...Forum de jeux d'aventures de figurines miniatures, en Bretagne... et ailleurs aussi !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

An Argader » Époques » De l'An Mil au XIIIe siècle » La résidence aristocratique de Bressilien à Paule

La résidence aristocratique de Bressilien à Paule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehouarn

avatar
UNe belle source d'inspiration pour le jour où l'un d'entre nous se lancera dans la période charnière entre le très haut moyen-âge et la féodalité.



À la fin des années 2000, une vaste opération de prospection et d’inventaire des sites archéologiques a été menée dans le pays de centre ouest Bretagne, permettant de recenser plusieurs centaines de nouveaux sites. Parmi eux, et pour la première fois, des habitats du haut Moyen Âge ont été fouillés, notamment une importante résidence aristocratique à Bressilien, à Paule. Elle est située à quelles centaines de mètres de l’ancienne agglomération gauloise et elle est également proche des sources de Saint-Symphorien, le début de l’aqueduc romain de Carhaix. Occupé du VIe au IXe siècle, le site était protégé par une vaste enceinte circulaire de terre qui était surmontée d’une palissade. Plusieurs bâtiments domestiques occupaient l’espace intérieur, dont la résidence principale de plus de cent mètres carrés au sol. Elle était bâtie en pierre et les archéologues ont retrouvé des morceaux de verre provenant des fenêtres, ce qui donne une indication du statut des occupants, sans aucun doute l’une des grandes familles du Poher. À quelques dizaines de mètres, une chapelle maçonnée du haut Moyen Âge a également été découverte. Les objets mis au jour par les archéologues témoignent des influences diverses subies par la région. Ils ont ainsi découvert une monnaie franque frappée à Melle (Deux-Sèvres) et un élément de décors, provenant sans doute de la reliure d’un livre, qui évoque plutôt les pays celtiques d’outre-Manche (Irlande et pays de Galles). Plus étonnant encore, un fragment de vase en verre indiquerait une origine suédoise. La fouille de ce site mais également de plusieurs autres de la même époque montre des structures d’habitats assez différents de l’est de la Bretagne sous influence franque. Plusieurs forteresses sur la frontière entre le Vannetais et l’ouest de la péninsule ont également été retrouvées.

Collectif, Archéologie en centre Bretagne, Coop Breizh, Spézet, 2014.


_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
http://www.biodanza56.fr

Patrice

avatar
Admin
Shocked Ah ben tiens ! ce n'est pas très loin de chez moi, il va falloir que j'aille y faire un tour...


_________________
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum