...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Règles « Argad ! » » « Argad ! » fantastique » Les Gobelins

Les Gobelins

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les Gobelins le Dim 24 Mai 2015 - 14:17

Patrice

avatar
Admin
Les Gobelins

(adapté du fanzine An Argader n°1, 4e trimestre 1997)


Souvent considérés (mais de quel droit ?) comme un pullulement d'affreux petits crétins incapables d'agir seuls, les Gobelins semblent pourtant être d'assez bons mineurs et forgerons, et bons tireurs à la chasse et à la guerre ; et, quand ils vivent en extérieur, très proches de la nature.

Leur habitat préféré est constitué de galeries profondes et de salles souterraines, mais ils peuvent aussi vivre dans des villages provisoires à la surface, dans une forêt ou dans un vallon étroit. Ils s'entendent bien avec des loups et des sangliers, et même avec de grandes araignées, ils doivent donc traiter ces animaux avec gentillesse !

Personnellement je les trouve plutôt sympathiques, et injustement méprisés ; et on raconte (?) que leurs excellentes capacités furent reconnues par les humains au quinzième siècle, quand quelques-uns de leurs meilleurs artisans furent embauchés pour travailler à la célèbre manufacture de tapisserie des Gobelins ! …mais vous n'êtes pas forcés de me croire.

Les Gobelins sont de taille et de force un peu inférieure aux humains, ce qu'on écrit en abrégé –H, ils suivent donc les règles habituelles des créatures humanoïdes de cette taille.

Mouvement à pied :
— en vesture légère, ou en cotte de mailles (armure 4) : 16 cm
— en armure (armure 5) : 12 cm

Terrain :
En broussailles et forêt, et sur les pentes escarpées, talus, et pentes très escarpées, ils lancent deux dés de lenteur puis en choisissent un.
Et sur ces terrains ils ne sont pas pénalisés par une règle qui les pénaliserait s'ils combattent en mêlée en terrain difficile.

Tir : normal
– En raison de leur taille, certaines armes leur sont interdites (arc long, arbalète lourde, etc).

Mêlée :
– Ils frappent avec un malus –1 au dé ; on les frappe avec un bonus +1 au dé.

Certains d'entre eux peuvent monter des loups, des sangliers, ou parfois des araignées géantes ou de petits dinosauriens.
http://argad.forumculture.net/t1211-les-loups-montes-par-des-orcques-hobgobelins-ou-gobelins#11110

Mages possibles :
Chaque clan peut avoir un Chamane, et/ou un(e) Herboriste ; ils n'ont guère d'autres mages.



Dernière édition par Patrice le Mer 5 Oct 2016 - 17:57, édité 1 fois


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

2 Re: Les Gobelins le Mer 5 Oct 2016 - 17:55

Patrice

avatar
Admin
J'ai ajouté quelques suggestions (avant les parties jouées le mois dernier au Goblin's Fest Breizh de Pordic) :

Coût en budget : leur classe moins 1 point

On admet qu'une grande partie des guerriers gobelins sont, instinctivement, bien entrainés "classe 4" et que leurs équipements, même dépareillés, sur leur peau épaisse équivalent à une "armure 4" gratuite (pour éviter de compliquer le jeu ou d'avoir à regarder leurs figurines à la loupe, ce n'est pas toujours évident sur les Gobs).

Leurs lances, vouges, hallebardes, naginatas et autres armes normalement classées "armes longues" ne sont pas aussi longues... et frappent comme des armes semi-longues.

Les Gobelins et autres humanoïdes montés (sur loup et sanglier notamment) reçoivent des avantages importants, que je vais suggérer dans les rubriques correspondantes ; ce qui va leur donner une force de frappe non négligeable.


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum