite un "MJ" par table qui sera statique et restera à cette table (à moins de pouvoir être échangé avec un autre MJ). La méga-baston est plus difficile à gérer pour des débutants / parties d'essai car cela va ralentir le jeu pour les "vétérans" qui vont moins prendre de plaisir.

Je reste convaincu qu'il faut au moins une ou deux tables pour découvrir / faire jouer les nouveaux en même temps que la grande table de jeu où les "anciens" pourront aussi se faire plaisir.


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"Il y a trois sortes d’êtres : Les vivants, les morts et les marins."
Anacharsis, VIe siècle avant J.C.

"Toujours entre les bras de la mort, C'est en vain que pour l'étonner, Le feu, les vents et la tempeste, Viennent par tout l'environner, Pour s'avancer rien ne l'areste, Aux emplois, il a peu de part, S'il ne met sa vie au hazard."
"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
http://www.maistrepique.fr

Euthanasor

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Pour moi le 6GS à St Méen est justement l'illustration d'un échec. Des joueurs s'y sont ennuyés et c'est pas seulement à cause de la lenteur incroyable de ce jeu quant à la résolution de certains duels. (Des combats similaires seraient règlés en 30 secondes à ARGAD)


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Ehouarn

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Euthanasor a écrit:Pour moi le 6GS à St Méen est justement l'illustration d'un échec. Des joueurs s'y sont ennuyés et c'est pas seulement à cause de la lenteur incroyable de ce jeu quant à la résolution de certains duels. (Des combats similaires seraient règlés en 30 secondes à ARGAD)

Je serai moins sévère que toi. Je n'ai guère apprécié la règle, mais le plateau était magnifique et le scénario très bien construit. Pour moi cela reste une référence des d'aventures que j'ai vécu avec des figurines 


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Dids

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Le seul souci à St Méen, c'est que l'on avait qu'un seul arbitre et un seul MJ... Tout le reste a été génial et c'est aussi un de mes meilleurs souvenirs...

Pour que les joueurs n'attendent pas, il faut un MJ par table.


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"Officier de Marine" Texte issu d'une gravure de Guérard.
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Euthanasor

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De mon point de vue toujours, le point fort de St Méen, c'était les référenciations sous les persos, qui pouvaient permettre de faire avancer l'une de ses enquêtes/missions ou de s'en trouver de nouvelles.
Le point faible etait la règle.



Dernière édition par Euthanasor le Dim 28 Juin 2015 - 13:33, édité 1 fois


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Ehouarn

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Euthanasor a écrit: Le point faible etait la règle.

Nous sommes bien d'accord, ce n'était ni la grande table, ni les possibilités d'interaction entre les joueurs, et surtout pas le scénario, même si j'ai trouvé la partie plutôt difficile côté indien...

Et je passe sous silence la qualité des décors...


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