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An Argader » Figurines, décors, librairie » Décors » [Tuto] Remparts en plâtre - Moule en polystyrène

[Tuto] Remparts en plâtre - Moule en polystyrène

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26 rez de chaussée magasin médieval le Ven 9 Jan 2015 - 22:04

malo du Kern

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Ok, entre 2 commandes, je m'y perds.


Après montage rapide des murets, j'ai vu que la sculpture des angles (par moellons croisés avec boutisse) était oublié dans l'épaisseur du mur.

Le magasin dispose d'un débord du premier pour abriter les échantillons de marchandises. Elles y sont exposées pour faire son choix. Dans la maison, le stock y est entreposé.
J'ai donc noyé les solives de ce débord dans le mur en platre.



Dernière édition par malo du Kern le Mar 20 Jan 2015 - 19:36, édité 1 fois

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

27 echec assemblage des murets de platre le Mar 20 Jan 2015 - 19:27

malo du Kern

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Bonjour Terrax,
Après sculpture des pierres, je suis passé à l'assemblage des murs avec collage au plâtre (platre à modeler).
phase 0 :Gâchage du platre dans l'eau (2 pour 1) 30 min.
NB: Ce n'est pas le mélange inverse pour sceller au platre( gâchage idem au ciment)
phase 1 : enduire un support medium avec ce platre
phase 2 : poser chaque muret sur le support. En appliquant le second auprès du premier muret,celui  se décolle: echec

même gachée : autre essai sur un support en ardoise
phase 1 :j'encolle du plate à la base du muret que je pose sur l'ardoise
phase 2 :jEn appliquant le second auprès du premier muret,celui  se décolle: echec

Faut il revoir mon gâchage Question
Faut il utiliser de la colle à bois Question

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Terrax

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Je ne vois que deux raisons à cet échec :

- le support n'était pas assez humide.
- ton plâtre d'assemblage est trop pâteux.

Les parties à assembler doivent être humide sinon le plâtre ne prendra pas.

Après, si tu veux essayer avec de la colle à bois ... perso, je n'ai pas de bons résultats avec, mais c'est peut être moi qui m'y prends mal.


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Fais-le bien ou ne fais rien.

malo du Kern

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Terrax a écrit:Je ne vois que deux raisons à cet échec :

- le support n'était pas assez humide.
- ton plâtre d'assemblage est trop pâteux.

Les parties à assembler doivent être humide sinon le plâtre ne prendra pas.
Merci Terrax, je n'avais jamais collé du staff.
Effectivement avec un mélange moins épais (proche de 1 pour 1) cela scelle un peu moins vite. Mais après 30min, cela ne colle plus.
Je monte les morceaux entre eux après mouillage au pinceau des surfaces que j'encolle. Puis application du morceau à sa place. Avec ébavurage, j'obtiens de la colle pour faire les joints.
Ce soir j'ai monté une ruine sur de l'ardoise et une autre ruine sur le plâtre déjà appliqué sur du medium.
Oui; Pourquoi des ruines Question
Avec mes essais de modelage, j'avais un peu de déchet. Alors je recycle pour m'entrainer.
Je ferai ensuite des essais de peinture avec ces ruines.

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Terrax

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malo du Kern a écrit:
Oui; Pourquoi des ruines Question
Avec mes essais de modelage, j'avais un peu de déchet. Alors je recycle pour m'entrainer.

C'est exactement ce qu'il faut faire. Garde tes chutes de plâtre, t'en auras toujours l'usage. Wink


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Fais-le bien ou ne fais rien.

31 assemblage des murets le Dim 25 Jan 2015 - 0:19

malo du Kern

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Terrax a écrit:
malo du Kern a écrit:
Oui; Pourquoi des ruines Question


Avec mes essais de modelage, j'avais un peu de déchet. Alors je recycle pour m'entrainer.



C'est exactement ce qu'il faut faire. Garde tes chutes de plâtre, t'en auras toujours l'usage. Wink
La ruine 2 du magasin


et enfin le magasin monté

Les arches sont particulièrement fragiles dans les ruines. Je les recollent avec de la colle à bois.

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32 essai de peinture sur le platre le Dim 25 Jan 2015 - 0:32

malo du Kern

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ruine-1

fond gris bleu  frotté avec du papier  No
Cela ne ressemble pas à un mur humide

Donc j'ajoute quelques touches de bleu, ocre rouge (schiste), vert (mousse lichen)
ruine-2 magasin



et enfin le magasin


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Ehouarn

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Hum mm comment dire... Euh ce doit être les couleurs... surprenantes, mais originales en fait... du Andy Warhol appliqué aux décors...

L'avantage c'est que tu peux utiliser l'ensemble pour du steam-punk martien  lol!


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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

lou passejaïre

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pfiouuuuu on dirait les bretonneries made in china qu'on voit fleurir avec les premiers touristes .... Very Happy

nannnn c'est le rendu photographique qui respecte pas les couleurs d'origine je pense ...


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"Quand on est vieux, on sait quand on se baisse, mais on sait pas quand on se relève."

Terrax

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Moi, je dis que c'est pas si mal. Je sais à quel point ça peut être chiant à travailler au début, le plâtre. Ca casse tout le temps, c'est trop sec, pas assez sec, dur à peindre ... mais dans quelques temps, notre camarade aura assez d'expérience pour bluffer l'assistance.

Je vais critiquer en tant que sempai : il te faut trouver la voie qui mène à une plus grande finesse de sculpture et à une moindre épaisseur des murs.


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Eric de Gleievec

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A mon avis, une bonne brosse beige cendré sur l'ensemble, devrait donner une couleur beaucoup plus naturelle à ces ruines. Et ça cachera les éclats.

Ensuite on peut rajouter un peu de verdure façon mousse/lychen si ce sont des ruines anciennes, ou des traces noires d'incendie si elles sont censées être récentes.


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Si vis pacem, paranoïaque !

Quelques figurines "pas pour jouer".

malo du Kern

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Merci pour vos commentaires : sur mur en schiste avec moellon en granite gris
Sur ruine 2 : beaucoup de tests effectués

Terrax a écrit:
Je vais critiquer en tant que sempai : il te faut trouver la voie qui mène à une plus grande finesse de sculpture et à une moindre épaisseur des murs.
-moulage : Épaisseur volontaire : ces murs sont toujours épais car ils sont fragiles car assemblé avec de l'argile (cf. Maison de Patrice)
-sculpture : Que cette critique qui me sera expliquée Dimanche. Cela me va bien.
-peinture : le plus gros buzz
Eric de Gleievec a écrit:A mon avis, une bonne brosse beige cendré sur l'ensemble, devrait donner une couleur beaucoup plus naturelle à ces ruines. Et ça cachera les éclats.

Ensuite on peut rajouter un peu de verdure façon mousse/lychen si ce sont des ruines anciennes, ou des traces noires d'incendie si elles sont censées être récentes.
Terrax pourra m'expliquer cela Dimanche prochain.
Si Terrax a une peinture préte pour une demonstration Dimanche, il pourra m'expliquer sa technique de peinture au terminus Ludi. Il y a un atelier peinture.

-dallage en opus incertum : un fond dilué (rouge ou bleu) + brossage à sec ocre jaune
Quand pensez vous Question Merci

Comme les chinois j'utilise de la peinture ...peut être pas adapté aux enfants qui machouillent encore.
Pour Andy Warhol que je vois comme un spécialiste des variations sur un même dessin avec des aplats..(genre Maryline Monroe ).je ne m'en inspire pas.
Pour moi cela sera plutôt la technique de Cézanne sur la montagne St Victoire

J'ai pris des photos aujourd'hui des fermes/maisons de ma région.
Un bon exemple avec la ferme (lieu de naissance du grandPère de ma femme) qui a bruler en 1950. Elle est en ruine depuis cette date car le châtelain ne l'a pas réparée.

http://malo.du.kern.free.fr/Escarmouche.html

Eric de Gleievec

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Tu devrais plutôt utiliser des fonds plus ternes (Gris anthracite, Terre d'ombre naturelle...) et brosser avec des couleurs plus claires, qui peuvent également être plus vives. Un fond rouge ou bleu, ça me semble devoir donner des résultats plutôt... psychédéliques ! (Un peu comme tes chevaux à fond rose en Soudan).

Si tu regardes bien le tableau de Cézanne, tu verras que les fonds sont rendus avec des couleurs plutôt ternes. En plus c'est difficile de comparer un rendu en peinture sur un tableau en 2 dimensions, et sur un décor en 3 dimensions.


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Eric de Gleievec

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Au final, pour que tes ruines aient vraiment l'air de ruines (et non de "fabriques" pour jardin romantique Laughing ) il faut que le sol soit couvert de gravats, débris etc... surtout, une accumulation de débris minéraux et végétaux dans les angles serait du meilleur effet.


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Terrax

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La peinture sur plâtre, pour ce qui me concerne, c'est une histoire de feeling. Beaucoup de mal à expliquer, plus facile à montrer. En fait, on aura un rendu différent en fonction de l'étape à laquelle on peint le plâtre. Il m'arrive de sous coucher le plâtre au cours du séchage, de le mouiller avant de le peindre ou même de le chauffer avant. Les rendus sont toujours différents. Malgré une solide expérience sur le sujet, j'avoue que je suis loin d'en avoir fait le tour.

Je m'appliquerais à venir avec un peu de matos dimanche pour montrer deux ou trois "trucs".


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malo du Kern

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Eric de Gleievec a écrit:Tu devrais plutôt utiliser des fonds plus ternes OK

(Gris anthracite, cendre, comme sur les murs des pavillons actuels


Terre d'ombre naturelle..

.) et brosser avec des couleurs plus claires, qui peuvent également être plus vives. Un fond rouge ou bleu, ça me semble devoir donner des résultats plutôt... psychédéliques ! (Un peu comme tes chevaux à fond rose en Soudan).
oui, mes mélanges n'ont jamais donné une couleur alezan
http://argad.forumculture.net/t594-des-robes-des-chevaux?highlight=chevaux#5370
Si tu regardes bien le tableau de Cézanne, tu verras que les fonds sont rendus avec des couleurs plutôt ternes. En plus c'est difficile de comparer un rendu en peinture sur un tableau en 2 dimensions, et sur un décor en 3 dimensions.
Oui, difficile.
mais je parle ici de technique. Cézanne, c'est une palette réduite de couleurs diluée (terne) ou non (forte) avec des touches de ces couleurs partout. Du bleu dan s la garrigue, du vert dans les nuages
Pour Tous cette montagne calcaire est bleue.
Eric a écrit:
Au final, pour que tes ruines aient vraiment l'air de ruines (et non de "fabriques" pour jardin romantique Laughing ) il faut que le sol soit couvert de gravats, débris etc... surtout, une accumulation de débris minéraux et végétaux dans les angles serait du meilleur effet.
Oui Very Happy  c'est bien prévu dès que les couleurs seront fixées.
Il faut laisser de la place aux figurines.Aussi dans les angles, cela me plait aussi. Very Happy

Terrax a écrit:
Je m'appliquerais à venir avec un peu de matos dimanche pour montrer deux ou trois "trucs".
Merci beaucoup. Very Happy .

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malo du Kern

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mur en schiste avec moellon en granite bleu,
la pierre boutisse est remplacée par de la brique

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Patrice

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Admin
Pour quelques expériences de murs anciens que j'avais faits il y a quelques années, j'avais préféré passer d'abord toutes les pierres en gris clair ; puis prendre le temps d'en mettre certaines en gris-bleuté et d'autres en brun-roux, mais toujours assez clair. On peut en faire quelques-unes plus sombres.





Un truc important dans l'aspect c'est la couleur entre les pierres ; une convention habituelle de modélisme est de mettre un lavis plus sombre pour faire ressortir les creux ; mais du beige très clair peut mieux donner l'illusion du mélange chaux-sable habituel par chez nous.

Et pour celles-ci j'avais voulu essayer l'art impressionniste Cool sans trop passer de temps à sculpter les pierres... mais je les retravaillerai peut-être un jour :




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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Eric de Gleievec

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Pour du médiéval, les joints entre les pierres gagneraient plutôt à être traités en brun clair, ce qui reproduirait au mieux un mortier d'argile ; le sable et chaux s'étant diffusé en Bretagne surtout à partir de la seconde moitié du 19ème siècle.


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Patrice

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Admin
Eric de Gleievec a écrit:Pour du médiéval, les joints entre les pierres gagneraient plutôt à être traités en brun clair, ce qui reproduirait au mieux un mortier d'argile ; le sable et chaux s'étant diffusé en Bretagne surtout à partir de la seconde moitié du 19ème siècle.

Ah ! merci, c'est bon à savoir. Neutral

Bon alors, mon penn-ti qui était sensé être valable depuis l'époque des corsaires jusqu'à celle des Boches, il triche un peu alors... Suspect


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Terrax

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C'est à ces petits détails qu'on reconnaît les joueurs "Histo" ... la couleur des joints ! Gaffe messieurs, l'extrémisme radical est à vos portes !

Je comprends mieux le quota de parties jouées à l'année !

Faut se détendre les gars ...


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Fais-le bien ou ne fais rien.

Patrice

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Admin
Il y a longtemps, des collègues dans des fêtes médiévales m'avaient surnommé « Cépahistorix le Gaulois » ! Smile

Oh mais ces petits détails ne nous empêchent pas d'utiliser quand même des choses approximatives en cas de vraiment besoin... Very Happy j'ai moi-même joué et fait jouer sur de la simple feutrine vert pomme pendant des années, jusqu'à ce qu'un moratoire interdisant ycelle feutrine me fût très récemment imposé par nos bons compères ici présents... Very Happy mais c'est juste qu'on aime bien savoir ce qui est le mieux.


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Euthanasor

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Faut reconnaître qu'on a parmi nous, nombre de reconstitueurs pointilleux, c'est même ce biais là qui nous a fait nous connaître. Alors quitte à faire, autant faire pour le mieux.
Par contre si ça te semble extrême Terrax... J'ai de petits doutes sur l'opportunité que je t'ai donnée de rencontrer Pascal >_<


_________________
Pour le meilleur et pour l'Empire !
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
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Bruno

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C'est un bon début malo il n'est jamais simple de se lancer dans la fabrication de décors et par expérience je sais qu'on améliore sa technique à chaque fois, expérience à poursuivre Surprised)

Eric de Gleievec

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Terrax a écrit:Gaffe messieurs, l'extrémisme radical est à vos portes !

Et encore ! Il n'est pas exclu que nous nous retrouvions un jour autour d'une table de jeu, mais estime-toi heureux de ne jamais avoir à bosser avec moi.

Parce que ce jour là, je sens qu'on n'évitera pas le Godwin Point.

Personnellement, en matière de décors, que ce soit à caractère historique ou fantastique, j'aurais tendance à prendre pour devise : "Fais-le bien ou ne fais rien" ; mais bon, c'est un truc perso, je n'oblige personne à adopter cette démarche.


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